Rever de son ex : les significations précises de votre rêve

Certains rêvent de scènes étranges, d’autres se font poursuivre par un serial killer dans leurs cauchemars, mais toi, tu rêves de ton ex. Il y a de quoi se poser des questions lorsque l’on vient tout juste de rêver de son ex, ça ne fait aucun doute.

Et tu as entièrement raison de te poser des questions ! Les rêves sont très riches en interprétations et sont la traduction de pensées et sentiments inconscients. Ce n’est pas Freud qui dirait le contraire ! Cependant, si rêver de coucher avec son ex peut sembler être la simple traduction d’un désir charnel, on a bien souvent des surprises lorsque l’on se rend compte de la véritable signification de ce rêve. Ne tire pas de conclusions trop hâtives, il vaut mieux analyser ces rêves plutôt que de se faire une fausse idée de ce que cherche à te dire ton inconscient.

Les scénarios de rêves dans lesquels tu retrouves ton ex ont tous une signification et une cause différentes. Cela dépend aussi de la fréquence de ces rêves. Ces rêves sont-ils plutôt récurrents ou ponctuels ? Que fait ton ex dans tes rêves ?

C’est en se penchant sur ces questions que tu parviendras à définir la réelle signification de ces rêves. Rêver de son ex est certainement perturbant et gênant, quelle que soit la situation. Pour t’aider à comprendre au mieux ces rêves, on t’en donne la signification. Cela pourrait t’aider par la suite à comprendre ce que tu recherches et tes envies (que tu n’oses peut-être pas t’avouer).

Rêver de son ex, à quoi est-ce dû ?

Lorsque l’on rêve de son ex, ce n’est pas anodin, bien au contraire. Et même si tu as l’impression que ce rêve vient de nulle part, il y a forcément une origine à ce rêve.

Rêver de son ex des années après

rêver de son ex qui revientRêver de son ex 10 ans après la rupture est quelque peu étrange. Est-il possible qu’il/elle te manque encore 10 après la séparation ? C’est une possibilité mais il y a également d’autres explications qui valent la peine d’être prises en compte.

Il est vrai que certaines relations ne parviennent pas à s’effacer, même des années après. Pourtant,  tu ne penses plus à ton ex, tu as surmonté la rupture depuis un moment et tu estimes être complètement passé(e) à autre chose. Ce rêve arrive donc comme un cheveu sur la soupe et tu as beau tourner le problème dans tous les sens, tu ne comprends rien. Ce n’est pas parce que tu ne fréquentes plus ton ex qu’il/elle ne te manque pas. Tu as peut-être appris à vivre sans lui/elle mais tu as peut-être toujours des sentiments pour lui/elle.

Rêve de son ex est perturbant. Cependant si ce rêve te tracasse beaucoup et que tu n’arrives pas à te débarrasser de cette pensée, c’est peut-être le signe que ton cœur brisé n’a pas encore totalement cicatrisé. Ton subconscient t’envoie des signaux suffisamment clairs pour que tu puisses les interpréter. Prends soin de toi et fais à nouveau le point sur les sentiments que tu portes à ton ex.

Bien entendu, il se peut que ce genre de rêve soit une simple coïncidence. Si rêver de son ex qui revient signifie bien souvent le désir de le voir revenir, il arrive parfois que les causes en soient totalement différentes.

Le subconscient puise bien souvent dans votre activité consciente, il n’invente pas tout ! Peut-être t’es-tu souvenu de ton ex, ne serait-ce qu’une fraction de seconde durant la journée. Un événement, un lieu, un objet, etc. suffisent bien souvent à faire resurgir des souvenirs enfouis que l’inconscient exploite.

La fréquence de ce type de rêve

Il paraît logique que lorsque l’on rêve de son ex toutes les nuits, ça n’a pas le même impact et la même signification que si l’on fait ce rêve une fois par mois.

rêver de son ex des années aprèsLes rêves ponctuels sont pour la plupart le fruit du « hasard ». Disons que ton subconscient puise dans tes souvenirs pour produire des rêves, comme s’il s’agissait d’une banque de données. Pas de chance, cette fois-ci c’est sur ton ex que le dévolu du subconscient est tombé ! Cependant, si tu as croisé ton ex ou pensé à lui/elle récemment, tu as de grandes chances pour que ce souvenir, même succinct, soit à l’origine du rêve.

Si tu rêves de ton ex fréquemment, il est temps de te poser des questions. Ton subconscient t’envoie des signaux évidents mais tu n’arrives pas à les interpréter ? Pour comprendre pourquoi tu rêves de ton ex, il y a plusieurs possibilités.

