Aimer son ex : Quelle relation espérer après la rupture ?

Une relation amoureuse se passe rarement comme prévu et parfois les chemins des deux personnes en couple finissent par se séparer. Cependant, rien n’est jamais simple, et ce qui semblait être une bonne décision à l’époque peut ne plus te sembler très évident aujourd’hui. Aimer son ex : ce n’est pas une fatalité.

Quelle que soit la situation dans laquelle tu te trouves, ce n’est jamais simple d’aimer son ex en secret. Et ce genre de situations sont nombreuses.  Que tu aimes ton ex un an après ou que tu essayes de l’oublier, c’est un vrai casse tête d’y remédier. Une chose sera sûre, tu vas devoir prendre ton mal en patience, car ce genre de sentiments ne partiront pas facilement, et c’est à toi de rester positif jusqu’au bout pour que ça marche.

Il faut absolument que tu prennes ton mal en patience et que tu prennes ton temps dans les choix que tu vas faire par rapport à cette situation intenable. Rupture Positive va te conseiller et t’aider dans cette démarche pour que tu puisses enfin sortir de cette galère. 

aimer son ex et être en couple

Etre sûr de ses sentiments

Dis comme ça, ce serait presque évident, mais ça ne l’est pas vraiment. Il y a pleins de raisons pour lesquelles on peut se dire « je suis toujours amoureux de mon ex », à toi d’y réfléchir un maximum car ce sera crucial pour la suite des actions que tu vas prendre. Aimer son ex après des années, on se dit que c’est parce qu’on l’aime vraiment et qu’on peut rien y faire.

Et bien ce n’est pas si évident que cela. Ces sentiments peuvent juste être la conséquence d’un sentiment de solitude, ça fait peut être un moment que tu es célibataire et tu aimerais bien retrouver quelqu’un. Parfois, on se met à repenser à notre ex, et cela peut être très lié à ta situation personnelle avant tout.

Il faut que tu réfléchisses à ta situation, à tes sentiments. Rappelle-toi des souvenirs que tu as eu avec lui/elle. On a tendance à ne se souvenir que des bons souvenirs dans ces moments-là, et ça peut être un véritable piège. En effet, tu n’es plus avec ton ex et il ne veut plus de toi : c’est qu’il y a une raison. N’oublie pas aussi que vous avez pu avoir de nombreuses disputes, ou qu’il/elle aussi a pu te faire de mauvais tours.

Cette étape est extrêmement importante car il s’agit de t’empêcher de faire le mauvais choix. Exemple : « Je suis en couple mais j’aime mon ex ». Peut être que tu reviens sur ton ex parce que tu es dans une mauvaise passe. Si c’est le cas, c’est tu ne l’aimes pas vraiment et que tu es peut être juste un peu nostalgique, ce qui peut arriver. En revanche, si tu es sûr qu’il/elle te manque et que tu as besoin de le/la retrouver, il faut que tu fasses en sorte que votre relation puisse devenir durable cette fois-ci.

Aimer son ex : Prendre du temps pour soi

Que ce soit pour l’oublier ou pour le/la retrouver, prendre du temps pour toi sera un des facteurs déterminant pour la suite. En effet, il faut que tu sois capable de te remettre de ta rupture avant de tenter quoi que ce soit. Tu dois guérir les blessures dues à la séparation où sinon cela pourrait resurgir et te faire plus de bien que de mal. 

Essaye de te concentrer sur des choses que tu aimes. Si tu as une passion que tu as un peu mise de côté quand tu étais en couple, lance-toi à fond dedans et réalise enfin les choses que tu as toujours voulu faire ! Voyager est aussi un bon moyen de s’échapper un peu de cette galère. En plus d’être une expérience de vie unique, c’est un bonne façon d’apporter de l’air frais dans ta vie et aussi pourquoi pas t’ouvrir à de nouveaux horizons. 

Il s’agit clairement de se donner de nouveaux objectifs afin de dynamiser un peu la routine qui peut encore plus nous plomber et qui pourrait nous faire repenser à notre ex. Alors oui, aimer son ex et être en couple, c’est une autre histoire. Dans ce cas-là il s’agit surtout de bien réfléchir à ses sentiments comme dit précédemment.

En revanche, si tu veut reconquérir ton ex ou l’oublier, prendre du temps pour soi est primordial. Il n’y a rien de pire que de retourner vers son ex en la suppliant, cela ne ferait qu’empirer la chose. Apprendre à s’émanciper de cette situation est le moyen parfait pour pouvoir y revenir avec calme et sérieux par la suite.

