Recoller les morceaux avec son ex : Ces 5 techniques vont vous plaire

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT
Pour vous, c’était l’évidence : Lors de votre rencontre, la passion a tout de suite été au rendez-vous. Vous avez immédiatement été sous le charme et la petite étincelle ne s’est jamais éteinte ! A vos yeux, c’était cette personne-là et pas une autre. Vous n’imaginiez pas de fin à votre histoire et pourtant, votre partenaire a décidé de vous quitter et vous vous sentez seul(e) et perdu(e).

Que faire ? : Recoller les morceaux avec son ex !
Si bien sûr certains couples ne se remettent jamais ensemble pour diverses raisons, il arrive que certaines histoires puissent se réparer. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez la sensation que votre ex était la bonne personne et que vous ne pouvez pas le/la laisser filer ! Pour vous aider dans votre démarche, nous vous livrons cinq bons conseils pour que vous puissiez vous retrouver et reconstruire une relation saine et durable

Laissez-vous du temps !

C’est la clé pour bien comprendre ce qu’il s’est passé au sein de votre relation et l’accepter. Si vous en ressentez le besoin, pleurez. Évacuer votre chagrin est nécessaire, toutefois privilégiez ce moment intime pour vous retrouver seul(e). Si vous en avez besoin, entourez-vous d’amis proches qui sauront vous consoler et apaiser votre douleur mais évitez de montrer votre désespoir à votre ex.

Vos larmes et votre tristesse ne vont pas vous rendre plus séduisant(e) à ses yeux. Il ne faut pas qu’il vous pense abattu(e) et détruit(e) par votre rupture, même si c’est le cas. Chassez votre peine et relevez la tête. C’est essentiel lorsque l’on souhaite renouer les liens et recoller les morceaux avec son ex.Vous souhaitez reconstruire quelque chose avec lui/elle ?Il vous faut analyser la situation.

Traversiez-vous une crise passagère ou bien s’agissait-il d’une véritable difficulté dans votre couple, palpable depuis un bon moment déjà ? Il est important avant toute chose de diagnostiquer le problème de fond car cela va vous permettre de vous remettre en cause et de modifier certaines choses dans votre comportement. Pourquoi votre partenaire a-t-il/elle pris cette décision ? A-t-il/elle rompu à cause de votre caractère désagréable, de vos désaccords devenus de plus en plus fréquents ces derniers temps, d’une routine qui s’est installée et dont vous n’avez pas réussi à vous débarrasser, ou bien encore d’une trahison que vous regrettez ?

réconciliation de couple après une séparationPeu importe le motif de la rupture, gardez bien en tête que tout peut être réparé si vous vous en donnez les moyens. Une relation solide peut surmonter ces crises, qui se révèlent bien souvent bénéfiques pour le couple ! Ne soyez pas négatif. Ce qui vous arrive est un coup dur, c’est certain, mais il faut y faire face et relever la tête : c’est un combat que vous pouvez gagner et pour cela, il faut garder votre sang froid et montrer une attitude positive.

Pour recoller les morceaux avec son ex, il est important de changer sa façon de penser. Ne vous lamentez pas sur votre sort et essayez plutôt de réfléchir posément à la situation. Abordez les choses sous un autre angle. Évitez les « je suis trop nul/lle, je l’ai fait fuir, tout est fichu » et dites-vous plutôt : « J’ai sûrement mal agit pour telle ou telle raison, il faut que je trouve un moyen d’y remédier et de repartir sur des bases plus saines. »

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Pour pouvoir mieux appréhender votre rupture, il n’y a pas de miracles: il ne faut pas que vous restiez dans l’incertitude et le doute qui sont difficiles à gérer et sources d’angoisses. Vous devez savoir ce que votre ex vous reproche exactement et pourquoi vous en êtes arrivés à cette situation.

Pour cela, rien de mieux que le dialogue : Communiquez ! C’est indéniable, c’est la solution dans bien des cas et une étape essentielle pour recoller les morceaux avec son ex ! Après une rupture, il est important d’avoir une explication satisfaisante pour pouvoir analyser la cause de celle-ci et faire en sorte que votre ex vous tombe à nouveau dans les bras.

