Mes conseils pour réussir son Silence radio avec son ex

Dernière modification : 14 juillet 2023

Le Silence Radio, est une courte période succédant la rupture durant laquelle aucun contact ne doit être établit avec son ex.

Après une rupture amoureuse, il est souvent difficile de faire le deuil de la relation. Votre ex laisse un vide dans votre vie et vous avez l’impression d’être incapable de le combler. Pourtant, un cœur brisé et la douleur de la séparation ne sont que temporaire. Il va falloir apprendre à vivre avec pendant une période plus ou moins longue.

Pour surmonter une rupture amoureuse, on est souvent tenté(e) de reprendre contact avec son ex pour désespérément essayer de raviver la flamme avant qu’il ne soit trop tard. Si votre relation amoureuse n’a pas fonctionné, cela ne veut pas dire que vous n’éprouvez plus de sentiments amoureux pour votre ex et inversement. Bien au contraire ! Dans certains cas, le couple se sépare pour pouvoir prendre du recul et repartir sur de nouvelles bases.

Si vous voulez reconquérir le cœur de votre ex et connaître un nouveau départ dans votre couple, il y a certaines techniques de reconquête à suivre. Parmi ces règles, la plus importante est la suivante : respecter une période de Silence Radio avec votre ex.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

On a souvent tendance à ne pas couper les ponts immédiatement avec son ex, en espérant désespérément qu’il/elle revienne à force de supplication. Pourtant, il s’agit là de la pire méthode à appliquer pour reconquérir son ex. Bien au contraire, vous devez couper les ponts avec votre ex pendant un certain temps. Mais comment fonctionne le silence radio ? Comment appliquer la technique du SR dans des conditions optimales ? Le silence radio est-il efficace en toutes circonstances ?

C’est quoi exactement le silence radio ?

Finalement, c’est très simple, il s’agit de couper toute relation avec votre ex. Que ce soit les rencontres, les sms, le téléphone, facebook ou autres réseaux sociaux…. Le silence radio doit être total pour réussir. Et, il doit être immédiat pour obtenir un impact beaucoup plus important vis à vis de l’ex conjoint. Il ou elle doit se sentir délaissé(e) et seul(e) face à la situation de rupture. L’ex sera déstabilisé(e) et se remettra plus facilement en question. Le silence radio est simple mais très compliqué à gérer, pourquoi ? Parce que forcément vous êtes impacté(e) aussi et vos émotions vous submergent. Mais, il faudra tenir l’engagement du silence radio pour qu’il soit le plus efficace possible, bien qu’il puisse être éprouvant.

Réussir son silence radio

Comment appliquer le silence radio ?

Bien utiliser un silence radio est indispensable. On ne peut pas se lancer dans cette technique sans en connaître les principes de base. Si vous avancez à tatillons, vous risquez de faire de nombreux faux-pas et de ne pas en tirer profits. De même que de nombreuses personnes se posent la question « comment savoir s’il me trompe ? », il est également important de savoir comment appliquer un SR après une rupture.

Choisissez le bon moment

silence radio combien de tempsLe SR est une technique de reconquête qui consiste à s’éloigner de son ex pendant un certain temps pour revenir par la suite. Il s’agit donc de couper les ponts avec son ex, mais pas de manière définitive !

Que vous ayez choisi de reconquérir votre ex ou que vous préfériez tourner la page pour de bon, la technique du SR est utile. Dans les deux cas, cette méthode vous évitera de faire des erreurs et de regretter vos actes par la suite.

En effet, les jours qui suivent une rupture amoureuse sont cruciaux. Ce sont généralement ceux durant lesquels nous commettons le plus d’erreurs. Supplications, insultes, déclarations d’amour désespérées,… la liste est longue. Pour éviter de se laisser submerger par ses émotions quand la séparation est encore fraîche, il vaut mieux couper les ponts immédiatement. C’est vraiment l’élément essentiel à retenir, le silence radio se fait tout de suite.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Il est souvent très difficile de passer à l’acte et d’effacer le contact de son ex. Pour trouver le courage de le faire, vous pouvez vous faire aider de vos proches. Par exemple, donnez le numéro de votre ex à un(e) ami(e) qui le gardera précieusement. Si vous avez envie de recontacter votre ex un jour, vous n’aurez qu’à demander son numéro à votre ami(e).