Aimer son ex et vouloir le/la récupérer est une chose mais se prendre au main est bénéfique tant sur un plan personnel que sur le plan de la relation. Tu apportes du changement dans ta vie et cela peut plaire que ce soit à ton ex ou à de nouvelles personnes. Ainsi, on a tendance à sous-estimer l’importance de ne penser qu’a soi pendant un moment (oui ça peut paraître paradoxal). Mais il s’agit de ne penser qu’à soit pendant un moment pour pouvoir ensuite approcher sereinement le fait de se remettre en couple (que ce soit avec son ex ou une nouvelle personne).

oubier son exSi on veut oublier son ex

Aimer encore son ex mari, son ex femme, son ex copain/copine après un divorce ou une rupture n’est pas du tout une situation irrémédiable. Et si la situation est désespéré, il faut parfois se résigner à tourner la page. Mettre un terme à une histoire n’est pas quelque chose de facile, et arriver à passer à autre chose demande énormément de ressources. Dans ce cas là, en plus de prendre du temps pour soi, tu peux aussi essayer beaucoup d’autres choses.

Arrêter de l’idéaliser

Et oui comme je l’ai dis plus haut, aimer son ex c’est aussi avoir tendance à idéaliser les différentes relations que l’on a pu avoir avec d’autres. N’oublie pas que votre rupture vient bien de quelque part et que la personne n’est très probablement pas si parfaite que ce que tu n’imagines. 

Réaliser les défauts de son ex peut être parfois très libérateur. Peut être qu’elle était un peu manipulatrice sur les bords ou qu’elle était un peu égoïste ou peut être qu’il n’était pas du tout mature et qu’il n’était pas du tout attentionné. Peu importe, réaliser que ton ex n’était pas si incroyable, c’est avant tout un moyen de mettre un terme à ce sentiment que l’on ne sortira jamais de cette spirale infernale. 

Flirter

Un moyen très superficiel mais plutôt efficace pour se vider la tête, tant que c’est fait avec sérieux. Après une rupture, allez voir ailleurs peut être un moyen assez efficace de se changer les idées. Bien sûr il ne s’agit pas de se lancer dans une relation pansement ou de coucher à droite à gauche parce qu’on est misérable. Aimer son ex, c’est aussi se refuser de voir ailleurs.

Il ne faut pas te lancer dans le flirt si tu penses que tu n’es pas prêt(e) car tu risques de n’essayer que de compenser de la mauvaise façon et faire du mal à d’autres personnes. En revanche, si tu es sûr de pouvoir enfin avoir la tête à autre chose que ton ex et cette rupture, rencontrer de nouvelles personnes peut être le moyen parfait pour enfin tenter de tourner la page. Il n’y a rien de tel que de faire de nouvelles rencontres pour se rendre compte que notre ex n’était pas si parfait(e) au final !

Le soutien des amis et de la famille

Rien de tel que le soutien de ses amis pour se remettre d’aplomb. Alors, tu dois quand même éviter de ne parler que de ça et de ne pas carrément les saouler avec ça. Mais si tu demandes de l’aide autour de toi à ce sujet, il y aura forcément des gens qui feront leur possible pour te remonter le moral. 

En plus de pouvoir un peu extérioriser ce que tu as sur le cœur en leur parlant de ce que tu ressens, ils peuvent clairement t’aider à surmonter cette épreuve si tu t’ouvres le plus possible à eux. Tu peux aussi les aider à régler leurs problèmes car parfois le meilleur moyen de s’aider soi-même, c’est d’aider les autres.

Si on veut reconquérir son ex

je suis en couple mais j'aime mon exAimer son ex après la rupture, c’est aussi avoir envie de le/la récupérer. C’est une des tâches extrêmement difficile à accomplir car il va falloir que tu sois extrêmement patient(e) avec lui/elle. Le plus gros du travail est avant tout personnel, comme à chaque fois, et il faut absolument le réaliser avec sérieux. 

Accepter les erreurs que l’on a pu faire

Aimer son ex et tenter de récupérer son ex, sans être capable de reconnaître les erreurs que l’on a pu faire lors de relation serait presque peine perdue. En effet, il faut que tu fasses un vrai travail d’introspection et que tu reviennes aux raisons de ta rupture. Repense à tout ce que ton ex à pu te reprocher, peut être avait-il/elle un peu raison ? C’est ce genre de questions que tu dois te poser afin d’être capable d’y remédier par la suite.

Par la suite, si tu arrives à la récupérer, il ne faudra surtout pas retomber dans les mêmes travers au risque de le/la perdre pour de bon. Accepter ses erreurs, c’est reconnaître les différents torts que l’on a pu avoir, les différents travers que l’on a pu commettre. C’est primordial pour créer une nouvelle dynamique de couple et ne pas retomber dans l’ancienne dynamique nocive qui a pu conduire à une rupture. 

Reprendre contact

Il n’y pas de façon parfaite de reprendre contact avec celui ou celle que l’on aime encore. Dire je t’aime à son ex de façon directe n’est probablement pas la meilleure idée pour la récupérer. Tu es la personne la mieux placée pour pouvoir voir quelle est la meilleure façon de reprendre le contact, donc à toi d’y réfléchir consciencieusement.  

Si mon ex ne veut plus me voir, il faut donc que je m’excuse en premier lieu. Ce ne sera qu’ensuite que je pourrai entamer une conversation avec mon ex.

Envoyer un message peut paraître extrêmement impersonnel, et peut montrer un certain manque de courage. En revanche, si ton ex est de nature timide, c’est peut être un moyen plutôt simple et efficace de relancer une discussion. Tu pourrais simplement tenter de reprendre des nouvelles de façon plus ou moins « innocente » même si il/elle se doutera surement de quelque chose. Cela reste quand même un moyen très impersonnel pour reprendre contact, donc il faut être sûr de vouloir reprendre contact de cette façon.

Une bonne façon très romantique pourrait être de reprendre le contact grâce à une lettre manuscrite. Tu pourrais y ajouter beaucoup de choses avec, comme des photos, un cd avec des musiques qui te rappelle des souvenirs avec il/elle. En plus d’avoir une apparence plus sincère et sentimentale qu’un simple sms  cela peut aussi donner le sentiment à ton ex que c’est un geste qui donne l’impression que tu t’es appliqué, que tu as réfléchis et que tu es donc sûr de ce que tu fais. 

Si tu désires de reprendre contact de façon plus directe. Tu peux notamment fréquenter les endroits qu’elle/il fréquentais régulièrement lorsque vous étiez ensemble afin de « provoquer » une rencontre te donnant une parfaite occasion pour entamer la discussion. Si vous avez des amis en commun tu peux aussi t’arranger pour pouvoir venir à une soirée où elle/il serait présent(e). 

Que tu reprennes le contact de façon directe ou indirecte, attention à ne pas paraître trop insistant ou essayer de le/la supplier de revenir. Ne révèle pas tes intentions trop rapidement au risque de rendre la discussion encore plus difficile à entretenir. Ne parle pas trop du passé douloureux ou tumultueux pour ne pas relancer de disputes sur des sujets surement encore sensible. Concentre-toi plutôt sur les beaux souvenirs que vous avez pu passer ensemble.

dire je t'aime à son exAimer son ex : le/la convaincre de revenir

Je ne dois pas me voiler la face : je vais avoir beaucoup de mal à reconquérir mon ex. D’autant plus si la situation est complexe, comme par exemple si mon ex sort avec mon meilleur ami !

C’est la partie que tu pourras le moins anticiper. Tout va se jouer sur votre passé et si tu arrives à convaincre ton ex que cette fois-ci, ça va marcher ! Un bon moyen pour le/la convaincre serait de parler de « l’électrochoc » de votre rupture. Il faut lui faire comprendre que votre rupture a été un véritable coup de fouet dans ta vie. En effet, vu que tu auras pris soin d’apporter du renouveau dans ta vie, tu pourras lui expliquer comment ta rupture t’a impacté au point qu’elle t’a poussé(e) à effectuer de nombreux changements dans ta vie personnelle.

Bien sûr ton ex sera sur la défensive et le/la convaincre ne sera pas tâche facile. Aimer son ex, c’est une situation qui sera compliquée jusqu’au bout et il ne faut surtout pas te décourager aux premiers signes de difficultés car cela montrera que tu es sincère et que tu veux absolument le/la retrouver pour faire marcher la relation.

Tu dois aussi absolument garder le contrôle de tes émotions car le moindre énervement sur des sujets sensibles du passé risquerais de compromettre toute la phase de reconquête. Montre que tu as réellement changé avec des actions concrètes. Tu peux garder ton calme malgré tous les reproches qu’il ou elle pourrait te faire. Tu peux prendre des petites initiatives afin de raviver la flamme en il/elle. Tu peux miser sur des petits gestes qui lui feront plaisir etc…

Intéresses-toi à elle, ce qu’elle est devenue, comment ses amis et sa famille vont en ce moment, où est-ce qu’elle en est dans ses différents loisirs, comment ça se passe au travail, etc… Le tout est de montrer que tu es à l’écoute, attentif et que tu t’intéresses à ce qu’elle est devenue. Cela montrera aussi d’une certaine façon qu’il/elle t’avait manqué.

Si ton ex est un peu réticent(e), par exemple si il/elle te dit qu’il ou elle à besoin de temps ou d’espace, ne la brusque pas. Le tout est d’aller à son rythme et c’est pour cela qu’il faudra être patient jusqu’au bout. En revanche, il faut aussi voir si il/elle ne te fait pas tourner en rond, car il se peut qu’il/elle ne reviendra jamais et qu’il n’ose pas te blesser. Ainsi, il ne faut pas hésiter à mettre cette histoire derrière-toi au risque de se blesser encore plus qu’avant.

Garde à l’esprit que si ton ex te dit qu’elle n’arrive plus à croire en votre relation, il ne faut pas forcer au point que ça en devienne insistant. Si ton ex est sincère en disant qu’elle ne se voit plus dans le futur avec toi et que tu as tout essayé, il faut savoir laisser tomber et se résigner à oublier son ex. La reconstruction n’est pas impossible, essaye de reste positif avant tout. 

Prendre ses responsabilités

N’oublie pas qu’aimer son ex, ce n’est pas du tout une bonne situation, maintenant que tu l’as convaincue il va falloir que tu prennes tes responsabilités en main. Maintenant que tu as pris des engagements et que tu l’as convaincue de rester, c’est à toi de vraiment prouver que tout ça n’était pas vain. 

Continue d’user des petites attention pour lui montrer que tu es plein de bonne volonté et que tu veux faire marcher votre relation. Continue de prouver que tu l’aimes et de lui montrer encore tes changements. En te rattrapant pour tes erreurs passé par exemple.

Il est important de miser sur la communication afin que vous vous fassiez part de façon la plus honnête et calme possible. Parlez-vous au moins une fois par jours de votre journée respective, il faut que tu continues de t’intéresser à ce dont il/elle à besoin pour ne pas retomber dans les travers qui ont pu arriver auparavant. Essayez de rester calme (oui je sais que c’est plus facile à dire qu’a faire) dans toutes les situations afin de créer un entente encore plus durable.

Le fait de créer des projets ensemble est aussi un bon moyen de prouver ton envie de passer un cap. En effet, prendre des projets en couple est excellent pour faire revenir la confiance chez l’autre car on prévoit des choses sur la durée ! Planifie un voyage surprise, emménagez ensemble si il vous semble que ce n’est pas trop rapide.

Aimer son ex, c’est se souvenir que pour que ça marche, il faut être capable de prendre ses responsabilités, faire des efforts pour que cela dure et pour qu’il/elle reste le plus longtemps possible.

Les erreurs à ne pas faire

Après avoir récupérer son ex, il faut faire attention à ne pas tout gâcher en évitant de simples erreurs. L’une des plus facilement évitable serait de croire que tout est gagné. Oui vous avez réussi à le/la récupérer, mais rien n’est gagné pour toujours. Après que votre ex vous ait donné une seconde chance, il/elle ne vous en donnera surement pas une troisième. Alors reste vigilant et prêt à faire face à n’importe quelle situation qui pourrait mettre en péril ton couple pour toujours.

je suis toujours amoureux de mon ex

Il ne faut pas non plus au contraire tout accepter pour la garder. Ce serait totalement nocif pour toi et ne créerait absolument pas une relation stable entre vous. Si il y a des choses qu’il/elle te force à arrêter et que ça ne te parais pas normal, ou que ça va à l’encontre de ce que tu crois, ne force pas la relation car tu risquerais d’exploser au bout d’un moment. Il ne s’agit pas non plus de tout lâcher pour ton ex au risque de perdre tout ce que vous aimez dans votre vie personnelle. Résiste à cette envie de le voir 24/24 et prenez votre temps pour reconstruire votre couple.

Ne prends pas non plus toutes les responsabilités pour la relation. Tu es là pour soutenir la personne avec qui tu es en couple et non pas la régler tout ces problèmes. Aimer son ex ce n’est pas non plus se sacrifier pour le/la garder. Cela ne te rendra jamais heureux sur la durée car il faut que ton ex s’investisse autant que toi dans la relation. 

Article à lire également :