Reconquérir son ex : Le guide OFFICIEL de la reconquête amoureuse

Qui a dit que récupérer son ex était comme ravaler son vomi ? Il est tout à fait normal de vouloir reconquérir son ex après une rupture. Penser que la séparation était une erreur et vouloir reconstruire une relation durable avec son ex n’a rien de surprenant. Vous l’aurez compris, la reconquête amoureuse n’est pas impossible.

Pourtant, on ne peut se contenter de laisser le temps faire les choses et d’attendre que notre ex revienne vers nous. Récupérer son ex copain ou son ex copine demande une certaine stratégie et surtout d’éviter quelques faux-pas qui pourraient complètement compromettre la reconquête.

Chaque relation amoureuse est unique et chaque rupture a son lot de souffrance pour les deux personnes qui se séparent. Mais une rupture peut aussi être le synonyme d’un nouveau départ. Une relation amoureuse ne meurt pas dès qu’une personne du couple décide de partir. Bien au contraire ! Pour certains couples, cette séparation permet de faire le point et de se rendre compte de l’erreur qu’ils ont commise en se séparant. Il faut donc surmonter ce cœur briser et inverser la tendance : pensez la rupture comme un événement « positif » dans votre vie de couple qui va vous permettre de raviver la flamme. Dites-vous que cette séparation va vous permettre de repartir sur de nouvelles bases et de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Il ne faut pas faire une croix sur la reconquête amoureuse si l’on éprouve des sentiments forts et sincères pour son ex. Voici le guide officiel qui permet de reconquérir son ex après une rupture.

Prenez le temps de vous remettre de la rupture

Vous pensez qu’il suffit de supplier votre ex pour qu’il/elle revienne ? Détrompez-vous ! Reconquérir sa femme ou son homme implique que vous ayez fait le deuil de votre ancienne relation et que vous ayez surmonté la rupture.

Forcez-vous à respecter une période de silence radio

reconquérir son exAprès la rupture, j’ai envie d’envoyer un message à mon ex ou de le revoir. Il me manque et je ne supporte pas son absence ! Une séparation engendre quasiment systématiquement une situation de dépendance affective, temporaire certes, mais qui donne l’impression que l’on est prêt(e) à tout pour récupérer son ex copine ou ex copain.

Cependant, se laisser aller dans cette impression que le monde s’écroule quand notre ex n’est pas là n’est pas une bonne solution. Il est donc impératif que vous conteniez dans un premier temps cette envie de reprendre contact avec votre ex. Comme la rupture est encore fraîche, vous n’avez pas les idées très claires à propos de votre relation et vous avez perdu toute objectivité.

Ne commettez pas cette erreur ! Si vous inondez vous suppliez votre ex de revenir, ou même si vous l’accablez d’insultes, vous pouvez être sûr(e) de gâcher votre reconquête. Vous devez commencer par retrouver votre calme et avoir une vue d’ensemble claire de votre ancienne relation. La reconquête ne pourra commencer qu’ensuite.

Cela ne fait aucun doute, vous ne vous remettrez pas de votre séparation en un claquement de doigts. Pour éviter de rentrer dans le cercle vicieux de la dépendance affective, forcez-vous à mettre de la distance avec votre ex pendant une période plus ou moins longue. Vous pourrez ainsi vous poser LA question : faut-il oublier son ex ou le reconquérir ?

Et pour cela, rien de plus simple ! Supprimez son numéro et des réseaux sociaux, bloquez-le/la et évitez les lieux que votre ex fréquente habituellement. En supprimant ainsi tout souvenir de votre ex, vous pourrez mettre de l’ordre dans vos souvenirs et réapprendre à vivre sans lui/elle. Cette période de silence radio est très importante et vous ne pouvez pas la négliger. Prenez le temps de vous remettre de cette rupture et d’être sûr(e) de vouloir reconquérir votre ex !

C’est le moment le plus propice pour savoir si l’on est sûr(e) de ne plus vouloir de son ex ou si au contraire on veut le/la reconquérir.

Faites le point sur votre ancienne relation

Reconquérir son ex qui nous a quittéLa période de silence radio est la période idéale pour faire une petite « rétrospective » de votre ancienne relation et de vos problèmes de couple. Mais soyons clair : se souvenir d’une relation amoureuse qui a échoué n’est pas agréable. Pour certaines personnes, c’est même très douloureux. Si vous êtes dans cette situation, ne vous forcez pas à repenser à votre ancien couple immédiatement. Ou du moins espacez le plus possible ces moments pour pouvoir vous remettre de vos émotions entre deux. Attendez quelques semaines ou quelques mois avant de vous mettre à réfléchir à cette ancienne relation. Inutile de vous torturer sous prétexte que vous voulez faire le point sur vos sentiments !

