Abandonner son ex : Est-ce la meilleure solution ?

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Une rupture amoureuse est certainement une situation qui te touche. En effet, tout le monde est certainement passé par là un jour, et il est clair que ce n’est pas du tout facile de tourner la page. D’ailleurs, rupture amoureuse ne veut pas forcément dire que les sentiments se décuplent et que l’on est forcé de se rabibocher en tentant une reconquête amoureuse. Mais abandonner son ex, est-ce vraiment la meilleure solution ? Tu découvriras les réponses à cette question tout au long de l’article. D’un côté, laisser tout derrière soi reste la meilleure initiative, même si parfois retrouver cette flamme qui s’est éteinte entre vous deux est également agréable. À toi de voir quel chemin tu souhaites prendre !

Explication sur cette situation floue

Lâcher l'affaire avec son exPrenons un exemple tout simple, tout le monde a déjà entendu ou encore vécu une histoire comme suit : un homme est sorti avec une jeune femme. Cette relation était sérieuse, loin des coups d’un soir et des aventures qui sont très tendances et en vogue en ce moment. Ce beau couple faisait presque tout ensemble, il projetait même de se pacser ou se marier, comme la plupart des couples sérieux. Seulement, après quelques années de vie commune, l’homme était agacé, il trouvait que leur vie était monotone. Ainsi, l’inévitable se produisit, il quitta la jeune femme.

Encore ancrée dans son cœur, la femme l’empêche de la quitter et est prête à tout pour qu’il reste. Elle se dit « Je veux reconquérir mon ex à tous prix, je ne le laisserai pas partir ». Mais après plusieurs tentatives, l’homme ne changea pas sa posture et prit ses valises pour en trouver une autre. Ce genre d’histoire est tellement courant, on peut même dire que c’est un cliché, mais c’est la triste et dure vérité que l’on ne peut pas nier. Seulement, tout le monde n’a pas forcément l’envie de reconquérir son ex, mais parfois les sentiments qui te guident, t’interpellent et t’aident à élaborer une stratégie dans le but de récupérer ton ex. Le récupérer ou l’abandonner, quelle résolution faut-il prendre ?

Toujours réfléchir avant d’agir ?

Plusieurs personnes, que ce soit des hommes ou des femmes, se posent toujours cette question après une rupture tellement touchante : Devrais-je abandonner mon ex ? En effet, quand ton envie de reconquête est devenue un objectif depuis des semaines, des mois voire des années chez certaines personnes, tu n’arrives plus à penser autrement.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Dois-je abandonner mon exBien entendu, tu te répètes inlassablement que la personne était certainement l’homme de ta vie, et ça, tu ne peux pas l’effacer de ton esprit. Tu te focalises toujours sur cette idée. Mais tu ne parviens pas à apercevoir que cela t’empêche les autres relations de germer et accessoirement d’aboutir. Que ce soit pour l’abandonner ou se rabibocher, il faut toujours réfléchir avant d’agir.

Mettre les points sur les « i »

Faire le point sur cette relation, ou du moins ce qu’il en reste est un des moyens efficaces qui détermine si l’on va retourner avec son ex ou au contraire la/le laisser tomber et passer à autre chose. D’ailleurs, c’est bel et bien la première chose à faire avant de se décider rapidement et que l’on regrette après quelque temps. Afin de jauger la possibilité d’une reconquête amoureuse, mais aussi de l’éventuelle qualité du couple suite à ces situations, il faudra faire un point sur la relation et surtout sur la situation dans l’ensemble.

L’envie de reconquête vit avec toi depuis un certain temps que ton regard sur l’histoire d’amour va certainement être biaisé. À ce moment, il est difficile de tourner la page et on devient incapable de dire si oui ou non on veut laisser tomber ou abandonner son ex. D’ailleurs, la situation est encore plus délicate quand il s’agit du premier amour. Toutefois, il faut aussi se poser la question suivante : pourquoi veux-tu tant le récupérer ou recoller les morceaux ? Est-ce que c’est par amour ? Par fierté ? Habitude ? Solitude ? Définissez ces éléments avant de passer à l’étape suivante.

Faire une liste, c’est toujours efficace

Abandonner la reconquête de son exLister le pour et le contre reste la meilleure chose à faire avant de se décider. En effet, avant que tu ne lâches l’affaire avec ton ex, pose toujours le pour et le contre. Il en va de même si tu veux le récupérer, détermine tes avantages et les éventuels inconvénients. Ainsi, il est temps de faire le point sur toi, ton ex, et votre ancienne histoire d’amour. Peut-être prendras-tu conscience qu’il faut abandonner la reconquête de son ex pour prendre un nouveau départ.

