Oublier son ex : Les 7 règles d’or à connaître pour y arriver !

Vous vivez une rupture douloureuse? Vous n’arrivez pas à vous en sortir? Vous voulez oubliez votre ex, même si vous l’aimez encore? Dans une relation de couple, personne n’est à l’abris d’un chagrin d’amour. C’est une affaire délicate de commencer à repenser à soi et d’arrêter de penser à son ex. Les blessures du cœur ne se guérissent pas du jour au lendemain. Les souvenirs, les habitudes, les petites affections empêchent d’oublier son ex… Il est dur d’en mettre un terme.

Nous vous proposons donc dans cet article 7 règles d’or pour surmonter votre chagrin et de nouveau croquer la vie à pleines dents.

1. Parler autour de soi.

Après une rupture, la première chose à ne pas faire c’est de s’isoler. Allez (re)trouver des personnes à qui vous avez l’habitude de vous confier, ces personnes seront la base de votre reconstruction. Elles seront des personnes objectives, qui voudront ce qu’il y a de mieux pour vous et vous empêcheront de sombrer dans la solitude et la dépression.

Si vous avez fait l’erreur de mettre certains amis de côté durant votre relation et que vous le regrettez, excusez-vous, reconnaissez vos torts, car dans 90% des cas, ils vous pardonneront. A vous de vous rendre compte que l’on peut bien plus souvent compter sur ses amis que l’on ne l’imagine.

Si vous êtes proche de votre famille, n’hésitez pas à leur parler de votre détresse, ils la verront de toute façon. Ne vous bloquer pas envers les autres, ne ressentez pas une colère envers le monde entier. Restez avec ces personnes qui vous connaissent et savent vous donner du bien. Soigner un coeur brisé peut prendre du temps mais vous finirez par vous rendre compte que cette rupture vous a rendu plus fort(e).

2. Ne pas l’idéaliser.

Avant de décider de reconquérir son ex ou au contraire de tourner définitivement la page, mieux vaut retrouver son objectivité et avoir les idées claires.

N’oubliez pas qu’il y a bien eu des raisons à votre rupture. Que ce soit de votre faute ou pas, que vous l’ayez voulu ou non, personne n’est exempté de défauts. Ces défauts, vous aviez surement dû les remarquer durant votre relation, et peut-être qu’ils avaient plus d’importance que vous ne l’imaginiez.

De plus, après une rupture on a toujours tendance à ne se rappeler que des bons souvenirs, et oublier son extotalement mettre de côté les problèmes qu’il y avait dans le couple. On oublie souvent le nombre de fois qu’il ou elle n’a pas fait de concessions pour vous, ou que cette personne ne vous a pas assez montré qu’elle vous aimait assez, etc… On se rend rarement compte à quel point ce genres de choses pèsent sur une relation.

Si vous repensez à votre ex ( car cela va arriver ), ne vous laissez pas emporter par vos sentiments. Il faut vous forcer à vous rappeler des bons comme des mauvais moments, gardez les idées claires car on laisse trop souvent les émotions prendre le dessus sur la raison dans ce genre de situations. Cela arrive souvent lorsque l’on se sent seul(e), que l’on a besoin d’affection. Essayez de vous calmer, de vous vider l’esprit car il est normal après une rupture de ressentir un manque d’affection qu’une relation stable vous apportait auparavant.

Ces souvenirs vous feront culpabiliser, vous allez remettre en question vos choix sur la fin de cette relation. Oublier son ex définitivement, c’est mettre fin à une dépendance affective qui ne vous rendait absolument pas la tache facile. Peut-être que vous l’aimez encore? Peut-être pensez-vous qu’une autre alternative est possible? Rendez-vous bien compte des choses. Posez vous les bonnes questions, et même si ça vous fait mal, soyez honnête avec vous-même. 

