Je n’arrive pas à oublier mon ex : ce que tu dois faire pour y arriver

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Après une rupture amoureuse, on ne peut pas oublier son ex en un claquement de doigts. Et même avec toute la bonne volonté du monde, il arrive que l’on ait du mal à se débarrasser du souvenir de son ex. Et cela devient alors un cercle vicieux. On commence par se dire « Je n’arrive pas à oublier mon ex », et il est alors encore plus difficile de l’oublier.

Si tu es dans cette situation, pas de panique ! Oublier son ex peut prendre du temps, mais cela demande surtout une bonne « méthode ». En effet, il existe quelques petites astuces qui permettent d’oublier son ex mari, oublier son ex femme ou encore son ex copain/copine.

Il ne suffit pas simplement de se dire « je veux l’oublier !», il faut aussi agir de telle sorte que ce souhait devienne réalité. Je suis là aujourd’hui pour t’aider dans cette démarche. Une fois que tu auras appliqué la plupart de mes conseils, tu n’auras pas de mal à tourner la page et à ne plus penser à ton ex. Alors prends ton courage à deux mains et réagis !

Pourquoi je n’arrive pas à oublier mon ex ?

Avant même de te dire « je n’arrive pas à oublier mon ex, que faire ? » il faut d’abord que tu te demandes pourquoi tu fais un tel blocage.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Entre manque et dépendance affective

Je pense trop à mon exA la suite d’une rupture amoureuse, il est tout à fait normal que ton ex laisse un vide dans ta vie. Tu as l’impression qu’il/elle te manque et que tu ne pourras pas surmonter son absence. C’est ainsi que l’on finit par se dire « Je n’arrive pas à ne plus y penser » et que l’on tourne en rond.

En réalité, ce manque que tu ressens n’est que temporaire. Avec le temps, mais aussi avec de la bonne volonté, tu parviendras rapidement à te sortir de ce cercle vicieux. Mais il est aussi possible que tu tombes dans le piège de la dépendance affective.

Cela signifie que tu vas seulement te souvenir des moments heureux que tu as vécu avec ton ex. Tu vas également le/la placer sur un piédestal et progressivement croire que ton ex est la seule personne capable de te rendre heureux/heureuse. La dépendance affective est une boucle infernale qui rend le quotidien difficile et qui demande beaucoup d’énergie pour ne pas « craquer ».

Je n’arrive pas à oublier mon ex, je pense en permanence à lui/elle…Cette obsession me rend la vie impossible. Inutile de rester les bras croisés face à la dépendance affective. Tu n’es pas impuissant(e) et tu peux parvenir à en sortir si tu t’en donnes les moyens. Une fois que tu as compris pourquoi tu n’arrives pas à te sortir ton ex de la tête, tu auras beaucoup plus de facilité à réagir correctement.

Les erreurs qui font que je pense trop à mon ex

Oublier son ex mariIl arrive parfois que je n’arrive pas à oublier mon ex parce que j’ai des regrets. En effet, il se peut que, lors de la relation ou de la rupture, tu aies commis des erreurs ou bien que tu aies aujourd’hui des choses à dire à ton ex. Il est donc tout à fait logique que le souvenir de ton ex se soit ancré dans ta tête. Tu as encore des choses à régler avec lui/elle et ton inconscient ne se gêne pas pour te le rappeler.

Beaucoup de personnes culpabilisent après avoir commis certaines erreurs : insulter son ex, se mettre en colère, se venger de manière immature et ridicule, le/la supplier de revenir, le/la harceler de messages, etc. Comment ne plus penser à son ex dans ces cas-là ? La plupart du temps, on regrette tellement son geste que l’on s’imagine des scénarios et la réaction de notre ex. On fini par se dire « mon ex me hait« , il/elle ne voudra plus jamais de moi. Si tu as commis une erreur que tu regrettes, il te faudra régler cela avec ton ex pour arrêter de culpabiliser et pouvoir complètement tourner la page.

En revanche, si tu as le sentiment que tu n’as pas tout dit à ton ex, il faut bien sûr que tu lui en parles. Ce n’est qu’en ayant une discussion calme et sincère avec lui/elle que tu te sentiras libéré(e) d’un poids. Tu auras alors tout le loisir de passer à autre chose.

Les non-dits te pèseront toujours et t’empêcheront d’avancer. C’est pourquoi tu dois prendre ton courage à deux mains et en parler directement à ton ex. Il/Elle est peut-être dans la même situation que toi. Dans tous les cas, tu te sentiras bien mieux après une discussion à ce sujet. Ne sois pas timide !

