Mon ex me manque : 6 méthodes pour reconquérir mon ex au plus vite

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Il n’est pas rare d’entendre, après une rupture, une personne dire « mon ex me manque terriblement ». Peut-être es-tu d’ailleurs dans cette même situation et tu ne sais pas comment sortir de ce sentiment de manque. Tu aimerais reconquérir l’homme/la femme de ta vie ? Tu ne sais pas comment t’en sortir sans ton ex ? Ce sont des sentiments tout à fait naturels après une rupture et il ne faut pas que tu en aies honte. Bien au contraire ! Si tu envisages un avenir avec ton ex, c’est que tu es conscient(e) des sentiments que tu as pour lui/elle.

Seulement, même si tu es prêt(e) à tout pour reconquérir ton ex, il ne faut pas que tu fasses n’importe quoi non plus. Comme tu t’en doutes sûrement, il y a quelques réflexes à avoir et quelques règles à respecter. Tu ne peux pas te permettre de faire des erreurs dans la reconquête de ton âme sœur, au risque de penser « mon ex me manque et je n’ai pas su reconquérir son cœur » pendant longtemps. Pour n’avoir aucun regret, on te livre aujourd’hui 6 méthodes imparables pour reconquérir son ex !

Ces méthodes vont te permettre de surmonter ton cœur brisé et de faire revenir ton ex dans tes bras. Le tout est que tu suives ces conseils le plus possible pour éviter de faire un faux-pas qui compromettrait ta reconquête. Quoi qu’il se soit passé entre vous et les raisons de votre rupture, ne perds pas espoir de voir revenir ton ex. Sache que si après une période de silence radio, ton ex te manque toujours autant, il est temps de passer à l’action !

1. Comprendre pourquoi mon ex me manque encore

« Mon ex me manque, je ne peux pas vivre sans lui… » Avant de te précipiter dans la reconquête, il faut d’abord que tu comprennes pourquoi ton ex te manque. Cette première étape est indispensable pour apprendre à distinguer manque et amour et donc surmonter une rupture. Eh oui ! Ton ex te manque mais ce n’est pas pour autant que tu l’aimes forcément !

La rupture est encore fraîche

Mon ex me manque terriblementIl y a bien sûr une énorme différence entre une personne qui dit « mon ex me manque après 4 ans » et une autre qui affirme que son ex lui manque une semaine après la rupture. La personne qui ressent encore un manque après 4 ans de séparation a des sentiments très tenaces et c’est bien la preuve d’un amour sincère. Je ne dis pas qu’il faut attendre 4 ans pour savoir si l’on aime vraiment son ex, je te déconseille même d’attendre aussi longtemps avant de te lancer dans une reconquête.

Cependant, lorsque la rupture date de seulement quelques jours ou quelques semaines, on a tendance à interpréter l’appréhension de l’absence de son ex comme un manque. En réalité, la blessure de la rupture est encore ouverte et l’absence de ton ex laisse un vide énorme dans ta vie. Tu as l’impression que n’arriveras jamais à combler ce manque si ton ex ne revient pas dans ta vie. Tu penses « mon ex ne m’aime plus mais je ne suis rien ans lui/elle… »

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Il faut d’abord que tu soignes ton cœur brisé avant de penser à reconquérir ton ex. On ne surmonte pas une séparation en un claquement de doigt et il faut un certain temps d’adaptation. Apprends d’abord à vivre sans ton ex, avant de définir si tu veux le/la reconquérir.

Mon ex me manque mais je ne l’aime plus

Mon ex me manque mais je l’ai quitté(e), persuadé(e) que je n’avais plus de sentiments pour lui/elle. Je suis complètement perdu(e), que faire dans cette situation ? Pas de panique ! Si tu ressens un manque alors que c’est toi qui as décidé de la séparation, il y a nécessairement une explication à ce changement.

Comme je l’ai dit précédemment, il s’agit peut-être simplement du vide laissé par ton ex qui te donne l’impression qu’il/elle te manque.

