Vous avez rompu avec votre ex perverse narcissique et vous êtes en train de faire le deuil de cette relation destructrice. Vous croyez que cet enfer est enfin derrière vous et vous commencez à reconstruire votre vie. Pourtant, aujourd’hui, votre ex se manifeste (par téléphone, messages, etc.), vous demande pardon et vous supplie de reprendre votre relation. Vous restez bouche bée face à ce retour, vous vous posez de multiples questions et envisagez peut-être même un nouveau départ. Mais que faire face au retour de son ex perverse narcissique ?

Qu’est-ce qu’une perverse narcissique ?

Moins concernées que les hommes, les femmes peuvent également être atteintes de ce trouble psychopathologique décrit pour la première fois en 1986. Ainsi, dans son ouvrage, le psychanalyste français Paul-Claude Racamier décrivait cette pathologie comme un besoin inconscient à nourrir son propre narcissisme aux dépens de celui des autres. Cette pathologie est classifiée en trouble de la personnalité par le manuel de diagnostiques et de statistiques des troubles mentaux.

qui est mon exLes premiers signes évocateurs de narcissisme sont souvent perceptibles à l’âge adulte. Ils se caractérisent par des troubles dits émotionnels, dramatiques ou encore erratiques se traduisant par un fort égocentrisme, un besoin incessant d’être adulé et une tendance à la mégalomanie. Et oui, tout ça.

Souvent charismatiques, souriantes et très attentionnées, les perverses narcissiques ne possèdent pourtant qu’un faible degré d’empathie envers les autres, et notamment leurs partenaires. C’est bel et bien une personnalité qui ressent une image dévalorisante d’elle-même et qui cherche continuellement à rabaisser les autres pour combler les travers de leur complexe d’infériorité.

Une fois qu’elles ont trouvé leur proie, les femmes souffrant de ce trouble sont de plus en plus critiques et d’humeur changeante. Au fil du temps, leurs conversations deviennent floues, les mensonges davantage fréquents. Elles sont continuellement à la recherche de succès (argent, statut social, etc.) et de valorisation, quitte à vous manipuler jusqu’à vous isoler de tous vos liens sociaux (famille, amis ou encore collègues de travail).

Leur but est de créer un lien de dépendance affective qui, au fur et à mesure de la relation, altère la confiance en soi et l’estime de leur partenaire. Elles le considèrent en effet comme un objet qu’elles instrumentalisent pour leurs propres besoins. La victime ne peut pas se rendre compte que la situation est anormale, ce qui par conséquent la rend de plus en plus vulnérable face à son bourreau et elle peut vous rendre fou.

Témoignages de nos participants

Profil de la victime d’une perverse narcissique

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la proie d’une perverse narcissique n’est pas une âme épeurée, bien au contraire ! Il s’agit bien souvent d’une personne intelligente, honnête, empathique et joyeuse qui croit en l’amour véritable et au partage sans calcul avec autrui. A contrario de sa prédatrice, la victime ne juge pas et pardonne les mauvaises actions des autres. Elle reste cependant sujette à la culpabilité, manque souvent de confiance en elle et a tendance à se faire faire passer en dernier.

Déroulement d’une vie de couple avec une perverse narcissique

Dans la vie de tous les jours, une femme atteinte de perversion narcissique détruit mentalement son partenaire et peut même parfois devenir violente physiquement. Sournoise et dissimulatrice, elle use au quotidien de ses talents de manipulatrice. Son partenaire subit humiliations sur humiliations et se fait rabaisser de telle sorte qu’il en finit par se sentir dégradé sans réellement comprendre pourquoi. Ainsi, il ressent une profonde culpabilité et une complète dévalorisation qui le mènent à douter de lui et à se renfermer sur lui-même. Afin d’éviter tout conflit, il en vient malgré lui à éviter de contrarier son âme-sœur, mais également son bourreau. Par exemple ; il va se renfermer sur lui-même en refusant des sorties entre copains car elle est fortement jalouse, ou encore même ne pas répondre au téléphone à une collègue de travail pour ne pas créer de conflit alors que ce n’est que pour le travail.

ce n'est pas elleLes hommes victimes de la perversion narcissique d’une femme ont plus de difficultés à exprimer leur malaise et à consulter un professionnel (psychologue, psychiatre, etc.), par peur d’être jugé ou simplement de passer pour quelqu’un de faible. Pourtant, les conséquences d’une telle relation sont particulièrement douloureuses et destructrices, même si généralement un homme est moins retenu sur le plan financier et matériel qu’une femme.

Selon plusieurs témoignages, les hommes déclarent avoir mis plusieurs années à se défaire de l’emprise de leur ex perverse narcissique, ceci malheureusement parce que leur besoin d’amour a occulté la manipulation dont ils ont été victimes. Il faut sans cesse se rappeler que ce type de relation altère la capacité de résilience et provoque des dommages psychiques considérables pouvant conduire au refus de vouloir retrouver l’amour et le bonheur ou, pour les cas les plus graves, mener au suicide.

Pourquoi votre ex cherche-t-elle à revenir ?

Après une séparation, il est fréquent que votre ex perverse narcissique prenne l’initiative de reprendre contact avec vous. Sa stratégie principale consiste à vous demander pardon, vous dire qu’elle a compris ses torts, qu’elle ne cesse de penser à vous, etc. Mais attention : en réalité, ce retour inattendu n’est jamais aussi bienveillant qu’il n’y paraît.  Voici deux raisons principales pour lesquelles votre ex perverse narcissique veut se réconcilier avec vous.

