J’aime encore mon ex : 6 techniques pour le récupérer

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Après une rupture amoureuse, les sentiments que l’on a pour son ex ne disparaissent pas en un claquement de doigts. Bien au contraire, ils mettent beaucoup de temps à s’estomper et il arrive parfois qu’après des semaines ou des mois de séparation, on continue à se dire « j’aime encore mon ex ». Ce n’est pas une honte d’aimer son ex et de vouloir le reconquérir, mais cela va te demander beaucoup de patience et de courage.

Si tu aimes sincèrement ton ex, tu te poses certainement beaucoup de questions. Est-ce qu’il/elle m’aime en retour ? Comment reprendre contact ? J’aime encore mon ex, mais comment lui dire ? Et si mon ex me rejette ? J’aime toujours mon ex mais je suis en couple, que faire ?
Ces questions sont tout à fait légitimes et tu as d’ailleurs tout à fait raison de te les poser. Cela prouve que ta démarche et réfléchie et que tu préfères prendre du recul avant de te lancer dans la reconquête amoureuse.

Lorsque j’aime encore mon ex, il faut que j’évite au maximum les erreurs et les faux-pas qui pourraient compromettre ma reconquête. Voici donc 6 conseils qui t’aideront à récupérer ton ex.

1) J’aime encore mon ex, comment savoir s’il/elle m’aime en retour ?

Bien souvent, lorsque l’on affirme « j’aime encore mon ex », on ne peut s’empêcher de se poser la question « mais mon ex, est-ce qu’il/elle m’aime ? » Eh oui, un sentiment amoureux n’est pas suffisant s’il n’est pas réciproque. Mais alors, comment se faire une idée des sentiments de son ex sans le lui demander directement ?

Faire un retour en arrière

J'aime encore mon ex mais pas elleComment savoir si ton ex ne ressent plus rien pour toi ? Il est temps pour toi de faire une petite rétrospective sur votre ancienne relation amoureuse et sur les causes de votre séparation. Ce n’est pas une étape à prendre à la légère puisqu’elle est le plus souvent déterminante de la stratégie de reconquête à adopter par la suite.

Les circonstances de la séparation vont jouer un rôle primordial dans les rapports que tu auras par la suite avec ton ex. Il est donc évident qu’il ne vaut mieux pas avoir insulté son ex si l’on veut le reconquérir par la suite. Les ruptures amoureuses se déroulent plus ou moins bien selon les raisons les raisons invoquées et les réactions de l’un et de l’autre.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Si tu es celui/celle qui a rompu et que ton ex a « subi » la séparation, il te sera probablement difficile de regagner la confiance de ton ex. Cependant, dans ce cas, les sentiments de ton ex sont peut-être restés intacts.

Au contraire, si tu as toi-même subi la séparation sans avoir ton mot à dire, il va falloir creuser pour comprendre les raisons de la rupture. Si ces raisons ont été clairement exprimées par ton ex, tu n’auras qu’à les prendre en compte pour ensuite prendre un nouveau départ. Mais si ton ex n’a pas réellement donné de raison à votre rupture, replonge-toi dans tes souvenirs (même douloureux) pour comprendre les dysfonctionnements de votre couple et les erreurs que tu as commises.

A partir de ces critères, tu auras déjà une petite idée de l’état d’esprit de ton ex. Tu ne peux pas entièrement prévoir sa réaction mais tu peux au moins avoir un aperçu de l’intensité et de la sincérité de ses sentiments pour toi.

Avant de continuer la lecture, avez vous vu les 50 Phrases chocs pour récupérer votre ex ?

Obtenir les 50 phrases chocs pour 27 euros

Se renseigner

Il n’y a rien de plus terrible que de se lancer dans une reconquête, échouer, et finalement se dire « Je suis amoureuse de mon ex mais pas lui… » ou alors « J’aime encore mon ex mais pas elle… »

J'aime encore mon ex en coupleIl ne te suffira pas de revenir en arrière et de te replonger dans tes souvenirs pour savoir si ton ex t’aime encore. Il est important de se renseigner par ailleurs, grâce à d’autres moyens. Ne contacte pas directement ton ex pour « tâter le terrain » et connaître ses sentiments. Ce serait gênant pour vous deux et extrêmement maladroit de ta part.

