Mon ex joue avec moi : Comment en être (totalement) sûr ?

Dernière modification : 3 juillet 2023

Après la rupture, les sentiments sont mitigés. Entre l’envie de passer à autre chose et celle de retenter le coup, il est facile de tomber dans un schéma contre-productif. Votre ex est sûrement dans un état d’esprit similaire, mais son attitude lève tous les drapeaux rouges. Son comportement vous fait vous demander si votre ex joue avec vous même si vous avez utiliser la méthode reconquête ? La suite de cet article devrait vous intéresser.

Est-ce que votre ex joue avec vous ?

Si vous vous posez la question, c’est très certainement parce que vous êtes tombé sur un ex aux tendances manipulatrices. Cela est courant et concerne beaucoup plus de personnes que vous ne l’imaginez ! La manipulation commence souvent peu de temps après la séparation. Durant cette période, les émotions prennent facilement le dessus.

Vous n’avez plus le contrôle de vos émotions ni de vos réactions. Et cela se constate sur votre manière de comprendre ou d’interpréter les choses ! Il n’est donc pas rare d’avoir le sentiment d’être parano et de développer une envie de vengeance. Si vous sentez que vous êtes en train de tomber dans ce piège, vous devez commencer par analyser clairement votre situation.

Cela commence par le simple fait de se demander : pourquoi mon ex joue avec moi ? La situation est-elle réelle ou résulte-t-elle seulement de vos pensées ? À partir de là, vous devez aussi vous demander quel aspect de son comportement vous a fait arriver à cette conclusion.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Il y a des signes qui ne trompent pas

Dans la majorité des cas, la personne qui pense « peut-être que mon ex joue avec moi » souhaite secrètement revenir dans la relation. C’est un sentiment normal qui peut perdurer lorsque la relation s’est terminée sur un sentiment de frustration ou d’inachevé. Si vous sentez que votre ex joue avec vous, vous pouvez confirmer votre théorie en repérant ces 5 signes :

  • Vous avez l’impression d’avoir affaire à un manipulateur qui vous ment sans vergogne et qui n’a pas l’air d’avoir de scrupule à enchaîner les mensonges ;
  • Il/Elle prend un malin plaisir à se ficher de vous et ne rate aucune occasion pour essayer de vous rendre jaloux (se), quitte à faire quelque chose que vous ne l’aurez jamais pensé capable de faire ;
  • Il/elle est d’abord super attentionné(e), vous couvre d’attention et vous fait penser qu’il/elle se soucie réellement de vous. La seconde d’après, il/elle est distant, froid et sait à peine que vous existez et tente de vous déstabiliser ;
  • Il/Elle vous dit régulièrement qu’il/elle vous aime, se soucie de vous et ne vous a pas oublié, tout en refusant de reformer un couple ;
  • Il/Elle a tenté au moins une fois de coucher avec vous « en souvenir du bon vieux temps », pour « garder un lien » ou par toute autre tentative de manipulation qui vous laisserait penser qu’il/elle pourrait revenir vers vous

Si vous avez repéré un ou plusieurs de ces signaux d’alarme, sachez que vous faites bien de vous demander « est-ce que mon ex joue avec moi ? ». Attention, donc, à ne pas mal interpréter les choses. Ces signes prouvent que vous ne lui êtes pas indifférent (e), mais que votre ex continue à ressentir certains blocages. Le plus sage est alors de se demander pourquoi votre ex joue avec vous. En identifiant les causes de son comportement, il vous sera plus facile de savoir comment réagir.

Les raisons qui peuvent expliquer ce comportement

Il faut d’abord savoir que tout le monde ne réagit pas de la même façon dans une relation ou face à une rupture. Par conséquent, les raisons pour lesquelles mon ex joue avec moi peuvent changer d’un cas à l’autre. Ces réactions peuvent être plus ou moins subtiles, tout comme elles peuvent être positives ou négatives en fonction des cas.

Le sentiment d’être perdu

C’est simple : un ex qui vous fuit n’est plus certain de ce qu’il veut. Après la rupture, votre ex peut avoir le sentiment d’avoir perdu ses repères. Souvent, une personne qui tombe dans une tentative de manipulation essaie de récupérer son ex. Attention à ne pas considérer ses gestes comme un regain de romantisme ! Votre ex ne sait tout simplement pas où il/elle en est ! Évitez donc d’encourager son comportement pour ne pas vous retrouver dans une mauvaise situation.

