Écrire à son ex : les 5 façons de bien rédiger une lettre pour son ex

Ton ex vient de te quitter et tu sens déjà que tu as mille choses à lui dire. La séparation, qu’elle soit brutale ou progressive, ne t’as pas vraiment laissé le temps de réfléchir. Sous le coup de la douleur, du ressentiment, tes propos ont sans doute dépassé ta pensée, à moins que tu n’aies rien su dire. S’exprimer lorsqu’on souffre est difficile voire impossible pour certaines personnes. Les émotions ne sont pas toujours de bonnes conseillères.

Aujourd’hui, mille pensées te traversent et tu as envie de lui parler. Tout ce que tu gardes en toi, veut tout simplement sortir. Il est temps de trouver une stratégie pour soulager ton coeur et alléger ton esprit. Sinon, à la longue, tout ça va te ronger et t’épuiser.

Rédiger une lettre à son ex est une façon réellement originale et efficace de s’adresser à lui/elle. Une lettre se garde. Elle échappe à ce monde virtuel qui nous entoure. Bien pensée et rédigée, elle est d’une puissance redoutable. Ton ex aura envie de la lire et la relire, pour s’imprégner de ses mots. Il/elle deviendra même capable de se répéter des passages par cœur.

Pour comprendre l’autre, il faut aller vers lui et écrire à son ex est une démarche qui montre cette volonté. Apaiser les tensions pour tenter de se comprendre. Quand vous êtes face à face, les mots ne te viennent pas si facilement, pire ils t’échappent. Face à la page blanche, tu seras libre de penser à ton rythme, et de laisser décanter tes émotions. Imagines simplement un verre dans lequel se mélange le sable et l’eau, ton but est d’apaiser les remous de l’eau pour regarder le sable se déposer sur le fond.

Quelle sera la réaction de ton ex ? Sera-t-il intrigué ou choqué ? Cherchera-t-il lui aussi à reprendre contact avec toi ? prendra-t-il lui aussi le temps de t’écrire ?

La force que tu sauras mettre dans tes mots, leur sincérité, le/la convaincront. Le plus important est de suivre nos conseils. Nous avons retenu cinq manières de bien écrire à son ex. Ces cinq conseils, te permettront d’exprimer de la manière la plus efficace qui soit, tes sentiments.

1. Te remettre en question et savoir l’écrire

Rien ne sert de brusquer les choses, si tu bloques devant ta page blanche c’est que peut-être c’est trop tôt. Le temps ne joue pas contre toi, il faut juste savoir l’apprivoiser pour en tirer le meilleur. Rappelles-toi que rédiger une lettre à ton ex, est la meilleure option pour faire le tri entre tes émotions et la réalité.

Pour bien écrire à son ex, il faut se laisser envahir par les mots

Il est essentiel de laisser passer du temps entre le moment de la rupture et la rédaction d’une lettre à son ex. Le silence qui va s’installer entre vous deux, et propice au manque et à la réflexion et. Ne cèdes pas à la tentation de lui envoyer un sms, un mail etc. Il faut comprendre, que l’un comme l’autre, vous avez besoin de vous retrouver seul-e avec vous même. Beaucoup de femmes/hommes sont anxieux(ses) à l’idée de n’avoir aucune nouvelle. L’imagination prend le dessus et rien de constructif n’en sort. Les mots vont s’installer tous seuls. Ils vont progressivement envahir ton propre silence. Tu peux noter les idées qui te viennent. Petit à petit, un chemin va s’éclairer et ce sera le moment de t’atteler à la rédaction.

Faire son autocritique…sans se dévaloriser

Le début de ta lettre doit éveiller sa curiosité. Ton ex doit avoir envie de la lire. En aucun cas, tu ne dois commencer par exposer ta rancoeur ou ton amertume. Écrire à son ex suppose de la diplomatie.

lettre d'amour pour mon exUne rupture n’est jamais unilatérale, les fautes sont toujours partagées. Donc tu dois, à ce stade, montrer que tu as réfléchi à ce qui s’était passé. Tu es prêt(e) désormais à exposer tes propres erreurs. Cette prise de conscience ne peut qu’attirer son attention. Tu fais un grand pas en sa direction, en acceptant de porter une partie des responsabilités.