Parfois, il faut aussi savoir se rendre compte que vous n’étiez peut-être pas compatible. Malgré tous vos efforts, si rien ne marche, peut-être que ce n’était juste pas la bonne personne. Aussi triste que cela puisse paraître, parfois cela vous permet de passer à autre chose, de franchir un cap libérateur, de vous rendre compte qu’après tout cette personne n’était pas indispensable.

3. Oublier son ex qui vous a fait (et qui vous fait encore) du mal.

Vous lui en voulez. Vous êtes en colère car il vous a jeté comme une vieille chaussette. Sans aucune raison, ou parce qu’il voulait « profiter de sa jeunesse avec d’autres personnes ». Alors pour vous, il est impossible de faire son deuil, car vous voulez des réponses, ou une vengeance. Ne plus penser à son ex qui nous fait mal, ou qui nous a fait mal, c’est comme passer au dessus d’un mur de barbelés. Vous ne comprenez pas cette injuste, et vous vous sentez cons et connes d’être tombé dans le piège, d’avoir fait tout ça pour ça, de vous être tant investi pour vous en sortir ainsi… Oublier son ex, ça devient donc problématique.

Et bien non. Malheureusement, vous êtes quelqu’un d’intelligent et de civilisé, et vous devez vous rendre compte que vous valez bien mieux que cette personne. Votre ex vous a trompé? C’est qu’il ne vous arrivait même pas à la cheville. Voyez les choses dans un sens différent: au moins, vous avez pu vous rendre compte de ce que cette personne était véritablement, et vous n’allez plus en souffrir dorénavant.

Même si vous pensez ne plus avoir le contrôle sur votre vie affective, vous avez repris les choses en main : vous n’aurez plus cet être mal-intentionné et pourrait donc vous épanouir pleinement.

Mais aujourd’hui, même si vous avez réussi à tourner une moitié de page, le fait de le voir avec quelqu’un d’autre vous brise le cœur encore plus. (Tiens, il m’en restait un peu?) Oublier son ex qui a refait sa vie est une étape difficile. Vous vous revoyez avec lui les moments qu’il partage aujourd’hui avec elle, et vous n’y pouvait rien. Alors, comme détaillé dans les chapitres suivants, ce qui vous aide à ne plus penser à votre ex qui est en couple c’est soit: couper les ponts définitivement avec lui, soit vous autorisez à faire la même chose. Séduire, sortir… Videz vous la tête.

4. Couper les ponts pour oublier son ex

C’est, selon moi, l’un des aspects les plus importants. Il est bien plus compliqué d’oublier son ex si il est toujours dans votre entourage ou ,encore pire, l’oublier quand on le voit tous les jours au bureau, dans les transports, sur les réseaux sociaux, à la fac… La pire des fautes, qu’il ne faut absolument pas commettre, c’est de coucher avec son ex alors que la rupture est encore récente.

Tout d’abord, enlevez-le des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes amis, à commencer par Facebook. Vous ne voulez pas non plus voir les  » story  » de votre ex que ce soit sur Instagram, Snapchat, etc. Imaginez voir votre ex en train de s’amuser en soirée alors que vous êtes déprimé dans votre chambre en train de penser à lui/elle. C’est le genre de situation qu’il vous faut éviter à tout prix. Oublier son ex, c’est aussi ne plus se préoccuper de ce qu’il fait, ou de ce qu’il va faire. Vous n’avez plus besoin de savoir, car cela vous fait mal et qu’il vous faut passer à autre chose. Ignorer son ex pour l’oublier n’est pas une mauvaise idée. Vus verrez, c’est lorsque l’on n’a plus de nouvelles de son ex que l’on commence à réellement aller de l’avant !

Ne prenez pas non plus de ses nouvelles, au moins pendant un certain temps, et si vous en reprenez par curiosité détaché : contentez-vous du strict minimum. Les relations amoureuses vous mettent dans une situation où vous devez souvent penser pour deux; maintenant que vous êtes célibataire, vous ne devez plus vous soucier de ça. C’est pour cette raison qu’il faut couper les ponts. Il est presque impossible de passer à autre chose quand cette personne tourne encore autour de votre sociale ou professionnelle. N’hésitez pas à y aller fort si nécessaire, que cela le vexe ou pas, que cela soit trop sévère ou non, ce n’est plus votre problème.

Mais si vous voyez cette personne tous les jours au bureau, dans votre salle de sport, etc ? Vous devriez peut-être vous entendre au préalable sur ce point pour faciliter la chose. Si vous êtes au travail, gardez une relation professionnelle, si vous êtes dans votre salle de sport, contentez-vous d’être polis, dites-vous simplement bonjour. Ainsi, vous ne dérangerez pas votre entourage tout en gardant une distance nécessaire à ce que vous puissiez continuer votre vie sereinement.

Quand vous avez la même bande de pote, la situation est d’autant plus délicate pour oublier son ex.
D’un coté, vous pouvez vous sentir rejeté, si vos potes préfèrent voir votre ex plutôt que vous. Mais comprenez que c’est aussi inconfortable pour eux, et que leur but n’est absolument pas de vous mettre à l’écart. Vos amis ne savent pas comment s’y prendre dans ce genre de situation, et ça ne veut pas dire qu’ils ne vous aiment pas. Laissez leur le temps de se faire à l’idée (et vous de même) que vous pouvez socialiser dans le même endroit que votre ex sans vous faire la guerre. Si vous ne voyez pas d’amélioration au bout de quelques mois, si vous vous battez seul pour les voir, c’est qu’ils n’étaient pas vos amis.

Vous n’êtes vraiment pas dans l’optique de le revoir aux soirées, de passer du temps avec lui ou elle parce que ça vous fait mal? Essayez de trouver un terrain d’entente : vous les voyez à ce moment, et lui/elle à d’autres. Et si ça ne fonctionne toujours pas, ouvrez vous à d’autres rencontres, et faites en sorte que cette fois-ci, ça marche.

Emma, 27 ans, nous raconte comment elle a oublié son ex, alors qu’elle le voyait tous les jours : « Au début, c’était très dur. Nous avions les mêmes endroits favoris, nous habitions le même quartier et nous avions la même bande de pote. J’ai voulu changer mes habitudes: j’ai essayé de faire de nouvelles rencontres, de changer d’endroits pour rencontrer plus de monde, de voir mes amis à part… Ça n’était vraiment pas facile, sachant que je n’avais pas envie de faire la moitié de ces choses là. Et puis, une fois avoir accepter le deuil de cette rupture, j’ai réussi à petit à petit me libérer, m’épanouir là où j’étais et avec qui j’étais. On se reparle maintenant, amicalement bien entendu, et j’ai définitivement tourner la page. » 

5. Charger son emploi du temps au maximum.

Comment réussir à oublier son ex si l’on n’a que ça à faire de sa journée ? Pour éviter de penser à votre ex et de s’isoler, n’hésitez pas à remplir votre emploi du temps. En effet, une rupture peut parfois vous laisser beaucoup de temps libre car vous aviez l’habitude de passer ce temps avec votre ex. Et bien ne restez pas les bras croisés, avoir du temps libre, c’est du temps dont on peut se servir pour faire des choses que l’on ne pouvait pas faire avant. Vous n’avez jamais eu le temps pour vous consacrer à votre passion ? Profitez-en ! Vous êtes étudiant et vous n’avez jamais osé partir à l’étranger de peur que la distance ne vous sépare ? Problème résolu ! Oublier son ex sera un jeu d’enfant.

– Des activités professionnelles et extérieures vous feront le plus grand bien.

Se donner à fond dans un projet, c’est libérateur. Faites vous une liste de choses que vous avez toujours voulu faire, vous savez ce genre de choses où on se dit « Je le ferais un jour ». Et bien, c’est le moment parfait pour les réaliser. Il y a des centaines d’activités que vous pouvez faire, il suffit juste de transformer ce temps libre en temps libre pour vous-même. Faites du bénévolat, parfois aider les autres est le meilleur moyen de s’aider soi-même. Inscrivez-vous dans une salle de sport, dans un club, investissez-vous dans quoi que ce soit qui puisse vous sortir de votre ancienne routine et vous donner un sentiment de renouveau, un sentiment d’avoir dépassé la situation dans laquelle vous étiez précédemment. Oublier son ex? Vous ne vous en étiez même pas rendu compte!

Oublier son ex
Comment oublier son ex?

Privilégiez votre boulot pendant un certain temps! C’est le moment de s’y mettre à fond. Vous vous changez les idées, et le meilleur moyen c’est d’être occupé toute la journée. De plus, vous pouvez vous permettre de faire des heures supplémentaire, et donc de vous mettre plus de sous dans la poche! En plus, si vous vous entendez bien avec vos collègues et que l’ambiance est top au boulot, c’est d’autant plus cool d’y passer plus de temps. Vous pouvez discuter avec eux, faire plus ample connaissance et créer des affinités que vous n’auriez peut être pas pu faire en étant en couple. Quoi de mieux qu’une bonne pinte entre collègue après le boulot? Des petits dej tous les matins dans la salle de pause? Je vous le demande.

Prévoyez des sorties le soir et le week-end ! Un ciné avec un pote, un dîner entre copines, des soirées bien arrosés avec des parfaits inconnus… Pourquoi pas? Vous en aviez rêver de cette liberté? Personne ne vous dis ce que vous devez faire? Profitez-en. Buvez à flot, rentrez super tard, restez dans votre lit les dimanche à regarder des films très très nuls accompagnés de votre gueule de bois…

6. Pensez à VOUS ! Et po-si-ti-vez.

C’est le moment, vous êtes célibataire, finis de penser pour deux. Même si c’est difficile de se retrouver seul, regardez autour de vous! Il y a tellement d’autres personnes dans le même cas que vous. Et pourtant, ils ont tous l’air de bien se porter. Oublier son ex, c’est s’ouvrir aux autres et à soi même.

Qu’est-ce que vous aimiez faire avant? Qu’est-ce qu’il vous fait plaisir ? Retrouvez ce que vous ne faisiez plus par manque de temps.

Mangez! Vous n’avez plus besoin de vous retenir sur quoi que soit. Niveau courses, achetez ce que vous voulez, mangez quand vous voulez sans n’avoir aucun reproche. Votre alimentation ne concerne que vous et vous pouvez enfin relâcher la pression.

Vous aviez l’habitude de faire du sport, beaucoup de sport? Inscrivez-vous à la salle, cherchez une équipe ou un club pour faire votre sport favoris, et lancez vous. C’est encore et encore un moyen pour faire de nouvelles rencontres, et de vous amuser, de vous défouler par la même occasion.

Vous aimez l’art? Organiser des sorties expo avec vos amis. C’est un bon moyen de détente et de se focaliser sur quelque chose. Prenez des cours de dessins, partager votre book, ouvrez un compte instagram ou un blog dédié à ce que vous aimez faire…
Vous voulez avoir plus de culture générale? Lisez des livres, inscrivez vous à des associations et informez vous ce que vous aimeriez approfondir.

– Si vous en avez besoin, allez voir un psychologue.

Il n’y a aucune honte d’admettre avoir besoin d’aide. Et l’aide d’un professionnel peut être très bénéfique, et, je vous le confirme, fait énormément de bien. Cette personne ne vous jugera pas, vous pouvez en être sur, c’est son métier. Et si vous ne souhaitez pas en parler à votre entourage, quoi de mieux de parler à une personne qui saura cerner votre problème, et qui surtout le gardera pour elle grâce au secret médical?

