Votre vie de couple avec lui ou avec elle avait bien commencée. Vous pensiez même avoir enfin trouvé la bonne personne, tant les choses se déroulaient agréablement ! Votre moitié était aimable, passionnée, vous inondait de compliments et de cadeaux… Cependant, petit à petit, celui ou celle que vous pensiez être votre âme-sœur est devenu grossier et agressif avec vous.

Un jour, il a fallu vous rendre à l’évidence : votre relation a basculé du rêve au cauchemar ! Votre moral est descendu en flèche et vous n’avez pas vraiment compris ce qu’il s’était passé. Malgré la rupture, l’ombre de votre ex toxique plane encore sur vous. Pourquoi les choses se sont-elles déroulées ainsi ? Comment gérer un ex pervers narcissique ? Cet article vous fournira les clés pour dépasser votre situation.

Comment être sûr que votre ex est un pervers narcissique ?

Le pervers narcissique est un individu dépourvu d’empathie. Il utilise ses victimes pour assouvir ses propres désirs, en ne se souciant jamais réellement de leur bien-être. En plus, il est rusé et sait se faire discret au début d’une relation. Lorsque vous réalisez sa véritable nature, il a souvent déjà tout fait pour gagner votre confiance et il est déjà trop tard, vous êtes pris au piège. La trahison n’en est que plus douloureuse. Quels sont les signes qui permettent de le détecter ?

mon ex se fait manipulerUn des traits remarquables du pervers narcissique est sa manie de mentir sans cesse. Votre ex vous a affirmé avoir exploré des endroits incroyables ou travaillé dans des lieux prestigieux… Puis, vous avez remarqué au fil du temps que les incohérences s’accumulaient dans son discours. Il tenait des propos différents selon les gens avec qui il discutait, cherchant toujours le meilleur moyen de se mettre en valeur. Il cherche toujours à ne montrer que le côté positif de sa vie et à se montrer supérieur à vous.

Et lorsque vous lui avez fait remarquer le problème, il a nié en bloc ! Il s’exprimait de manière floue et ambiguë pour vous embrouiller. Il a tenté de vous faire douter de vos souvenirs, en affirmant qu’il n’avait jamais déclaré telle information ou que la scène que vous décriviez ne s’était jamais produite.

Il a peut-être même fait un scandale en public, en vous accusant de mentir. S’il s’est fait prendre la main dans le sac, il a retourné la responsabilité contre vous : « Oui j’ai fait cela, mais ce n’est pas de ma faute, je me sentais oppressé par tes comportements ! ». Nul n’est plus habile qu’un pervers narcissique pour éviter de faire face aux conséquences de ses tromperies. Il arrivera toujours à retourner le problème et vous en faire porter le chapeau.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

En plus de vous mentir, votre ex soufflait le chaud et le froid. Il accumulait les pics à votre égard, critiquant gratuitement votre apparence, vos réflexions, vos goûts et même votre entourage… Parfois en public ! En plus de vous rabaisser devant les autres, il essayait de vous éloigner des personnes qui vous aimaient et vous soutenaient vraiment. Puis, il changeait soudain de ton et se mettait à vous complimenter sur tout et n’importe quoi.

Cette alternance entre dénigrement et valorisation a créé une addiction. Secrètement, vous espériez reconquérir sa confiance, afin de retrouver l’époque où il était toujours aimable avec vous … Vous cherchez toujours les moments où il sera de nouveau gentil comme au premier jour, les moments où il vous complimente. Seulement, vos efforts n’ont jamais porté leurs fruits. Cela s’explique par le fait que votre ex n’avait aucune compassion à votre égard. Il voulait seulement s’amuser avec vous, au mépris de vos sentiments. Il a tenté de vous faire croire que vous aviez fait trop d’erreurs avec lui : en réalité, peu importe ce que vous auriez fait, le résultat aurait malheureusement été le même. Tout aurait été de votre faute et rien n’aurait pu sauver votre couple.

Vous aviez l’impression de constamment décevoir votre ex et d’être impardonnable. D’ailleurs, remarquez qu’il n’a jamais daigné vous expliquer les raisons de son attitude. Vous ne pouviez jamais le contenter, car il n’a jamais été clair sur ce qu’il attendait de vous ! De plus, votre ex pervers narcissique prenait tout personnellement, il est plutôt susceptible.

Quoi que vous fassiez ou disiez, il s’imaginait que c’était forcément contre lui. Avec lui, vous aviez l’impression d’être en présence d’une bombe à retardement, capable de se déclencher au moindre faux pas. L’épuisement a fini par vous gagner et vous avez décidé de mettre fin à cet enfer et c’est une bonne chose pour vous.

Comment éloigner votre ex pervers narcissique ?

Même si vous avez rompu avec votre ex, il occupe encore tout l’espace. Vos pensées, vos émotions, votre collection de photos… Ceci est normal, puisqu’il a essayé d’envahir un maximum votre vie avant que vous ne le quittiez. Il se peut même que vous ayez perdu des proches de vue en fréquentant votre ex car il disait qu’il n’était pas bon pour vous ou était jaloux d’eux.

Cela faisait partie de son plan pour que vous vous retrouviez isolé et vulnérable. En effet, il ne compte probablement pas vous laisser en paix ! Les pervers narcissiques sont capables de tout faire pour essayer de récupérer leur victime. Votre ex tentera de vous recontacter en vous suppliant de revenir, affirmant qu’il a changé et que votre relation repartira sur de bonnes bases.

