Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

« Le SEUL QUIZ, qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l’amour de votre vie. »Testé et Approuvé par 4 millions de Francophones.

Démarrez le test !

Mon ex ne m’aime plus : 5 méthodes pour bien réagir

Après une rupture amoureuse, nombreux sont ceux qui se disent « mon ex ne m’aime plus du tout, tout est fini entre nous, je ne le/la reverrai plus jamais… » Pourtant, une séparation amoureuse n’est pas nécessairement synonyme de manque d’amour ou de disparition des sentiments pour l’autre.

Par exemple, on peut quitter quelqu’un parce que l’on a besoin de prendre du recul sur la relation. Ou parce que l’on sent que quelque-chose ne va pas dans notre couple et que l’on pense que prendre de la distance peut aider à y voir plus clair. Mais alors comment savoir si mon ex ne m’aime plus ? Si c’est le cas, comment réagir ?

Cette situation provoque énormément de questions et il devient alors difficile d’avoir les idées claires et d’agir en conséquence. Tu as peur de faire une erreur avec ton ex ? Ou alors tu ne sais pas comment réagir suite à la rupture ? Tu te poses une multitude de questions sur votre relation passée ? Je te donne aujourd’hui quelques conseils afin que tu trouves des réponses à tes questions et que tu agisses sans commettre d’erreurs.

Gérer la déception amoureuse post-rupture

Avant même que je me pose la question pour savoir si mon ex a encore des sentiments pour moi, il faut que je parvienne à surmonter la rupture. Comment se remettre d’un cœur brisé rapidement ?

Premier réflex : couper les ponts

Mon ex ne m'aime plus du jour au lendemainPour la plupart d’entre nous, une rupture amoureuse est synonyme d’un éloignement douloureux avec la personne que l’on aime ou que l’on a aimé. C’est pourquoi il est courant de voir que deux personnes continuent à se parler après la rupture. Pourtant, ce n’est pas une solution efficace.

En effet, au lieu de surmonter la séparation chacun de votre côté, vous continuez à garder contact et à vous enliser dans une relation ambigüe. Cela peut avoir des conséquences négatives. Je sais que tu as du mal à te faire à l’idée que ton ex et toi avez rompu. Mais ce n’est pas en restant en contact que vous améliorerez la situation entre vous.

Lorsque la rupture est encore fraîche, fais en sorte de couper tous les ponts avec ton ex. Supprime son numéro, éjecte-le/la de tes réseaux sociaux et évite les endroits qu’il/elle fréquente habituellement.

Cette première phase va t’aider à prendre du recul sur votre ancienne relation. C’est le seul moyen d’avoir les idées claires et de retrouver son objectivité. Le silence radio doit durer plusieurs semaines voire plusieurs mois, tout dépend de toi. C’est une étape nécessaire après une séparation puisque c’est le seul moyen de se remettre d’un cœur brisé efficacement.

Retrouver un rythme de vie sain

Mon ex ne m'aime plus du toutVivre une crise de couple, un rupture amoureuse ou un divorce est très difficile à supporter. Pourtant, la période de silence radio ne doit pas être une phase où l’on attend passivement que le chagrin d’amour disparaisse de lui-même. Tu ne dois pas te laisser aller et basculer dans l’apitoiement et les lamentations. Même si c’est très tentant de s’enfermer chez soi avec pour seule compagnie la junk food et des paquets de mouchoir, il va sans dire que cette méthode est totalement inefficace et donc à proscrire.

Au lieu de cela, tu dois absolument retrouver un rythme de vie normal même si ton ex te manque. Se répéter en boucle toute la journée « mon ex ne m’aime pas mais je ne suis rien sans lui. Ma vie n’a plus aucun sens » est tout à fait malsain.

Change-toi les idées, sors et fais des activités qui vont te permettre de te vider la tête. Si tes amis t’incitent à venir t’amuser avec eux, ne refuse pas sous prétexte que tu as le cœur brisé. Ces soirées et ces sorties vont t’aider à te sentir mieux.

