Revoir son ex : Toutes les étapes du premier contact au RDV
Dernière modification : 30 juin 2023
Dernière modification : 30 juin 2023
Sommaire
Envie de revoir son ex ? Après une rupture, tourner la page est bien plus difficile qu’on ne le croit. Les sentiments sont toujours présents, les souvenirs te réchauffent le cœur quand tu repenses à ce passage de ta vie… Et cette envie de revoir ton ex te trotte dans la tête depuis un bon moment maintenant. Mais comment s’y prendre ? Foncer ou attendre encore ? Têtu comme tu es ou pas , il est impossible que cette idée te sorte de la tête.
Il est évident que pour réussir à reconquérir son ex, les étapes à suivre pour le ou la revoir sont essentielles. Il faut être stratégique et suivre à la lettre les conseils que nous te décrirons ici afin de réussir haut la main le premier rendez-vous avec ton ex, en évitant faux pas et boulettes.
Nous te proposons donc, à travers cet article, des conseils de pro pour faciliter toutes les étapes de la reconquête amoureuse, du premier contact au premier rendez-vous.
La première question à te poser, c’est : « Pourquoi je veux revoir mon ex? » « Pourquoi mon ex me manque ? » Est-ce que c’est pour une vengeance ? Pour être ami, de nouveau amants? Pour le sexe? En y répondant, tu seras en mesure d’estimer tes attentes et si celles ci sont bonnes, ou mauvaises.
TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?
Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.
>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)
Si c’est pour de bonnes raisons, que tu as pris du recul sur votre relation et que tu es prêt(e) à changer, alors tu peux y aller. En revanche, si tes raisons sont mauvaises, c’est que tu n’es pas prêt à revoir ton ex et que tu n’as pas encore accepter la rupture. Il te faudra changer d’état d’esprit avant d’entreprendre quoi que ce soit, au prix de le/la faire souffrir une deuxième fois, et toi avec.
Tout d’abord, il faut aborder les choses avec un objectif bien précis et un état d’esprit positif : ta motivation doit provenir de bonnes raisons. Tu as choisis de reprendre contact avec ton ex et de redonner une chance à votre relation : durant toute la période de reconquête, tu ne dois faire passer que des bonnes ondes. Lui montrer que tu as changé, que tu es fou d’elle (sans tomber non plus dans l’excès) et lui prouver que vous êtes fait l’un pour l’autre.
Par conséquent, la première raison pour revoir son ex et de lui montrer, donc, le changement que tu as vécu pendant votre période de séparation. Tu dois lui faire comprendre que l’évolution est positive dans ta vie, que tout se passe bien et qu’il ne manque qu’une seule chose pour que ton bonheur soit comblé : lui/elle. Il va de soi bien sur qu’à ce moment de la reconquête, tu ne dois pas en faire trop, pour ne pas que cela paraisse fake et que tu effraies la personne à qui tu t’adresses. Tout va se jouer sur la perception : tu dois réussir à lui faire ressentir que tu es bien et heureux et que tu veux vous donner une deuxième chance.
Ton ex peut te manquer, et c’est pour cette raison que tu souhaiterais le/la revoir. Dans ces cas là, il faut contrôler tes envies et tes sentiments : Tu ne dois absolument pas lui déclarer ton amour maintenant. Cela pourrait le ou la faire fuir, et sa réaction pourrait être excessive. Non si tu veux revoir ton ex, ce ne sera pas pour lui avouer ta flamme tout de suite. Attends le bon moment pour cela, c’est à dire le moment où vous deviendrez à nouveau complices tous les deux.
Un autre motif est de revoir son ex pour parler afin de crever l’abcès et d’enterrer la hache de guerre. Tu veux tirer un trait sur le passé et lui montrer que tu as grandi et que tu ne reviendras plus sur les mauvais moments. Tu peux même maintenant envisager de lui proposer de devenir ami ou simplement de tout recommencer à zéro ! Ce motif est bon, car il permet de remettre les cartes sur la table, les points sur les « i » comme on dit. Mais en douceur bien évidemment, sans frustrer ton ex ni l’agresser, c’est à toi de lui faire comprendre que tu as changé et que tu n’as aucune rancoeur, bien au contraire.
Il y a plusieurs mauvaises raisons pour souhaiter revoir son ex. Parfois par orgueil, parfois par vengeance… Si tes motivations sont liées à ces raisons, il vaut mieux t’abstenir, car cela prouve que tu n’as pas réussi à faire le deuil de ta relation et que tu n’es pas prêt à y remettre les pieds dans le plat, sous peine de souffrir encore plus et de ravager ton ex partenaire.