Il pourra également user du chantage. Il n’est pas rare qu’un pervers narcissique menace de se mutiler ou de se suicider, dans l’espoir de faire culpabiliser sa cible. Sachez que ces méthodes ne sont que du bluff et qu’il ne passera jamais à l’acte. Il est primordial de ne pas l’écouter et de couper tout contact avec lui. Bloquez son numéro de téléphone, supprimez-le de vos contacts sur les réseaux sociaux et mettez son adresse mail dans les spams. Ne lui donnez pas votre nouvelle adresse postale la prochaine fois que vous déménagerez.

Vous pouvez trouver du soutien auprès de votre entourage, en l’avertissant des comportements toxiques de votre ex. Attention ! Les pervers narcissiques cachent souvent tellement bien leur jeu que personne ne soupçonne leur nature. Les autres peuvent même être persuadés qu’il s’agit de quelqu’un de gentil et généreux. Ils ne reconnaitront pas la personne que vous êtes en train de dépeindre devant eux.

Demander de l'aideSi on remet en question votre parole, n’hésitez pas à présenter des preuves de ce que vous avez subi (captures d’écran, enregistrements…). Si les comportements de votre ex vont trop loin, vous avez aussi la possibilité de porter plainte auprès de la police. Le harcèlement est répréhensible par la loi. Conservez les preuves que votre ex tente de vous joindre à une fréquence déraisonnable, en particulier si ses messages contiennent des insultes ou des menaces.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Si la coupure de contact est la meilleure solution face à un pervers narcissique, cette option n’est pas toujours possible. Dans le cas où vous seriez obligé de fréquenter votre ex pervers narcissique malgré tout (par exemple, s’il s’agit d’un collègue de travail), ignorez-le. Il a besoin de votre attention pour se sentir exister. Si vous répondez à sa provocation, il aura eu ce qu’il voulait et continuera sur sa lancée. En revanche, si vous prenez soin de l’éviter, il se rendra compte qu’il n’a aucune importance dans votre vie et finira par se désintéresser de vous pour chercher une autre victime.

Se libérer psychologiquement d’un ex pervers narcissique

Après une relation avec un pervers narcissique, vous avez sans doute l’impression de ne plus vous connaître vous-même. Vous vous surprenez à avoir des comportements qui ne vous ressemblent pas. Par exemple, espionner les moindres faits et gestes de votre ex sur les réseaux sociaux, malgré la douleur que cela vous procure. Vous vous sentirez démuni tout d’abord car vous voulez absolument savoir comment se passe la rupture pour lui, si il va bien, et ce qu’il fait mais l’oublier ne sera qu’une bonne chose pour vous. Garder une personne qui vous veut du mal auprès de vous est de l’automutilation. Il vous faut le supprimer de votre vie. Faites un tri dans vos affaires et votre téléphone pour vous permettre de l’oublier le plus rapidement possible vous aidera. Il n’est pas utile d’essayer de comprendre votre ex et d’arranger la situation, vous devez le supprimer d’instagram ou tout autre réseaux sociaux.

En réalité, il n’y avait malheureusement rien à comprendre: tout était prévu depuis le début il ne pense qu’à lui et il a tout fait pour que l’histoire se retourne contre vous ! On ne peut retrouver l’harmonie dans une relation que lorsque les deux parties souhaitent faire des efforts mais le pervers narcissique est égoïste. Votre ex n’ a aucune envie de faire des efforts. Dès que possible, il recommencera le même manège avec une autre victime, car son véritable but dans la relation est de détruire le partenaire.

Apprenez à lâcher prise et à accepter les événements passés. Vous avez subi pendant ce temps de relation avec ce pervers narcissique mais vous ne devait en aucun cas vous en vouloir, ce n’est pas de votre faute et ce n’est pas pour autant que vous êtes une personne faible. Prenez le temps de vous ressourcer et de redécouvrir la personne merveilleuse que vous êtes. N’hésitez pas à confier votre vécu à vos proches ou à un professionnel. Surtout, n’ayez pas honte et ne culpabilisez pas : ce qui vous est arrivé n’est pas de votre faute, il faut vous le rentrer dans votre tête  ! Ce n’est pas pour autant que vous devez penser à la vengeance.

N’oubliez pas que tout le monde peut croiser la route d’un pervers narcissique. Si un tel personnage vous a pris pour cible, c’est sans doute parce que vous êtes quelqu’un doté de belles valeurs comme la gentillesse, la simplicité, la franchise. Il a remarqué que vous vous remettiez naturellement en question et a souhaité exploiter votre honnêteté et votre compassion. Pourquoi ne pas chercher à offrir ces qualités à quelqu’un d’autre que lui ? Pourquoi ne pas chercher à offrir ces qualités à quelqu’un qui les mérite vraiment ?

Vous savez maintenant comment vous débarrasser une fois pour toutes de votre ex pervers narcissique. Allez de l’avant, tourner la page: vous valez bien mieux que votre ex, et des rencontres épanouissantes vous attendent désormais n’en doutais jamais !

Florent et Lucie

Love Coachs

Coachs certifiés et spécialistes en relation amoureuse.

Articles Similaires

- Sujet de conversation avec son ex par sms : Les bons thèmes à adopter.

- Lettre pour reconquérir son ex : ce qu’il faut faire et ne pas faire

- Mon ex est en couple : est-ce que c’est définitivement terminé?

- 5 signes que votre ex ne reviendra pas avec vous !

- Mon couple va mal : 8 façons de rendre son couple meilleur !