Oublier son ex, est-ce nécessaire ?

Je n’arrive pas à oublier mon ex et ce souvenir me pèse au quotidien. Mais est-ce vraiment obligatoire d’oublier son ex ? En suis-je réellement capable ?

Le souvenir de ton ex ne peut pas s’effacer…

Comment ne plus penser à son exComme tu peux t’en douter, on n’efface pas un souvenir par la simple force de la volonté. Malheureusement, les machines qui permettent d’effacer les souvenirs n’existent que dans les fictions ! Il va donc falloir que tu te débrouilles par toi-même et que tu contrôles au mieux ce souvenir.

Tu ne peux pas effacer ton ex de ta mémoire. Tu as vécu des moments (qu’ils soient heureux ou malheureux) avec lui/elle et il/elle a fait parti de ta vie pendant un certain temps. En revanche, tu peux réussir à contrôler l’intensité de ce souvenir et les émotions qu’il fait ressortir. Lorsque tu te dis « je n’arrive pas à oublier mon ex », c’est tout simplement parce que ce n’est pas possible !

Apprends donc à vivre avec ce souvenir. Mais tu peux limiter au maximum l’impact qu’il a sur ton humeur et tes émotions. Si tu te mets à pleurer à la vue du moindre objet qui te rappelle ton ex, tu as encore beaucoup de chemin à parcourir avant de retrouver une vie normale, indépendante et sentimentalement stable.

Il va falloir que tu prennes conscience de ta dépendance affective pour pouvoir agir dessus. Tant que tu seras dans la lamentation et l’impression de fatalité et d’impuissance, tu n’auras aucune chance de contrôler tes émotions. Prends le temps de retrouver tes esprits avant de te dire que le souvenir de ton ex est anormalement pesant.

J’aime encore mon ex, suis-je obligé(e) de l’oublier ?

Lorsque l’on a rompu ou subi une rupture mais que l’on aime encore son ex, la situation est bien plus complexe. Dans un premier temps, je tiens à souligner qu’il n’y a rien de honteux à vouloir se remettre en couple avec son ex et en être toujours amoureux ou amoureuse. Il arrive que l’on commette une erreur et que l’on regrette ensuite ses actes.

Oublier son exMais alors, si je n’arrive pas à oublier mon ex, c’est sûrement parce que je l’aime encore sans le savoir ? Non ! Il faut bien différencier l’amour de la dépendance affective. La dépendance affective n’est pas un sentiment mais simplement un mal-être qui rend l’autre soudainement indispensable. Cependant, vivre un amour perdu reste malsain et ne te rendra pas heureux/heureuse.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Il est donc impératif que tu te poses la question : pourquoi je ne parviens pas à oublier mon ex ? Qu’est-ce qui le/la rend si important(e) dans ma vie ?

S’il s’avère que tu aimes réellement ton ex, ce n’est pas non plus une raison pour que son souvenir te « hante ». Tu dois apprendre à vivre normalement sans ton ex. Tu dois avant tout retrouver un rythme de vie sain, de la motivation, le plaisir de faire certaines choses, etc. Si tu n’oublies pas en partie ton ex, ce sera un frein supplémentaire à ta vie et à une possible reconquête. Pars sur de nouvelles bases et ne reste pas embourbé(e) dans ces souvenirs !

Je n’arrive pas à oublier mon ex, comment faire pour ne pas déprimer ?

A la suite d’une rupture, le souvenir de mon ex s’accompagne souvent d’une dépression amoureuse. Comment éviter d’y sombrer ? Que faire si je n’arrive pas à oublier mon ex ?

Comment ne plus penser à son ex en permanence ?

Comment oublier son premier amourPenser à son ex est souvent source de tristesse ou de colère. Ce sont des émotions qui pompent toute l’énergie et qui accaparent l’esprit. Il faut donc absolument canaliser ces souvenirs et ces émotions. Tu vas également devoir appliquer certaines règles pour te débarrasser de ce souvenir qui te ronge. Voilà donc comment oublier son ex.

Sur un plan professionnel et même dans la vie de tous les jours, il faut que tu parviennes à te concentrer sur les activités que tu as à effectuer. Au début de la journée, il faut donc que tu sois motivé(e), énergique et en pleine forme…difficile lorsque l’on pense « je n’arrive pas à oublier mon ex, ma journée va être longue » ! Heureusement pour toi, j’ai une petite astuce qui devrait t’aider à maîtriser tout cela.

Isole-toi dans un endroit calme et reposant, mets-toi à l’aise. Pendant 10 à 15 minutes, autorise-toi à passer en revue tous les souvenirs que tu as de ton ex et de votre ancienne relation. Pendant cette petite rétrospective, n’hésite pas à dire tout haut ce que tu ressens, à l’écrire et même à pleurer ou crier si tu en as envie ! Cela va te permettre d’extérioriser au maximum tes émotions. Une fois que tu te seras vidée la tête de toutes ces pensées négatives et de ces souvenirs, tu pourras affronter la journée.

Je prends ma vie en main !

Je n'arrive pas à ne plus y penserAprès une rupture, on a la fâcheuse tendance de s’enfermer dans notre chagrin. Les yeux rougis par les larmes, on se répète en boucle « je n’arrive pas à oublier mon ex, je ne suis rien sans lui/elle, ma vie est foutue ! ». Mais ce n’est pas en compagnie d’un pot de glace et de Kleenex que tu parviendras à surmonter la rupture. Mais comment oublier son premier amour ? Comment faire pour vivre sans son ex ?

Première étape : faire le tri. Les souvenirs communs, les photos, les habits de ton ex, etc. vont directement à la poubelle ! Bien entendu, si tu as encore les affaires de ton ex il faut que tu les lui rendes. Mais il ne faut en aucun cas les garder chez soi. Une fois que tu auras mis tous ces souvenirs hors de ta vue, tu auras déjà plus de facilité à contrôler tes émotions.

Deuxième étape : je ne reste pas enfermé(e) chez moi. Qui a dit que pleurer seul(e) chez soi était le meilleur moyen de soigner un cœur brisé ? Bien au contraire ! Il faut que tu sortes, que tu voies du monde pour te sentir mieux. Entoure-toi de personnes de confiance et amuse-toi. Même si c’est un répit de courte durée, tu auras quand même réussi à passer à autre chose pendant quelques heures.

Prendre de la distance pour oublier son amant ou son ex

Je n’arrive pas à oublier mon ex mais ai-je réellement eu les bons réflexes après la rupture ? Dois-je garder contact avec mon ex ?

Couper les ponts, le passage obligé

J'aime encore mon exLa période de silence radio a un effet non négligeable quand il s’agit d’oublier son ex. En effet, elle permet de prendre du recul et de relativiser. Mais en quoi cette méthode consiste-t-elle ? Il s’agit tout simplement de couper les ponts avec son ex. Je m’explique. Tu supprimes son numéro, tu le/la bloques sur tous les réseaux sociaux et tu évites de fréquentes ses lieux d’habitude (lieu de travail, club de sport, bar ou boîte de nuit de prédilection, etc.)

Il s’agit en fait de vous laisser à tous les deux le temps de vous remettre de la rupture. Cette période, même si elle est temporaire, doit te permettre de retrouver un rythme de vie normal et de soigner ton cœur brisé.

Tu pourras ainsi oublier progressivement ton ex et tourner la page pour prendre un nouveau départ. Cela ne signifie pas que tu ne peux pas reconquérir le cœur de ton ex. Il s’agit simplement de réfléchir et de prendre ses distances pour retrouver un minimum d’objectivité. C’est aussi le moyen de revenir sur les dysfonctionnements du couple et sur les causes de son échec.

Se focaliser sur ce que l’on aime

Faire de nouvelles rencontres lorsque je n’arrive pas à oublier mon ex

Après une séparation amoureuse, hors de question de rester enfermer chez soi ! Sors un peu de ton cocon et ouvre-toi au monde extérieur. Tu y feras certainement de nouvelles rencontres et tu y trouveras même peut-être l’amour.

N’écarte aucune possibilité sous prétexte que ton petit cœur est blessé et que ta mémoire est hantée par l’image de ton ex. Si tes amis te proposent de sortir, tu ne dois pas refuser. Même si tu te sens déprimée et fatiguée, c’est le meilleur moyen de te changer les idées.

Je veux l'oublierEt si vraiment tu n’arrives pas à sortir avec tes amis sans que ça finisse en crise de larmes, fais venir tes amis jusqu’à toi. Entoure-toi de personnes de confiances qui sauront t’écouter et te soutenir. Tu pourras ainsi leur expliquer tes problèmes en toute sincérité. Il ne faut jamais négliger l’importance et le bénéfice d’une personne qui sait écouter et consoler ou rassurer. Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas que tu te refermes sur toi-même en espérant que le temps fasse les choses de lui-même.