Malgré tout, cette étape est indispensable lorsque l’on a subi une rupture. Faire le point sur sa relation est salvateur et permet de tout remettre en question. Et pour récupérer son ex qui nous a quitté, rien de mieux qu’un nouveau départ !

Pour faire le point dans les meilleures conditions possibles, voici quelques éléments indispensables :

  • Isolez-vous dans un endroit tranquille où vous vous sentez bien. Il est important que rien ni personne ne vous dérange pendant ce moment que vous vous consacrez. Un endroit chaleureux va vous permettre de faire le point dans des conditions optimales sans que vous soyez oppressé(e) ou triste.
  • Armez-vous d’une feuille et d’un crayon ! Ecrivez ce que vous pensez sur le moment, tout ce qui vous passe par la tête à propos de votre relation. Cela vous permettra de vous libérer de ces sentiments qui vous écrasent, mais aussi d’avoir une trace durable de ce que vous pensez à cette période de votre vie.
  • Faites en sorte d’équilibrer ce que vous avez à vous reprocher et ce que vous reprochez à votre ex dans l’échec de votre ex. Ni l’un ni l’autre n’est complètement coupable. Et si le déséquilibre persiste, il va falloir redoubler d’effort et creuser pour faire surgir la vérité !
  • Posez-vous la question « est-ce que je veux reconquérir mon ex ? ». Reconquérir son ex n’est pas une opération qui doit être prise à la légère ! Faites en sorte d’être sûr(e) de votre décision avant de passer à l’action.

Demandez conseil pour reconquérir votre ex

Après une rupture, on néglige bien souvent nos relations avec nos proches, nos amis, notre famille… On a souvent tendance à s’enfermer dans son désespoir en pensant que seul le temps pourra réparer notre cœur brisé. Mais il est hors de question de se laisser aller ! On n’a pas besoin de pleurer toutes les larmes de son corps, un pot de glace entre les mains, pour pouvoir se remettre d’une rupture. Prenez les choses en main et ne refusez pas le soutien de ceux qui vous aiment.

reconquérir son exVos proches peuvent être de bons conseils. Vous trouverez chez eux la force de surmonter la rupture mais aussi quelques recommandations indispensables. Un avis extérieur est toujours la bienvenue lorsque l’on a encore du mal à savoir comment reconstruire sa vie. Reconquérir son ex ou tourner la page ? Est-ce judicieux de récupérer son ex infidèle ? Trouvez quelqu’un qui soit à votre écoute et en qui vous avez confiance pour lui poser toutes ces questions. Vous pouvez d’ailleurs exposer la situation à plusieurs personnes différentes pour avoir des avis différents avant de passer à l’action.
Vos sentiments priment, certes, mais une personne proche de vous et de bon conseil peut parfois vous empêcher de vous faire une bêtise que vous regretterez !

Par ailleurs, si vos amis vous proposent de sortir vous amuser au lieu de vous morfondre seul(e) chez vous, ne refusez pas. Même si vous ne souhaitez pas afficher votre désespoir post-rupture aux yeux de tous, sortir est le seul moyen de retrouver un rythme et une hygiène de vie normale. Commencez par des sorties avec un cercle restreint d’amis qui vous connaissent bien puis recommencez à faire des rencontres. Qui sait, peut-être trouverez-vous l’amour parmi ces nouvelles personnes !

Avant de reprendre contact…

La reprise de contact est une partie infime de la reconquête. Pour reconquérir son ex, il faut avoir préparé le terrain en amont et être prêt(e) à faire face à n’importe quelle situation. Suivre ces étapes est indispensable pour éviter les faux-pas !

Changer ses mauvaises habitudes pour reconquérir son ex

Pendant votre relation ou suite à la rupture, vous avez sûrement dû recevoir quelques reproches de la part de votre ex. Même si ces remarques vous ont fait du mal, il est temps de les transformer en une force nouvelle ! Que ce soit pour sauver son couple ou reconquérir le cœur de son ex, changer est nécessaire.

Dans un premier temps, commencez par écrire ce que votre ex vous reprochait. Faites une liste de tous les reproches que vous avez subi sans en écarter. Même ceux qui découlent d’une violente dispute sont importantes ! Une fois que vous considérez votre liste comme complète, identifiez les reproches « constructifs » et ceux qui n’ont eu pour but que de vous blesser. Dans un élan de colère, votre ex a peut-être voulu vous blesser en vous accablant de reproches. Les reproches dits constructifs sont ceux que vous identifiez comme vrais et qui peuvent vous aider à devenir meilleur(e). Le reste ne doit pas vous affecter.

reconquérir son ex après une rupturePour reconquérir son ex, il va donc falloir travailler sur ces petits défauts qui ont contribué à l’échec de votre relation. Votre ex vous reprochait de ne pas prendre soin de vous ? Il est temps de changer sa garde-robe, d’aller faire un tour chez le coiffeur et l’esthéticienne. Pensez à faire plaisir avant tout à vous-même. Le but est de se sentir mieux dans sa peau et d’accroître son pouvoir de séduction.