De même n’hésite pas à commencer ou reprendre une activité sportive, artistique ou autre. Elle va te permettre de te défouler, de te sentir bien et de te prouver que tu peux être heureux/se même sans ton ex.

Ne pas hésiter à se faire aider

Après une rupture, on a tendance à s’isoler et se couper du monde parce que notre ex nous accapare l’esprit. Pourtant, même si je pense que mon ex ne m’aime plus et que c’est de ma faute, je ne dois pas rester seul(e) face à cette situation.

C’est toujours agréable d’être bien entouré(e) dans les moments difficiles. C’est pour cela que tu ne dois pas hésiter à faire appel à ta famille et à tes amis les plus proches pour t’aider. Ils seront certainement de bon conseil et t’inciteront à te confier sur ce que tu ressens. Il n’y a pas de meilleur moyen d’extérioriser la douleur d’une séparation amoureuse !

 Comment savoir si mon ex ne m'aime plusCependant, fais bien attention de choisir les personnes en qui tu as confiance. Ne te confis pas à n’importe qui, tu pourrais avoir de mauvaises surprises par la suite. Privilégie les personnes que tu connais très bien et avec qui tu es à l’aise pour parler de ce genre de choses. Ne dénigre pas le pouvoir d’une oreille attentive et d’une personne prête à te soutenir dans cette situation.

Si tu ne veux pas te confier à une personne, tu peux toujours écrire ce que tu ressens sur une feuille, un carnet, etc. Le tout est d’extérioriser tes émotions pour apprendre à mieux les contrôler. C’est en identifiant ce qui te fait souffrir que tu pourras anéantir ces souffrances.

Quelles sont les preuves que mon ex ne m’aime plus ?

Est-ce possible que mon ex ne m’aime plus du jour au lendemain ? Comment en être certain(e) ? Quels sont les signes que mon ex ne m’aime plus ? Pas de panique ! Voici comment répondre à tes questions.

La rupture, un indicateur significatif

Même si on préfèrerait l’oublier, la rupture est un élément important lorsque l’on cherche à savoir si notre ex nous aime encore. En effet, les causes et les conditions de la rupture sont les indices les plus révélateurs des sentiments de ton ex.

Signes que mon ex ne m'aime plusIl te faut donc revenir un peu en arrière et te souvenir du moment de la rupture. Ce n’est pas un souvenir que tu souhaites avoir en mémoire, certes. Mais il est essentiel si tu veux obtenir des réponses à tes questions à propos de ton ex.

Ainsi, une fois que tu as le scénario de la rupture en tête, tu vas pouvoir identifier des indices parlants. Je veux savoir si mon ex ne m’aime plus, comment m’y prendre ? Voici quelques indicateurs importants :

  • Les raisons de votre rupture. Concentre-toi sur les raisons que ton ex a données au moment de la rupture. Si elles sont très peu nombreuses (ou même absente), ou totalement « fausse », il y a de fortes chances que ton ex t’aime encore mais qu’il/elle avait besoin de faire un break. En revanche, des disputes fréquentes, l’infidélité ou un manque de passion ont sûrement fini par avoir raison des sentiments de ton ex.
  • Les conditions de la rupture. Ton ex a rompu par sms ou à distance ? C’est généralement qu’il/elle n’avait pas de réels sentiments pour toi. Il/elle n’a alors pas pris la peine de te préserver. A contrario, si la rupture résulte d’une discussion entre vous, où ton ex a pris la peine d’expliquer sa décision, c’est bon signe !

Tout dépend en fait de l’implication de ton ex au moment de la rupture. S’il/elle paraissait indifférent et totalement détaché, il y a de fortes chances que ton ex ne t’aime plus.

Puis-je demander à mon ex s’il/elle m’aime encore ?

Pour savoir si mon ex ne m’aime plus, la meilleure façon de s’y prendre est de lui demander directement, n’est-ce-pas ? NON ! Ne fais pas cette erreur, tu risquerais de le regretter. Tu ne peux pas te permettre de poser cette question directe à ton ex. Cela résulterait en une situation gênante entre vous.