A toi de tourner la page et faire un travail sur toi-même pour que tu sois apaisé ! Car si c’est vraiment fini pour ton ex, et que tu veuilles la revoir pour ces mauvaises raisons, alors tu risques de la perdre pour toujours. Réfléchis y !
Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?
Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.
>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)
Le pire, et sans doute la plus importante mauvaise raison, c’est de revoir son ex parce que tu en es toujours obsédé. Non, pas l’obsession du genre psychopathe. L’obsession de la dépendance amoureuse. Tu es toujours dépendant de ton ex et tu ressens un terrible manque d’affection, que tu ne penses pas retrouver ailleurs. Tu te sens perdu sans cette personne, tu ne penses pouvoir rien faire sans elle. Et c’est pour cette raison que tu veux reprendre contact avec elle dans l’espoir de retrouver ce que vous aviez dans votre relation.
Et bien, tu dois à tout prix te ressaisir, tout d’abord si tu décides de faire ce choix, il n’y aura pas de retour en arrière : tu risques de montrer un très mauvais aspect de toi et ton ex risque de définitivement t’envoyer bouler. Il faut absolument que tu reprennes le contrôle de ta vie, quitte à demander de l’aide à un professionnel, à tes amis… Avant de reprendre contact avec ton ex, guéris-toi de ce défaut amoureux.
Ensuite, une autre raison négative consiste à vouloir revoir son ex pour se venger, par envie ou besoin. Les raisonnements du genre « mon ex est en couple, je vais lui faire regretter d’aimer quelqu’un d’autre que moi » sont à bannir absolument. Même si tu as souffert de ta rupture, ne crois pas que t’en prendre à ton ex, peu importe les manières et comment, te fera sentir mieux. Bien au contraire. Si ton but est donc de faire du mal à ton ex, je te conseille de l’oublier définitivement plutôt que de faire quoi que ce soit d’autre. Pareillement, si tu souhaites revoir ton ex qui est en couple, abstiens-toi : tu vois qu’il/elle est heureux, qu’il/elle a tourné la page, tu ne peux pas revenir dans sa vie comme ça et tout chambouler. Tu dois faire table rase de ton passé et recommencer une nouvelle vie pour toi.
Enfin, revoir un ex pour reparler du passé est à éviter. Cela ne fera que ré-ouvrir vos anciennes blessures, et cela t’empêchera de montrer que tu as évolué et grandis depuis la séparation. Bien sûr, vous serez amenés à en reparler en tant voulu lorsque tu reprends contact avec ton ex : mais le conseil est de ne jamais trop s’attarder sur ce sujet.
Le célibat c’est bien sympa, mais quand on n’a pas l’habitude de fanfaronner à droite et à gauche, au bout d’un moment certaines choses viennent à nous manquer. Et c’est là qu’on peut chercher à reprendre contact avec son ex pour le voir en cachette.
Si tu n’es pas prêt à te lancer dans une relation avec quelqu’un d’autre, retrouver son ex pour le sexe peut paraître comme une solution idéale. En effet, tu le connais depuis longtemps, il/elle sait les moindre de tes secrets, et surtout : c’est rassurant car tu sais qu’il/elle ne te jugera pas. Pas besoin de reprendre le processus de drague à zéro ! Certaines études affirment que recoucher avec son ex serait bon pour la santé morale… Pourquoi donc s’en priver ?
Attention : voir son ex et coucher avec lui n’est réservé qu’à ceux qui ont définitivement tourné la page sur leur histoire sentimentale. En effet, si l’un des deux est toujours amoureux, attaché, ou sous l’effet de la dépendance affective, vous allez tous les deux vous en mordre les doigts : c’est une véritable mauvaise idée.
HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)
En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !
Tout d’abord parce que vous ne pourrez jamais vraiment tourner la page, et ensuite parce que vous allez vous faire souffrir : l’un ou l’autre à coup sûr. Même s’il/elle vous dit le contraire, assures toi toujours qu’il n’y a plus d’attentes derrière l’acte sexuel. Tu ne sais jamais vraiment ce qu’il/elle pense vraiment.
Revoir son ex pour coucher ensemble n’est sûrement pas la bonne solution à moins d’être quelqu’un de fort mentalement et de bien respecter son ex aussi, car jouer avec les sentiments de cette façon ne t’aidera pas.
