Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

« Le SEUL QUIZ, qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l’amour de votre vie. »Testé et Approuvé par 4 millions de Francophones.

Démarrez le test !

Mon ex m’en veut : comment apaiser DURABLEMENT les tensions

Tous les deux, vous avez vécu des moments extrêmement forts, vous vous êtes aimés comme personne ne s’est jamais aimé. Le premier événement qui fut absolument mémorable, ce fut votre rencontre, au summum du romantisme, même à deux doigts du coup de foudre. Ensuite, ont suivi tous les incontournables rendez-vous sentimentaux à souhait, par lesquels passent presque tous les couples.
Sauf que. C’est fini, il ou elle t’a quitté, tu t’en es chargé, ou vous vous êtes séparés d’un commun accord, mais dans tous les cas, vous n’êtes plus ensemble. Peut-être as-tu un certain nombre de choses à te reprocher, toi aussi. Et peut-être que ton ex t’en veut beaucoup du mal que tu lui as fait, ou de la rupture, ou encore des circonstances de cette dernière. Actuellement, ce que tu souhaites par dessus tout, c’est apaiser durablement les tensions après cette fâcheuse prise de conscience : « mon ex m’en veut ». Ce ne sera pas facile et le chemin à parcourir sera long, mais pas de panique : voici quelques astuces pour régler le problème.

Mon ex m’en veut : première chose à faire, se faire discret

Si tu as vraiment brisé durablement – je dirais même plus irrémédiablement – le cœur de celui ou celle qui était ta moitié pendant tous ces mois, alors celle-ci nourrira forcément un certain ressentiment vis-à-vis de toi.

Si tu souhaites améliorer les choses, apaiser les tensions, les nerfs à vif, et te rapprocher de lui (ou d’elle) à nouveau (à travers une relation amicale s’entend), le mieux à faire est de commencer par laisser s’écouler un peu de temps. En effet, il faudra bien plus de quelques jours pour apaiser la rancœur qu’il (ou elle) ressent à ton égard : compte plutôt en nombre de semaines.

Pendant ce laps de temps, qui doit être assez conséquent, évite de trop t’afficher sur les réseaux sociaux, ou débrouille-toi pour que ton ex ne voie pas ce que tu y postes – sans aggraver les choses en le (ou la) bloquant, bien sûr. Ne lui envoie pas de messages éplorés, ne réponds pas aux siens dans la mesure du possible, ne mets surtout pas en ligne des photos avec d’autres personnes de son sexe, et oublie les posts mélodramatiques dégoulinant d’excuses.

Non, l’idée serait plutôt que tu te contentes de calmer le jeu en disparaissant, purement et simplement, de la circulation, et de sa vie – pour l’instant. Il est très probable que ton ex soit ravi(e) de ne plus avoir aucun contact avec toi dans un premier temps mais, ensuite, une certaine frustration ou bien un manque a de fortes chances d’apparaître.

Soit il (ou elle) aimerait avoir de tes nouvelles (ce qui serait le meilleur des cas pour toi), soit il (ou elle) a envie de savoir ce que tu deviens (et si tu souffres un tant soit peu, ou alors si tu profites de ton nouveau statut de célibat).

Cette dernière option n’est pas la plus favorable à une réconciliation future et durable, mais rappelle-toi que c’est toujours mieux qu’une parfaite indifférence. Ensuite, une fois que ce manque, ou ce désir de savoir ce que tu deviens, est apparu, alors c’est là que tu entres à nouveau en scène.

Mon ex m’en veut : seconde étape, reprendre doucement contact

Une nouvelle prise de contact, tout d’abord indirecte

Une fois qu’un certain temps s’est passé, il serait judicieux que tu dissémines des indices du manque que tu ressens pour lui (ou pour elle) de-ci, de-là.

Même si le but est simplement de faire en sorte qu’il (ou elle) arrête de t’en vouloir, il serait bon de montrer que tu ne l’as pas complètement oublié(e), que tu penses toujours à ce que vous avez vécu ensemble, et que tu regrettes votre complicité passée – même si tu continues à vivre et que tu es passé à autre chose.

Ainsi, débrouille-toi pour faire figurer sur ton mur, des personnes ou des lieux qui ont été marquants dans votre histoire. Même si il (ou elle) ne te suit plus, tu peux être presque sûr(e) qu’il (ou elle) jette un œil de temps en temps à l’évolution de tes pages.