Si jamais votre ex brise le SR à chaque fois que vous tentez de mettre de la distance entre vous, il va falloir réagir autrement. Vous ne pouvez pas ne pas lui répondre au risque de le/la blesser encore plus. Répondez-lui calmement et expliquez-lui que vous voulez garder vos distances pendant une période limitée pour prendre du recul et faire le point sur votre relation. Ne soyez pas froid(e) ou désagréable, dites-lui que vous agissez ainsi pour votre bien à tous les deux et que vous aimeriez qu’il/elle respecte ce choix.

Ce comportement est loin d’être facile, évidemment, mais il va falloir vous armer émotionnellement. Pour cela, n’hésitez pas à prendre des cours de yoga, si vous êtes du style speed ou stressé… ou faire du sport pour vous défouler moralement. Le sport va vous permettre de décompresser un maximum. Si vous êtes anti-sport…alors profitez de ce moment spécial pour accomplir vos activités préférées. Pour vivre le mieux possible le silence radio, vous devez être au mieux de votre forme physique et moral.

Adaptez le SR à votre situation pour manquer à votre ex

Un silence radio à distance est bien plus facile à mettre en place que lorsque l’on vit sous le même toit que son ex !

Vous devez adapter votre technique de SR à la situation que vous vivez avec votre ex. La durée de votre relation, la présence d’enfant, la fréquentation des mêmes lieux de vie, etc. joueront un rôle important dans le choix du « type » de SR que vous adopterez.

Voici quelques exemples significatifs et comment vous devez réagir dans ces cas-là :

  • Vous avez des enfants. Comment couper les ponts avec quelqu’un que l’on voit régulièrement en raison de ses enfants ? Dans ce cas, limitez-vous à la stricte nécessité. Il ne s’agit pas de vous montrer froid(e) avec votre ex mais plutôt de poser des limites : on ne parle que des enfants et seulement lorsque cela est impératif.
  • Vous travaillez avec votre ex. Est-ce possible d’éviter un collègue de travail que l’on fréquente 5 jours sur 7 ? Dans ce cas, un petit bonjour de politesse le matin pour faire bonne figure et le strict minimum de communication entre vous suffira. Si votre ex vous parle, ne soyez pas désagréable mais signifiez-lui subtilement que vous êtes ici pour travailler et que vous ne voulez pas mélanger emploi et vie personnelle. En bref : ce n’est ni le moment ni l’endroit pour discuter de votre relation !
  • Vous avez continué à discuter avec votre ex après la rupture. Mais alors, un silence radio après harcèlement est-il possible ? Que faire si j’ai continué à discuter avec mon ex ? La situation sera bien plus délicate que si vous aviez eu le réflexe de mettre en place un SR immédiatement. Mais ce n’est pas impossible. Cependant, dans ce cas précis, vous ne pouvez pas couper les ponts soudainement sans explication. Opérez une transition en douceur et expliquez à votre ex que vous désirez couper les ponts pendant un certain temps. Si vous suppliiez votre ex sans vraiment obtenir de réaction de sa part, vous pouvez en revanche couper les ponts soudainement et sans explication. Votre ex aura ainsi l’impression que vous avez tourné la page tout d’un coup et il/elle s’inquiétera de ce bouleversement de situation.

Le silence radio après harcèlement est évidemment faisable. Cependant, il est primordial de couper les ponts avec votre ex pour qu’il/elle revienne. La rigueur est de mise après un harcèlement.

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

Combien de temps dure un silence radio ?

S’imposer une période de SR c’est bien, mais combien de temps doit-elle durer ?

Une période que vous devez définir par vous-même

comment fonctionne le silence radio

Comme je l’ai dit précédemment, la durée du silence radio n’est pas définitive. Il faut donc y mettre fin à un moment donné. Là encore, ce moment doit être stratégique et ne doit pas être choisi au hasard.

Généralement, une période de SR n’excède pas 9 semaines mais elle peut très bien être beaucoup plus courte. Il va falloir que vous jugiez par vous-même si la période a été suffisamment longue pour que vous y mettiez fin. Par exemple, mettre fin au SR juste parce que l’on ne supporte pas de voir son ex en couple n’est pas une bonne idée. Il s’agit même de la preuve que vous n’êtes pas prêt(e) à tourner la page.

Pour savoir si votre période de SR a été suffisamment longue pour qu’elle vous soit bénéfique et que vous en ayez tiré profit, voici quelques critères que vous pouvez examiner :

  • Quand je pense à mon ex, je n’ai plus envie de pleurer ou de m’énerver. Vous devez avoir surmonté la rancœur et la tristesse qui vous animait au début de la rupture. Il est normal de ressentir un manque mais vous devez avoir surmonté la rupture.
  • Mon ex n’a pas cherché à reprendre contact avec moi. Un véritable silence radio efficace doit s’opérer dans les deux sens. Il est inutile si votre ex a cherché à discuter avec vous à plusieurs reprises et que vous vous êtes contenté(e) de lui répondre.
  • Mon ex n’a pas tourné la page. Ne restez pas trop longtemps en SR si vous voyez que votre ex passe rapidement à autre chose ! Le but est de revenir vers son ex, ou plutôt de faire revenir son ex, dans les meilleures conditions. Ainsi, ne lui laissez pas l’occasion de vous oublier sans que vous ayez le temps de réagir.
  • J’ai préparé le terrain et je suis sûr(e) de l’effet de ces informations sur lui/elle. Soignez votre image sur les réseaux sociaux et auprès de vos amis communs. Ainsi, vous montrez à votre ex que vous ave repris le cours de votre vie sans sa présence. Faites en sorte qu’il/elle en soit informé(e) pour créer le manque.

Le temps que dure un silence radio est en moyenne de 21 jours, mais bien évidemment tout dépend de la situation de chacun. A vous de voir …

 Pourquoi faire un silence radio ?

Couper les ponts avec son ex, pourquoi est-ce efficace ? S’imposer une période de silence radio, n’est-ce pas donner l’opportunité à son ex de tourner la page et de passer à autre chose ? La technique du SR est bien plus efficace que ce que l’on pourrait croire, voici pourquoi.

Faire un travail sur soi-même…

Après une rupture amoureuse, il est hors de question de rester passif(ve) et d’attendre que le temps fasse son travail ! La technique du SR demande un véritable travail sur soi-même et que l’on soit actif après la rupture. Alors lâchez immédiatement votre boîte de mouchoir et votre pot de glace, il est temps de prendre les choses en main !

pourquoi un silence radioVous pouvez très bien décider de vous lamenter sur votre sort et de pleurer toutes les larmes de votre corps parce que vous avez perdu l’amour de votre vie. Mais vous pouvez aussi choisir de devenir acteur/actrice de votre histoire d’amour et ne pas chercher à vous complaire dans la tristesse et le désespoir. Adopter la technique du silence radio, c’est la preuve que vous avez la volonté de changer les choses. Votre ex vous a quitté ? Qu’à cela ne tienne, vous êtes bien décidé(e) à raviver la flamme de votre couple !

Et pendant la période de SR, au lieu de rester les bras croisés, il va falloir réagir. Lorsque la rupture est encore toute fraîche, il est important de ne pas se morfondre et de se débarrasser de ses mauvaises habitudes.

Commencez par vous soulager de tous les souvenirs douloureux que vous avez de votre ancienne relation. Ecrire est la meilleure façon de se libérer de ses démons. Ecrivez ce que vous ressentez et faites une liste de tout ce que vous avez à reprocher à votre ex ainsi que ce qu’il/elle vous reprochait. Si un trop grand déséquilibre persiste entre les deux listes, c’est que vous n’avez pas encore un regard totalement objectif sur la situation.

Dès lors que vous avez identifié vos petits défauts et vos mauvaises habitudes, vous pourrez plus facilement changer cela. Concentrez-vous sur ces changements que vous voulez opérer dans votre vie et n’oubliez pas que vous faites cela avant tout pour vous-mêmes ! Changer par amour de l’autre c’est bien, mais pour son bien-être personnel, c’est mieux.

…tout en agissant sur son ex !

La magie d’un silence radio efficace, c’est que ça permet de faire resurgir les sentiments de son ex, et ce à distance ! Les effets psychologiques de ce silence peuvent être dévastateur sur votre ex. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce-que l’absence de communication crée le manque. Ignorer son ex est le meilleur moyen de l’attirer à nouveau.

En d’autres termes, en vous soustrayant totalement de la vie de votre ex, vous créer un vide dans sa vie. Si vous gardez contact avec lui/elle, vous n’aurez même pas le temps de lui manquer et vous ne ferez qu’empirer son exaspération. C’est en prenant vos distances que vous montrez à votre ex que vous pouvez vivre sans lui/elle.

Pour créer le manque, il est indispensable de contrôler les informations que votre ex recevra indirectement à propos de vous. Je m’explique. Il ne suffit pas d’adopter la technique du SR pour créer le manque chez votre ex. Si vous coupez les ponts avec votre ex mais qu’il/elle apprend que vous êtes effondré(e) et totalement désespéré(e) suite à la rupture, l’effet du SR n’aura rien de positif.

Le silence radio d’un homme ou d’une femme s’accompagne nécessairement d’actions concrètes pour montrer le meilleur de vous-même. Et pour cela, servez vous de tous les outils qui sont à votre disposition : amis communs, réseaux sociaux, etc.

Sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à partager vos activités, vos sorties, etc. Montrez que vous avez repris le cours de votre vie et que vous vous amusez malgré la séparation. Il ne faut cependant pas afficher toute votre vie et un enthousiasme hypocrite au risque de perdre votre crédibilité auprès de votre ex. Les publications telles que « Je vis à fond ma vie de célibataire ! Je suis bien mieux tout(e) seul(e) et je m’éclate ! » sont à bannir.

Restez modéré(e) et laissez planer le mystère, ce sera le seul moyen de créer le manque chez votre ex pendant la période de silence radio !

Perdre ses mauvaises habitudes

Les avantages du silence radio sont nombreux, il s’agit d’une méthode de reconquête à la fois douce et puissante. En effet, vous n’agissez pas directement sur votre ex mais vous parvenez tout de même, en instaurant de la distance, à créer le manque.

La méthode du SR a donc des effets bénéfiques sur la reconquête que vous envisagez mais aussi sur votre capacité à surmonter la rupture. Se forcer à mettre de la distance avec son ex, c’est se donner le temps de souffler et avoir la volonté de surmonter son cœur brisé. Cette technique va bouleverser votre ex et bouleverser vos mauvaises habitudes.

Vous aviez tendance à supplier ? A harceler votre ex pour qu’il/elle ne vous abandonne pas ? Le SR va changer votre façon de voir les choses et d’agir face à la rupture. Ce n’est pas en couvrant votre ex de compliments, de cadeaux et de supplications que vous parviendrez à le/la faire revenir, bien au contraire. Se placer en position de demande par rapport à son ex c’est se montrer vulnérable, voire même inférieur à lui/elle.

Ne vous rabaissez pas comme ça, vous valez bien mieux ! De plus, réagir de cette manière aura même l’effet inverse sur ce à quoi vous vous attendez. Votre ex vous répondra peut-être par politesse ou par pitié pour vous, mais il/elle instaurera rapidement une distance qui se voudra définitive.

Supplier est un réflexe que tout le monde a après une rupture douloureuse, lorsque l’on est encore en dépendance affective. Il vous faut donc trouver la force de supprimer votre ex de vos contacts, de le/la bloquer sur les réseaux sociaux et de ne plus vous rendre sur les lieux qu’il/elle fréquente régulièrement.

Comment mettre fin au silence radio ?

S’engager dans une période de SR, c’est bien le tenir ce silence radio le temps nécessaire aussi.Savoir y mettre fin, c’est mieux ! La fin d’un SR doit être préparée en amont pour éviter tout dérapage inattendu et involontaire. Voici donc l’étape que l’on néglige trop souvent dans la technique de SR : la reprise de contact.