Le temps estompera peut-être le souvenir de ton ex mais ce n’est qu’en prenant ta vie en main que tu parviendras à t’en débarrasser.

Se vider la tête

Voir ses amis et fréquenter de nouvelles personnes n’est pas le seul moyen de surmonter une rupture. Si je n’arrive pas à oublier mon ex, il faut absolument que je trouve une activité qui puisse me faire penser à autre chose.

Oublier son amantEt pour cela, rien de mieux que de se focaliser sur une activité qui te passionne. Tu as toujours rêvé de faire de la musique ? Tu aimerais apprendre le dessin ? C’est le moment ou jamais de te fixer des objectifs dans ces domaines. Inscris-toi dans un club ou fais-le par toi-même si tu préfères. Du moment que cette activité te permet de te concentrer sur autre chose que sur le souvenir de ton ex.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Ces activités ou même le sport vont te permettre de te vider la tête et de te défouler. Ton cerveau va se concentrer sur cette occupation au lieu de toujours revenir à la rupture qui te fait souffrir.

Au travail, tu peux également te fixer des objectifs à atteindre au bout d’une durée déterminée. Cela te permettra d’avoir une motivation supplémentaire et de te focaliser sur cet objectif.

De plus, lorsque tu auras atteint ces objectifs, tu pourras être fier/fière de toi et évoluer en permanence. Attention cependant à ne pas te fixer des objectifs trop difficiles à atteindre. Sois réaliste et apprend à connaître la limite de tes capacités. Un échec est difficile à vivre mais il te rendra également plus fort(e) pour les épreuves à venir.

Prendre un nouveau départ

Il est temps de prendre ton envol ! Tu vas ainsi passer de « je n’arrive pas à oublier mon ex » à « je suis passé(e) à autre chose et j’ai appris de mes erreurs »

Je tourne la page et j’évolue !

Lorsque l’on sort d’une relation compliquée ou que la rupture s’est plutôt mal passée, on a le moral au plus bas. Il est donc très facile de voir à quel point tu vas évoluer dans les semaines et les mois qui suivent. Il s’agit de devenir quelqu’un de meilleur et de s’améliorer aussi bien sur le plan personnel et professionnel.

Après une séparation, il est important d’identifier ce qui n’a pas fonctionné dans le couple. Une fois que tu as réussi à comprendre ce qui n’a pas marché entre ton ex et toi, tu n’auras pas de mal à prendre ta part de responsabilité dans la rupture. Bien entendu, il est tout à fait inutile de rejeter entièrement la faute sur son ex ou encore de culpabiliser. Cette relation n’a pas fonctionné, c’est de votre faute à tous les deux, vous n’étiez tout simplement pas faits l’un pour l’autre.

Oublier son ex femmeEn revanche, ton ex a sûrement dû te faire remarquer quelques uns de tes défauts. Prends en compte et essaie de t’améliorer sur ces points. Ce n’est pas toujours facile de se remettre en question mais c’est nécessaire si l’on veut prendre un nouveau départ !

Si tu avais tendance à t’énerver facilement et pour n’importe quoi, apprends à gérer ta colère. Fais-toi aider de tes proches et/ou d’un professionnel. Tu peux même te mettre au yoga pour retrouver de la sérénité dans la vie de tous les jours.

Sur un plan physique, reprendre le sport est une bonne initiative. Elle te permettra de retrouver la forme et de redevenir dynamique au quotidien.

L’ultime épreuve : reprendre contact avec son ex

Pour être sûr(e) que tu parviens désormais à gérer tes émotions et les souvenirs de ton ex, tu peux très bien reprendre contact avec lui/elle. En effet, c’est un bon exercice quand il s’agit de garder son calme et de contrôler ses émotions.

Tu peux donc tout à fait reprendre contact avec ton ex juste par défi ou même pour reconquérir son cœur. Avant de te lancer, sois bien sûr(e) que tu aies correctement surmonté la rupture. Il ne faut pas que cette reprise de contact t’affecte et te fasse replonger dans une dépression amoureuse.

Pour cette reprise de contact, tu peux tout simplement livrer à ton ex ce que tu n’as pas pu lui dire lors de la rupture et qui te pèse encore sur le cœur. Tu peux également t’excuser ou entamer une stratégie de reconquête. Dans tous les cas, évite les déclarations d’amour, les supplications ou les discours larmoyants. Même si tu n’attends pas de réponse de la part de ton ex, lui écrire te permettra au moins de tourner définitivement la page.

Tu pourras alors passer à autre chose !