Reprendre contact avec son ex : 5 méthodes pour réussir

Après une courte ou longue rupture, tu es enfin prêt et sûr de toi : ta priorité est de reprendre contact avec ton ex. Cette personne te manque, tu n’as qu’une seule envie, c’est de lui envoyer un message, tu regardes son profil Facebook tous les jours… Ce dont tu rêves, c’est d’entendre à nouveau le son de sa voix, de pouvoir lui raconter toutes tes péripéties et de retrouver votre complicité unique… C’est donc pour toi l’heure de te lancer! Reprendre contact avec son ex, c’est bien plus facile qu’on ne le croit (même si c’est long, et éprouvant).

Mais comment s’y prendre pour reprendre contact avec son ex? Comment ne pas paraître excessif dans la reconquête de ton ancien compagnon? Quels sont les bons mots, les bonnes actions à faire pour qu’il ou elle revienne dans tes bras?

Nous te proposons ici quelques méthodes à suivre pour être sur que la reprise du contact avec ton ex se passe à merveille et que la reconquête soit plus facile.

1. Pourquoi vouloir recontacter ton ex?

Les raisons des personnes voulant reprendre contact avec son ex sont variables, selon les intentions.

– Pour avoir des news 

Reprendre contact avec son ex

Si tu veux savoir comment ton ex se porte, la manière la plus facile d’assoupir ta curiosité est d’aller faire un tour sur ses réseaux sociaux : De nos jours, presque tout le monde expose sa vie sur internet. Il est donc facile de voir ce que ton ancien partenaire fait, ses nouvelles fréquentations, ses occupations… Même si ce moyen de prendre des nouvelles reste vaste, tu pourras tout de même y apprendre des choses.

Cette manière discrète, timide n’est néanmoins pas une étape pour reprendre contact avec son ex ; ton ex ne s’apercevra jamais que tu es passé sur son profil, pour « prendre de ses nouvelles ». Il te faut donc une étape plus radicale: le texto, ou l’appel. Il est généralement préférable de reprendre contact avec son ex par téléphone : si une personne en général souhaite reprendre contact avec son ex par SMS, il risque de ne pas avoir de réponse, et le message sera oublié à tout jamais.

– Pour un événement important

Là, c’est différent. Si tu apprends que ses parents vont divorcer, qu’une amie a elle va se marier ou que c’est tout simplement son anniversaire, pas besoin de sortir le grand jeu pour reprendre contact avec son ex. Un SMS suffira largement à ce que tu puisses lui montrer ton intérêt et envoyer ce que tu souhaitais qu’il ou elle sache. Il est plus facile de s’exprimer à tête reposé, à l’écrit donc, et prendre le temps de bien écrire son message avant de lui envoyer.

Comme ce n’est ni une approche pour officiellement reprendre contact avec son ex, ni une déclaration d’amour, le fait que ton ancien partenaire ne répond pas à ton message est quelque peu sans importance. Cela lui fera sans doute plaisir, et attends quelques jours avant de reprendre contact pour tenter une reconquête.

– Pour lui dire qu’il vous manque

Alors là, c’est une étape plus délicate : Tu veux aller droit au but. Et par exemple un simple message au bout d’une semaine : « Tu me manques » ne suffira pas selon les circonstances de votre séparation. Même, cela peut faire l’effet inverse : ton ex-partenaire pensera que tu te joues de lui, que ça n’est pas sincère, voir à ce que tu te moques de lui… Plus le message est court, plus on a tendance à se poser des questions derrière celui-ci…

Donc, prends ton temps pour lui écrire ce genre de chose : commence d’abord par prendre des nouvelles par exemple… Ne te jettes pas directement dans la gueule du loup et fait le étape par étape. Il ne faut pas non plus que ton ex pense que tu es accroc à lui ou elle; cela ne fera qu’augmenter sa confiance et tu galéreras encore plus.

– Pour lui déclarer ta flamme !

Comme pour lui dire qu’il ou elle vous manque, lui déclarer sa flamme est l’escale la plus difficile pour reprendre contact avec son ex. Le résultat est indécis et c’est là où tu auras le plus de pression, puisque avec le peu d’information à ton actif sur les pensées et les envies de ton ex, c’est soit ça passe, soit ça casse.

C’est donc pour cela qu’il faut bien choisir la façon dont tu vas essayer de reprendre contact avant d’essayer de la reconquérir. Si c’est pas écrit, prends ton temps pour rédiger ce que tu vas lui dire. Si c’est à l’oral, essaies de t’entraîner à expliquer pourquoi tu serais prêt à te remettre avec.

Si besoin, fais-toi conseiller: parles-en à des potes, voyage sur des forums ou contacte un coach spécialisé dans la reconquête amoureuse. En bref : pour dialoguer, appeler le ; pour lui dire des choses, écrivez le ; et pour l’insulter : faites le par la pensée.

Il faut également déterminer votre situation actuelle, et expliquer comment ça c’est fini.

Reprendre contact avec son ex  Le meilleur moyen pour reprendre contact avec son ex ne dépend pas que de ta motivation à vous remettre avec lui ou elle. Cela dépend aussi des rapports actuels tu as avec lui et comment votre couple a cassé. La déception amoureuse jette souvent un froid entre vous et il va falloir aller au-delà de cette distance.

Après la rupture, vous avez pu décider d’un accord commun de ne plus vous parler pendant un certain temps, afin de vous remettre chacun de vos émotions ou/et de tourner la page tranquillement. Dans ce cas là, reprendre contact avec son ex ne devrait pas poser problème. Et même si ces actions n’étaient pas voulus, et que vous ne vous parlez naturellement plus, il sera aussi plus facile de vous reparler.

En revanche : dans ces cas où la rupture a été très douloureuse et mal vécue par vous deux, que vous vous insultiez souvent depuis que vous avez cassé ou que vous ne vous supportez plus et que vous vous dégoûtez (en cas de tromperie par exemple) -voir jusqu’au harcèlement dans certains cas-, la tâche sera plus dure, mais pas impossible : l’homme peut tout pardonner. Même si certaines personnes sont plus rancunières que d’autres, il est toujours possible de se rattraper. Tu connais ton ex, tu sais ce qu’il faut faire ou ne pas faire afin de le ou la faire revenir doucement vers toi.

Reprendre contact avec son ex qui est en couple : malgré que ça te fasses du mal, tu vois ton ex heureux avec quelqu’un d’autre et tu décides de définitivement tourner la page et de le laisser tranquille.

2. Comment reprendre contact avec son ex?

Il existe plusieurs alternatives pour reprendre contact avec son ex. La lettre, l’e-mail, Facebook, de visu… Voici quelques idées pour vous aider à retrouver le fil jusqu’à votre ex !

1) Par le virtuel.

Mon ex n’a plus de sentiments et ne me parle plus, que faire ? Moyen le plus facile pour atteindre ton ex et regarder ce qu’il fait, il semble quand même que d’essayer de reprendre contact avec son ex par les réseaux sociaux et le monde virtuel présente des avantages comme des inconvénients.

En effet, sur SnapChat par exemple, ou encore sur Instagram, on peut visualiser ce que fait notre ex grâce aux « storys ». Pour les ermites, cela consiste à poster photos ou vidéos sur un profil personnel (on rajoute des amis), et partagez les moments intéressants (ou non) que l’on vit pendant 24 heures environ. Il est donc très facile d’interagir sur une photo, une allusion dans une description ou encore sur un commentaire.

reprendre contact avec son ex

Reprendre contact avec son ex sur Facebook part du même principe : un « j’aime » sur une publication, réagir à une photo ou partager un événement est une action indirecte et simple qui peut vite se perdre parmi d’autres notifications…

Or, il est extrêmement facile d’ignorer ce genre de message. Si ton ex ne voit pas l’intérêt de l’action que tu as faite sur son profil, il ne pensera pas que cela lui était directement destiné. Il ou elle ne répondra donc pas. Cela peut même parfois traduire une peur d’affronter son ex avec une méthode détourné pour lui reparler ; et qui peut même laisser penser que tu ne veux pas faire le « sale boulot », à savoir envoyer le premier message.

2) Par la lettre.

Tu trouves ça trop « cul-cul »? Et bien pourtant, il est prouvé que la lettre a un fort impact sur la personne à qui tu l’envoies et qu’elle est très efficace pour faire revenir son ex. Mais attention : cette lettre ne doit pas être une lettre d’amour. Rappelles-toi que vous n’êtes plus en couple et qu’il ne faut pas montrer l’intégralité de tes sentiments et lui mettre la pression sur tes attentes.

Cette lettre doit être utiliser en bon fonctionnement afin de raviver la flamme et de repartir sur une bonne base de communication. Mais prends bien conscience que cette lettre ne va pas en finir avec ta reconquête amoureuse puisqu’il y aura bien d’autres étapes après celle ci. Elle ne sera qu‘un pilier pour retrouver une bonne communication avec son ex.

reprendre contact avec son ex

Pour bien atteindre ton ex, je te conseille d’écrire ta lettre en 3 parties : Tout d’abord, tu t’excuses de lui avoir fait du mal, sans non plus trop en faire. Ensuite, tu acceptes votre décision d’avoir cassé, ce qui prouve que tu as pris du recul et que tu peux désormais avancer. Et enfin, tu remercies ton ex partenaire pour tous les moments vécus ensemble et tous les bons souvenirs que tu garderas de cette aventure.

Ne demandes rien de plus, si ton ex veut te recontacter, il ou elle sait où te trouver.
Termines ta lettre sur une note positive ou une annonce intéressante qui lui donnera envie d’en savoir plus et attisera sa curiosité.

Ps : Fais quand même attention à ton orthographe et à la lisibilité de ton écriture.

3) Par l’appel

Appeler son ex, c’est courageux. Beaucoup d’entre-nous n’oserait pas, car c’est une méthode très directe, il faut être clair et savoir ce qu’on va lui dire clairement sous peine de se planter en beauté.

Appelles ton ex seulement si c’est une méthode avec laquelle tu te sens à l’aise, si tu penses que ça sera plus efficace qu’un simple SMS ou et si tu sais que ça aura un gros impact sur ton ex.

En revanche, il n’y a rien de plus efficace que de faire passer des ondes positives directement par ta propre voix. C’est aussi lui montrer un certain courage et lui faire comprendre que tu as repris confiance en toi et que tu es prêt à ce que ça marche cette fois.

Ton ex sera surement pris(e) de court par la démarche, et tu pourras en profiter comme te montrant tel une personne nouvelle, joyeuse et déterminer. Cela sera un grand point positif dans ta reconquête amoureuse. Finalement, les sueurs froides, le grand coup de stress et le tremblements en attendant qu’il ou elle réponde valaient le coup non?

4) Par le SMS.

Le SMS est la manière de reprendre contact avec son ex la plus commune. C’est la plus simple, celle avec laquelle on a le plus de temps pour répondre, pour réfléchir à ce qu’on pourrait envoyer et sans faire de gaffes.

En revanche, il existe certaines règles et tu ne peux pas simplement envoyer tout ce qui te passe par la tête. Généralement,reprendre contact avec son ex si tu te précipites, tu ne parleras que de tes sentiments, du passé, de reformer le couple ou bien supplier pour une nouvelle chance… Il faut que tu sois à la fois distant, et que tu te montres amical, sympathique, voir drôle. Évites le conflit et ne cherches pas à rentrer directement dans le vif du sujet ou demander des informations trop personnelles.

Si tu utilises vaguement les réseaux sociaux ou que comme nous te le conseillons souvent tu as coupé les ponts avec ton ex, tu peux lui envoyer un SMS du type : « Coucou, comment ça va? De mon côté, j’étais très occupé ces derniers temps. Et toi, comment ça se passe? » Ainsi, tu n’entres pas dans les détails directement et cela décrit que tu prends les devants pour lui demander des nouvelles, et tu expliques inconsciemment pourquoi tu n’as pas donné de nouvelles plus tôt. Ainsi, il y a peu de chance que ton ex pense que tu te moques de lui/elle en revenant les bras ouverts.

Egalement, et on en parlera plus tard dans l’article, après un silence radio : si ton ex t’a envoyé un message et que tu n’as pas voulu lui répondre pour plusieurs raisons, nous te conseillons d’envoyer ce genre de texto : « Salut! Désolé de ne pas avoir répondu à ton message plus tôt, j’étais très occupé. Mais je suis de nouveau dispo maintenant, et toi, quoi de neuf? Comment vas-tu? » Primes l’honnêteté, ton ex te connait et il ou elle sait quand tu mens. Ainsi, avec une approche « douce », ça donnera envie à ton ex de reprendre contact et de te parler.

5) En allant lui parler directement.

Quel heureux hasard! Toi qui pensais ne jamais pouvoir reparler à ton ex, voilà que celui ou celle ci se pointe comme par magie à une soirée d’un ami en commun. Tu peux être intimidé, et tu devrais même lui montrer, puisqu’il ou elle le sera aussi. Se montrer trop confiant ou trop téméraire pourrait laisser penser à ton ex que tu as clairement tourné la page et que tu ne veux plus d’une relation avec lui.

Que ce soit en soirée, dans un bar, dans un magasin… Si les circonstances te le permettent, c’est à dire si vous n’étiez pas en train de vous insulter lors de la rupture, te peux lui adresser un petit sourire, aller lui faire la bise et lui demander des nouvelles directement. Cela lui fera surement plaisir de voir qu’il n’y a aucune ambiguïté entre vous, ni aucun malaise.

Lors d’une soirée, c’est encore plus simple: comme c’est un endroit où l’on s’amuse, où les discussions sont présente à gogo et où l’alcool coule à flot (attention à l’abus d’alcool, c’est mauvais pour la santé!) il est plus facile d’aller discuter avec son ex, de participer à des conversations où il est intégré, ect… Et comme le climat d’une fête est souvent joyeuse, il y a très peu de change que tu te prennes un râteau monumental. Les gens sont en général plus ouvert lors de ce genre d’occasion. 

3. Reprendre contact avec son ex après un silence radio.

Tout d’abord, il faut re-contextualisé la chose: Qu’est-ce qu’un silence radio ? Pourquoi avoir choisi de le faire ?

Pour surmonter une rupture amoureuse, on est souvent tenté(e) de reprendre contact avec son ex pour désespérément essayer de raviver la flamme avant qu’il ne soit trop tard. Si ta relation amoureuse n’a pas fonctionné, cela ne veut pas dire que tu n’éprouves plus de sentiments amoureux pour ton ex et inversement. Bien au contraire ! Dans certains cas, le couple se sépare pour pouvoir prendre du recul et repartir sur de nouvelles bases. Pour connaître un nouveau départ, il faut donc respecter la règle du Silence Radio. Le SR est une technique de reconquête qui consiste à s’éloigner un certain temps de son ex pour revenir par la suite. Cette technique est souvent efficace pour réveiller la curiosité de ton ex. Je dirai même qu’elle est indispensable pour pouvoir se remettre avec son ex.

Il est important de mettre fin au silence radio et réapparaître spontanément. Mais attention : le premier message après le SR est crucial. Préférez un contact indirect et virtuel, ton ex et toi-même serrez beaucoup plus à l’aise. Si tu veux justifier ton absence sur tous les réseaux sociaux pendant ta période de SR, tu n’as pas forcément besoin de l’expliquer directement à ton ex: poste un message sur ton mur Facebook, ton profil Twitter ou une photo sur ta page Instagram en expliquant que tu étais simplement très occupé ces derniers temps, mais qu’aujourd’hui tu es de retour dans le game. Continues sur ta lancée en postant pleins de photos inutiles (ou non) sur ta « story » SnapChat par exemple, des activités et des sorties que tu fais, des amis avec qui tu traînes… Tous ces éléments attiseront la curiosité de ton ex. 

reprendre contact avec son ex

Et c’est pareil que dans tous les autres moyens pour reprendre contact avec son ex : il ne s’agit pas de faire une déclaration d’amour à ton ex. Il faut reprendre contact avec elle/lui progressivement, délicatement. Pas besoin de l’inviter au restau trop brusquement, de lui demander de se remettre avec toi, ect. Demandes lui simplement de ses nouvelles sur un ton amical. Parles lui comme si vous vous rencontriez pour la première fois et que vous deveniez amis, ne te places pas directement en position de reconquête amoureuse.

Ton ex appréciera que tu sois à son écoute, que tu fasses attention à ce qu’il ou elle a à te dire. Ne négliges aucun sujet de conversation (sauf ceux amoureux), même parler de la pluie et du beau temps permet de débloquer le dialogue!

 

4. Reprendre contact après une longue séparation.

Dans certaines circonstances, ton ex et toi êtes amenés à ne plus vous parler pendant un bon moment : peut-être parce que l’un ou l’autre ne veux plus vous parler, ou que vous aviez chacun besoin de temps pour cicatriser vos blessures… Il se peut aussi que pendant tout ce temps, ton ex attendait que tu fasses le premier pas, et toi également…

Reprendre contact avec son ex au bout d’un an, ou recontacter son ex après plusieurs années, ça fonctionne de la même manière que celles décrites ci-haut, sauf que tu ne connais plus vraiment ton ex.

Essayes de le ou la retrouver sur Facebook, voir si il ou elle est libre (car oui, recontacter son ex qui est en couple est très problématique, surtout après une longue période, tu auras très peu de chance de réussite.), liker deux ou trois posts, quelques photos. Essayes de demander discrètement à un membre commun de votre entourage s’il serait possible de retenter le coup.

S’il s’avère que c’est positif, que tu vois que ton ex se montre réceptif à plusieurs de tes interactions virtuelles, prends les devants : vous avez assez attendus pour reprendre contact. Comme les étapes décrites plus haut, il serait préférable que tu choisissent un moyen doux et indirect, comme le SMS ou le mail : demandes de ces nouvelles. Par exemple : « Coucou, ça fait un bail ! Comment vas-tu ? Quoi de neuf dans ta vie en ce moment? ». Ton ex sera surpris(e) mais l’intention lui fera plaisir. Ne l’appelles pas tout de suite, tu ne seras certainement pas quoi lui dire et lui ou elle sera pris de court par la même occasion, c’est un moyen trop direct.

Si ton ex ne te réponds pas, qu’il te demande d’arrêter de lui envoyer des messages, obéis. C’est qu’il n’y a plus rien à faire.

– Recontacter son ex à distance.

Il est normal de voir la distance comme un obstacle à la reconquête amoureuse: que vous ayez rompu à cause d’elle ou que l’un ou l’autre soit loin depuis la rupture.

Prépares toi à vivre une relation faites d’écrit, tant que le problème géographique ne sera pas résolu, dans l’optique où ton ex accepterait de se remettre avec toi. Vous ne pourrez utiliser que le virtuel puisque les relations physiques et les discussions en face à face seront impossible. La relation ne sera pas de la même intensité et c’est pour cette raison qu’il faut prendre son temps dans la reconquête et avoir de la patience.

Donc, au début, on reste cool. Messages amicaux, rigolos, on papote de sa vie et on lui demande des informations sur sa nouvelle vie. Il faut que tu évites les messages dramatiques du genre « tu me manques » ou des interrogatoires trop forcés sur ce qu’il ou elle fait de son temps et avec qui il ou elle traîne. Ce genre de comportement peut faire peur et ne donne pas envie d’aller plus loin. Ensuite, il faut passer à l’étape séduction : ré-séduire son ex à distance c’est aussi laisser un part de mystère, c’est donc parfois plus facile. Si ton ex semble consentir à rentrer dans ce jeux de séduction, nous te conseillons de le ou la draguer ouvertement, quit à aller très loin dans les propos sexuels par exemple (mais seulement si ton ex se montre consentant!) .

Ainsi, quand ton ex te reviendra, vous serez tous les deux fixés sur ce que vous souhaitez et vous allez pouvoir recommencer votre histoire sur un bon pied.

Article à lire également :