Mon ex me fait des reproches : Voici la meilleure réaction à adopter !

Dernière modification : 17 avril 2023

Vous savez, une rupture n’est pas facile à vivre pour aucun des deux partenaires. Vous pouvez vous trouver dans la situation où, après la séparation, votre ex vous fait des reproches fondés ou non. Ceci peut être traduire son malaise émotionnel. Ne soyez pas trop affligé(e) par ce que je sais que cela peut mettre votre mental à rude épreuve. Garder en tête que la perfection n’est pas de ce monde. Tirer profit de la situation pour vous améliorer au mieux. Je vous explique dans cet article toutes les étapes à observer pour gérer convenablement les critiques de toute sorte de votre ex.

L’étape de l’analyse : apprendre à l’appréhender pour éviter les conflits.

Votre ex vous fait des reproches ? Je reçois régulièrement des personnes qui viennent me voir et me disent : « Mon ex me fait des reproches incessamment, j’ai l’impression qu’il ou elle m’en veut« . Votre ex vous connaît suffisamment pour savoir quoi dire et quelles méthodes utiliser pour vous faire culpabiliser et vous faire réagir. Parfois, votre ex cherche simplement à vous provoquer, parfois, il veut exprimer son état d’esprit pénible, son sentiment désagréable ou véhiculer un tout autre message sous-jacent. Très souvent, vous pensez qu’il n’y a pas de raison et vous avez tendance à réagir violemment et les disputes s’ensuivent. Sachez que si votre ex vous fait des reproches, ce n’est pas forcément sans raison. À partir du moment où vous allez intégrer cette éventualité, vous pouvez prendre le temps de réfléchir à ce qu’il dit.

Mon ex me fait des reproches : prendre un peu de recul en vue de mieux gérer la situation.

Lorsque vous recevez de multiples critiques de la part de votre ex, il vaut mieux essayer d’y réfléchir avec neutralité. Vous pouvez être tenté(e) de réagir de manière précipitée, mais cela doit être absolument évité. Les mots prononcés sous le coup de la colère et du manque de compréhension sont généralement au-dessus de nos pensées et peuvent être très blessant pour l’autre. Même s’il arrive que votre ex devienne agressif verbalement, respirez profondément, faite une analyse froide de ce qui se passe.

Mon ex m’en veut : s’enquérir des causes de votre séparation, une phase importante pour aller de l’avant

Une rupture ne se fait jamais sans raison. Ces dernières doivent être clairement identifiées et présenter. Cela vous permettra non seulement d’éviter de les répéter, mais peut-être de repartir sur nouvelles bases plus solides. Toutefois, ça vous permettra aussi de réaliser pourquoi votre ex vous fait des reproches.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

L’étape pour commencer l’action : agissez pour vous-même

Après l’étape d’analyse, vous devez par la suite passer à la phase d’action. La première étape de cette phase est agir pour vous-même. Il faut passer par là pour être suffisamment outillé pour poser des actions concrètes à l’endroit du couple. Cette phase est primordiale pour un échange sans conflit.

Apprendre à mieux se comprendre

Votre ex vous fait des reproches et c’est difficile pour vous de l’accepter. C’est tout simplement de la nature humaine de ne pas percevoir d’un bon œil de tels de discours de la part de la personne que nous avons quittée ou qui nous a abandonnée.

Cependant, tous ces reproches ne sont pas forcément infondés. Soyez attentif et essayez de vous remettre en question. Il ne s’agit pas de vous dévaloriser ou de vous culpabiliser. Il s’agit d’écouter ce qu’il ou elle veut vous dire sur le fond.

Dans le cas où vous envisagiez une potentielle réconciliation, il est nécessaire de changer vos attitudes désagréables. Les erreurs du passé ne doivent plus être reproduites. Vous devez prendre conscience de vos manquements. Rappelez-vous comment vous étiez avec cette personne lorsque vous formiez encore un couple. Aviez-vous fait preuve d’affection, d’attention, d’écoute ?

Cette étape n’est pas évidente, mais capitale, ceci vous aidera à bien vous appréhender vous-même et de correctement aménager vos agissements. Par la même occasion, cette étape peut vous aider à d’assimiler les reproches de votre ex et évoluer vers l’acceptation.

Mon ex m’accuse : protégez-vous contre le risque de devenir celui ou celle qui subi

Vous devez être clément vis-à-vis de vous-même. L’épreuve de la rupture n’est facile pour aucun de vous. Si vous avez un ex qui vous en veut et vous accable de critiques, c’est probable que ce soit aussi être une façon pour lui de vous communiquer son malaise.

Ne soyez pas trop affecté(e) en vous attribuant toutes les imperfections du monde. Pensez à votre équilibre moral, à vous, personne n’est irréprochable ou sans défaut, mais ceci vous donne la possibilité de devenir meilleur(e).