Pou bien comprendre pourquoi une telle action est à proscrire, il faut que tu te mettes dans la peau de ton ex. Imagine que tu reçois soudainement un message, un appel ou une lettre de la part de ton ex. Celui-ci/celle-ci te demande si tu as encore des sentiments pour lui/elle. Ce serait d’abord surprenant et gênant par la suite.

Rêvé que mon ex ne m'aime plusSi tu agis de cette manière, ton ex ne saura pas quoi te répondre et finira même par imposer de la distance entre vous. Il/elle te fuira et évitera une nouvelle discussion avec toi.

Même si ton ex est le/la mieux placé(e) pour savoir s’il/elle t’aime toujours après la rupture, une telle démarche gâchera entièrement tes chances de reconquête. Il ne faut surtout pas être trop direct avec son ex. Vas-y en douceur, avance avec précaution et trouve un autre moyen de t’assurer des sentiments de ton ex.

Les indicateurs à ne pas suivre

D’autres éléments sur lesquels on voudrait se baser ne sont pas fiables. Voici quelques situations que je ne dois pas prendre en compte lorsque je cherche à savoir si mon ex ne m’aime plus :

  • J’ai rêvé que mon ex ne m’aime plus. L’inconscient peut te jouer des tours. Ne prends pas un tel rêve trop au sérieux. Tu ne peux pas te fier à un rêve pour connaître la vérité sur les sentiments de ton ex. Ce sera tout au plus une intuition que tu devras confirmer autrement.
  • « D’après ce que disent ses proches… » Ne tombe pas dans le piège du commérage ou du bouche-à-oreille. Même si tu as entendu de la part d’un de ses proches qu’il/elle est passé à autre chose, l’information peut toujours avoir été manipulée ou involontairement transformée.
  • Sur les réseaux sociaux, mon ex semble clairement avoir tourné la page. Là encore, les réseaux sociaux peuvent mentir. Ton ex y fait apparaître ce qu’il/elle a envie de montrer. Ce n’est donc pas la réalité.
  • Mon ex m’ignore ou dit du mal de moi. Si ton ex t’ignore tous les jours, t’évite ou s’acharne à dire du mal de toi, ce n’est pas forcément parce qu’il/elle ne t’aime plus. C’est aussi une façon de se protéger et de surmonter une rupture amoureuse. Il/elle essaie ainsi de t’oublier et de s’auto-persuader que la rupture a été une bonne décision.

Mon ex ne m’aime plus, mais suis-je vraiment encore amoureux/se ?

Savoir que mon ex ne m’aime plus est peut-être important pour moi. Mais est-ce que je suis moi-même amoureux/se de mon ex ?

Prendre son temps

Pourquoi mon ex ne m'aime plusLe plus important après une rupture, c’est de ne pas brusquer les choses. Prends le temps de réfléchir, de prendre du recul et de surmonter complètement la rupture avant de te lancer dans une reconquête amoureuse.

Bien souvent, certains tombent dans le piège de la dépendance affective. C’est-à-dire qu’ils confondent les véritables sentiments amoureux avec la dépendance affective qui les retient prisonniers.

C’est pourquoi il ne faut pas précipiter les choses pour être sûr(e) de ses sentiments avant de recontacter son ex. Prends le temps de retrouver un rythme de vie normal. Si tu continues à te dire « mon ex ne m’aime plus mais je ne suis rien sans lui », c’est que tu n’as pas encore totalement réussi à surmonter la rupture.

Tu seras prêt(e) à te lancer dans la reconquête à partir du moment où tu penseras avant tout au bien-être de ton ex plutôt qu’au tiens. L’amour est un sentiment altruiste qui donne envie de donner le meilleur pour l’autre. Au contraire, la dépendance affective fait en sorte que tu restes centré(e) sur ta souffrance. Tu veux alors reconquérir ton ex par peur du vide qu’il/elle a laissé et non pas par amour. Ne te fais pas avoir !

Faire le point sur ses sentiments

C’est bien beau de vouloir comprendre pourquoi mon ex ne m’aime plus. Mais comment fait-on pour connaître nos propres sentiments pour l’autre ? L’amour est un sentiment complexe et on a souvent du mal à savoir ce que c’est que d’être amoureux/se.

Pour connaître ses propres sentiments, il faut se poser les bonnes questions :

  • Est-ce que je me suis correctement remis(e) de la rupture ?
  • Pourquoi suis-je attirée par mon ex ? Qu’est-ce que j’aime chez lui/elle ?
  • Est-ce que je lui parviendrai à lui pardonner la rupture ?
  • Qu’est-ce que je peux lui reprocher ? Suis-je prêt(e) à supporter à nouveau ses défauts ?
  • Est-ce que je parviens à envisager un avenir avec lui/elle ?

Pose-toi ces questions seul(e) et dans un environnement propice à la réflexion. Prends le temps d’y réfléchir autant que tu le souhaites, du moment que tes réponses sont sincères et mûrement réfléchies.

Par ailleurs, ne laisse personne influencer ton choix. Certains de tes proches et amis te décourageront peut-être à entamer une reconquête amoureuse ; ou ils t’encourageront à le faire. Ne les laisse pas t’imposer un choix qui n’est pas le tien. Il s’agit de TON bonheur, de TON bien-être est d’une relation amoureuse qui ne concerne que ton ex et toi. Il est donc tout à fait logique que la décision finale te revienne et que personne n’ait son mot à dire.

L’attitude de mon ex est ambigüe, comment réagir ?

Après une rupture amoureuse, certain(e)s se retrouvent dans une situation complexe avec leur ex. Ambiguïté des sentiments, contradictions entre les paroles et les actions,… Voici comment réagir au mieux dans ces situations.

Mon ex ne m’aime plus mais couche avec moi

Mon ex ne m'aime plus mais couche avec moiAu terme de votre relation, vous avez pris l’habitude de continuer à coucher ensemble. Ce n’est pas un problème si vous vous êtes fixé des règles et que vous faites cela sans sentiments l’un pour l’autre.

Il y a différentes raisons pour lesquelles vous couchez ensemble : pour combler un manque sexuel, ou tout simplement parce que vous êtes sur la même longueur d’onde en termes de relation sexuelle. Vous avez peur de ne pas retrouver cette symbiose ailleurs et c’est pourquoi vous couchez régulièrement ensemble. Il s’agit alors d’u simple désir sexuel à assouvir, et non pas de l’amour. Si ton ex et toi êtes tous les deux d’accord sur ce fait, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir.

Là où ça se complique, c’est lorsque l’un de vous deux a toujours des sentiments pour l’autre et qu’il s’en rend compte progressivement. Le sexe devient alors un moyen de reconquête. Pour l’un de vous deux, cet acte prend un tout autre sens et devient rapidement décevant. Quand les sentiments interviennent dans ce genre de situation, on en veut toujours plus.

Si tu es dans cette situation, il faut absolument que tu arrêtes de coucher avec ton ex. Mets-lui un stop en lui disant que tu as besoin de prendre du recul et que tu ne veux pas d’une relation dite « sex friends »

Mon ex ne m’aime plus mais est jaloux

Mon ex ne m'aime plus mais couche avec moiAprès la rupture, mon ex m’a assuré ne plus avoir de sentiments pour moi. Cependant, il/elle montre des signes de jalousie.

C’est un cas assez courant : ton ex dit avoir tourné la page mais surveille tes fréquentations, se met en colère quand tu te rapproches trop d’une personne, etc. Mais la jalousie est à différencier du sentiment amoureux.

Ton ex cherche peut-être tout simplement à te nuire pour se « venger » de la rupture qu’il/elle a eu du mal à surmonter. Il se peut aussi que ton ex ait du mal à envisager le fait que tu puisses tourner la page et aller voir ailleurs. Il/elle cherche peut-être tout simplement à te manipuler et à détruire toutes tes chances de rencontrer quelqu’un d’autre.