Il est préférable de trouver des moyens d’information indirects et plus discrets. Tu peux par exemple demander des informations, sans trop insister, à quelques-uns de vos amis communs ou de ses proches. Dans ce cas, il est très important que tu aies une entière confiance en ces personnes : ne poses pas de questions et ne montre pas d’intérêt pour ton ex auprès de quelqu’un qui pourrait ensuite le dire à ton ex. Cette phase d’analyse et d’ « observation » doit rester la plus discrète possible.

Grâce aux réseaux sociaux, tu pourras également glaner quelques informations sur ses sorties, son état d’esprit mais aussi sur son statut. En effet, si j’aime encore mon ex en couple, je ne vais pas réagir de la même manière que s’il/elle est célibataire.

2) J’ai toujours des sentiments pour mon ex, comment vivre avec ?

J’aime encore mon ex et ces sentiments m’étouffent et m’obsèdent. Il n’est pas facile de vivre en l’absence de la personne que l’on aime. Pourtant, il faut surmonter cette impression de vide pour se reconstruire et réapprendre à vivre normalement.

Amour sincère et dépendance affective

Entre les deux, il y a souvent très peu de différence après une rupture. C’est ainsi qu’on les confond le plus souvent. Pourtant, être sincèrement amoureux/se de son ex aura des conséquences bien différentes de celle de la dépendance affective.

La dépendance affective survient généralement après une rupture. On a l’impression de n’être plus rien sans son ex, de ne pas pouvoir vivre sans lui/elle et de ne plus avoir goût à quoi que ce soir en son absence. Ce manque est souvent interprété comme de l’amour sans l’être pour autant.

Je suis amoureuse de mon ex mais pas luiIl est donc important que tu te poses les bonnes questions avant de te lancer dans la reconquête : est-ce que j’aime encore mon ex ? Est-ce que je me vois faire ma vie avec ? Mes sentiments pour lui/elle sont-ils sincères ?

Pour être sûr(e) que cette volonté de reconquête amoureuse ne soit pas le résultat d’une dépendance affective, prends le temps de retrouver une hygiène et un rythme de vie normaux. Tu dois avoir surmonté la rupture avant de penser à la reconquête. Cela peut paraître contradictoire mais on ne cherche pas à reconquérir son ex si l’on ne sait pas vivre sans lui/elle !

Prendre soin de soi

Après la rupture, on a souvent tendance à se lamenter sur son sort et à se répéter sans cesse « j’aime mon ex, je ne suis rien sans lui/elle ! » Pourtant, il est temps de prendre sa vie en main et de soigner ce cœur brisé pour aller de l’avant.

La reconquête n’est pas seulement une démarche que l’on fait auprès de son ex. C’est aussi un énorme travail sur soi et une réelle attention pour notre propre bien-être. Tu ne peux pas aimer quelqu’un sincèrement si tu ne t’aimes pas toi-même.

J'aime toujours mon ex mais je suis en coupleC’est pourquoi il est primordial que tu prennes soin de toi, que tu te fasses plaisir et que tu retrouves tous les plaisirs de la vie. Tu ne peux pas passer ta vie à te morfondre et à pleurer un amour perdu. Au lieu de cela, retrouve une vie équilibrée et des activités qui te motivent.

Ne refuse pas une sortie avec ta famille ou tes amis sous prétexte que tu préfères être seul(e). Etre bien entouré et s’amuser avec les autres va te permettre de penser à autre chose et de te rendre compte que tu peux passer de bon moment…même si tu es célibataire !