Lorsque la rupture est encore fraîche ou que tu ne parviens pas à oublier ton ex, ton subconscient ne fait que traduire cette obsession. Tu n’as pas réussi à tourner la page, et tes rêves te le rappellent sans cesse. Il est temps que tu prennes les choses en main pour te débarrasser de cette image du passé qui t’obsède tellement.

Cela signifie que tu dois penser à reconquérir ton ex ou au contraire passer définitivement à autre chose. Rêver de son ex de façon récurrente ne signifie pas nécessairement qu’on l’aime. Cette image te hante mais il s’agit peut-être du reflet d’un temps révolu que tu regrettes. Ne confonds pas manque et amour !

J’ai rêvé que je couchais avec mon ex

Etrange et gênante situation que de se retrouver en pleine partie de jambe en l’air avec son ex ! Désir charnel ou est-ce que mon ex me manque réellement ? Telle est la question.

Lorsque je suis célibataire

L’interprétation de ce rêve est bien différente selon ta situation amoureuse. Lorsque l’on n’a retrouvé personne depuis la rupture, le manque d’affection et le désir sexuel finissent nécessairement par resurgir. Tu pensais pouvoir contrôler ces besoins ? Ta conscience en est sûrement capable mais ton cerveau a plus d’un tour dans son sac pour combler ton manque !

rêver de coucher avec son exTu ne peux pas contrôler ton subconscient et donc tu ne peux pas prévoir ce dont tu vas rêver. Comme tu ne parviens pas à combler ce désir charnel dans la réalité, tes rêves le font à ta place. C’est ainsi que tu te retrouves à coucher avec ton ex après la rupture.

Pas de panique ! Rêver de son ancien copain ou son ancienne copine ne signifie pas nécessairement avoir des sentiments pour lui/elle. L’humain a besoin de combler ses désirs, même les plus secrets. Ton subconscient a donc pris en compte ton manque d’affection, ton besoin de tendresse et même de sexe.

Rêver d’être en pleine action au lit avec son ex est certes dérangeant. Mais il faut bien comprendre que dans ce rêve, tu couches avec une personne quelconque mais pas réellement avec ton ex. Ton subconscient a puisé dans tes souvenirs pour pouvoir te montrer cette scène. Malheureusement, ton ex était la personne la plus apte à remplir ce rôle… Rien à voir avec les sentiments donc. Il s’agit simplement d’un signe de manque et de désir.

Lorsque je suis en couple

Rêver d’une situation quelconque avec son ex est une chose, mais rêver que l’on couche avec lui/elle complique encore plus les choses lorsque l’on est en couple. Ces rêves nous ramènent à la solitude du célibat et nous poussent à remettre nos sentiments en questions lorsque l’on n’est pas en couple. Pourtant, lorsque l’on fait ce genre de rêve alors que l’on est en couple, on a tendance à culpabiliser et à totalement paniquer.

rêver de son ex 10 ans aprèsEst-ce que ça veut dire que j’aime encore mon ex ? Pas nécessairement. Bien entendu, dans certains cas on ne peut écarter totalement cette possibilité. Mais dans la plupart des cas, il s’agit d’autre chose.

Ton ex est un symbole du passé. S’il ressurgit, c’est que ton subconscient a décidé de te rappeler une période révolue. Il s’agit soit d’un simple souvenir, soit d’une alerte sur ton état émotionnel actuel. C’est donc à toi de déterminer si ce rêve est apparu parce que tu as peur de reproduire les mêmes erreurs avec ton nouveau copain/ta nouvelle copine. Il n’est jamais facile de se remettre en couple après une rupture, on se méfie de l’autre et on a peur d’avoir à nouveau le cœur brisé. Ce rêve te rappelle simplement cette crainte.

Malheureusement, ce rêve a aussi parfois pour but de te pousser à comparer ton ex à ton copain/ta copine. Ton subconscient t’envoie une alerte claire : « attention, cette personne a beaucoup de caractéristiques similaires à celles de ton ex ! Prends garde de ne pas reproduire la même erreur. »

Rêver de son ex : la signification de ces apparitions

Ton ex est peut-être apparu dans des situations assez singulières. Chaque scénario a une signification bien précise.

Rêver de son ex en couple

Rêver de son ex avec une autre femme ou un autre homme n’est pas agréable et peut raviver la douleur de la rupture. Malheureusement, ce genre de rêve est assez courant et est souvent insupportable pour ceux/celles qui le font.

rêver de son ex avec une autre femmeRêver de son ex avec sa nouvelle copine ou alors avec son nouveau copain est la traduction d’une jalousie latente de ta part. Tu n’as pas réussi à réellement tourner la page suite à la rupture et ton subconscient n’hésite pas à te le faire remarquer.

