Mon ex est un manipulateur : Que dois je faire réellement ?

Vous avez envie de reconquérir votre ex. Mais, vous vous posez des questions. Il souffle le chaud et le froid. Il est tour à tour charmant puis distant. Il cherche à se faire plaindre en rejetant l’entière responsabilité de la rupture sur vous. Bref, vous faites un constat sans appel : Mon ex est un manipulateur. Le premier conseil serait de vous dire de fuir. Mais, vous aimez encore votre ancien petit copain ou votre ancienne petite copine et rêver de le/la reconquérir. Sachez que ce n’est pas une mission impossible.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

En effet, environ 1/3 des couples se remettent ensemble, après une première rupture. Alors, pourquoi pas vous ? Mais pas question de continuer au jeu « manipulateur/manipulé », si vous voulez repartir sur des bases saines. Alors, voici quelques conseils pour sortir d’une relation toxique entre anciens partenaires amoureux. Ces conseils vont répondre simplement à la question Mon ex est un manipulateur : Que dois-je faire ?.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Analyser le comportement de son ancien partenaire

Vous n’avez aucun doute et l’affirmez haut et fort Mon ex est un manipulateur. Mais connaissez-vous les différences entre un véritable pervers narcissique et une personne simplement déstabilisée par la rupture amoureuse, une rupture qui a exacerbé son comportement manipulateur ?

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Dans le premier cas, votre ex a toujours eu tendance à vous manœuvrer pour servir ses propres objectifs. Il n’a jamais été à l’écoute de vos désirs et vous a souvent rabaisser, y compris devant votre famille et vos amis. « Mon ex contacte mes amis« , c’est ce que vous vous dites et cela vous ennuis fortement. Votre ex vous a, de plus, fréquemment donné l’impression d’être un être sans scrupule et cruel. Avez-vous envie de vous remettre en couple avec lui ? Avant de vous décider, sachez qu’il ne changera pas. Vous ne serez pas son sauveur ou sa sauveuse. Il risque de vous épuiser et de vous retirer toute estime de vous.

En revanche, votre ex peut avoir un comportement manipulateur, en guise de défense. Ses failles remontent souvent à la petite enfance. Il a souffert d’un sentiment d’abandon. Devenu adulte, il a peur de souffrir à nouveau. Il se protège en essayant d’avoir une emprise sur vous. Un psy vous dira alors qu’il a un trouble de la personnalité narcissique.

Etre manipulé par un ex

Les personnes souffrant de ce trouble ont une grande sensibilité mais ont des tendances manipulatrices et un peu égocentriques. Vous avez conscience de ses défauts mais il a tellement d’autres qualité et vous devez bien avouer, que vous avez de merveilleux souvenirs avec lui. Dans ce cas, en prenant quelques précautions, vous arriverez à revivre avec lui de manière harmonieuse.

Etre au clair avec ses envies

La constatation mon ex est un manipulateur peut être déstabilisante. Il faut prendre le temps de faire un point sur vos attentes et vos envies.
Quel type de manipulateur est-il, pervers ou non ? Voulez-vous retourner vers votre ancien amoureux, parce que vous éprouvez toujours des sentiments pour lui ou souhaitez-vous vous venger des années où vous avez eu l’impression d’être manipulé par votre ex ? Pour être au clair avec vos envies, la meilleure solution est de faire un bilan par écrit.

Autre question à se poser : avez-vous encouragé le côté dominant de votre partenaire en étant trop dépendant affectivement ? Afin de vous aider à trouver la réponse à cette question, vous aurez besoin de connaitre les signes de la dépendance affective :

  • Craindre de prendre des décisions sans l’aval du partenaire.
  • Peur des conflits.
  • Culpabiliser trop facilement.
  • Ne pas savoir défendre ses limites.
  • Avoir des difficultés à commencer seul un projet.

Si vous vous reconnaissez dans ce portait, vous devriez commencer à travailler sur vous-même pour devenir une personne plus sûre d’elle, qui va agir au lieu de se lamenter mon ex est un manipulateur. Et, sauf dans le cas des véritables pervers, des cas rares heureusement, n’oubliez pas qu’une relation se construit à 2. Alors pour agir face à un ex dominant, il est nécessaire de faire un travail sur vous-même et notamment de prendre du recul.

Prendre du recul face au comportement manipulateur de son ex

Votre ex vous fait des reproches, qui vous touchent. Monsieur le manipulateur ou Madame la manipulatrice sait appuyer là, où ça fait mal. Alors, au risque de rentrer dans son jeu, ne répondez pas du tac au tac. Et, si vous alliez faire un tour pour prendre le temps de réfléchir ?

Votre ex est malsain avec vous

Mais, ne mettez pas en œuvre une stratégie d’évitement. Vous reportez la discussion mais ne la fuyez pas. Signifiez-le à votre ex, en gardant le contrôle. C’est vous, qui lui fixer la date, l’heure et l’endroit de votre prochain rendez-vous. Il va être épaté par votre calme. Cela va peut-être même le déstabiliser.

Et pour sortir du schéma mon ex est un manipulateur, il est préférable de revenir sur un terrain factuel plutôt que sur un terrain émotionnel. Comment faire ? Vous devez vous raccrocher à des faits réels, circonstanciés et incontestables. Vous avez la possibilité d’exprimer votre ressenti mais sans s’énerver et sans faire de reproche à l’autre.

Il est préférable d’employer le « je » plutôt que le non le « tu » accusateur.
Et, si votre ex n’est pas un pervers narcissique mais simplement une personne avec un comportement un peu manipulateur, n’oubliez pas qu’il a surtout un problème d’ego. Alors, ne l’humiliez jamais, si vous voulez avoir une chance de le reconquérir, et ce quelle que soit la nature de vos griefs.