Forcément, voir que tu continues à fréquenter des amis que vous aviez en commun, ou que tu te rends aux endroits où vous avez vécu la plupart des événements très importants de votre histoire (le lieu où vous vous êtes rencontrés, le jardin du premier rendez-vous, là où vous vous êtes embrassés pour la première fois, le banc où vous vous posiez tous les mercredis, ta chambre où vous rouliez sur le lit à n’en plus finir), va réveiller chez lui (ou chez elle) des sentiments qu’il (ou elle) s’efforce d’enfouir.

Il faut que tes photos fassent transparaître une très discrète mélancolie, mais aussi une certaine joie de vivre. Le plus important est que tu montres que la vie continues et que tout va très bien, même si penses toujours à vous. L’idée est qu’il (ou elle) regrette ce que vous avez vécu, qu’il (ou elle) ait mal au cœur en voyant que tu continues à vivre comme avant, aux endroits où vous avez passé du temps ensemble.

Ainsi, ce fameux ex devrait normalement souhaiter avoir de tes nouvelles plus directement, parce qu’il (ou elle) voit que, a priori tu ne souhaites pas recommencer une nouvelle relation toute neuve, avec lui, mais que tu penses toujours au couple que vous avez formé pendant longtemps, et que tu t’es assagi.

Bien évidemment, il va sans dire que toutes les photos de débauche, ou encore d’orgies collectives sont à proscrire. Il vaut également mieux que tu évites les légendes ayant trait à ce que tu te dis en boucle. Ce n’est pas parce que la phrase « mon ex m’en veut » tourne et tourne encore dans ta tête, que tu dois l’afficher partout.

Tu dois plutôt te dire, « oui, mon ex m’en veut, mais stratégiquement, je ne dois pas l’écrire noir sur blanc et laisser voir que je pense ça ».

Une nouvelle prise de contact, directe, par la suite

Le mieux est que ce soit lui (ou elle) qui sorte du silence, ou encore qui quitte l’état de mal-être ayant fait suite à la rupture, pour manifester l’envie de te parler sereinement. Il y a peu de chances que cela se produise, mais sait-on jamais.

récupérer son ex en colèreEn tout cas, une fois que les étapes précédentes ont été suivies – et donc que plusieurs mois, dans l’idéal, ce sont écoulés – tu peux te permettre de tenter une reprise de contact en douceur, si il (ou elle) n’a pas ouvertement réagi à tes approches discrètes. Un petit message pour demander des nouvelles, pour se renseigner sur l’état de cet ex, semble la meilleure des stratégies à adopter.

Mieux vaut éviter de parler ouvertement de la rupture dans un premier temps, et se contenter de quelques questions banales pour savoir si tout se passe bien dans sa vie.

L’explication viendra bien assez tôt. Selon le ton des réponses de ton ex, tu dois adapter tes messages. Logiquement, il (ou elle) sera froid et distant. Dans ce cas, n’insiste pas trop et adopte le même ton, puis fais en sorte que ce ne soit pas lui (ou elle) qui envoie le dernier message, mais toi, avant de clore la conversation en douceur.

Si, au contraire, tu vois que ton ex est toujours fou de toi et fou d’amour, alors évite de trop t’épandre, montre que tu as de la compassion pour ce qu’il (ou elle) vit à cause de toi, mais sans laisser de doutes sur tes sentiments à toi et sur tes intentions.

Il est évident qu’il faut essayer d’éviter d’être trop brutal, mais il ne faut pas non plus que des espoirs naissent de cette tentative d’approche visant uniquement apaiser les choses (à moins que tu ne veuilles plus que cela et donc, ré-entamer éventuellement une nouvelle histoire avec ton ex). Ne te culpabilise pas trop en te répétant « mon ex m’en veut déjà, et en plus je lui fais davantage de mal en lui reparlant ». Tu tentes seulement d’améliorer les choses. Enfin, si les messages sont hystériques, montre, là aussi, du regret, excuse-toi, mais ne tombe pas dans les reproches et les justifications confuses, peu convaincantes. Tu dois te débrouiller pour couper court : peut-être que le laps de temps que tu as laissé passer n’était pas suffisant.

De toute façon une explication devra avoir lieu entre toi et ton ex, mais plus tard. Garde à l’esprit « mon ex m’en veut » pour ne pas entrer dans le sujet dès à présent, sans que cette phrase « mon ex m’en veut » t’obnubile non plus. Le temps doit faire son œuvre, et il est trop tôt pour rentrer dans des débats sans fin sur ce qui a eu lieu. La simple reprise de contact est, en effet, préférable à cela.

Reconstruire les bases d’une relation amicale avec un ex en colère

Recommencer à envoyer des messages de temps en temps

La meilleure des choses à faire si la première reprise de contact a été concluante (soit, sereine et apaisée), est de recommencer à envoyer un message après, mettons, une semaine. Le délai ne doit pas être trop court entre les deux conversations : il ne faudrait pas que ton ex considère que tu ne fais ça que pour te remettre avec lui (ou elle).

Il ne faut pas non plus que tu attendes trop longtemps, pour que ton ex ne se dise pas que la première reprise de contact avait juste pour but de te donner bonne conscience.

Peut-être aussi que ce sera ton ex qui reprendra contact, et dans ce cas, adopte la même stratégie que si c’est toi qui envoie le premier message. Cette fois-ci, entre un peu plus dans les détails, pose lui quelques questions sur sa vie – en veillant à ce que la conversation ne tourne pas non plus à l’interrogatoire de police.

Tu dois montrer de l’intérêt pour ce qu’il (ou elle) devient sans toi, indépendamment de votre histoire. Ton ex ne doit pas non plus penser que tu le (la) crois incapable d’évoluer sans toi, et que tu ne le (la) considères pas comme une personne à part entière mais dépendante de toi.

Il est donc exclu de laisser transparaître une certaine condescendance ou de lui laisser penser que tu juges qu’il (ou elle) n’a pas évolué depuis votre rupture. Plusieurs mois se sont passés, donc ton ex a avancé dans sa vie, sans toi, et s’en est tout à fait bien sorti(e). Si il (ou elle) t’interroge sur ce que tu deviens, reste évasif, ne lui laisse pas savoir si tu as souffert toi-aussi, ou si au contraire tu n’as jamais été aussi heureux(/se).pourquoi mon ex est méchant avec moi

Le mieux est quand même que ton ex reste le sujet de conversation et que celle-ci tourne autour de sa vie et de ses préoccupations. Tu dois montrer de l’intérêt pour celui (ou celle) que tu as rejeté, ou en tout cas, à qui tu as fait beaucoup de mal.

L’idéal serait que tu arrives à restaurer ce rituel d’envoi de messages, à intervalle régulier, pour rentrer à nouveau dans sa vie, sans prendre trop de place, mais en étant là malgré tout. Peut-être que tu deviendras son confident au fil du temps, mais n’oublie pas que dans un premier temps, le ton doit rester assez formel et que tu ne dois pas non plus être trop chaleureux ou trop présent.

Tu restes son ex, après tout. Cela, tu ne dois pas l’oublier. Tu veux retrouver une relation sereine et apaisée, donc tu ne dois pas réitérer l’expérience, recommencer tes erreurs, et laisser la séduction retrouver sa place dans vos messages. Conserve une certaine distance, c’est la clef.

Enfin avoir une explication pour que mon ex cesse de m’en vouloir

Forcément, à un moment ou à un autre de cette reprise de contact par messages, le sujet de la rupture va se présenter à vous. Si, au début, il vaut mieux pour toi l’éviter, surtout si c’est ce pourquoi ton ex t’en veut, parler de votre séparation sera salutaire après avoir laissé passer quelques semaines. Effectivement, permettre à ton ex de comprendre ton attitude, tes motivations principales, ce que tu regrettes ou non, permettra, à terme, d’assainir votre relation et de repartir sur de bonnes bases.

Si il (ou elle) t’en veut toujours beaucoup, la discussion portant sur vos différends passés risque d’être animée et quelque peu désagréable. Cependant, c’est une étape dont la réussite est absolument indispensable à la reconstruction d’une relation amicale, et à l’apaisement durable des tensions.