Pendant la journée, lorsque tu es éveillé, tu luttes sans cesse contre ce sentiment de jalousie qui t’envahit. Mais les rêves sont là pour faire ressurgir tes sentiments les plus enfouis. Même si tu penses pouvoir vivre en paix en repoussant tes sentiments, tu ne pourras jamais réellement contrôler tes rêves. Tu devras donc subir la présence de ton ex dans tes rêves si tu ne règles pas ce problème « avec » ta conscience.

Attention cependant, ce rêve ne signifie pas nécessairement que tu as toujours des sentiments pour ton ex. Tu es simplement jaloux(se) et tu ne parviens pas à te faire à l’idée que ton ex t’a remplacé(e) et a reconstruit sa vie sans toi. La peur d’être oublié(e) par ton ex te pousse à vouloir garder une place privilégiée dans la vie de ton ex.

Il est temps pour toi de passer à autre chose ou au contraire de te lancer dans la reconquête de ton ex. Tout dépend de la sincérité de tes sentiments pour lui/elle. Ne mélange pas jalousie et amour, tu risquerais de le regretter !

Mon ex était malade dans mon rêve

Si un rêve où l’on voit son ex à nouveau en couple peut être traduit facilement, rêver de son ex malade est beaucoup moins commun et évident. Pour bien comprendre la signification de ce rêve, il faut analyser la scène au maximum.

rêver de son ex maladeLorsqu’une personne est malade, elle est affaiblie par son état et est bien souvent dépendante des autres. Si tu vois ton ex malade dans un rêve, cela peut simplement traduire ton désir de domination sur ton ex. Le fait de le voir souffrir et s’affaiblir te procure une certaine satisfaction. Ce sentiment apparaît souvent suite à une rupture difficile et conflictuelle. Ton subconscient a bien compris que tu en voulais énormément à ton ex et que tu n’avais pas eu l’occasion de lui dire toute ta rancœur.

Dans la plupart des cas cependant, ce rêve provoque de la pitié. Tu as envie d’aider ton ex à aller mieux, tu veux te mettre à son chevet et tu ne veux pas t’éloigner tant qu’il/elle ne sera pas guéri(e). Au matin, tu te rends compte que tu as complètement changé de regard sur ton ex et qu’au lieu de lui en vouloir, tu t’inquiètes pour lui/elle. La colère s’est envolée et ce rêve te pousse à penser que ton ex va mal et qu’il/elle a besoin de toi. Tu veux rester à ses côtés et le soutenir dans cette épreuve.

Même si tes intentions sont tout à fait honorables, ce rêve est souvent le reflet d’un manque et de problèmes non réglés. La maladie de ton ex dans ton rêve te donne une bonne excuse pour pouvoir te rapprocher à nouveau de lui/elle. Tu n’as pas complètement tourné la page et tu n’as pas tout réglé avec ton ex. Une discussion s’impose, il faut envoyer un message à son ex pour en parler !

Ce que les émotions de mon ex dans mon rêve signifient

Lorsque l’on rêve de son ex, on perçoit parfois certaines de ses émotions. Ces sentiments ne sont pas à prendre à la légère. Ils sont bien souvent le reflet d’un état d’esprit et la traduction de tes propres sentiments que tu ne t’avoues pas réellement.

Rêver de son ex en colère

rêver de son ex en colèreTon ex fait une crise de nerf dans ton rêve ? Tu dois d’abord te demander : que me reproche-t-il/elle ? Pourquoi s’énerve-t-il/elle ? Rêver de son ex alors qu’il se met en colère, nous évite ou nous boude est souvent la traduction d’un mal-être de notre part.

Dans ce cas, il faut se remettre dans le contexte de la rupture et sur ce qui a causé la séparation. Si tu n’as pas été fidèle ou si ton comportement a été à l’origine de la séparation, il est fort possible que ce rêve soit là pour te faire culpabiliser. Ce rêve est un peu là pour te hanter et te rappeler que tu as fait du mal à ton ex.

Pour se débarrasser de ce rêve, une discussion va s’imposer avec ton ex. Il va falloir que tu prennes ton courage à deux mains et que tu ailles vers lui/elle pour lui présenter tes excuses. Ce n’est qu’en obtenant son pardon que tu pourras libérer ta conscience et passer à autre chose.

Ton ex peut aussi apparaître en colère dans tes rêves pour te signifier l’incohérence entre tes actes et tes sentiments véritables. Tu aimes peut-être sincèrement ton ex, tu as peut-être envie de le/la reconquérir. Et pourtant tu fais tout pour aller voir ailleurs et passer à autre chose. Ton ex, en colère, te rappelle à quel point il est important d’obéir à ses sentiments quand il s’agit de relation amoureuse.

Il est impératif que tu fasses à nouveau un point sur tes sentiments pour comprendre ce que tu veux réellement. Ton subconscient t’envoie un signal d’alerte. Il est temps de revoir ce que tu souhaites réellement, ne te voile pas la face.

