Mon ex n’a pas confiance en moi : Apprends à donner confiance

« Après des années de relation, tout s’est arrêté du jour au lendemain… Je n’ai pas compris pourquoi et maintenant je m’aperçois que mon ex n’a pas confiance en moi… Que faire ? »

« J’ai trompé ma moitié et cela a entraîné une rupture. Je suis maintenant desespéré car mon ex n’a pas confiance en moi… Que puis-je faire pour le/la récupérer ? »

En cas de rupture difficile, il peut arriver que l’un des deux membres du couple se sente lésé par cette rupture. Qu’il ne puisse pas accepter cette situation et souhaite récupérer son ex le plus rapidement possible. On est alors confronté au fameux « Mon ex n’a pas confiance en moi ».

Pourquoi regagner la confiance de son ex ?

Dans ce cas, il est de première importance de retrouver la confiance de son ex avant toute tentative de reconquête. mettre son ex en confianceToi qui est dans cette situation, tu sais que ce n’est pas simple de regagner la confiance de son ex lorsqu’il/elle nous a laissé(e) suite à une erreur de notre part.

Bien souvent, les gens bloquent car ils ne comprennent pas les enjeux de cette reconquête amoureuse. Et ils ont donc les mauvais réflexes. Par exemple : rester bloqué sur la situation et ressasser le passé ce qui, dans ton cas, desservira tes intérêts plus qu’autre chose.

Le principal obstacle qui se dressera entre vous deux est la différence de point de vue concernant la rupture entre toi et ton ex. Cela te paraîtra ainsi logique de lui dire que tu regrettes et ne recommencera plus. Que tu changerais et ferais des efforts si l’on te donnait une autre chance. Le discours aura beau être sincère et convaincant objectivement, les promesses faites par quelqu’un en qui l’on a perdu confiance ne valent malheureusement pas grand chose généralement. Ton ex balaiera donc tes efforts d’un geste de la main.

Tu t’engages sur un chemin difficile. Mais si tu suis les conseils suivants, tu mettra toutes les chances de ton côté pour regagner la confiance de ton ex.

Ecouter et comprendre les reproches

La confiance perdue dans le couple est difficile à retrouver. Mais ce n’est pas impossible. Il suffit de mettre son ex en confiance et avoir les bons réflexes pour le/la rassurer.

Se demander « Pourquoi mon ex n’a pas confiance en moi ? »

lui montrer que je suis digne de confianceSi tu as perdu la confiance de ta moitié, il est probable que tu aies fait une ou plusieurs erreurs au cours de votre relation ayant amené jusqu’à la rupture.

La cause peut être d’origine diverse. Un manque d’attention, des mensonges ou des infidélités… dans tous les cas il faudra que tu écoutes les reproches qui te seront fait. Mais aussi que tu les acceptes et admettes que tu n’as peut-être pas eu un comportement irréprochable.

Si on veut regagner la confiance de son ex, il faut savoir ce qu’il/elle ressent. Cet effort d’écoute et de réflexion sera le ciment de la nouvelle relation de confiance que vous allez nouer. Et elle est primordiale même si tu connais déjà les reproches qui te seront fait.

Ces reproches t’aideront par la suite à regagner a confiance de ton ex-copain(e). Si tu sais montrer que tu comprends sa réaction et le fait que tes actes aient pu le/la blesser, alors tu es sur la bonne voie. Toutes ses impressions et ses reproches seront très instructifs et te permettront de réellement cerner le problème.

Ne prends pas ces reproches personnellement !

confiance perdue dans le coupleAlors, bien sûr, tu pourra être tenté de sauver ta fierté. Il est facile de commencer à essayer de contredire l’autre, de chercher des torts ailleurs que dans son comportement pour avoir le dernier mot.

Ce comportement ne mènera à rien. Car c’est juste une mauvaise manière de considérer le problème. Il faut que tu entendes les reproches comme des conseils à appliquer et non comme des attaques personnelles.

Chercher à comprendre son ex-copain/copine lui montrera que tu es à l’écoute. Et que tu souhaites te racheter afin que les choses changes entre vous. Ton ex remarquera que tu crées la discussion afin de mieux cerner tes défauts dans une relation de couple.

Il en est de même lorsque tu cherches à savoir comment préserver ton couple : tu fais des efforts et ton partenaire n’y sera pas indifférent.

Un comportement mature tempérera les ardeurs de ton ex à ton égard. Et il/elle sera bien obligé de comprendre que tu fais des efforts même si il/elle ne vous remerciera pas immédiatement dans la plupart des cas.