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Si votre ex devient menaçant, aussi bien avec les mots que les actes, ne l’affrontez surtout pas. Il peut être judicieux de lui laisser le temps de guérir. L’objectif est de communiquer et de se comprendre, pas d’endurer la violence de l’autre, qui pourrait vous mettre dans un état de d’esprit affaibli. Protégez votre mental avec l’énergie la plus forte possible, par ce que c’est de là que viendra votre bonheur à construire.

Prendre sa vie en main pour être plus sûr de soi

Les jeux de séduction et les marques d’attention doivent continuellement faire partie intégrante d’un couple qui veut réussir. Pour qu’il dure, il faut disposer du temps pour le passer avec l’autre. Le désire de se séduire mutuellement, de rendre l’autre heureux ne doit jamais disparaitre.

La présence des enfants, l’installation d’une routine, le travail d’un ou des deux partenaires, plusieurs éléments peuvent servir d’excuse pour ne pas s’investir pour son couple, mais en réalité, tous ces prétextes ne peuvent être valables, car l’on se donne toujours pour ceux à quoi on accorde une grande importance.

La séduction passe habituellement par des regards, un joli vêtement ou style vestimentaire, des petites actions toutes simples. Rien de bien compliqué ! Il faut juste le souhaiter et de se prendre le soin de bien entretenir le processus.

Votre interrogatoire doit être bien cadré et approprié :  » Mon ex me fait des reproches  » cette approche qu’emploie votre ancien partenaire vous donne la possibilité de vous examiner. Je vous conseille de l’écouter et d’essayer de le/la saisir au mieux.

L’étape de la seconde action : agissez pour le couple

Après avoir pris le temps approprié à écouter les plaintes de cette personne qu’autrefois, vous chérissiez, puis le temps de tout interpréter et de structurer la bonne réponse. Vous êtes en mesure d’agir pour chacun de vous.

La communication : Vous devez vous rapprocher de l’autre

Il est connu de tous que, le fondement même d’une relation amoureuse durable est la correspondance. La majorité des disputes et problèmes naissent du fait d’une communication défectueuse, à améliorer.

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

Comment réagir quand votre ex vous fait des reproches

En réalité, les phrases ou pensées non exprimées et les malentendus s’installent progressivement lorsqu’un couple souffre de ça, la compréhension et la tolérance mutuelle devient très incertaine. Il devient ainsi difficile de s’accorder, l’incompréhension s’installe et le dialogue est rompu.

Suite à une rupture, il est capital de converser avec votre ex, le silence ne résout généralement pas grand-chose si ce n’est vous éloigner davantage. Le dialogue existe pour vous permettre de communiquer, d’exprimer vos attentes, vos désirs, vos souhaits et espérances, vos frustrations et bien d’autres.

Rétablir la communication, revient à effectuer un rapprochement vers l’autre. Si votre ex vous fait des reproches, il est possible qu’il essaye de rétablir le lien entre vous, ça peut être sa façon de se rapprocher. Vous devez également en faire pareil pour lui en lui montrant que vous pouvez être attentif à ses besoins exprimés.

Être suspendu à ses lèvres ne signifie pas que vous êtes d’accord avec ce qu’il/elle dit, mais ça voudrait simplement dire que vous avez la capacité de l’écouter attentivement. Ceci est aussi une autre phase qui est capitale et qui vous facilitera à la compréhension mutuelle et à la prise en compte de l’opinion de l’autre.

Vous devez accepter vos torts

Pour de nombreuses personnes, il n’est pas facile de reconnaître leurs torts, mais en prenant du recul, vous y parviendrez. Pour une meilleure communication, vous devez rétablir l’égalité entre vous. Que vous soyez la personne qui a décider de la séparation ou pas, vous aurez forcément en tête des petites rancœurs ou manquement à reprocher l’un à l’autre. Ces critiques ont généralement un fondement et une pertinence.

Il est fondamental de les écouter et de formuler ses réponses honnêtement. Le simple fait de reconnaitre ses réclamations comme légitimes peut vous offrir des alternatives meilleures et présenter vos excuses peut tout changer dans votre histoire.

Si vous avez des enfants, les exclure de la discussion

Vos enfants ne devraient subir aucun blâme pour quoi que ce soit. Ils souffrent peut-être plus que vous de cette dissociation familiale. Par conséquent, faites le maximum pour qu’ils ne soient pas impliqués. Vous pouvez être tenté de partager avec eux vos échanges ou conflits parentaux, mais ne le faites pas. Ceci risquerait fortement de bouleverser leur stabilité émotionnelle et entacher leur épanouissement. Ils ne doivent se prêter à vos discussions, les exposer à de telles épreuves serait un supplice pour eux.