Il/elle pleurait…

Rêver de son ex qui pleure est généralement assez bouleversant. Tu vois ton ex pleurer et tout ce dont tu as envie c’est de le consoler. De même que lorsque ton ex apparaît en colère dans ton rêve, un ex qui pleure sert bien souvent à te faire culpabiliser et te pousse à te remettre en question.

rêver de son ex qui pleureSeulement, cette fois-ci tu es en position de domination et tu as quelque peu pitié de ton ex. Comme lorsqu’il/elle apparaît malade. Ton ex est triste, seul et tu en as pitié. Et surtout ne pense pas que la tristesse de ton ex dans ton rêve est due à la mort de son chien… Dans la plupart des cas c’est à cause de toi qu’il/elle est dans cet état.

Là encore, ton subconscient se pose la question de ta responsabilité dans la rupture. Il t’incite à refaire le point sur ce que tu ressens réellement au sujet de ton ex. Ton ex apparaît dans cette situation dans le simple but de te faire remarquer que ton comportement avec lui/elle est ou a été blessant et que tu as besoin de te faire pardonner.

Dans ce cas, il est temps de te faire pardonner et de reprendre des nouvelles de ton ex. Tu pourras ainsi t’excuser et t’assurer de l’état émotionnel de ton ex. Peut-être ton subconscient cherche-t-il à te faire comprendre que tu as encore des sentiments pour ton ex et que tu dois passer ce cap pour pouvoir aller de l’avant.

Quelle conclusion tirer de ces rêves ?

Chercher une interprétation après ce genre de rêve, c’est bien. Mais en tirer des conclusions concrètes, c’est mieux. Sentir la présence de ton ex dans tes rêves peut avoir un impact important sur tes décisions et tes sentiments. C’est le moment ou jamais de faire le point !

Tourner la page ou se lancer dans une reconquête

Dans la plupart des cas, rêver de son ex est le signe que l’on doit revoir ses décisions. Et donc refaire le point sur ses sentiments. Le subconscient fait resurgir ce que tu as tenté d’enfouir au plus profond de toi.

Il est donc temps de revenir sur ta relation passée. Et de comprendre pourquoi ton cerveau t’envoie ce type de signal. Selon le rêve que tu as fait et sa signification, tu ne vas pas réagir de la même manière. Tout dépend aussi de la fréquence de ce rêve, de ta situation émotionnelle et sentimentale actuelle. Mais aussi du contexte de la rupture avec ton ex.

Dans tous les cas, ces rêves t’indiquent que tu es totalement bloqué dans le passé. Et si tu ne fais rien, tu continueras à vivre avec ces rêves récurrents. Il est donc très important que tu t’isoles quelque peu pour prendre du recul. Tu sauras ainsi ce que tu désires réellement. Fais le point sur tes sentiments pour savoir s’il est judicieux que tu te lances dans la reconquête du cœur de ton ex ou pas.

Ton subconscient t’a seulement donné quelques indices, à toi de les interpréter correctement et d’identifier ce que tu désires réellement.

Apprendre à « contrôler ses rêves »

rêver de son exLes rêves sont imprévisibles, et rêver de son ex est sûrement la chose à laquelle on s’attend le moins. Pourtant il est possible de tout faire pour se vider la tête. Et ainsi éviter que ce type de rêves ne devienne trop fréquent.

En plus de savoir ce que tu ressens réellement (et agir en conséquence), il est possible de mettre en place un certain nombre d’astuces qui vont te permettre d’éviter de rêver de ton ex. Le tout est de se changer les idées en faisant des activités que l’on aime.

Faites du sport, sortez, amusez-vous et aérez-vous l’esprit au maximum. Se vider la tête en se concentrant sur ce que l’on aime est la meilleure façon de contrôler ses émotions. Voir son ex dans ses rêves peut avoir des conséquences négatives sur notre bien-être, notre optimisme et notre bonne humeur. Il est donc impératif que tu te débarrasses de ces ondes négatives qui gâchent ton quotidien.

A propos de l'auteur

Florent et Sébastien

Salut à toi et bienvenue sur notre site internet, C'est un plaisir de partager avec toi nos conseils pour mieux gérer ta vie sentimentale. Nous te partageons à travers notre site internet toutes nos techniques et expériences sur la séduction et la reconquête amoureuse.

Laisser un commentaire

Plus que 3 places disponibles pour...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie sur quelle adresse mail ?
J'ai failli tout perdre... MAIS j'ai récupéré l'amour de ma vie
Ton ex est un Homme ou une Femme ?
Ok, comme 90% de mes coachés. Inscris ton mail pour recevoir un plan gratuit