Apprendre à s’excuser

Transformer le « Pourquoi mon ex n’a pas confiance en moi ? » en « Pourquoi devrait elle me faire confiance ? »

Nous sommes tous humains. Il est donc probable que tu te dises, en écoutant ce déferlement de reproches provenant de la personne avec qui tu as partagé tant de moments, que tout cela est un ramassis de c********.

quand le manque de confiance détruit le coupleGardes en tête qu’il n’y a aucune honte à avouer qu’on a fait une erreur et à reconnaître que l’autre a raison. Une relation de couple fonctionnelle c’est beaucoup d’amour, certes. Mais c’est aussi beaucoup de désaccords qui nécessiteront de la part des deux partis des efforts de maturité et de lucidité.

La reconquête de ton ex n’est que le début de cette potentielle relation. Donc autant montrer directement à son ex qu’on a les épaules pour ça. De plus ton ex sera toujours plus enclins à faire ces efforts si tu fais le premier pas.

Autre avantage, en étant honnête sur tes erreurs, tu pourras plus facilement te défendre lorsque tu seras accusé de quelque chose à tort. La bonne foi vs les excuses bidons. Le choix est vite fait si ton objectif est une relation heureuse avec ton ex.

Le changement ne doit pas se faire attendre

On a tendance à laisser le temps en temps. En se disant que les choses se feront d’elles-mêmes. Mais comment refaire confiance à son ex si on a l’impression qu’il/elle ne fait aucun effort ?! C’est impossible, alors il est temps pour toi d’agir !

Se remettre totalement en question

« D’accord, mon ex n’a pas confiance en moi et elle a apparemment de bonnes raisons. Je dois changer ! »

Je vais maintenant te parler d’une des étapes cruciale mais aussi l’une des plus difficiles. La traditionnelle remise en question. redevenir une évidence pour son exCelle qui va mener aux changements. Si tu as écouté ton ex et que tu as reconnu tes erreurs, c’est que tu as déjà compris en partie d’où venaient les problèmes.

Donc au travail pour une introspection aussi cruciale que difficile. L’objectif sera de trouver des solutions aux problèmes soulevés par les discussions précédentes.

Tout d’abords, n’hésites pas pas à prendre suffisamment de temps pour réfléchir. Repense à tout ce qui est allé de travers dans votre couple, ce que vous avez mal fait et pourquoi vous en êtes arrivez là. Il ne faut surtout pas se laisser emporter et se précipiter. Agir ainsi te laissera, au mieux, repartir sur une relation dysfonctionnelle et au pire, briser tes chances avec son ex pour toujours.

Rester calme en toutes situations

Maintenant que tu en sais plus sur les causes de la rupture et sur ce qui t’est reproché, il faut que tu prennes le temps de digérer tout ça.

regagner la confiance de son exGarder la tête froide est primordiale pour avoir une vision claire de la situation. Les abcès ont été crevés, la réflexion a été menée. C’est maintenant l’heure d’agir et d’amorcer les premiers changements destinés à lui redonner confiance.

Il n’y a pas de règles générales. Il suffit simplement de faire des efforts sur ce qui t’as été reproché, par exemple : sortir moins souvent avec ses amis, passer moins de temps au travail… Un problème courant est celui de la confiance en soi, qui peut créer un sentiment de jalousie ou de possessivité.

Tu peux envisager d’avoir recours à un coach en confiance en soi, ou essayer de t’améliorer par toi même, en faisant du sport, de la musique ou tout autre activité enrichissante et amusante.

Mon ex n’a pas confiance en moi… Comment montrer à mon ex qu’il peut me faire confiance ?

Quand le manque de confiance détruit le couple, il est difficile de redevenir une évidence pour son ex. Comment lui montrer que je suis digne de confiance ? Voici la méthode pour gagner la confiance de ton ex.

Comment se comporter avec lui/elle ?

Pour regagner sa confiance, il faut que tu saches répondre à une question « Pourquoi est-ce que maintenant je devrais te croire ? » Dans un couple en crise ou après une rupture, on a tendance à rester sur ses positions et à penser à soi avant de penser au bien-être de l’autre.

Question compliquée si il en est, c’est à cette question piège à laquelle tu va devoir t’attendre et donc préparer la réponse. Comme tu sais déjà, les paroles en l’air ne pourront pas t’aider ici, il faudra soupeser chaque mot que tu prononce car des comptes pourront t’être demandés par la suite à ce propos.

montrer à mon ex qu'il peut me faire confianceLa solution : prends de l’avance. Quitte à y répondre avant même qu’il/elle ne te la pose. Sois honnête, peu importe la réponse. La rupture fait souvent l’effet d’un électrochoc quand on pensait que l’autre ne partirait pas, expliques lui que tu t’est réveillé trop tard mais qu’il faut mieux se réveiller tard que jamais.

La peur que tu as éprouvé (et éprouve encore) de le/la perdre t’a vacciné à vie. Et le souvenir de cette rupture suffira à te faire rester dans le droit chemin. Adapte ta réponse à la situation. Mais en général elle reposera sur quelques principes universels :

  • Préparation
  • Honnêteté 
  • Éloquence
  • Précaution

Il est normal d’avoir des difficultés pour répondre à cette question, sur un problème d’infidélité par exemple, sois honnête dans tous les cas et demande du temps pour faire tes preuves.

Apprendre à gérer ses émotions

« Mon ex n’a pas confiance en moi, comment lui prouver qu’elle a tort ? »

« Un tient vaut mieux que deux tu l’auras ! » Les mots et les promesses ne seront jamais suffisants seuls pour retrouver la confiance de ton ex.

Il est maintenant l’heure de faire ses preuves d’une manière plus concrète. Et donc d’illustrer tes beaux discours avec des actions, des changements de comportements, bref des actions concrètes ! méthode pour gagner la confiance de ton exÇa ne sert à rien par exemple de lui dire que tu ne seras plus jamais étouffant(e) et possessif si tu ne lui donne pas des bonnes raisons de te croire.

Comme je l’ai évoqué précédemment, la possessivité et la jalousie par exemple, sont des problèmes courants dont la cause réside dans le fait suivant : tu es persuadé(e) qu’il/elle pourrait trouver mieux que toi et tu te méfie de tous les concurrents potentiels, amis collègues etc…

C’est l’un des problèmes de couple les plus vicieux. En effet, ce sentiment de jalousie créé par la peur de perdre l’être aimé va petit à petit devenir très pénible pour celui-ci et donc ronger petit à petit la relation jusqu’à la rupture.

Mon ex n’a pas confiance en moi parce que je n’ai pas confiance en moi-même

Selon ton degré de manque de confiance en toi, tu peux opter pour un coach pour déterminer la nature de ce manque de confiance et le changer. Bien sûr cette rupture peut aussi être l’occasion de démarrer une activité que vous aviez toujours rêver de démarrer, apprendre une langue, la pratique d’un sport, d’un instrument de musique.

Tu pourrais ainsi te montrer à ton ex sous un meilleur jour. Car une personne confiante sera normalement identifiable dès le premier regard et il/elle verra bien que tu n’es plus le/la même. C’est universel, ce changement soudain et cette sérénité qui t’entoure lui fera prendre conscience que tu peux vivre sans lui/elle. Et il/elle repensera à tout ce qui lui plaisait chez vous avant.

Regagner la confiance de son ex : une évolution lente et difficile

Donner confiance à son ex n’est pas facile. Il faut savoir faire preuve de sang froid et de persévérance.

Savoir être patient

« Mon ex n’a pas confiance en moi »
comment refaire confiance après une ruptureSi tu souhaites que cette question disparaisse à jamais de ton esprit, voici l’étape finale : La patience !

Ne précipite pas les choses. Si tu penses que coucher avec son ex est la solution miracle, tu te trompes complètement !

Mets-toi à la place de ton ex : comment refaire confiance après une rupture douloureuse et brutale ? Il faut du temps pour guérir de ces blessures… Alors ne précipite pas les choses !

Parce que dans la vie on ne peut pas tout avoir tout de suite. En amour, c’est toujours une question d’endurance, il va te falloir du temps. Les ressentiments finissent toujours par s’apaiser avec le temps. Si tu continue tes efforts et gardes tes promesses en tête pendant ce temps.

Sois conscient qu’il n’est pas évident pour quelqu’un de refaire confiance à une personne qui l’a déçue. Il n’y a rien de pire que de croire à nouveau quelqu’un pour découvrir quelques jours plus tard que toutes les promesses n’étaient que du vent. Et qu’aucun changement n’a finalement lieu. Repenses à ton premier emplois, c’est la même chose : tu seras en période d’essai et la moindre erreur pourra t’être fatale.

Ne pas brusquer son ex

La vérité finit toujours par éclater et dans ce sens la seule solution pour toi c’est d’être honnête et irréprochable moralement, ne pas mentir, ne pas tricher etc. Car cela pourrait d’une part mettre tes projets de reconquête en mauvaise posture mais en plus faire beaucoup de mal à cette personne une fois de plus.

refaire confiance à son exSi tu en es arrivé à ce stade, c’est que ton ex est une personne intelligente et compréhensive. C’est une aubaine pour toi autant qu’un effort pour lui/elle d’envisager de te laisser une chance.

Tu as certes fait des efforts pour changer, mais n’oublie jamais tous les efforts qu’il/elle a fait pour te pardonner et te laisser une seconde chance. Cela prouve qu’il/elle tient énormément à toi, ne gâches pas tes chances.

Si tu souhaites toujours regagner la confiance de ton ex, comprends que le processus est délicat et potentiellement long. Ne cherches pas à brûler les étapes, prends ton mal en patience, sois fin dans ton approche et toutes les chances seront de ton côté. Si mon ex me craint, alors c’est mauvais signe ! Rassure-le/la plutôt que de lui mettre la pression.

Si tu appliques ces conseils, que tu fais en sorte d’être honnête et d’apparaître sous ton meilleur jour, reconquérir ton ex sera difficile mais à ta portée.