Soyez sûr(e) de vouloir passer à l’étape suivante

silence radioOn ne le répétera jamais trop : réfléchissez avant d’agir ! Nombreux sont celles et ceux qui ont regretté leurs actes après avoir agi sur un coup de tête ou dans un élan de désespoir. Il va sans dire que recontacter son ex lorsque l’on est alcoolisé(e), désespéré(e), triste ou euphorique n’est clairement pas une bonne idée.

Toute situation qui suppose que vous ne disposez pas de votre entière objectivité est à éviter. Privilégiez un moment où vous êtes calme et maître(sse) de vos sentiments.

Avant de passer à l’étape cruciale, posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce que je l’aime réellement ?
  • Est-ce que je suis prêt(e) à nous donner une seconde chance ?
  • Comment est-il/elle susceptible de réagir à la reprise de contact ?
  • Est-ce que je suis prêt(e) à affronter sa réaction, quelle qu’elle soit ?

Une fois que vous être poser ces questions, vous aurez déjà les idées plus claires quant à votre volonté de reconquérir votre ex.

Il est normal d’appréhender la réaction de son ex. Mais il ne faut pas être terrifié(e) à l’idée d’un potentiel refus de discuter. Vous ne pouvez pas prévoir la réaction de votre ex, vous pouvez tout au plus imaginer différents scénarios et vous préparer au pire comme au meilleur !

Cette étape vous permet de vous assurer de vos sentiments et de votre volonté d’aller au-delà de la rupture. Si vous n’êtes sûr(e) de rien et que vous hésitez encore, prenez votre temps. Ne précipitez pas les choses sous prétexte que votre ex risque de vous échapper si vous n’agissez pas rapidement. Vous risqueriez de le regretter amèrement par la suite.

Le premier contact avec votre ex après un silence radio

C’est le moment de vous jeter à l’eau, mais quoi dire exactement après un non contact ?  Si vous êtes sûr(e) de vos sentiments envers votre ex, le temps n’est plus à l’hésitation mais à l’action. N’oubliez pas que le but premier est de rendre son homme amoureux à nouveau.

Là encore, il faudra avancer prudemment pour éviter une erreur qui vous projetterait directement à la case départ. Le premier contact après un SR est crucial, gare au faux-pas !

Pour cette reprise de contact, favorisez la communication virtuelle et indirecte. Aller à la rencontre de son ex, le surprendre sur son lieu de travail ou autre, ou même l’appeler sont des comportements à éviter impérativement. Ce genre de situation serait aussi gênant pour lui/elle que pour vous. Pour éviter le malaise, une cascade incontrôlable d’insultes ou simplement la fuite de votre ex, il est préférable d’utiliser les messages.

En effet, votre ex sera certainement plus à l’aise avec une reprise de contact en douceur et indirecte. Il/elle prendra le temps d’analyser la situation, de se familiariser avec votre retour dans sa vie et de trouver la meilleure réponse à votre message.

Bien entendu, il ne s’agit pas de faire une déclaration d’amour à votre ex. Mais plutôt de reprendre contact progressivement, délicatement. Commencez par simplement demander de ses nouvelles puis engagez une conversation amicale.

N’essayez pas de rappeler des souvenirs de votre ancienne relation à votre ex. Cela risquerait de le blesser ou de le mettre sur la défensive. Vous ne devez pas vous placer en position de reconquête amoureuse. Mais plutôt comme si vous vous rencontriez pour la première fois et que vous étiez amis.

Votre ex appréciera sans aucun doute que vous soyez à son écoute. Et que vous fassiez attention à ce qu’il/elle a à vous dire. Ne négligez pas le pouvoir de l’écoute et de la communication simple. Parfois, parler de la pluie et du beau temps permet de débloquer le dialogue. Et par conséquent d’aller plus loin dans la relation ! Et pourquoi pas de revoir son ex ?!

Bien entendu, n’oubliez pas d’analyser la relation de votre ex et d’agir en conséquence.