Demandez à le voir, si possible dans un lieu neutre qui favorisera les échanges diplomates. Ne vous laissez pas submerger par vos émotions et restez calme. Si vous souhaitez reconquérir l’élu(e) de votre cœur, évitez de le/la brusquer. Votre démarche doit être réfléchie, dans l’optique d’une compréhension mutuelle. Pour recoller les morceaux avec son ex, il faut rester naturel/le. Plus vous le serez, plus il sera facile pour votre ex d’envisager de vous revoir pour vous expliquer.

Avant de continuer la lecture, avez vous vu les 50 Phrases chocs pour récupérer votre ex ?

Obtenir les 50 phrases chocs pour 27 euros

Soyez honnête avec lui/elle…

…mais aussi avec vous-même ! Ne lui racontez pas n’importe quoi pour le/la reconquérir, il/elle risque d’en être vexé(e): soyez clairs dans vos demandes et sur vos attentes.

Votre ex ne doit pas se sentir pris(e) au piège par vos démarches. Si vous souhaitez discuter, dites-le lui de façon explicite et expliquez de quoi et pourquoi vous avez envie de parler. Il faut que la conversation soit enrichissante pour vous deux. Lorsque l’on souhaite recoller les morceaux avec son ex, il est important d’être sur la même longueur d’ondes ! Faites-en sorte qu’il se sente en confiance avec à vous.

Le but est qu’il s’ouvre à vous pour que vous puissiez cibler ses nouvelles attentes et ce qui a pêché dans votre précédente relation car il ne faudra pas refaire les mêmes erreurs. Pour cela, il est essentiel de l’aborder avec délicatesse pour ne pas le/la braquer et pour pouvoir envisager un dialogue constructif. L’honnêteté est une qualité remarquable que votre ex saura apprécier. N’hésitez pas à lui dire ce que vous ressentez, que ce soit votre peine ou votre incompréhension, si votre rupture a été brutale et que vous n’en discernez pas la raison.

Vous savez que votre rupture est en lien avec une erreur que vous avez commise et que vous regrettez ? Sachez qu’une tromperie sera difficile à pardonner pour votre ex car vous avez trahi sa confiance et l’avez humilié. Son ego est blessé, et c’est normal !Pour l’aider à se reconstruire et à lui montrer votre bonne volonté, il faut qu’il/elle sente que vous assumez votre erreur et qu’elle ne se reproduira pas. Si il/elle sent qu’il/elle peut de nouveau vous faire confiance et se sentir écouté(e), vous êtes sur la bonne voie !

Restez vous-même, sincère et sensible au devenir de votre couple. Ne vous fondez pas en excuses et ne vous plaignez pas trop, ce n’est pas ce qu’il/elle attend.Ne faites pas de promesses que vous ne pouvez pas tenir. Montrez-lui vos bonnes intentions plutôt que de les promettre.

Dans la même logique, surtout, ne le/la blâmez pas non plus. Ne vous énervez pas en lui faisant des reproches. Vous avez commis une faute et ce n’est pas en la lui rejetant que vous allez arranger les choses. Pour recoller les morceaux avec son ex, il faut lui donner l’envie de vous faire confiance à nouveau.

Si la rupture n’a rien avoir avec une tromperie mais qu’il s’agit seulement de malentendus et de petites habitudes qui l’ont agacé(e), faites-lui comprendre que sa décision vous blesse, mais que vous êtes prêt(e) à redonner une chance à votre relation, à retrouver votre complicité perdue et à vous améliorer sur les choses qu’il/elle vous reproche. Si après tous vos efforts, vous n’avez pas réussi à le/la convaincre et qu’il/elle vous claque la porte au nez, pas de panique !

Laissez faire les choses !

Vous connaissez le dicton « tout vient à point à qui sait attendre » ? Ne vous précipitez pas. Même si cela est difficile à accepter pour vous, si il/elle réagit comme ça, c’est que votre ex a besoin de prendre le temps de reconsidérer son choix et d’analyser la situation tranquillement. Il faut qu’il/elle puisse prendre conscience de sa décision et de ce qu’elle implique.