Dans ce cas, montre à ton ex que ses crises de jalousie ne t’atteignent pas. Il s’agit de ta vie, il/elle n’a pas son mot à dire désormais. Explique-lui que tu as tourné la page et que tu profites de ta vie de célibataire. Dans le cas où tu envisages une reconquête, n’hésite pas à « exploiter » cette jalousie. Continue à intensifier le manque pour que ton ex finisse par prendre conscience que tu es indispensable et qu’il/elle ne peut pas imaginer sa vie sans toi.

Mon ex ne m’aime plus mais je lui manque

Mon ex ne m'aime plus mais je lui manqueAu même titre que la jalousie, le manque n’est pas nécessairement synonyme d’amour. Si ton ex montre des signes de dépendance affective, s’il/elle te dit que tu lui manques, c’est qu’il/elle n’a pas encore totalement surmonté la rupture.

Tu as laissé un vide dans sa vie et c’est donc normal que tu lui manques, même si c’est lui/elle qui a pris la décision de rompre.

Dans ce cas, le meilleur moyen de l’aider à sortir de ce cercle vicieux est de couper les ponts pendant un moment. Explique à ton ex que cette démarche va lui permettre de passer à autre chose, que c’est pour son bien. Si tu veux reconquérir ton ex, fais en sorte d’accentuer ce manque en restant à la fois proche et distant(e).

Mon ex ne m’aime plus, comment faire renaître les sentiments ?

Si tu es sûr(e) de tes sentiments pour ton ex, tu vas pouvoir te lancer dans la reconquête de son cœur. Comment faire revenir son ex qui n’a plus de sentiments ?

Préparer le terrain avant de se lancer

Avant même de reprendre contact avec ton ex, tu vas pouvoir « contrôler » ta reconquête sans discuter directement avec ton ex.

Comment faire revenir son ex qui n'a plus de sentimentsIl s’agit par exemple de contrôler l’image que tu vas diffuser sur les réseaux sociaux et auprès des proches de ton ex. N’hésite pas à montrer que tu as tourné la page et que tu as parfaitement surmonté la rupture. Tu ne dois pas l’exprimer explicitement mais le montrer à travers des photos, des publications, etc. Montre-toi souriant(e), heureux/se, bien entouré(e).

De même, si tu as effectué des changements positifs dans ta vie, n’hésite pas à le montrer. Prouve que tu peux devenir meilleur(e) et que tu sais reconnaître tes erreurs et tes défauts.

Ces changements et cette indifférence contrôlée de ta part ne laisseront pas ton ex indifférent(e). Tu parviendras ainsi à créer du manque et donc à faire en sorte que ton ex ne t’oublie pas. Il se peut même que ce soit lui/elle qui te recontacte en premier !

La reprise de contact, élément crucial de la reconquête

Au moment où tu te sens prêt(e) à reprendre contact avec ton ex, fonce ! Cependant, fais bien attention à ce que tu lui dis.

Privilégie les SMS ou les e-mails pour reprendre contact avec ton ex, ce sera plus facile pour toi et surtout moins gênant pour lui/elle. Le premier message doit être court, clair et sans ambiguïté. Tu peux par exemple demander de ses nouvelles. Evite à tous prix les déclarations d’amour. Tu ne connais pas les sentiments de ton ex et une telle déclaration le/la poussera à s’éloigner davantage de toi.

Cette reprise de contact a pour but de recréer la complicité entre vous. Tu dois parvenir à ce que ton ex ait à nouveau confiance en toi. Sois attentif/ve et attentionné(e), à l’écoute et disponible. Cependant, ne sois pas à ses pieds, garde de la distance pour continuer à créer le manque chez ton ex. Montre-toi parfois distant(e) et détaché(e) ou indifférent(e) à la situation. Bonne chance !

Article à lire également :

A propos de l'auteur

Florent et Sébastien

Salut à toi et bienvenue sur notre site internet, C'est un plaisir de partager avec toi nos conseils pour mieux gérer ta vie sentimentale. Nous te partageons à travers notre site internet toutes nos techniques et expériences sur la séduction et la reconquête amoureuse.

Laisser un commentaire

Plus que 3 places disponibles pour...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie sur quelle adresse mail ?
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
Quiz de 30 secondes
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex