Effets psychologiques du silence radio : Les 4 effets !

Le silence radio est une conduite à adopter en cas de rupture. Lorsque vous êtes quitté.e, vous êtes tenté.e de témoigner à votre ex-partenaire tout votre amour. Vous pouvez avoir la tentation de quémander son amour voire même de le (la) harceler d’appels et de messages. Il faut pourtant comprendre pourquoi le silence radio est nécessaire pour vous d’abord et dans une stratégie de reconquête ensuite. Quels sont les caractéristiques et l’ effet psychologique du silence radio ? On vous dit tout pour que vous en compreniez l’impact!

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

En quoi consiste votre silence radio ?

Avant de présenter l’ effet psychologique du silence radio, il faut d’abord bien comprendre comment cela fonctionne et en quoi cela consiste. Beaucoup se trompent sur les modalités du silence radio. Il ne s’agit pas seulement de ne donner aucune nouvelle à votre ex ou de vous placer en position de rupture de contact.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Le silence radio est d’abord tourné vers vous-même. Une rupture vous fragilise. Vous pouvez vous sentir dévalorisé.e d’avoir été quitté.e. Votre confiance en vous et votre estime de vous-même peuvent être dégradées à cette occasion. Si la rupture intervient après une infidélité, « mon ex couche avec un autre… » des paroles blessantes, des comportements déplacés, ces sentiments négatifs envers vous-même peuvent être amplifiés.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Le silence radio consiste donc avant tout à vous déconnecter de cette relation et de votre ex dans votre propre intérêt. Avant de chercher à récupérer votre ex, vous devez d’abord vous reconstruire personnellement, en dehors de cette relation. C’est un aspect crucial des choses. Couper tout contact, en soi, cela n’a pas spécialement de sens pour vous. En revanche, renouer avec vous-même, avec vos désirs personnels, vos besoins et vos envies, ça , c’est une démarche positive!

Le silence radio : comment y parvenir ?

Les règles du silence radio sont simples et elles sont de deux catégories :

Concernant votre propre vie

  • Prenez soin de vous : chouchoutez-vous physiquement (allez chez le coiffeur, chez l’esthéticienne, prenez rendez-vous au spa, allez faire du sport, surveillez votre alimentation…)
  • Faites les activités qui vous plaisent (lecture, cinéma, sport, sorties) : sentez-vous libre
  • Renouer avec les amis ou les membres de votre famille que vous voyiez moins
  • Entreprenez des activités nouvelles : réalisez ce dont vous avez toujours rêvé

Concernant votre rapport avec votre ex

  • Ne lui laissez pas de messages
  • Ne l’appelez pas
  • Ne cherchez pas à le (la) suivre sur les réseaux sociaux
  • Ne cherchez pas à provoquer des rencontres fortuites, croiser son ex ne serait pas une bonne chose.
  • Si vous vivez ou travaillez ensemble : limitez vos rapports au strict minimum, ne donnez plus aucun signe ni geste de type amoureux.

En résumé, pendant la période du silence radio, vous sortez de la vie de votre ex. Et vous vous concentrez sur votre vie à vous, vos objectifs personnels, votre apparence physique, votre mental. Ce n’est pas toujours facile de trouver l’impulsion pour y parvenir car votre équilibre de vie antérieure est bouleversé par la séparation.

Les effets sur SR

C’est pour cela qu’il faut multiplier les interactions sociales, quelles qu’elles soient. Investissez-vous dans votre travail, impliquez-vous dans une association, voyez vos amis, si vous avez des enfants, participez aux activités de l’école. Et, dans ces contextes, interdisez-vous de parler de votre ex et de votre rupture. Faites-en un sujet tabou de manière à ce que rien de toxique pour votre bien-être ne vienne perturber cette période.

L’ effet psychologique du silence radio sur votre ex

En agissant pour vous, vous agissez indirectement sur votre ex. Et l’impact est majeur. Le silence radio, cela fonctionne! Il y a 4 raisons à cela. Il faut bien comprendre chacun d’entre elles car cela aide à tenir le cap et à ne pas craquer. Lisez attentivement la description de chaque effet psychologique du silence radio et vous comprendrez !

1. Un déséquilibre

Par le silence radio, vous bouleversez tous les repères de votre ex. Vous le (la) mettez face aux conséquences réelles de la rupture. Perdre contact du jour au lendemain est nécessaire car cela déclenche au plan psychologique un afflux d’émotions désagréables.

Vous aviez l’habitude de communiquer, d’être un interlocuteur au cours de sa journée. Vous étiez pour votre ex un repère au quotidien. Avec le silence radio, il (elle) plonge dans le vide et une forme d’inconnu. Vous déclenchez par le silence un déséquilibre. Et vous allez créer, par conséquent, le besoin de retrouver un équilibre.

2. Le manque

Même si votre ex a désiré cette rupture, le silence radio est le seul moyen de lui faire éprouver le manque. Vous étiez au coeur de sa vie. Il faut lui faire ressentir l’épreuve du vide que cette rupture laisse dans sa vie. Il (elle) doit ressentir au plus profond la peur de vivre sans vous.

Si vous restez en contact et que vous continuez à lui donner des signaux amoureux, il (elle) saura que vous êtes là, « sous sa main ». Et cela ne l’invitera aucunement à se remettre en question.

Il (elle) doit absolument faire l’épreuve du manque. Il (elle) doit avoir envie de vous raconter sans journée, de vous appeler en cas de problème, de vous solliciter pour un conseil. Mais cette envie doit se solder par une frustration. C’est à cette condition que votre ex comprendra le rôle que vous jouiez réellement dans sa vie.

Selon les personnes, les effets de l’absence et du manque ne se font pas ressentir au même moment. Il est possible que votre ex mette du temps à éprouver ce sentiment. Ne prenez pas peur et ne revenez pas à la charge pour autant. C’est en respectant sa temporalité que vous parviendrez à vos fins.

Profitez de ce temps qui vous est donné pour vous centrer sur votre présent à vous. Ne perdez pas ces moments précieux à ressasser le passé, votre tristesse, votre souffrance. Vous n’en sortirez pas grandi.e et votre relation non plus.

3. La curiosité

Le silence radio va permettre, dans la majorité des cas, de raviver la flamme amoureuse chez votre ex car il attise la curiosité. Si vous coupez les ponts, vous allez éveiller son intérêt. Il (elle) va être amené.e à se poser mille questions sur vous !

Que faites-vous? Avec qui? Où en êtes-vous de tel ou tel projet? Avez-vous fait de nouvelles rencontres? Quelle était son importance dans votre vie? Avec l’absence, vous inversez ainsi le rapport de force qui s’est joué au moment de la rupture. C’est un effet psychologique du silence radio qui a des conséquences fondamentales.

Aspect psychologique du SR

L’être humain est fait ainsi : tout ce qui lui échappe l’attire. Tout ce qui est trop facile manque d’intérêt. Il faut donc vous rendre en partie insaisissable pour éveiller la curiosité de votre ex et faire qu’il (elle) s’intéresse de nouveau à tout ce que vous faites.

4. L’envie

Le manque et la curiosité se conjuguent pour produire l’envie. C’est une équation qui fonctionne de manière pratiquement systématique. L’absence et l’intérêt que vous suscitez par le silence vont déclencher l’envie de vous revoir, le besoin de vous contacter.

Si vous voulez récupérer votre ex, il est donc fondamental de vous être consacré.e à vous même pendant toute la période de silence. Vous devrez être au top au moment où il (elle) reviendra vers vous!

Votre ex va réaliser tout ce qui lui échappe, tout ce qu’il (elle) rate en étant loin de vous. Votre ex est alors mûr.e pour la reconquête. Face à son désir, il faudra rester sur vos gardes et ne pas vous enflammer.

Les réactions face à une reprise de contact sont cruciales. Il faut veiller à ne pas casser tous les efforts que vous avez faits durant le silence radio. Les effets psychologiques du silence radio doivent perdurer au-delà de la période de silence en elle-même.

Comment réagir en cas de reprise de contact pour ne pas briser l’effet psychologique du silence radio?

Si vous respectez à la lettre les règles du silence radio, vous n’aurez pas à faire le premier pas, dans la grande majorité des cas. Parfois, vous n’en aurez même plus envie d’ailleurs. Vous aurez renoué avec vous-même et ce cheminement vous aura permis de comprendre que cette relation ne vous apportait pas tout l’épanouissement que vous méritez.

Mais si vous voulez récupérer votre ex, il faudra faire preuve de beaucoup de clairvoyance si elle (il) reprend contact. Au moindre faux pas, vous risquez de briser l’ effet psychologique du silence radio et de vous retrouver dans une situation semblable à celle dans laquelle vous étiez au moment de la rupture.

Les principes à respecter

  • Rester à bonne distance : pas d’emportement, pas de mots d’amour prématurés, pas de grande déclaration au premier message
  • Mettre votre ex à l’épreuve : vous devez placer votre ex en position de vous reconquérir (et pas l’inverse)
  • Respecter la règle de la proportionnalité face à ses messages : il (elle) écrit, on écrit peu ; il (elle) met du temps à répondre, on met du temps à répondre…

Pour ne pas risquer de détruire les effets psychologique du silence radio, il faut impérativement rester dans une logique centrée sur vous-même même en cas de reprise de contact.

Les effets du silence radio sont le plus souvent déterminants. Ils permettent d’être lucide sur cette relation passée et sur la rupture. Ils sont de toute manière bénéfique pour vous. Sachez que le silence radio en couple existe également.

Si votre ex passe à autre chose, c’est bien que cette relation ne valait pas la peine que vous vous entêtiez. Si votre ex revient, vous serez bien mieux armé.e pour évoluer dans une relation nouvelle et plus stimulante. Vous vous serez prouvé à vous-même que vous n’êtes pas affectivement dépendant.e de cette personne. Comptez-sur l’ effet psychologique du silence radio pour vous reconstruire avant tout!

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)