Vous étiez trop impatient(e) ou trop colérique ? Apprenez à gérer votre stress et à contenir votre colère dans les moments qui vous insupportent.

C’est ainsi que vous prouverez à vos proches et à votre ex que vous êtes capable de changer durablement. Vous prouvez que vous avez la volonté de devenir une meilleure personne par amour pour vous-même et pour votre ex. Votre ex n’y sera pas insensible…

Préparez le terrain !

Ne vous faites pas d’illusion, reconquérir son ex est bien plus difficile que de dire à son ex que c’est terminé ! C’est pour cela qu’il est important de se préparer à cette « épreuve ».

Reconquérir son ex à distance, c’est possible. La magie des réseaux sociaux peut opérer ! Avant d’entamer une reprise de contact directe avec votre ex, commencez par soigner votre image.

Sur les réseaux sociaux, faites en sorte que votre ex puisse voir votre fil d’actualité et vos publications. Le tout est donc de publier régulièrement des photos, des vidéos ou autre. A quoi ça sert ? A entretenir le manque chez votre ex et à faire planer le mystère sur votre nouvelle vie de célibataire !

reconquérir son exFaites-vous identifier sur des photos de soirées avec vos amis, affichez-vous tout sourire sur des photos avec une autre femme ou un autre homme. Le but est de susciter quelque peu la jalousie de votre ex. Bien entendu, évitez à tout prix de clamer haut et fort que vous êtes de nouveau en couple avec un autre homme ou une autre femme si ce n’est pas vrai. Les mensonges sur les réseaux, même s’ils sont tentants pour rendre son ex jaloux, peuvent vous porter préjudice pour la suite de la reconquête.

De même, évitez d’en faire trop. Une publication telle que « Je m’éclate trop en tant que célibataire ! Je suis bien mieux tout(e) seul(e) et ma vie est fantastique depuis ma rupture » est peu crédible et complètement ridicule. Votre ex n’est pas dupe et saura immédiatement identifier les publications qui sonnent faux. Restez modéré(e) dans vos propos et n’en révélez pas trop sur votre vie actuelle. Vous devez attiser la curiosité de votre ex pour que celui-ci/celle-ci ne tourne pas la page trop rapidement. Si mon ex m’ignore, ce ne sera bientôt plus le cas grâce à cette technique !

Informez-vous de la situation de votre ex

Récupérer son ex qui ne nous aime plus n’est pas chose facile, mais reconquérir son ex qui est en couple l’est encore plus ! Pour éviter toute situation inattendue, informez-vous un minimum de la situation actuelle de votre ex.

Imaginez le scénario : vous envoyez un message à votre ex pour tenter de le reconquérir et sa nouvelle copine vous répond à sa place… Malaise, colère, désespoir, vous ne savez plus quoi penser et vous perdez vos moyens. Il est possible d’éviter cette catastrophe sentimentale !

reconquérir son exCommencez par suivre quelque peu les agissements de votre ex sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas devenir parano et stalker votre ex mais plutôt observer ses réactions en toute objectivité. Demandez l’avis d’une autre personne si vous ne vous sentez pas suffisamment objectif(ve) sur le sujet. Si votre ex est à nouveau en couple, la reconquête se révèlera sûrement plus difficile mais vous ne devez pas perdre espoir. En effet, un ex qui se remet en couple rapidement après une rupture essaie d’effacer son ancienne relation en tentant de « remplacer » son ex le plus vite possible. Il vous faudra donc prouver à votre ex que vous êtes faits l’un pour l’autre.

Par ailleurs, si certains de vos amis proches en qui vous avez toute confiance fréquentent votre ex régulièrement, vous pouvez leur demander de vous faire un compte-rendu de son état d’esprit. Votre ex est-il/elle en colère ? Fatigué(e) ? Triste après la rupture ? Il faut prendre en compte ces indicateurs pour reconquérir son ex dans des conditions optimales.

Passez à l’action pour reconquérir son ex

Passons au vif du sujet ! Pour reconquérir son ex, il faut commencer par le recontacter et discuter avec lui/elle.

Reconquérir son ex par texto pour une reprise de contact en douceur !

Je vous déconseille fortement de reprendre directement contact avec votre ex par téléphone ou même en allant à sa rencontre. La situation ne serait que gênante et inconfortable aussi bien pour votre ex que pour vous. On a tous déjà vu dans un film romantique la déclaration émouvante et transpirante d’amour de celui ou celle qui veut reconquérir son ex dans un élan de courage. Pourtant, cette technique ne fonctionne que dans les films… Retour à la réalité ! Sortez votre portable et écrivez plutôt un sms à votre ex.