Cette étape de remise en question est l’étape la plus importante, car elle déterminera la suite de l’évènement. Elle t’aidera également à tromper ou non dans tes prises de décisions. Pas de panique, cette liste du pour et du contre reste simple à réaliser du temps que tu es objectif quand tu les listes. Sans aucun doute, il te suffira d’une feuille blanche, de dessiner deux colonnes sur lesquelles tu préciseras : le pour et le contre. Ainsi, tu établiras ce tableau en restant objectif et en précisant tous les listes d’inconvénients et d’avantages d’une relation avec ton ex.

Ne jamais se précipiter

se sentir abandonner par son exIl est connu que perdre son sang-froid, paniquer et hâter ses décisions peut engendrer des conséquences. Par contre, il ne faut pas également prendre une éternité à se décider, parce que le temps passe et tes chances de trouver l’amour peuvent éventuellement diminuer au fur et à mesure.

Il est donc primordial de tout savoir sur le SR pour le gérer au mieux.

Une question que se pose parfois : Quand faut-il abandonner son ex ? A quel moment faut-il quitter son ex définitivement ? Cette question importante vous donnera accès à une nouvelle vie ou te replongera dans votre chagrin d’amour. Sache qu’il te faut du temps pour décider, pour oublier, pour bien réfléchir, pour méditer, parce qu’il a ses raisons s’il t’a quitté. Pour les plus audacieuses, il est mieux d’aller poser cette question à leur ex, d’autres préfèrent méditer et se poser cette question afin de se décider à récupérer son ex ou de passer à
autre chose.

Effectivement, trouver la raison pourquoi il vous a quitté ne sera que bénéfique pour vous. Dans le cas où vous voulez recoller les morceaux, tu auras tout en main et tu pourras corriger les erreurs du passé. Dans un autre cas, tu restes toujours gagnant, car tu auras accès à tes défauts et tu auras l’opportunité de te corriger, ce qui te permettra une nouvelle relation plus durable qu’auparavant.

Prendre le temps de se remettre de la rupture

Faut-il tout arrêter avec son exJuste après une séparation, il existe deux cas de figure, dans le premier cas, tu es complètement dévasté de la rupture. Ainsi, tu ne penseras qu’à lui, qu’à votre rupture, qu’à votre envie de vous remettre ensemble. Ici, abandonner son ex n’est absolument pas une option pour toi. Dans le deuxième cas, tu es peut-être sur les nerfs, mais tu te dis que c’était logique. Tu es juste en colère contre ton ex. Dans le cas où il t’a trompé, tu te sentiras tra
hi et trompé.

Et dans ce cas, tu penseras certainement qu’abandonner ton ex est la seule option. Dans les deux situations, tu laisses ton cœur et tes sentiments contrôler tes décisions, ce qu’il faut absolument éviter afin de ne pas regretter plus tard. Ainsi, penses à prendre ton temps pour réfléchir, histoire d’évaluer la situation et de poser le pour et le contre sur votre ancienne histoire. Simplement, se remettre de la rupture prendra le temps qu’il faudra, soit des semaines, soit des mois et même des années pour les plus émotives. Pour ainsi dire, dans toutes situations post-séparation amoureuse, il est nécessaire de prendre des décisions hâtives et de na pas air trop vite.

Abandonner son ex : pourquoi ?

Abandonner son ex, c’est décider de changer de vie. C’est avancer et commencer une toute nouvelle histoire. En effet, si la page d’un livre est déchirée, changer la page ne ferait que retarder l’inévitable. Ainsi, il faudra carrément changer de livres et entamer une toute nouvelle histoire. Cette métaphore s’adresse à toi, elle te pousse à oublier ou à abandonner ton ex. Car c’est le mieux que tu puisses faire pour t’assurer une relation plus sérieuse. Du moins c’est l’une des opportunités qui s’ouvrent à toi dans le cas où tu voudrais avancer dans ta vie.

Une relation néfaste, tu n’en veux plus !