La première prise de contact est un des éléments les plus importants de la reconquête amoureuse : il définira si oui ou non ton ex veut te revoir, et surtout cela montrera à ton ex dans quel état d’esprit tu es. Il faut donc réussir ce premier abord et lui donner envie de te revoir, et bien le choisir pour être le plus à l’aise possible. Bien évidemment, tu peux toujours rater le premier contact, par timidité, manque de tact ou de confiance… Même si cela t’handicapera quelques temps, il sera toujours possible de te rattraper plus tard.
Le SMS est la manière de reprendre contact avec son ex la plus commune. C’est la plus simple, celle avec laquelle on a le plus de temps pour répondre, pour réfléchir à ce qu’on pourrait envoyer et sans faire de gaffes.
En revanche, il existe certaines règles et tu ne peux pas simplement envoyer tout ce qui te passe par la tête. Il faut que tu sois à la fois distant, et que tu te montres amical, sympathique, voir drôle. Évites le conflit et ne cherches pas à rentrer directement dans le vif du sujet ou demander des informations trop personnelles. Cherches aussi à savoir, par de brèves interactions, si ton ex serait d’accord pour venir en rendez-vous avez toi. Mais ne lui proposes pas tout suite, ça pourrait la/le faire fuir. Utilises simplement la technique ci-dessous pour juste prendre des nouvelles.
Si tu utilises assez peu les réseaux sociaux ou que comme nous te l’avons conseillé plusieurs fois dans nos articles tu as coupé les ponts avec ton ex, tu peux lui envoyer un premier SMS du type : « Coucou, comment ça va? De mon côté, j’étais très occupé ces derniers temps. Et toi, comment ça se passe? » Ainsi, tu n’entres pas dans les détails directement et ça montre que tu sais prendre les devants pour lui demander des nouvelles, et inconsciemment tu expliques pourquoi tu n’as pas donné de nouvelles plus tôt. Ainsi, il y a peu de chance que ton ex pense que tu te moques de lui/elle et vous pourrez commencer à discuter normalement.
Appeler son ex, c’est une méthode très directe et il faut savoir ce qu’on va lui dire clairement sous peine de se planter en beauté. Donc, appelles ton ex seulement si tu te sens à l’aise à l’oral et si tu penses que ça sera plus efficace qu’un simple SMS.
Il est clair qu’il n’y a rien de plus efficace que de faire passer des ondes positives directement par ta propre voix. C’est aussi lui montrer un certain courage et lui faire comprendre que tu as repris confiance en toi et que tu es prêt à ce que ça marche cette fois.
Ton ex sera surement pris(e) de court par la démarche, et tu pourras en profiter comme te montrant tel une personne nouvelle. Cela sera un grand point positif dans ta reconquête amoureuse. Finalement, les sueurs froides, le grand coup de stress et le tremblements en attendant qu’il ou elle réponde valaient le coup non?
Moyen le plus facile pour atteindre ton ex et regarder ce qu’il fait, il semble quand même que d’essayer de reprendre contact avec son ex par les réseaux sociaux et le monde virtuel présente des avantages comme des inconvénients.
En effet, sur SnapChat par exemple, ou encore sur Instagram, on peut visualiser ce que fait notre ex grâce aux « storys ». Pour les ermites, cela consiste à poster photos ou vidéos sur un profil personnel (on rajoute des amis), et partagez les moments intéressants (ou non) que l’on vit pendant 24 heures environ. Il est donc très facile d’interagir sur une photo, une allusion dans une description ou encore sur un commentaire.
Reprendre contact avec son ex sur Facebook part du même principe : un « j’aime » sur une publication, réagir à une photo ou partager un événement est une action indirecte et simple qui peut vite se perdre parmi d’autres notifications…
Or, il est extrêmement facile d’ignorer ce genre de message. Cela peut même parfois traduire une peur d’affronter son ex avec une méthode détourné pour lui reparler. Il faut donc bien s’y prendre avant de contacter son ex sur les réseaux sociaux.
Une première chose: si tu tombes sur ton ex par hasard, la première chose à ne pas faire c’est de fuir ou de se cacher. Sinon ton ex pensera que tu n’es pas assez mur ou que tu as encore des sentiments pour lui. Souries et basta !
Voir à nouveau son ex à un mariage par exemple, ou dans n’importe quel événement amusant, peut t’aider à reprendre doucement la discussion avec ton ex. Vous pouvez tous les deux vous croiser en soirée et discuter légèrement de certaines choses de vos vies en ce moment.
Avant de penser au rendez-vous avec son ex, il faut établir une stratégie et connaître l’attitude que tu vas devoir aborder. Tu vas devoir choisir les bonnes méthodes pour faire revenir ton ex et faire bonne impression.