Le besoin

Si votre ex se retrouve momentanément seule, sans ressources matérielles ou financières, elle se retourne alors sur ses anciennes victimes dont elle connaît toutes les failles affectives. Si cette démarche échoue, et malgré toute votre détermination à l’oublier et à ne plus la revoir, celle-ci fera l’impossible pour renouer le contact avec vous avec la ferme intention de vous reconquérir.
Elle n’éprouvera aucun scrupule à jouer les âmes perdues pour, de nouveau, toucher votre sensibilité la plus profonde et réanimer votre côté sauveur et protecteur. N’oubliez pas que ce sont les sentiments qu’elle fera renaître en vous qui lui permettront de recommencer à vous faire souffrir.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Alors si ce n’est pas ce que vous voulez, fuyez-la.

Votre nouvelle vie amoureuse

Vous avez définitivement tourné la page en faisant le deuil de votre relation destructrice, et vous avez même réussi à retrouver l’amour et le bonheur avec une autre personne qu’elle. Et votre ex perverse narcissique a appris cette fabuleuse nouvelle !
Dès cet instant, son monde s’écroule. Elle ne peut en effet pas concevoir que vous puissiez être heureux, surtout sans elle. Aussi, elle mettra tout en œuvre pour détruire votre couple, vous récupérez et briser de nouveau votre cœur. Il est important de prendre conscience qu’une perverse narcissique ne cherche pas votre bonheur et risque de vous faire perdre une personne qui ressent de véritables sentiments amoureux à votre égard.

Quels sont les risques à retourner avec une personne narcissique ?

Si vous envisagez de reprendre une relation amoureuse avec votre ex perverse narcissique, le principal risque est bien évidemment de vous heurter aux mêmes violences passées (psychologiques ou physiques). De plus, vous retomberiez dans la spirale infernale de celle qui n’a de cesse de chercher à vous nuire. Afin de ne pas la laisser vous détruire une seconde fois (voire plus), il est donc impératif de penser à vous et à votre bonheur.

Entre les sentiments et la raison, que choisir ?

Malgré les années de souffrance qu’une telle relation engendre (comportements excessifs, humiliations, etc.), il arrive que l’amour que vous vouez à votre ex prenne le dessus sur votre raison, tant et si bien que ne parvenez pas à lui résister. Comme dans toute séparation, vous repensez aux bons moments passés ensemble et en arrivez à oublier ce qui a provoqué cette rupture. C’est le piège à éviter ! Votre ex perverse narcissique vous connaît. Elle usera et abusera justement de vos souvenirs et ressentis en insistant sur les aspects positifs de votre vie à deux (attentions, cadeaux, vie sociale, etc.). Elle profitera alors de votre empathie dans le but de vous récupérer et de vous anéantir davantage.

Si vous doutez encore et pensez tout de même à retourner avec votre ex perverse narcissique dans l’espoir de redonner un nouveau souffle à votre couple, il est indispensable de comprendre que si vous succombez, vous risquez de mettre en péril votre santé et parfois même votre vie. En effet, selon de nombreux experts en psychologie, il est malheureusement impossible de guérir une personne atteinte d’un trouble de perversion narcissique. Ces mêmes experts conseillent d’ailleurs vivement aux victimes de ces bourreaux de fuir rapidement et de ne surtout plus revenir !

Alors c’est à vous de choisir. Une perverse narcissique ne changera malheureusement pas même si vous lui prouvez que son comportement n’est pas adéquate dans une relation de couple sain. Elle réussira peut-être à vous amadouer, vous manipulez pour que vous croyez vous aussi à ces petites changements qu’elle pourrait opérer pour votre bien mais le naturel reviendra toujours au galop.

Si vous décidez réellement de lui laisser une seconde chance alors ne vous laissez pas faire, imposez-vous. Ne vous renfermez pas sur vous même, continuez à vivre votre vie en étant respectueux de votre relation mais pas en étant dans une dépendance affective pour votre bien.  Mais sachez qu’à tout moment la situation peut vite se retourner contre vous.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Autres Articles : Vous êtes en pleine reconquête de votre copine alors surtout ne commettez pas ces erreurs.

Les causes et les complications de la perversion narcissique

Les causes de la perversion narcissique sont peu connues. Certaines études laissent à penser que les comportements parentaux excessifs (surprotection ou encore négligence) pourraient être, entre autres, à l’origine de ce trouble de la personnalité.
À ce titre, la perverse narcissique doit-être suivie et traitée par un professionnel. Dans le cas contraire, cela peut la conduire à :

  • une dépression ;
  • une dépendance à l’alcool ou aux drogues ;
  • des difficultés relationnelles ;
  • des idées et des comportements suicidaires.

Toutefois, il est essentiel de vous rappeler que la perverse narcissique n’a pas réellement conscience du mal qu’elle provoque, même si son influence sur autrui est parfaitement calculée.

Florent et Lucie

Love Coachs

Coachs certifiés et spécialistes en relation amoureuse.

Articles Similaires

- Comment survivre à une rupture amoureuse ?

- Revoir son ex : Toutes les étapes du premier contact au RDV

- Le sexe pour récupérer mon ex : Ça marche ?

- Amour perdu : 5 méthodes pour le retrouver définitivement

- 7 Conseils pour bien comprendre les Femmes

ILS ONT RÉCUPÉRÉ LEURS EX