Edouard, 22 ans, nous raconte son expérience avec une psy, après une rupture très douloureuse avec son premier amour : « Au début, je n’osais pas. Pour moi, aller voir un psy était vraiment synonyme de maladie, de déficience mentale. Mais, j’en avais vraiment besoin, et je me suis lancé. Et c’était bien plus facile que ce que je pensais : elle a su m’écouter et nous avons déduit les problèmes principaux. Je me préoccupais trop des autres et de leur bonheur, sans penser au mien. Alors elle m’a dit: Lèves toi chaque matin en te posant la question : Qu’est-ce qui me rendrait heureux aujourd’hui? Ça parait simple à dire, mais ça marche. Et je me sens bien mieux. »   

– Coucher avec une autre personne pour oublier son ex ?

Et oui, ce n’est pas une légende. Vous pouvez plaire à d’autres personnes. Reprenez confiance en vous et foncez! Vous avez le droit de séduire, de flirter, de plaire à quelqu’un et personne ne vous jugera pour ça. C’est la nature de l’homme! Pour ne plus penser à son ex qu’on aime toujours, faire l’amour avec une autre personne peut vous aider.

Le meilleur moyen d’arrêter de ruminer et d’oublier son ex qui vous a trompé par exemple, ou ne plus penser à son ex qui est en couple, c’est de passer à l’action avec quelqu’un d’autre! A l’attaque! Vous pouvez vous laisser aller. Cela vous aidera à tourner la page, mais attention ne vous forcez pas! Si c’est vraiment trop tôt pour vous, prenez votre temps et laissez vous le temps de faire votre deuil. Un plan cul raté pourrait vous faire culpabiliser et vous rappelez que finalement, le sexe avec votre ex, ça n’était pas si mal… Ne le faite pas pour vous forcer à oublier.

Donc, même pour un coup d’un soir, un sex-friend ou un plan cul, prenez votre temps! Une aventure, oui, mais avec quelqu’un qui vous attire un minimum. Et vous verrez que finalement, ces petits jeux de séduction, le fait de se sentir désirable envers une personne qui nous plait, ça joue beaucoup sur le moral, et ça redonne du pep’s pour continuer votre chemin en pleine forme.

7. Laisser le temps au temps.

Oublier son ex qu’on aime toujours, ça prend du temps. Et comme on dit, le temps guérit toute les blessures. Si votre amour était sincère et encore fort au moment de la rupture, oublier son ex quand on l’aime encore est définitivement plus long et douloureux que si vous n’aviez pas de sentiments. Mais, comme tout chagrin d’amour, vous pouvez le surmonter.

Chloé, 33 ans, raconte : « Cela peut paraître évident, mais dans mon cas, c’est le temps qui m’a permis de passer à autre chose. J’ai toujours eu tendance à vouloir aller trop vite : jusqu’alors, après une rupture, je me remettais en selle toujours très vite car rester malheureuse dans mon coin me donnait l’impression de perdre la partie face à mon ex. Résultat : je ne me laissais jamais la possibilité de panser mes blessures, et au fil des ruptures, m’encombrais de casseroles de plus en plus pesantes. J’ai voulu faire les choses différemment lors de ma dernière rupture, et me suis enfin donné l’autorisation « d’être malheureuse ». Ça m’a fait mal un bon coup, mais ça m’a aussi permis de comprendre beaucoup de choses sur moi et mon rapport aux hommes. Et au final, j’ai sombré, certes, mais pour bien mieux remonter. »

Une étude à l’université de Mounmouth a démontré que pas moins de 11 semaines sont nécessaires pour ne plus avoir ses pensées focaliser sur votre ex et oublier son ex.  Ce seront les 3 mois les plus difficiles, et il faudra être fort.

Occuper votre temps! Suivez tous les conseils indiqués plus haut, et ne vous précipitez pas à faire les choses. Soyez patient, une blessure ne se guérit pas du jour au lendemain. Il vous faudra du courage et de la persistance dans les actions que vous allez devoir mener pour vous sortir de ce cauchemar et enfin oublier son ex.

Et surtout, apprenez de vos erreurs pour ne pas avoir à revivre un chagrin d’amour très douloureux comme celui que vous êtes en train de vivre en ce moment.

Article à lire également :