L’amour est encore bien là !

Il peut aussi arriver que votre ex ait encore des sentiments pour vous. Vous avez l’impression qu’il/elle joue avec vos sentiments ou se moque de vous ? C’est certainement parce qu’il/elle est sur le point de revenir vers vous. Bien que son comportement soit évocateur, il/elle doit encore ressentir de l’hésitation, d’où votre propre ressenti. Si vous êtes certain (e) de ses sentiments et que vous ne doutez pas de vos propres attentes, il est temps de prendre le taureau par les cornes ! Souvent, la situation peut être débloquée en lui montrant que vous êtes la personne dont il/elle a besoin pour construire son bonheur.

Attention : il/elle vous veut du mal !

À la fin d’une relation, la personne que vous pensiez connaître peut montrer un tout autre visage. Il n’est pas rare qu’un ex essaie de ridiculiser l’autre pour tenter de se sentir mieux. C’est une situation douloureuse, dont votre ex partenaire n’a pas forcément conscience. En effet, il/elle peut faire de vous un sujet de moqueries, sans que votre ressenti ne l’inquiète. Lorsque ce cas se présente, c’est certainement parce que votre ex agit par vengeance.

Ce désir de vengeance s’explique généralement par l’envie de vous donner un aperçu de ce qu’il/elle a subi tout au long de la relation. Alors que la situation change, votre ex en profite pour exprimer sa colère, sa peine et sa frustration. C’est un moyen couramment utilisé, surtout lorsque la personne commence à se demander comment faire regretter votre ex.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Il/elle a un comportement manipulateur, tout simplement !

Il peut aussi arriver que vous soyez tombé sur un ex adepte de la manipulation, tout simplement ! Là où il y a des sentiments, il y a invariablement un jeu de manipulation. Celui-ci n’est pas toujours évident, car il peut se camoufler dans les petits gestes du quotidien. Lorsque la manipulation devient perceptible, elle remet en cause la sincérité des sentiments qui ont été exprimés.

Vous pensez que votre ex joue avec vous

Lorsqu’il devient un ex manipulateur, votre ancien partenaire n’aura aucun scrupule à se servir de vous. Son objectif sera d’obtenir tout ce qu’il désire, sans se soucier une seconde de la façon dont ses actes peuvent vous impacter.

Ce besoin de manipulation s’explique aussi par une envie de combler un manque. Même si l’idée de revenir avec votre ex vous tente, le schéma de manipulation doit vous inciter à vous remettre en question. Sachez que son seul objectif est certainement de créer une dépendance affective et émotionnellement. Même s’il/elle limite son niveau d’engagement et ce qu’il/elle a à offrir, votre ex cultivera l’impression que vous avez besoin de sa présence et de son intérêt. Une fois que vos sentiments reprendront le dessus, il/elle coupera les ponts de nouveau. La blessure n’en sera que plus vive et détruira complètement votre confiance en votre capacité à vivre une relation saine et durable.

Alors, que faire si vous vivez cette situation ?

Il est très important de réagir correctement à la situation. Si votre réaction doit être adaptée à son comportement, elle ne doit pas réduire à néant vos chances de reconstruire votre histoire. L’objectif est d’abord d’avoir le respect de son ex. La tâche est moins complexe qu’il n’y paraît au premier abord.

  • Malgré les moqueries, montrez que vous avez confiance en vous. Il est impératif de ne pas se laisser démoraliser ou de se sentir diminué (e) face aux attaques. En gardant votre confiance en vous, vous garderez aussi une solide estime de vous. Il vous sera aussi plus facile de prendre du recul et d’éviter tout sentiment de détresse qui vous ferait prendre la mauvaise décision.
  • Il est également utile de mettre une certaine distance entre votre ex et vous. Cela vous évitera de tomber dans son jeu et de vous laisser manipuler. Dans le cas contraire, vous donnez les cartes pour que votre ex joue avec vous. En prenant cette décision, vous restez aux commandes et décidez comment la relation évolue.
  • Enfin, il est impératif d’entretenir votre cercle et de développer des habitudes sociales. N’éliminez aucune chance de faire de nouvelles rencontres ! En ouvrant le champ des possibles, vous vous accordez aussi une chance de voir si votre âme sœur n’est pas ailleurs.