Par ailleurs, n’hésite pas à faire du sport, une activité artistique ou toute autre activité qui te détend, te défoule et t’apaise. C’est aussi le meilleur moyen de te prouver que tu peux être heureux/se sans ton ex et de vivre sans subir le « poids » des sentiments que tu as pour lui/elle.

3) Comment faire pour créer le manque chez mon ex ?

Je suis toujours amoureux de mon ex, mais comment faire en sorte que je lui manque et qu’il/elle veuille aussi me reconquérir ? Même avant de reprendre contact avec son ex, il est possible de créer ce manque !

Le silence radio, un tremplin pour la reconquête

On cite souvent le silence radio comme la meilleure des techniques pour lâcher prise après une rupture. Mais il peut également m’être bien utile si j’aime encore mon ex et que je cherche à le reconquérir ! Comment séduire un ex en gardant le silence ? Cette technique paraît quelque peu farfelue mais elle permet de commencer une reconquête à distance.

J'ai toujours des sentiments pour mon exLe silence radio consiste à couper tous les ponts avec son ex après la rupture. On supprime son numéro, on le/la bloque sur les réseaux sociaux et on évite au maximum de le/la rencontrer. Tu penses peut-être qu’une telle démarche va accélérer le désintéressement de ton ex et qu’il/elle va alors rapidement tourner la page. Pourtant, ce n’est pas parce que tu ne gardes pas un contact régulier avec ton ex que celui-ci/celle-ci va t’oublier plus vite.

Bien au contraire, ce sera l’occasion pour ton ex (comme pour toi) de faire le point sur votre ancienne relation et sur votre séparation. En gardant une certaine distance avec ton ex, tu remarqueras rapidement qu’il/elle va se poser des questions sur ton indifférence et va d’autant plus souffrir de ton absence.

Ce manque que tu vas créer ne doit pas être une vengeance que tu lui fais subir. Ce doit être un temps de réflexion pour vous deux et une technique très efficace pour prouver à ton ex que tu peux vivre sans lui/elle. Mais aussi que ton absence dans sa vie est difficile à supporter.

Apprendre de ses erreurs

Pour créer le manque chez son ex, rien de mieux que le changement ! Je ne te demande pas d’aller voir ton ex et de lui promettre de changer pour le récupérer. Je te déconseille même fortement d’agir de cette manière. Il faut que ces changements soient concrets et durables.

Commence d’abord par identifier tes torts dans les dysfonctionnements de votre ancienne relation. Tu ne dois ni reporter systématiquement la faute sur ton ex, ni culpabiliser en te disant que c’est entièrement de ta faute si vous avez rompu. Chaque partenaire a sa part de responsabilité.

Je l'aime toujoursUne fois que tu as dressé la liste des défauts qui t’ont été reproché par ton ex ou que tu as identifiés comme problématiques, il est temps de passer à l’action !

Tu t’es laissé(e) aller durant votre relation ? Prends à nouveau soin de toi, pour ton bien-être et celui de tes proches. Fais-toi plaisir en allant faire du shopping, un petit tour chez le coiffeur et l’esthéticienne ; et pourquoi ne pas te remettre au sport ?
Tu te mets facilement en colère, tu es impatient(e) ou capricieux/se ? Apprends à garder ton calme en toute situation. Tu peux te faire aider par tes proches et des professionnels.

Un changement, qu’il soit physique ou mental, ne passera pas inaperçu auprès de tes proches. Par la force du bouche à oreille, ton ex finira par avoir écho de tes améliorations. Tu peux aussi faire transparaître ta transformation sur les réseaux sociaux sans pour autant le dire explicitement. Ton ex ne sera pas indifférent(e) à ces changements et finira par s’intéresser de plus en plus à toi !

4) Comment faire pour reprendre contact avec mon ex ?

J’aime encore mon ex, mais j’ai peur que la reprise de contact se passe mal. Il s’agit souvent d’un moment crucial dont va dépendre la suite de la reconquête.

Le moment idéal

Je suis toujours amoureux de mon exIl n’existe pas réellement de moment idéal pour reprendre contact avec son ex. C’est à toi de définir ce « bon moment ». Cependant, il y a certaines recommandations qu’il vau mieux suivre lorsque l’on cherche le meilleur moment pour envoyer un message à son ex.

Voici donc quelques conseils avant de te lancer dans la reprise de contact avec ton ex :

  • Ne lui envoie pas un message un jour qui avait une signification spéciale dans votre ancienne relation de couple (anniversaire de mariage, Saint Valentin, etc. ) Si tu lui rappelles ce moment, ce sera douloureux pour ton ex et il/elle cherchera immédiatement à t’éloigner le plus possible.
  • Lors d’événements importants dans la vie de ton ex (anniversaire, fêtes de fin d’année,…) il est plus facile de se fondre dans la masse et de ne pas le/la mettre en colère lorsque l’on reprend contact avec lui/elle. C’est donc une occasion idéale pour celles et ceux qui n’osent pas sauter le pas ou qui ont peur de vexer leur ex.
  • Après la rupture, il est hors de question de garder un contact régulier avec son ex. Il faut absolument couper le cordon pour que la reconquête soit efficace.

Le meilleur moyen de renouer des liens

Le but de la reprise de contact n’est pas de séduire immédiatement mais plutôt de retrouver la complicité que vous avez perdue suite à la rupture. Il est donc primordial que tu considères ton ex comme ton « ami » en quelque sorte. Je ne te dis pas de basculer volontairement dans la friendzone mais plutôt de ne pas te montrer trop entreprenant(e).

J'aime encore mon ex, mais comment lui dire?Ta reconquête doit rester discrète et subtile. Ton ex n’appréciera pas que soit trop insistant(e) et s’éloignera de toi si tu es dans une logique de séduction pure.

Le meilleur moyen de regagner la confiance de son ex est donc de l’écouter et de rétablir une communication régulière (mais pas permanente). Tu dois avoir cette idée en tête : « j’aime encore mon ex et je vais lui montrer qu’il/elle peut me faire confiance ».

Pour que ton ex se sente à l’aise en ta présence, commence par reprendre contact avec lui/elle par un moyen de communication indirect (SMS, mail, lettre…) En effet, ces moyens de communication lui permettront de réfléchir à sa réponse et surtout de ne pas être trop gêné.

Lors de vos discussions, tu dois toujours être à son écoute et montrer de l’intérêt pour ton ex. L’amour c’est aussi être altruiste et attentionné(e). Plus tu seras à l’écoute de ton ex, plus il/elle se confiera à toi et fera de toi une personne indispensable dans son entourage. Ce sera aussi l’occasion pour toi de montrer que tu as changé et que tu seras toujours là pour lui/elle quoi qu’il advienne. Et il n’y a pas de plus belle preuve d’amour !

5) Mon ex m’ignore mais je l’aime toujours, comment gérer le rejet ?

J’aime encore mon ex mais pourtant la reconquête ne se passe pas comme je l’aurai souhaité… La réaction de ton ex est imprévisible lorsque tu reprends contact avec lui/elle. Comment réagir ?

Analyser la conduite de son ex

Il existe différentes formes de rejet lorsque l’on reprend contact avec son ex. Quelle que soit la forme que prend le rejet de la part de ton ex, tu dois analyser sa conduite pour ensuite réagit le mieux possible.

j'aime encore mon exDans certains cas, ton ex peut entrer dans une colère folle et t’insulter de tous les noms. Qu’il/elle ait des raisons de t’en vouloir ou pas, c’est aussi une manière de se défouler et de se protéger. Je m’explique. Ton ex a peut-être mal vécu la rupture. Et il/elle n’a pas pu te dire ce qu’il/elle avait sur le cœur par la suite. Ce message de ta part est donc une occasion inespérée pour lui/elle de se « venger » ou plutôt de s’exprimer. C’est une façon de se débarrasser d’un poids. Mais aussi une manière de te repousser puisqu’il/elle te considère comme nocif dans sa vie.