Par écrit, votre ex aura le temps de réfléchir à ce qu’il/elle veut vous répondre. Il/elle n’aura pas l’impression d’être pris(e) au piège et d’être obligé(e) de vous répondre.

reconquérir son exUn message simple et court suffira réveiller les sentiments de votre ex. N’écrivez pas un roman en lui écrivant combien il/elle vous manque et que vous n’avez par réussi à tourner la page. Au mieux, votre ex vous répondra par politesse ou parce qu’il/elle a pitié de vous. Ne vous abaissez pas à cela, gardez votre dignité et commencez par prendre de ses nouvelles. Vous devez vous montrer avant tout à l’écoute et intéressé(e) par ce que votre ex vous raconte. Considérez-le/la avant tout comme un(e) ami(e) et rétablissez progressivement la complicité que vous aviez auparavant.

Par ailleurs, si votre ex ne vous répond pas, attendez quelques jours avant de faire une nouvelle tentative. Dans ce deuxième message, expliquez-lui que vous comprenez sa méfiance et son appréhension à reprendre contact avec vous. Montrez que vous n’avez pas de mauvaises intentions mais que vous souhaitez sincèrement et simplement reprendre contact.

Lorsque l’on a beaucoup à dire, on peut aussi rédiger une lettre pour reconquérir son ex.

Faire face à toutes les situations

Reconquérir son ex n’est pas de tout repos et demande un sang froid à toute épreuve ! En effet, vous pouvez être amené(e) à faire face à toutes sortes de situations plus ou moins gênantes ou énervantes.

Voici quelques situations courantes lorsque l’on tente de reconquérir son ex et comment les gérer :

  • Mon ex m’insulte quand j’essaie de lui parler. Votre ex est sur la défensive, il/elle voit cette reprise de contact d’un mauvais œil. Si votre ex réagit de cette manière, c’est qu’il/elle a été profondément blessé(e) par la rupture et tente par tous les moyens de se protéger d’une nouvelle déception amoureuse. Vous avez été identifié(e) comme une personne à éviter et vous devez apprendre à regagner sa confiance.
    Dans ce cas, gardez votre calme et expliquez à votre ex que vous comprenez sa réaction et que vous êtes désolé(e) de l’avoir blessé(e). Faites vos excuses dans un premier temps puis amenez-le/la à vous parler de ce qui l’a mis en colère. A partir du moment où votre ex se confiera à vous, vous aurez en partie regagné sa confiance.
  • Mon ex me répond froidement. Si votre ex cherche par tous les moyens de se soustraire à la conversation, c’est tout d’abord pour vous faire regretter la rupture. La froideur et la distance qu’il/elle impose ont pour but de vous pousser à vous énerver. Ne tombez pas dans le piège. Gardez votre calme en toute circonstance et posez-lui des questions ouvertes (auxquelles il/elle ne peut pas répondre simplement par oui ou par non)

Ne grillez pas les étapes

Ne pensez pas qu’il suffit de discuter régulièrement pendant quelques jours pour reconquérir son ex. Il faut prendre son temps et ne pas brûler les étapes.

Même s’il s’agit de votre ex, vous devez considérer votre relation comme nouvelle. Ne basez pas votre reconquête sur les souvenirs de votre relation, même si ce sont de bons souvenirs. La phase de séduction est très importante mais il est également important de vous reconstruire une nouvelle histoire pour raviver la flamme.

A partir du moment où vous retrouver la complicité que vous aviez auparavant avec votre ex, évitez à tous prix de sombrer dans le « tu te souviens de… ». Une relation amoureuse basée sur les souvenirs d’un couple qui a échoué n’est pas saine ni durable.

reconquérir son exPrenez le temps de séduire à nouveau votre ex, de lui montrer implicitement que vous avez changé pour lui plaire à nouveau. Votre couple doit se construire sur de nouvelles bases et vous devez prouver à votre ex que ce n’est qu’en changeant que votre relation pourra perdurer.

Au bout de quelques semaines de discussions régulières et après avoir établie une relation de confiance entre vous, vous pouvez proposer à votre ex de vous rencontrer. Posez-lui la question en toute délicatesse et laissez-lui le choix de l’endroit de votre rencontre. Pour que ce rendez-vous se passe au mieux, il vaut mieux que votre ex se sente à l’aise dans un lieu qui lui est familier.

Une fois que vous avez décroché votre premier rendez-vous, il vous suffira de continuer à capter son attention et à vous montrer à l’écoute de ses attentes et de ses sentiments.

Article à lire également :