Quelque soit l’endroit, le lieu et l’ambiance de votre rendez-vous, tu ne dois absolument pas lui dire que tu es la pour le/la reconquérir. Même si ton ancien(ne) partenaire pourra le deviner par lui même, tu ne dois pas lui dire explicitement.
Ne lui déclares pas ta flamme non plus, ne parle pas de projets futurs trop gros pour être vrai pour le moment. Si tu te comportes comme ça, cela pourrait lui faire peur. Ton ex se sentira oppressé(e) et surtout dans le désarrois total, dans l’optique où il/elle n’est pas sûr de quoi faire. Il/elle pourrait prendre la fuite après le rdv si tu vas trop vite, et ne plus jamais donner de nouvelles.
Comme pour toute reconquête, le proverbe « suis-moi je te fuis, fuis moi je te suis » s’applique dans toutes les étapes. Lors de ce premier rdv, tu vas devoir te montrer détaché, désinvolte. Hors de question de reparler tout de suite du passé, des problèmes que tu as, tes « faiblesses » en gros. Il ne faut pas non plus que tu montres ton bonheur à le/la revoir : tu dois être normal et ne pas montrer trop d’excitation. Dans le cas contraire, encore une fois, ton ex pourrait avoir peur et sentir la pression de l’impatience chez toi.
Si tu es là avec lui/elle, c’est pour tenter de reconstruire une relation saine. Il faut donc avoir de la patience et ne pas se précipiter dans les bras de Morphée.
Essaie de garder une part de mystère, attise la curiosité de ton ex en ne lui donnant que les grandes lignes au départ. Ne déballe pas toute ta vie directement.
Revoir son ex copine ou son ex copain peut donner peur et être assez stressant, surtout si l’ancienne relation s’était terminée sur une fausse note. Le physique et le mental sont deux éléments essentiels pour montrer une apparence forte et que la rupture ne t’a pas détruit(e). Il est donc très important, dans le premier abord, de déployer une attitude 100% positive.
Donc, pour aborder cette image, il te faudra peut-être faire un effort vestimentaire, aller chez le coiffeur… Bref te faire tout beau (toute belle) ! Tu peux également t’entraîner sur certains sujets que tu souhaiterais aborder devant ton miroir par exemple. Passe quelques jours à te reconcentrer sur toi pour bien décompresser et lui montrer que tu n’es plus la même personne. Tu en seras d’autant plus attirant(e) !
Enfin viens le moment du Rendez-Vous tant attendu, ton ex accepte de te revoir ! Mais comment choisir l’endroit? Comment se comporter? Quel est le bon moment?
Revoir son ex après un an de séparation n’est pas forcément plus difficile que revoir son ex copine juste après votre séparation. Dans tous les cas, une rupture ne signifie pas forcément que votre histoire est terminée, bien au contraire. Il suffit de savoir raviver la flamme au bon moment. Mais pour ça, il ne faut pas se précipiter dès que l’envie de revoir son ex nous prend. Mieux vaut vous laisser un peu de temps à chacun, prendre du recul et se poser les bonnes questions… Ne te précipites pas dans la gueule du loup trop rapidement, de peur de te faire croquer. En revanche, n’attends pas trop longtemps : ton ex pourrait avoir véritablement tourné la page et t’avoir remplacé. Bien évidemment si c’est ton ex qui t’invite chez lui, jackpot !
Comme dans toute stratégie, il est toujours préférable d’avoir un environnement ou un territoire qui soit en ta faveur. Choisis donc un lieu où tu te sens à l’aise et que tu connais déjà. Un lieu simple qui mettra aussi à l’aise ton ex. Un café ou un restaurant suffiront amplement. Ton ex sera d’autant plus convaincu si vous vous sentez tous les deux bien et que vous passez un agréable moment.
Mais attention : ne choisis pas un lieu emblématique de votre histoire : l’endroit où vous vous êtes rencontrés, où vous vous êtes dis je t’aime la première fois… Cela pourrait au contraire vous mettre tous les deux mal à l’aise et vous replonger dans votre passé capotant.
Comme dis plus haut, le but du rendez vous n’est pas de reparler du passé, de votre histoire, de ce qui s’est mal passé et des choses qui n’allaient pas. Le but, c’est de vous retrouver ! De commencer un nouveau chapitre de votre histoire, voir en créer totalement une nouvelle ! Il va falloir mettre les bouchées double pour séduire à nouveau ton ex. Tu sais comment elle/il est, et montre le meilleur de toi même pour qu’il ou elle se sente à l’aise et qu’il/elle soit heureux(se) de te voir.
Alors le passé reste le passé et vous vous concentrez sur l’avenir. Pour cela, il est important de recréer une réelle complicité entre vous deux en parlant de choses qui vous plaisent tous les deux, engagez-vous sur des sujets qui vous font rire… Redécouvrez-vous ! Il faut aussi mettre un peu de piment dans cette nouvelle idylle naissance, afin de ne pas retomber dans le passé. Trouve des moments agréables, des sorties inédites pour la surprendre, enfin montre toi légèrement différent. Faut-il discuter de la rupture avec ton ex ? Il est preferable de ne pas l’aborder à part si c’est ton ex qui le souhaites.
Cela ne sert à rien de se donner pour objectif de reconquérir son ex en un rendez-vous. On ne change pas toujours l’avis de quelqu’un en une heure ou deux.
Ne te montres donc pas trop impatient et évite la pression inutile. Le stress risque de créer un malaise, les mains moites ou une transpiration à flot. Et peut-être qu’ainsi, ton ex ne voudra pas revenir vers toi.
Tu dois lui montrer que ta vie passé avec ton ex est derrière toi : ne te laisses pas submerger par les sentiments quand tu revoies ton ex. Revoir son ex copain peut être parfois très intense pour votre petit cœur. Mais vous avez le temps : ne te précipites pas pour lui faire des déclarations d’amour. Si ton ex a passé un bon moment, soies certain(e) qu’il ou elle voudra te revoir très rapidement.
Attention : un rendez vous agréable ne signifie pas que tout est joué : au contraire, ne te reposes pas sur tes lauriers. La reconquête n’est pas fini, même si tu as embrassé ton ex à la fin du rendez vous, tu dois te montrer patient et continuer le jeu de séduction pendant un bon moment afin que vous soyez de nouveau tous les deux très à l’aise ; et que vous vous soyez réhabitué l’un à l’autre. Embrasser son ex reste bon signe néanmoins
Pour plusieurs histoires, revoir son ex est plus compliqué : c’est le cas si vous habitez tous les deux dans des régions différentes, à l’autre bout de la France, voir à l’autre bout du monde si vous n’habitez pas dans le même pays. Avant de dépenser une fortune en billet de train ou d’avion, propose lui peut-être un « tête à tête » par FaceTime ou Skype ! Mieux vaut tâter le terrain avant de vider votre compte bancaire.
Dans certains cas, revoir son ex sera plus compliqué. C’est le cas si vous habitez dans des régions ou même des pays différents. Avant d’acheter un aller simple pour chez lui/elle, engagez déjà un semblant de rendez-vous au travers d’un FaceTime sur skype par exemple ! Planifiez-vous des moments de ce type pour discuter et vous retrouver.
Si tu veux vraiment marquer le coup et que tu es sûr(e) de toi, tu peux foncer chez lui/elle ! Mais préviens quand même à l’avance, ça ne serait vraiment pas drôle de revoir son ex avec une autre (ou un autre). Envoie donc un message pour le ou la prévenir !
2 heures, 4 jours, 3 semaines, 1 mois… Et toujours rien. Pourtant, il te semblait que le rendez-vous s’était bien passé, que le feeling était revenu tout naturellement. Son « à bientôt ! » t’a laissé perplexe, puisque tu n’as aucune nouvelle depuis. Tu as beau lui envoyer des messages, tu as essayé de l’appeler, rien n’y fait : il/elle ne répond pas.
Revoir son ex et plus de nouvelles, comment réagir?
Et bien, il faut voir les choses en face : tu dois la laisser partir… Cette personne s’est peut-être rendue compte après que c’était une erreur de vouloir remettre le couvercle… Ne t’en veux pas, tu as tout essayé. Ça n’était juste pas la bonne/ le bon. Il ne faut pas forcer le destin.
Tu as tout fait pour que ça marche, mais peut-être qu’il est tant de vivre pour toi et seulement pour toi pendant un petit moment. Prends du temps pour faire ce qui te plait, te retrouver, reprendre confiance et estime en soi… Ne t’en fais pas, la roue tourne.
Articles similaires :
TOP 9 des techniques psychologiques pour faire revenir son ex !
Reprendre contact avec son ex : 5 méthodes pour réussir
Se remettre avec son ex : Les 5 stratégies qui fonctionnent !
Coucher avec son ex : Le guide complet pour y arriver !
Comment se comporter avec son ex : « La méthode Reconquête »
Faire revenir son ex amant : voici la méthode vraie
Faire réagir son ex : les 3 techniques sorties d’Harvard
Convaincre son ex de revenir : les 5 techniques de manipulation secrètes