Ton objectif premier ne doit surtout pas être que ton ex comprenne, ou même te pardonne. Dans un premier temps, c’est même impensable que pareille chose se produise. Tu dois lui laisser du temps pour assimiler la chose, pour étudier tes raisons, pour essayer de se mettre à ta place.

Une fois que cette conversation a eu lieu, laisse passer plusieurs jours, voir plus d’une semaine, pour qu’il (ou elle) digère ce que tu viens de lui dire. En effet, implicitement, cela clôt définitivement votre histoire amoureuse et lui montre que tu avais des motivations pour agir comme tu l’as fait. Ton ex risque donc de t’en vouloir à nouveau mais, généralement, une remise en question s’effectue alors. Il (ou elle) devrait normalement comprendre que tu n’es pas le seul à blâmer pour votre séparation, et que dans un couple, les deux en sont responsables.

Tu pourras alors avoir en tête « mon ex m’en veut mais il (elle) commence à comprendre ».
Cette étape est la plus importante, mais elle ne peut bien se passer que si, avant, tu as bien préparé le terrain. Tout ce qui s’est passé auparavant, tout ce que tu as fait, convergeait vers cette discussion.

C’est donc l’étape à ne pas rater.
Si tout se passe bien, ce devrait être ton ex qui revient vers toi pour tenter, de son côté aussi, d’apaiser les choses. C’est que tout s’est parfaitement passé, et il ne vous reste plus qu’à continuer sur ce chemin.

Dernière étape : se revoir et cesser définitivement de se dire que mon ex m’en veut

Tu ne peux tenter de sauter le pas qu’après une longue durée. Si vos échanges se passent bien, que vous avez laissé derrière vous la distance et la froideur du début de la reprise de contact, et si les explications se sont bien déroulées (ou qu’au moins elles ont été entendues) et que vous avez reparlé depuis, alors c’est que vous êtes prêts pour vous revoir.mon ex me fait des reproches

Surtout, ne lui propose pas un tête à tête, tu risquerais de ruiner ce que tu as mis tant de temps à reconstruire. Commence plutôt par un cinéma avec des copains communs – dans la confidence et qui ne gafferont pas ou ne seront pas trop lourds – ou par lui proposer d’aller boire un verre, là encore avec des tiers. Dans le groupe avec qui tu prévois de le (ou la) revoir, prends soin de respecter une certaine parité.

Ce serait en effet gênant pour ton ex de se retrouver seul garçon, ou seule fille, parmi un groupe de personnes du sexe opposé, peut-être moins à même de compatir avec ce qu’il (ou elle) a vécu. Si tout se déroule bien lors de cette sortie à plusieurs, alors tu peux définitivement enterrer la phrase « mon ex m’en veut » et la bannir de ton esprit.

Un certain ressentiment existera néanmoins toujours, cela est inévitable, mais au moins, vous êtes repartis sur de bonnes bases pour construire une relation amicale qui peut ne pas être dénuée de complicité. Rien n’empêche de devenir ami(e) avec celui qui a partagé notre vie, l’important étant de ne pas oublier de conserver une certaine distance, préférable à la bonne entente de chacun.

Tu l’auras compris, le temps est maître dans la reconstruction de liens et dans l’apaisement des tensions. C’est grâce à lui que tu réussiras à rendre la relation que tu avais avec ton ex supportable, voir même amicale.

Tu dois donc commencer par te faire discret, puis reprendre contact indirectement, avant de reprendre une conversation – froide au début puis tendant de plus en plus vers une certaine normalité. Les explicationsreprésentent l’étape à ne surtout pas manquer, et si elles se déroulent comme il faut, alors rien n’empêche que tout se passe pour le mieux par la suite.

Bientôt, tu pourras donc effacer de ton esprit la phrase « mon ex m’en veut », ou tout du moins la nuancer, puisque vous vous serez expliqué et que tout se sera, normalement, calmé.

Articles à lire également :

A propos de l'auteur

Florent et Sébastien

Salut à toi et bienvenue sur notre site internet, C'est un plaisir de partager avec toi nos conseils pour mieux gérer ta vie sentimentale. Nous te partageons à travers notre site internet toutes nos techniques et expériences sur la séduction et la reconquête amoureuse.

Laisser un commentaire

Plus que 3 places disponibles pour...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie sur quelle adresse mail ?
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
Quiz de 30 secondes
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex