Je suis parano avec mon ex : Comment connaître ENFIN toute la vérité

Certaines personnes en arrivent à un point où elles ont tendance à se méfier des autres, en règle générale. Cette façon de penser peut nuire aux relations surtout amoureuses

Je suis parano avec mon ex : Pourquoi ? Voici quelques explications …

La paranoïa

Dans la société de plus en plus compétitive et individualiste d’aujourd’hui, il est plutôt normal d’être parano, et il n’est pas rare que certaines personnes cherchent à obtenir différents types d’avantages.

 Et cela peut conduire à la peur et à la méfiance.

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

Cependant, même si certaines personnes le font, cela ne veut pas dire que tout le monde en est convaincu.

La plupart des gens en sont venus à généraliser de telles pensées, générant des dynamiques et des comportements qui peuvent avoir de graves conséquences pour eux et leurs relations. 

Ce sont des pensées paranoïaques qui ont des effets graves sur les relations personnelles, ce qui sera abordé tout au long de cet article.

Les pensées paranoïaques dans les relations amoureuses : Quel contraste ?

Bien que les pensées paranoïaques puissent apparaître dans n’importe quel contexte, l’un des domaines vitaux où elles sont les plus fréquentes et causent le plus souvent l’affectation, est dans le couple, ce qui peut apparaître des peurs et la jalousie.

En ce sens, l’une des plus fréquentes est la peur ou la conviction que notre partenaire est infidèle

Bien que ce ne soit pas quelque chose d’impossible et qu’il s’agisse d’une peur qui apparaît sporadiquement chez beaucoup de gens, la vérité est que le maintien soutenu et sans motifs de suspicion peut générer un profond mal  à l’aise dans la relation, au point même de la rompre.

Dans certains cas extrêmes, il est possible d’établir un certain contrôle ou une certaine vigilance sur le couple. Certains penseront « je suis parano avec mon ex » et ils n’auront pas tord.

Ce qu’il fait, à qui il parle, avec qui il discute, quand il est connecté, combien de fois il sort et ce qu’il ressent, ses habitudes, etc. …même certaines personnes tiennent à violer la vie privée de leur partenaire en espionnant le courrier de ce dernier.

Les reproches, les accusations, les soupçons et l’hyper contrôle violent et érodent la relation, et peuvent en fait provoquer ces mêmes réactions de méfiance à l’idée que le couple commette une infidélité ou quitte la relation.

En plus de l’infidélité et de l’abandon, il peut aussi y avoir des idées auto-référentielles, dans lesquelles tout ce que l’autre dit est considéré comme une attaque ou même dans lesquelles la relation n’est pas considérée comme un véritable sens de l’union. 

Cela peut générer une série de conflits qui conduisent à une relation conflictuelle et destructrice.

Je suis parano en amour : Comment éviter cela ?

je suis parano en amourIl est possible que nous-mêmes ou notre partenaire puissions manifester une sorte de pensée paranoïaque à un moment ou dans un contexte donné.

Face à l’inconfort que génèrent de telles pensées, il vaut la peine de se demander ce que nous pouvons faire dans notre vie quotidienne pour les éviter ou les combattre

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?.

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

Nous allons maintenant passer en revue une série de conseils pour ceux qui affirment : je suis parano avec ex : que faire ?

Il faut savoir que les pensées paranoïaques apparaissent davantage dans les situations de tension élevée ou de stress ou dans les périodes où l’humeur est altérée.

Il serait utile d’évaluer quel est notre état émotionnel lorsque cette méfiance envers l’autre apparaît, ainsi que de prendre en compte comment cet état émotionnel peut nous affecter.

Pratique de la pleine conscience

Bon nombre des craintes qui font naître la paranoïa dans le couple, et elles sont dues à l’anticipation de conséquences négatives. 

La pratique de la méditation ou de la pleine conscience peut être utile dans le sens où elle cherche à concentrer la conscience dans le moment présent et à évaluer comment nous nous sentons.

Il est aussi utile d’observer nos pensées de l’extérieur, d’en être témoin et de nous permettre de les ressentir.

Évaluation des données probantes

« Je pense que mon partenaire me trompe. »  C’est une pensée paranoïaque. Cela vaut la peine de se demander sur quoi nous nous basons pour y réfléchir.

Il est nécessaire d’évaluer ce qui nous fait penser de cette façon, d’évaluer sa signification et s’il existe d’autres interprétations possibles, avant de porter un jugement.

Je suis parano avec mon ex : Communiquez avec lui !

La base des relations humaines est la communication. Lorsque nous parlons de personnes qui nous sont proches en tant que couple, famille ou amis, il serait approprié de commenter et de communiquer à la fois le bon et le mauvais, afin qu’il n’y ait pas d’éléments qui puissent conduire plus tard à des malentendus dans la relation. 

Il ne s’agit pas de manifester son paranoïa ou de se demander constamment s’ils nous ont été infidèles, par exemple, mais de faire en sorte que le lien commun nous permette d’exprimer l’existence des peurs et des doutes dans le couple.

Comment arrêter d’être paranoïaque en amour ?

Pensez à cette situation, avec quelqu’un, intentionnellement ou involontairement. Parce qu’une personne ne se sent jamais paranoïaque sans culpabilité.

Après ça, essayez d’avouer ou de faire ce qu’il faut. C’est aussi simple que cela. 

Calmez-vous et arrêtez de trébucher. Penchez-vous en arrière et détendez-vous ; personne ne vous observe. 

Ralentissez, respirez profondément. Vous devez être assez fort pour gérer la situation.

Peut on s’améliorer ?

Je suis tout le temps paranoïaque avec mon ex. Comment distinguer un sentiment instinctif de la paranoïa ?

Introduisez-vous dans une forme de pratique de guérison que vous devez suivre tous les jours. 

Ceux d’entre nous qui ont des défis, de vrais défis psychologiques, ont besoin de pratiques de guérison en urgence.

QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?

>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)

 Vous avez les moyens de le faire. 

Personne ne va vous soigner. Mais c’est le moment de changer. Agissez.

4 alertes pour éviter que la paranoïa ne déforme la réalité

Faut t-il montrer sa jalousie à un homme ?

Ressentir de la jalousie dans le couple est quelque chose de normal, nous le savons tous, mais ce qui pose réellement un problème, c’est que cette jalousie génère un trouble mental à cause d’une idée fixe que nous avons tous :

jalousie maladive« Me dis tu la vérité ? Pourquoi ne pas m’inviter aussi, je veux savoir ce que tu fais maintenant.  » Qui n’a pas un jour prononcé ces phrases ?

Ces pensées indiquent que la jalousie pourrait progresser davantage. Cela pourrait devenir à terme une jalousie maladive.

Portez attention à ces alertes pour prendre soin de votre relation et la garder loin de la paranoïa.

Alerte 1 

Je suis parano avec mon ex, je pense que mon partenaire me ment

Le fait que notre partenaire nous dise qu’il est à un certain endroit et que nous en avons la preuve, mais que nous nous méfions quand même, est un signe de paranoïa.

Pour ne pas tomber dans la paranoïa, nous devons toujours garder à l’esprit toutes les raisons que notre partenaire nous donne de lui faire confiance, ce n’est qu’alors, que nous pouvons vivre tranquillement et sans surprises, même avec une meilleure santé mentale et apparence !

Alerte 2 

Je suis parano avec mon ex, je ne l’encourage pas à passer du temps avec ses amis

Trembler de colère quand notre partenaire fait des choses sans nous, se sentir très mal à chaque fois qu’il sort avec ses amis et ne nous emmène pas, ou quand il se réunit avec sa famille et même avec ses enfants (s’il les a avec d’anciens partenaires) peut être une source de paranoïa.

Comment contrôler votre jalousie ?

Alerte 3 

Je suis parano avec mon ex, j’essaye d’en contrôler le moindre mouvement.

Chercher jour et nuit à gérer tous les mouvements que notre couple fait et ne pas les laisser en paix, ni au soleil ni à l’ombre, peut indiquer un sentiment de jalousie extrême qui devient presque paranoïaque.

Réfléchissons : 

Voudrais-je qu’il agisse de la même façon avec moi ? La réponse est sûrement non, alors remettons-le à sa place et laissons-le vivre sa vie ! Ne l’étouffons pas, car nous ne parviendrons ainsi qu’à le perdre en peu de temps.

Alerte 4 

Comment ne plus être jalouse des autres ? Je le blâme toujours.

D’après ce que nous comprenons, nous ne sommes pas responsables de notre colère et encore moins de la jalousie, mais quelqu’un d’autre (lui, par exemple) les active, pour ainsi dire, avec leurs attitudes suspectes à notre égard.

Malheureusement, si nous identifions cette attitude en nous-mêmes, nous devons être très vigilants et plus sincères avec nous-mêmes. 

Ne sommes-nous pas à blâmer pour notre malchance en amour et pour les hommes qui nous fuient ?

Commencer par une analyse approfondie de nos attitudes envers notre partenaire nous permettra d’identifier les signes avant-coureurs et d’éviter que la paranoïa ne mette fin à la relation.

Ma copine est parano 

5 façons de traiter un couple paranoïaque

La paranoïa est un problème dont nous souffrons tous un peu, mais pour certaines personnes, elle atteint des niveaux qui peuvent causer des problèmes avec le partenaire. 

Il ne s’agit pas seulement de jalousie, mais aussi d’habitudes ennuyeuses (comme se lever à 2 heures du matin pour vérifier que la porte est bien fermée… puis à 4 heures).

Ma copine est parano : En voici les 5 conseils à suivre pour contourner la situation.

1. ne vous en servirez pas contre eux 

Vous savez que c’est un problème, alors ne l’utilisez pas pour l’ennuyer.

Si votre partenaire a annulé un rendez-vous pour sortir avec des amis, ne pensez pas directement à la vengeance.

Les problèmes de confiance qu’elle peut avoir et qui vous met en colère le matin, ne doivent pas être source de conflit. Alors, ne flirtez pas avec d’autres femmes que pour la rendre plus paranoïaque et la provoquer.

2. Evitez les compromis

Jouer avec sa paranoïa implique une certaine négativité qui peut avoir un impact négatif sur vous à long terme, c’est normal d’y mettre un terme.

N’arrêtez pas, par exemple, de sortir avec vos amis parce qu’elle pense que quelque chose pourrait vous arriver.

3. Ma copine est parano : Ne vous fâchez pas !

Il est très important que vous restiez calme quand elle se sent paranoïaque.

Crier parce qu’elle vous a réveillé, quand elle s’est levé pour vérifier que sa voiture était bien verrouillée est contre-productif. 

Expliquez ce que vous ressentez, parlez à votre partenaire mais toujours calmement et essayez de ne pas l’accuser. Rappelez-vous que c’est un problème qui lui semble réel.

4. N’avouez pas quelque chose que vous n’avez pas faite.

Peu importe que ce soit petit ou grand qui la stresse, admettre que vous avez fait quelque chose alors que ce n’est pas vrai juste pour éviter les ennuis, valide sa paranoïa. 

C’est particulièrement important avec la jalousie. Lorsque vous avez été accusé mille fois de quelque chose et que vous vous mettez en colère, vous pouvez l’admettre juste pour le mettre encore plus en colère. 

Évite-le, c’est une de ces choses impossibles à effacer.

5. Demander de l’aide 

Si le problème atteint un point où vous pensez que vous ne pouvez plus le gérer, ou si vous pensez qu’il s’aggrave avec le temps, vous devrez peut-être convaincre votre partenaire de consulter un professionnel. 

L’habitude peut être rompue avec l’aide d’un psychologue, mais vous devez aussi savoir qu’il y a des situations dans lesquelles la paranoïa de votre partenaire est si grave qu’il ou elle dit des choses qui vous stressent. 

Si votre partenaire hésite à demander de l’aide, n’oubliez pas que votre sécurité passe en premier, vous devez pouvoir aider les autres.