Avant de continuer la lecture, avez vous vu les 50 Phrases chocs pour récupérer votre ex ?

Obtenir les 50 phrases chocs pour 27 euros

Mon ex me manque mais je ne l'aime plusMais ce n’est pas la seule possibilité. Peut-être t’es-tu trompé(e) en jugeant que vous n’étiez pas faits l’un pour l’autre. Dans ce cas, inutile de culpabiliser en te disant que tu as tout gâché en agissant de cette manière. Si tu as décidé de rompre c’est que votre couple ne fonctionnait plus et que vous aviez tous deux besoin d’un break. S’accrocher à une relation amoureuse qui se détruit petit à petit est tout à fait malsain, même si l’on aime profondément l’autre. Il vaut mieux prendre du recul et recommencer sur de nouvelles bases en identifiant ses erreurs pour ne pas les faire à nouveau.

Une autre hypothèse qui est bien souvent négligée, est que ton ex et toi n’êtes pas faits l’un pour l’autre mais que vous vous aimez quand même en tant qu’ami. Tu penses que c’est tiré par les cheveux ? Pourtant, il est tout à fait possible que vous aimiez passer du temps ensemble, que tu aimes la présence de l’autre sans pour autant vouloir construire réellement un couple avec lui/elle. Ne considère pas cette possibilité comme ridicule avant d’y avoir réfléchi !

Mon ex est en couple

Malheureusement, dans ce genre de situation, il n’y a souvent qu’une explication : la jalousie. Du moins, si mon ex me manque de plus en plus à partir du moment où j’apprends qu’il/elle est à nouveau en couple, ce manque n’est certainement pas le reflet de sentiments sincères.

Je m’explique. En voyant ton ex dans les bras d’un(e) autre, tu as peut-être senti ton cœur se serrer et tu t’es dit « je n’ai jamais réalisé à quel point mon ex me manque, mais je l’aime sincèrement et je ne supporte pas l’idée qu’il/elle puisse s’éloigner de moi ! » Tu as peut-être interprété ce pincement au cœur comme de l’amour.

Mon ex me manque mais il est en coupleEt pourtant, voici ce qu’il s’est réellement passé. Tu t’es rendu(e) compte que ton ex était à nouveau en couple et la jalousie t’a envahie de la tête aux pieds. Ce petit pincement au cœur n’était en fait que l’apparition masquée de la jalousie. Mais alors, de quoi suis-je jaloux(se) au juste ? Tu es jaloux(se) de la nouvelle vie de ton ex, tu ne supportes pas l’idée qu’il/elle ait pu refaire sa vie sans toi. Au fond de toi, tu regrettes qu’il/elle ne souffre pas encore de la rupture et tu aimerais que ton ex continue à se morfondre suite à votre séparation.

Il s’agit donc d’une réaction naturelle mais que tu dois surpasser pour retrouver ton objectivité et l’opinion véritable que tu as de ton ex.

2. Apprendre à gérer mon manque

Comprendre pourquoi mon ex me manque est une chose. Gérer son manque en est une autre…

Le silence radio, un outil indispensable

Tu as certainement déjà dû entendre dire que c’était inutile et même dangereux de réagir à chaud. Dans certaines situations, lorsque l’on est en colère, triste, révolté, ou toutes autres émotions désagréables, mieux vaut s’abstenir de réagir avant de s’être calmé(e).

Mon ex me manque encoreDans le cadre d’une reconquête et lorsque mon ex me manque, il faut absolument que je n’oublie pas ce précepte. En effet, c’est lorsque la rupture est encore toute récente qu’on a tendance à commettre beaucoup d’erreur. Déclarations d’amour passionnées, supplications larmoyantes, cascades d’insultes, etc. tout y passe lorsqu’on ne prend pas la peine de prendre du recul.

C’est pourquoi il existe une technique aussi magique qu’indispensable pour gérer au mieux le manque post-rupture : le silence radio.