Savoir se faire désirer

Vous mourrez d’envie de vous remettre avec votre ex. Mais, pas question de retomber dans ses bras et d’accepter tout et n’importe quoi, surtout si vous avez fait le constat que mon ex est un manipulateur.

Vous devez prendre soin de vous, nouvelle coiffure, jolie petite robe, séance chez l’esthéticienne etc. Et, passez du temps avec vos amis. Acceptez les invitations. Vous n’en avez pas envie. Forcez-vous et ne copiez pas la célèbre chanson de Camélia Jordana (Ecoutez Barbara) : Non, non, non, non…Je ne veux pas boire un verre. Votre ex manipulateur aura vent de vos escapades, de vos nouvelles rencontres. Difficile pour lui de ne plus avoir d’emprise sur vous. Il y a de fortes chances qu’il revienne vers vous. Mais est-ce pour les bonnes raisons ?

Ne vous jetez pas dans ses bras, sous peine de vous lamenter rapidement mon ex est un manipulateur. Je le sais et pourtant je suis retombé(e) dans le panneau . Voyez si son envie de s’engager avec vous est sincère ou s’il veut juste coucher avec vous, pour s’assurer de son pouvoir de séduction. S’il tient à vous, il respectera votre timing. Car ayez toujours à l’esprit « mon ex se moque de moi » pour éviter de tomber dans la manipulation.

Et, n’oubliez pas qu’un manipulateur peut se montrer charmant, pour arriver à ses fins. Alors, prenez le temps de vérifier qu’il est réellement prêt à faire des efforts sur la durée. Pour flatter son ego, envoyez-lui quand même quelques signaux, afin de lui faire comprendre que vous l’appréciez toujours. Reconnaissez l’importance qu’il a eu dans votre vie.

Et, la phase je décide de prendre mon temps est le moment de vérifier si votre ancien partenaire est un vrai pervers manipulateur ou s’il a simplement eu un comportement déviant, comme nous pouvons tous en avoir, dans des situations difficiles. En effet, s’il n’accepte pas votre décision pire s’il vous menace physiquement, vous êtes face à quelqu’un ayant une personnalité problématique.

Notre seul conseil est, alors, quels que soient vos sentiments, de mettre la plus grande distance entre vous et de prévenir les autorités de ses menaces.
Dans le second cas, celui de la personne manipulatrice car déstabilisée par la rupture, ne le laissez pas dépasser les bornes. Vous avez du mal à vous imposer. Alors découvrez vite comment poser des limites quand vous avez constaté que mon ex est un manipulateur.

Savoir poser des limites

Vous envoyez des signaux à votre ex, pour qu’il comprenne que vous êtes toujours attiré par lui. Mais pas question d’accepter qu’il continue à vous manipuler. Alors apprenez à poser vos limites. En effet, si vous dites toujours oui par peur d’être rejeté, le manipulateur ou la manipulatrice va le remarquer et en profiter, pour étendre son emprise sur vous.

Dans un premier temps, vous devez déterminer quelles sont vos limites. Nous avons, en effet, chacun notre propre système de valeur. Vous pouvez écouter les conseils de vos amis mais seul votre ressenti compte. Ainsi, un manipulateur peut avoir tendance à regarder son portable, pendant que vous lui parlez, afin consciemment ou inconsciemment de vous déstabiliser. A vous de savoir si ce comportement vous gêne vraiment ou si c’est simplement un comportement contraire aux usages de la société.

Avant de vous écrier mon ex est un manipulateur, demandez-vous s’il connait bien vos limites. Et, non, il n’est pas forcément devin. Il a peut-être besoin d’un mode d’emploi, pour vous comprendre.

Si, malgré tout, il dépasse les limites, réagissez immédiatement en partant ou en lui signifiant calmement votre désaccord. Ne laissez rien passer. Le manipulateur n’est, en effet, souvent qu’un grand enfant qui a besoin d’être recadré. En revanche, réagir avec humour doit se faire avec une grande finesse.

En effet, si la phrase mon ex est un manipulateur peut être plutôt remplacée par mon ex manipule, car il a besoin de remonter son égo, il risque de croire que vous vous moquez de lui. Dites-lui, plutôt, combien vous tenez à lui, en énumérant quelques-unes de ses qualités. Mais, ajoutez que vous avez besoin de vous sentir respecter pour éventuellement vous remettre en couple.

Exiger des engagements clairs

Vous êtes prêt(e) à vous remettre en couple avec votre ex manipulateur. Mais êtes-vous sûr(e) de ses intentions ? Un manipulateur a tendance à rester flou, pour obtenir ce qu’il veut. Alors obligez-le à se démasquer et exigez que ses dires soient accompagnés d’actes. N’oubliez pas que votre analyse mon ex est un manipulateur repose notamment sur sa capacité à mentir.

Dans un premier temps, demandez-lui de préciser ses pensées. Obligez-le à terminer ses phrases. Il pourrait vous reprocher d’avoir interprété ses paroles. Et, si certains termes sont ambigus, utiliser la technique de la reformulation. Puis, osez poser la question que vas-tu faire concrètement et dans quel délai ?

Et, si vous sentez que votre ex manipulateur est prêt à faire des efforts, car il vous aime sincèrement, attention à ne pas devenir à votre tour trop dominant ou parano. Il a le droit d’avoir ses propres envies. Il veut prendre son temps pour se réinstaller avec vous. Il ne vous manœuvre pas à partir du moment, où il l’exprime clairement.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)