Quand faut-il abandonner son exParfois, la question ne se pose pas. Abandonner son ex reste une nécessité pour un grand nombre de chagrinés. En effet, cela reste logique. Car ça te permet d’aller mieux, de prendre soin de toi, de te retrouver ou encore d’éviter votre relation précédente qui était néfaste pour vous en l’occurrence. On parle souvent de relation néfaste dès que cette dernière te rend triste, qu’elle t’empêche d’avancer, qu’elle te bloque. Il est difficile de ne plus faire attention à son ex, mais il faut pourtant s’en donner les moyens.

Une relation néfaste, c’est aussi une relation vécue avec un manipulateur, un menteur ou encore un coureur de jupons. Et ça reste également véridique chez le sexe opposé. Par contre, la relation néfaste peut également être celle dans laquelle tu dépends exclusivement de ton ex. Et dans ce cas, pour vaincre cette dépendance affective, il ne reste qu’un seul moyen : prendre ses distances.

Tu n’as plus confiance en lui

Quitter son exL’adultère est certainement la bête noire d’un couple. Et à notre époque comme dans plusieurs siècles auparavant, il a séparé de nombreux couples. Mais dans certains cas, les couples se rabibochent et se réconcilient, car leur amour a pris le dessus. Cette situation est également possible. Deux personnes pourraient se faire confiance de nouveau, une confiance aveugle, une confiance établie et mise en avant parce qu’on est amoureux. Il va sans dire que sans confiance, un couple ne peut fonctionner. Eh oui, c’est carrément impossible.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Ainsi, si la tromperie n’avait eu lieu qu’une seule fois, elle pourrait être tolérable, même si le couple allait mal et battait de l’aile. Mais s’il t’a trompé sous ton nez depuis des lustres et que tu ne l’avais pas remarqué, là ce serait impossible de lui pardonner. C’est le moment de lâcher son ex ! En ayant le cœur brisé, tu verras une tout autre personne en le voyant. Tu n’auras plus envie que ton ex te touche. C’est à ce moment-là que ta confiance a entièrement disparu. La meilleure initiative sera d’oublier ton ex, même si tu éprouves une once d’amour pour lui.

La flamme ne brûle plus !

Une des meilleures raisons d’abandonner son ex petit copain est l’amour qui a disparu, n’est-ce pas ? Après avoir tout essayé, après avoir tout changé, après avoir pris plusieurs distances, vous ne trouvez plus comment rallumer la flamme d’amour d’autrefois. La seule résolution se limite à la séparation, rien d’autre.

Ne plus faire attention à son exAprès l’avoir récupéré, tu ne trouves plus les sentiments d’autrefois. La seule solution est de couper le pont. Dans une relation qu’elle soit sérieuse ou non, c’est toujours l’amour qui devrait y exister. Et tant que ce facteur persiste, tu peux rester avec ton copain même après de multiple break. Par contre, si l’amour vous a abandonné, penses à changer de livre, et à entamer une toute nouvelle histoire.

Comment savoir qu’il faut abandonner son ex ?

Plusieurs théories et signes sont flagrants, tu ne peux pas les rater. Si l’un de ces cas t’arrive, oublie-le et passe à autre chose.

Silence radio

Parfois tu te dis que tu vas le contacter. Vas-y, c’est également un test pour lui. En effet, si un silence radio s’impose penses à oublier complètement cette relation. Pour ainsi dire, s’il prend ses distances, c’est qu’il ne veut plus de toi. On a alors le droit de se sentir abandonner par son ex et de ne pas l’accepter. Tu te poseras alors les questions : dois-je abandonner mon ex ? Faut-il tout arrêter avec son ex ? Si les sentiments que tu éprouves ne sont pas réciproques, il est impératifs que tu te poses sérieusement ces questions.

Lacher son exPar contre, n’hésites pas à positiver. Dis-toi que s’il ne veut plus être avec toi, toi aussi tu pourras changer de cas, et rencontrer de nouvelles personnes.

Friendzone

Contrairement au cas précédent, il renoue les contacts avec vous, mais ne cesse pas de parler de sa copine. Dans ce cas, il est évident que vous êtes dans la friendzone. Attention, vous aurez peut-être une infime chance de le reconquérir. Sinon il vous prendra pour sa sœur, son amie et parfois, il vous prendra pour son sexfriend. Alors, étudies bien la situation dans le cas où tu serais tentée de renouer les liens avec lui, ou encore le récupérer. Mais franchement, lâches complètement l’affairesi tu es coincée dans la friendzone. S’il te prend pour son ami, la meilleure solution est d’abandonner son ex. Il faut parfois prendre la bonne décision et lâcher l’affaire avec son ex.