Pour pouvoir recoller les morceaux avec son ex, il faut le laisser respirer. Vous verrez que c’est une bonne chose : cela va vous permettre à tous les deux de vous retrouver, de vous remettre en question et d’essayer de comprendre pourquoi cela n’a pas fonctionné.

Votre ex va prendre ce temps pour se reconstruire et pour déterminer ce qui l’a blessé dans votre relation. Il/elle va prendre son temps pour mettre des mots sur les émotions qu’il/elle ressent afin de les extérioriser. C’est un processus normal après une rupture qui ne doit pas vous inquiéter, bien au contraire : c’est une étape importante qui va déterminer la tournure que va prendre votre future relation.

C’est l’une des étapes qui permet de recoller les morceaux avec son ex. Il/elle va également essayer de trouver une solution pour que votre couple puisse être sauvé et pour que vous ne souffriez pas de cette situation.

Jouez-la silence radio !

Cette quatrième astuce sera utile si vous avez peur d’être trop insistant et de ne pas lui laisser suffisamment d’espace. Si malgré toutes vos bonnes intentions, votre ex refuse toujours de vous parler et de vous laisser une chance de vous expliquer, ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner !

Ne baissez pas les bras. Parfois, certaines personnes ont besoin de plus de temps que d’autres pour faire le point sur leur vie et le cheminement que celle-ci a pris. Soyez patient(e) et ne brusquez pas votre ex.

Choisissez plutôt le silence ! Pendant au moins une vingtaine de jours, décidez de ne plus lui écrire ni lui téléphoner, même si cela vous semble difficile. Résistez à la tentation et ne donnez pas non plus de vos nouvelles sur les réseaux sociaux, le but est de vous faire oublier par votre ex pendant quelques temps. Créez de la distance et attendez que la démarche vienne de sa part.

Ainsi il aura la sensation de contrôler les choses et cela va le rassurer.Si vous ne donnez aucune de vos nouvelles, votre ex va trouver cela étrange,surtout si d’habitude vous en envoyez régulièrement. Il y a des chances pour que vous lui manquiez.

s'expliquer avec son exPour recoller les morceaux avec son ex, il faut faire naître en lui le sentiment qu’il peut réellement vous perdre. S’il commence à voir que vous vous amusez sans lui, que votre vie est rythmée par d’autres activités, d’autres personnes, il va très certainement s’inquiéter de ce que vous faites sans lui et va alors ressentir de la jalousie !

C’est bon signe, car malgré votre rupture, il/elle tient à vous et a sûrement peur de regretter son choix. C’est à ce moment-là qu’il/elle va essayer de vous recontacter !

Laissez planer le doute et ne vous précipitez pas sur le premier texto reçu ! Si vous mordez à l’hameçon dès qu’il/elle se manifeste, il/elle risque de trouver cela trop facile et va se lasser ! Laissez-le/la languir, faites-vous désirer ! Ce qui va le/la pousser à revenir vers vous, c’est votre indifférence.

Il faut garder à l’esprit que pour recoller les morceaux avec son ex, il faut être certain(e) qu’il/elle a des regrets quant à sa décision et c’est en faisant l’indifférent(e) que vous allez vous en rendre compte. Selon le caractère, l’astuce du silence radio ne fonctionnera peut-être pas si facilement.

Si votre ex est quelqu’un de sensible, il/elle va peut-être avoir tendance à lâcher prise : « Il/elle ne répond plus à mes SMS, il/elle m’a oublié(e), je dois passer à autre chose » ou bien s’il/elle est têtu et que la colère est trop présente, votre ex va vouloir se protéger : « Il/elle ne me répond pas, tant pis pour lui/elle je ne céderai pas.»

Si vous pensez que c’est le cas de votre ex, qu’il/elle ne se manifeste pas et que vous pensez avoir attendu assez longtemps sans lui parler, alors il est temps de passer à l’action. Si votre silence ne l’a pas poussé(e) à venir vous recontacter, essayez de trouver un moyen efficace de le sensibiliser aux émotions que vous ressentez.

Ecrivez-lui une lettre !

Une bonne astuce consiste à mettre sur le papier ce que vous voulez lui dire. S’il n’est pas prêt à vous écouter, peut-être que vous lire sera davantage facile à entrevoir pour lui/elle. Eh oui ! Cela peut paraître un peu ringard, mais votre ex sera certainement touché(e) par une jolie lettre écrite de votre main. En plus, c’est beaucoup plus romantique qu’un SMS, si vite envoyé !

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’écriture, vous pouvez demander des conseils à des professionnels. Il existe de nombreuses plateformes où vous pourrez vous inspirer et poser des questions à des personnes qualifiées qui sauront vous aiguiller dans la plus grande discrétion !

Si vous êtes trop pudique et que cela vous gêne, vous pouvez très bien vous adresser à une personne de confiance pour avoir quelques conseils sur la rédaction de votre lettre. Attention, restez discret et ne révélez pas tout le contenu de vos pensées qui sont censés être personnelles et dédiées uniquement à votre ex. Demandez seulement une marche à suivre pour vous aider à trouver les mots justes !

Faites des efforts !

Attachez de l’importance à votre style vestimentaire : ce que vous portez doit montrer une bonne image de vous-même. Soignez votre présentation : cela peut vous paraître prétentieux et superficiel mais cela vous donnera la confiance en vous nécessaire à la reconquête de votre âme sœur !

Mais soyez aussi prêt(e) à faire des efforts sur votre personnalité car c’est le plus important: si votre ex vous a quitté(e), c’est qu’il y a une raison. Pour recoller les morceaux avec son ex, il faut essayer de changer. Sans pour autant vous oublier et devenir quelqu’un d’autre, commencez par changer des petites choses insignifiantes dans votre quotidien.

Un sourire à un passant, un compliment à vos amis, tout est prétexte à faire du bien autour de vous. Vous verrez que ce que vous dégagerez sera nettement plus positif et votre partenaire ne pourra pas passer à côté ! Il/elle vous reprochait de n’être pas assez présent ? Insistez pour passer plus de temps avec lui/elle, proposez-lui de nouvelles activités à faire ensemble.

Il/elle vous a souvent fait la remarque d’être trop égoïste? Prenez ce défaut en considération. Soyez plus attentif aux autres, proposez votre aide ou bien inscrivez-vous dans une association, par exemple ! Rendez-vous utile et agréable aux autres, cela vous apportera beaucoup et votre ex va sûrement apprécier ce nouvel élan de sympathie que vous inspirerez aux autres.

Il/elle va sentir ce changement en vous et cette envie de vous améliorer, de prendre en compte les défauts qu’il/elle vous a si souvent reprochés ! Cela ne peut être que bénéfique pour vous aider car pour recoller les morceaux avec son ex il est impératif qu’il/elle soit conscient que vous êtes prêt(e) à vous remettre en question et à vous investir pleinement dans une nouvelle relation.

Vous l’aurez compris, recoller les morceaux avec son ex est loin d’être insurmontable.Il vous faudra juste du temps pour pouvoir reconquérir le cœur de votre partenaire. Cette épreuve vous permettra de développer davantage votre communication l’un envers l’autre et renforcer la confiance mutuelle. La rancœur ne vous servira à rien pour le/la reconquérir, il faut que vous usiez de patience et de compréhension.

Acceptez que vous soyez différents et que vous n’ayez pas les mêmes attentes de la vie. C’est normal et c’est aussi ce qui fera la richesse de votre couple. Acceptez que votre partenaire ne soit pas toujours celui/celle que vous voudriez qu’il/elle soit. Chacun a un caractère et des envies qui lui sont propres.

Respectez votre ex si vous voulez qu’il/elle vous pense capable de créer une relation saine et plus solide. Vous devez le/la laisser souffler, lui accorder la liberté dont il/elle a besoin tout en lui garantissant d’être là pour lui/elle. Soyez raisonnable et confiant(e), si vous devez vous remette ensemble, cela arrivera !

Laissez à votre ex le temps de la réflexion nécessaire, gardez à l’esprit votre objectif mais ne vous précipitez pas. Ne brusquez pas les choses et vous verrez que votre histoire a une chance de repartir sur de nouvelles bases, plus solides encore.