Si ton ex t’ignore, c’est aussi une forme de vengeance et de protection. Mais ce n’est pas pour autant que ton ex ne t’aime plus, bien au contraire ! En fait, ton ex connaît ses faiblesses et a peur de recommencer une relation amoureuse avec toi. Il n’a pas confiance. Il/elle s’efforce donc de te maintenir à distance pour éviter toute tentation et surtout ne pas commettre l’ « erreur » de se remettre en couple avec toi.

Rester zen !

Mais alors, comment faut-il réagir dans ces cas-là ? Il faut absolument garder son calme et prendre son mal en patience. Même si le silence de ton ex ou ses insultes sont douloureuses et difficilement supportables, reste zen !

C’est en restant calme en toute situation que tu prouveras à ton ex que tu es patient(e). Que tu as le courage de supporter sa colère parce que tu crois en vous deux. Après avoir déversé toute sa colère sur toi sans que cela semble t’énerver, ton ex finira par abandonner les insultes et se calmera.

Enfin, si ton ex t’ignore dans un premier temps, ne le harcèle pas. Tu risquerais de l’encourager dans son éloignement et de l’inciter à te fuir. Au lieu de cela, laisse-lui le temps de réfléchir à sa réponse. Et s’il/elle ne te répond pas au bout de quelques jours, envoie-lui un second message dans lequel tu te montre compréhensif/ve et où tu t’excuses de ta conduite. Montre-lui que tu reconnais tes erreurs et que tu regrettes de l’avoir blesser. Comme toujours, montre-toi altruiste et attentionné(e) pour regagner sa confiance.

6) J’aime encore mon ex, comment lui avouer ?

Avouer ses sentiments est une étape importante et pourtant très difficile. Même si je pense sans arrêt que j’aime encore mon ex, je n’arrive pas à le lui dire. Comment faire ?

Mon ex est-il/elle prêt(e) pour une déclaration d’amour ?

Lorsque l’on dit « avouer ses sentiments », on pense très souvent « déclaration d’amour ». Tu as sûrement déjà vu une de ces romances où le héros fait une déclaration enflammée et larmoyante à sa belle (sous la pluie) avant de l’embrasser fougueusement.

j'aime mon exMalheureusement pour nous, la réalité est bien différente. Il ne suffit pas d’un poème pour faire chavirer le cœur d’une femme. Et il ne suffit pas de déclarer sa flamme en regardant l’homme qu’on aime dans les yeux pour qu’il tombe amoureux.

Au contraire, les déclarations d’amour sont parfois gênantes et très superficielles. Tu ne peux pas connaître la réaction de ton ex dans ces cas-là. Même si tu comptes parler avec ton cœur, tu prends le risque de ne pas paraître sincère.

Pour éviter cela, privilégie donc un moment intime, rien qu’à deux pour avouer tes sentiments à ton ex. Un simple « je t’aime » ou un baiser peut tout faire. Le principal est d’avancer petit à petit vers une relation de plus en plus intime et complice avant de déclarer sa flamme.

Les conditions à respecter

Pour dire à ton ex que tu l’aimes, tu peux le faire de toutes les manières que tu veux. Cependant, il vaut mieux penser à la réaction potentielle de son ex avant de se lancer. Par exemple, ne compte pas faire une déclaration amoureuse passionnée et en public si tu sais que ton ex est plutôt réservé(e) et timide.

Pense à ton ex avant de penser à toi. Ne te lance pas dans cette relation si tu n’es pas sûr(e) d’aimer ton ex et si tu n’es pas préparé(e).

Enfin, pour déclarer ta flamme il te suffira le plus souvent de laisser parler ton cœur. Il n’y a pas de moment idéal pour avouer ses sentiments à l’autre. C’est une question de feeling. Si tu te sens à l’aise avec ton ex et que tu as l’impression que vous vous rapprochez de plus en plus, c’est que le moment est venu pour vous d’officialiser votre relation. Et ce sera le symbole d’un nouveau départ !