Pour l’appliquer, rien de plus simple : coupe les ponts avec ton ex. Supprime-le/la de tes contacts, bloque-le/la sur les réseaux sociaux et prends surtout soin de te rendre sur les lieux qu’il/elle fréquente souvent. Le but est que tu t’éloignes de ton ex pendant un temps limité pour prendre du recul et faire le point sur ton ancienne relation. Si tu considères que le silence radio est impossible à appliquer puisque tu es totalement accroc à ton ex, parles-en à tes proches, ils t’aideront à couper les ponts !

Retrouve un mode de vie sain

N’oublie cependant pas qu’il s’agit d’une période où tu dois être actif(ve) de la « guérison » de ton cœur brisé. Tu pensais que la meilleure façon de te remettre de cette rupture était de te morfondre dans ta chambre avec la seule compagnie d’un pot de glace et d’une boîte de mouchoir ? Figure toi que même si tous les films reproduisent ce modèle, il s’agit en fait de la plus mauvaise idée qui soit.

Mon ex me manque énormémentCommence par retrouver une hygiène de vie saine. Fini les sucreries qui sont censée te faire du bien. Recommence à cuisiner tes plats préférés pour te vider la tête et pour pouvoir les savourer à nouveau. Il n’y a rien de mieux que la nourriture et la cuisine pour se sentir bien dans sa peau.

Ensuite, lorsque tu as remis de l’ordre dans tes affaires et que tu t’es débarassé(e) des affaires de ton ex, tu auras enfin les idées claires. C’est le moment ou jamais de profiter au maximum de ta vie de célibataire. On te propose de sortir et de t’amuser ? Ne refuse pas ! Il ne faut pas que tu rates une occasion de te changer les idées avec les personnes que tu apprécies. Se rouler en boule sous la couette est tentant mais rester seul(e) ne t’aidera pas à penser à autre chose et à retrouver ta joie de vivre.

Bien entendu, ce n’est pas en sortant tous les soirs que tu te débarrasseras du souvenir de ton ex. Mais tu passeras rapidement de « mon ex me manque tout le temps » à « je pense de temps en temps à mon ex mais ça ne m’empêche pas de profiter de la vie ». Et ça, c’est déjà une victoire incroyable !

3. Mon ex me manque, je me prépare à la reconquête

Lorsque tu es sûr(e) des sentiments que tu as pour ton ex, il est temps de passer à l’action. Mais n’agis pas sans préparation !

Les réseaux sociaux sont tes amis !

Dans une reconquête, les réseaux sociaux et tous autres moyens de communication sont stratégiques. N’hésite donc surtout pas à t’en servir comme source d’information et comment moyen de communication indirecte, après la période de silence radio bien entendu.

Mon ex me manque de plus en plusEn effet, Facebook, Twitter, Snapchat, etc. vont te permettre d’aller discrètement chercher quelques informations sur ton ex avant de te lancer dans la reconquête. Si par exemple mon ex me manque mais il est en couple, il va falloir que j’adapte ma stratégie de reconquête au fait qu’il/elle ait à nouveau quelqu’un dans sa vie. Tu peux aussi essayer de connaître son humeur, comment il/elle a supporté la rupture, etc. Ces informations te seront très utiles quand il te faudra reprendre contact. Tu auras déjà une petite idée de la réaction de ton ex, même si elle reste en partie imprévisible, et tu pourras ainsi adapter facilement ta stratégie de reconquête.

N’oublie pas que les réseaux sociaux doivent te servir également à communiquer indirectement avec ton ex. Je ne te parle pas de lui envoyer un message, cette étape viendra seulement ensuite. Mais il s’agit plutôt de ce servir de ces réseaux pour donner une image positive de toi à ton ex. Montre-toi au meilleur de ta forme ! N’hésite pas à te faire identifier sur des photos de soirée ou autres événements où tu t’amuses et tu es au contact des autres. Change ta photo de profil et montre-toi sous ton plus beau jour. Le but est que tu contrôle parfaitement l’image que tu véhicules sur les réseaux et que tu laisses quelque peu planer le mystère sur ta nouvelle vie de célibataire.

Change tes mauvaises habitudes

A quoi servirait une reconquête si je n’ai pas décidé de changer mon comportement ? Tu ne peux pas construire une nouvelle relation avec ton ex si tu ne t’aies pas débarrassé(e) de tes mauvaises habitudes et des problèmes de couple qui ont fragilisé ta relation. Si tu te lances dans une reconquête sans avoir changé, tu prends le risque de refaire les mêmes erreurs et ton couple est alors une nouvelle fois voué à l’échec.

Prend ton courage à deux mains et lance-toi le défi de faire disparaître durablement tes mauvaises habitudes et les comportements qui sont en partie responsables de la rupture. Ton ex te reprochait de ne pas prendre soin de toi ? Tu te laissais aller physiquement ? Il est temps de te remettre au sport, de changer ta garde-robe et de faire un petit tour chez l’esthéticienne et le coiffeur ! Tu es du genre impatient(e) et colérique ? Montre à tes proches que tu sais garder ton calme en toutes circonstances. Apprends à gérer ta colère et à garder ton sang froid, même dans les situations les plus agaçantes.

4. Reprendre contact avec mon ex

Ça y est, c’est le moment fatidique ! La reprise de contact est le premier rapport direct que tu auras avec ton ex. Il s’agit donc de ne faire aucune erreur.

Mon ex me manque trop, dois-je le lui dire ?

mon ex me manque tropBien souvent, quand je reprends contact avec mon ex que j’aime après quelques mois ou quelques semaines de distance, tous les sentiments refont surface. On appréhende ce moment et on a en même temps envie de tout lui avouer.

Tu penses peut-être qu’une déclaration d’amour spectaculaire comme dans les films va te permettre de reconquérir complètement le cœur de ton ex. Sache qu’en réalité, ce comportement ne fera que gêner ton ex qui se contentera de prendre ses jambes à son cou avant même que vous ayez commencé à discuter !

Mais alors, faut-il que je dise à mon ex qu’il/elle me manque ? Non, certainement pas ! Du moins, pas lors de la prise de contact. Il ne faut pas que tu te précipites, que tu lui sautes à la gorge sous prétexte que tu l’aimes sincèrement. Même si tes sentiments sont véritables, ton ex ne les partage peut-être pas ou bien il/elle se méfie encore de toi. Pour éviter d’être repoussé(e) dès le premier contact, engage simplement une conversation amicale avec ton ex.

Rétablis une relation de confiance

La clé pour reconquérir son ex et gérer au mieux la reprise de contact, c’est l’écoute. En effet, tu dois faire en sorte que ton ex se confie à toi. Et dans ce cas, il n’y a rien de mieux que de focaliser son attention sur les paroles de son ex, même si ce qu’il/elle te dit ne t’intéresse pas énormément. Si tu parviens à prouver que tu écoutes réellement ce qu’il/elle te dit et si tu le/la pousses à se confier, tu parviendras forcément à donner une image positive.

Pour ton ex, tu ne seras plus la personne à fuir mais plutôt une personne avec laquelle il/elle a envie de se rapprocher et de passer du temps.

5. Organiser le premier rendez-vous

Tu ne peux pas te limiter à la reprise de contact lorsque tu cherches à reconquérir ton ex. Le premier rendez-vous est tout aussi important ! Faire revenir son ex demande de la patience et de la persévérance.

Prends ton temps

Mon ex me manque après 4 ansAvant même de proposer un rendez-vous, il faut d’abord que ta relation avec ton ex soit au beau fixe. Rien ne sert de précipiter les choses. Si ça ne fait que quelques jours que vous discutez ensemble ou si vos discussions ne sont pas régulières, tu ne feras que brusquer ton ex en lui proposant déjà un rendez-vous en tête à tête.

Il faut que tu choisisses le bon moment. C’est-à-dire lorsque tu sens que ton ex est prêt(e) à se rapprocher davantage de toi. Attends quelques semaines avant d’en faire la proposition et sois sûr(e) que vous ayez retrouvés votre complicité.

Ensuite, pour demander à son ex un rendez-vous, il y a certaines choses à ne pas dire. Par exemple, le « ça te dit un rendez-vous en tête à tête ? » en plein milieu d’une conversation n’a pas sa place et ne fera que surprendre et repousser ton ex. Au lieu de ça, pense plutôt à lui dire « j’aimerai te voir pour discuter…est-ce que tu es d’accord ? » Cette demande est plus subtile et délicate. Tu montres bien ton intérêt pour lui/elle. Et tu prouves que tu ne cherches rien d’autre qu’à passer un peu de temps avec lui/elle.

Gérer son stress pendant le tête-à-tête

Mon ex me manque encoreLe jour J, quel que soit l’endroit et le moment que ton ex a choisi pour ce premier rendez-vous, il se peut que ce premier contact réel avec ton ex soit angoissant, voire même gênant.

Pour être au meilleur de ta forme et éviter toute situation étrange pendant le rendez-vous, tu peux essayer de t’imaginer l’endroit et de « préparer » la conversation. Je m’explique. Pour éviter qu’il y ait des blancs durant votre rendez-vous, prépare quelques questions. Tu pourras les poser à ton ex pour relancer la conversation. Le stress fait souvent dire et faire des choses que l’on ne souhaite pas forcément. Il est donc important de le contrôler au mieux.

Souffle un bon coup, concentre-toi sur ce que ton ex te raconte et tout ira bien !

6. Et après ?

Après le premier rendez-vous, on a parfois tendance à considérer la reconquête comme acquise. Faites attention à ne pas vous reposer sur vos lauriers !

Garde le contact !

Ton ex te manque toujours autantAprès un premier rendez-vous, et même si celui-ci était strictement amical, il est important de dire ce que l’on a ressenti. Tu ne dois pas attendre plusieurs jours avant de renvoyer un message à ton ex. Le lendemain du rendez-vous est le moment idéal pour dire à ton ex que tu as apprécié ce moment passé avec lui/elle et que tu as hâte de remettre ça.

N’hésite pas également à l’interroger sur ce qu’il/elle a ressenti au cours de ce tête-à-tête. Tu ne t’es peut-être pas rendu compte du fait que ton ex ait été gêné à un moment donné. Ou qu’il/elle ait été mal à l’aise face à un de tes comportements. Il sera plus facile pour ton ex d’en parler à cœur ouvert après la soirée, par message. Même si cette critique te blesse, accepte-la. Prends en compte pour ne pas commettre la même erreur par la suite.

Mon ex me manque énormément, comment le lui dire ?

Mon ex me manque, est-ce que je peux lui dire après le premier rendez-vous ? Quel est le meilleur moment pour lui avouer que je l’aime ?

Il n’y a pas réellement de moment stratégique pour avouer ses sentiments à son ex. Pour autant, il y a certaines conditions à respecter :

  • Vous avez déjà passé du temps en tête-à-tête et vous avez construit une relation de confiance, une proximité complice
  • Votre relation est au beau fixe, ton ex a envie de te parler et toi aussi. Vous êtes accrocs l’un à l’autre !
  • Tu ne dois pas avouer à ton ex que tu l’aimes par message ou par mail. Privilégie un vrai rendez-vous pour pouvoir lui dire en face.
  • Tu ne dois pas faire une déclaration d’amour enflammée. Pense plutôt à faire cela dans un endroit tranquille où vous pouvez vous parler sans craindre le regard des autres.

Une fois que tu as décidé de faire ta déclaration, ne reviens plus en arrière. Prends ton courage à deux mains et lance-toi !