Sois honnête même si c’est difficile

Reconnaître ses erreurs ne signifie pas endosser le poids total de l’échec de votre relation. Tu as été impulsif(ve), jaloux(se), égoïste etc. tu le regrettes mais tu en as pris conscience, et tu vas tout faire pour t’améliorer.

Changer est un mot qui s’écrit ou se dit trop facilement. Personne ne change vraiment et pourtant chacun peut s’améliorer. Sois réaliste : ne te mens pas à toi même, ni quand tu écris une lettre à ton ex. Ton ex connaît parfaitement tes défauts, il serait donc inefficace d’essayer de se donner le beau rôle.

…Sans te dévaloriser

Écrire à son ex, c’est accepter le poids de ses propres défauts, sans se dévaloriser. Ne perds jamais de vue, que tu veux le ou la reconquérir. Tu dois te montrer sous ton meilleur jour. Chaque être humain a des qualités et des défauts. Les deux font de toi, un être unique, qui a déjà été aimé et désiré par un autre être humain. Ne te dévalorises pas, car cela pourrait donner l’impression que tu pars vaincu(e). Il est inutile de le/la supplier ou de te traîner à ses pieds, cela signifierait que tu ne mérites pas son amour, mais juste sa pitié. Rappelles-toi qu’il est très difficile, voire impossible d’aimer une personne qui ne s’aime pas elle-même.

2. Utiliser la boîte à souvenirs et tirer les leçons du passé

Un couple ne se construit pas sur du sable. Décrire des moments passés ensemble permet de montrer que votre relation a eu des fondations qui ne demandent qu’à se consolider. Le passé est ton allié. En évitant les reproches stériles et en dirigeant ton projecteur sur les moments où l’amour était au rendez-vous, tu montreras que tu es un être positif. C’est cette énergie qui séduira ton ex.

Si votre relation a été longue

Vous avez construit une relation durable qui s’est enrichie grâce aux moments passés ensemble. Vous avez de nombreux souvenirs en commun. Tu dois visualiser dans votre passé, ces moments agréables qui vous ont rapprochés. Des souvenirs de vacances par exemple, où vous n’étiez que tous les deux. Ces souvenirs là sont à la base de votre relation. Si, aujourd’hui, elle a encore des chances d’exister, ce sera grâce à votre passé commun. Lui rappeler les meilleurs moments de votre relation prouve que tu as toujours confiance en votre histoire. Un couple résonne à deux, ce que tu évoques trouveras toujours un écho chez ton ex.

… ou courte

Vous avez passé peu de temps ensemble, et votre relation était plus passionnelle que spirituelle ? Écrire une lettre à ton ex, va te permettre de construire cette partie manquante.

mon ex ne répond pas à ma lettreTu as pris le temps de réfléchir à votre relation, et tu penses que vous avez de bonnes chances de vous remettre ensemble. Ce que tu as ressenti, avec lui ou elle, dans des moments charnels ou tendres, a été suffisant pour comprendre que vos destins sont liés. Les sensations, les regards, les caresses, sont l’expression de notre part animale.

Pour certain(e)s, parler est surhumain, mais communiquer par le corps est simple. Si tu es cette personne, écrire à ton ex va te recentrer. Tu prendras le temps d’analyser ce qui te plaît chez lui ou elle. Si, au contraire, les mots sont pour toi importants, couches sur le papier tes plus belles phrases. Fais en sorte, de donner à l’autre de la matière à réfléchir sur sa propre place dans votre couple, en construction.

Écrire à son ex pour construire le présent

Ce qui a fonctionné dans le passé, ne demande qu’à être réactiver dans le présent. À ce moment clé, il faut que tu montres que tu as tiré des leçons de tes erreurs. Tu accepteras, par exemple, sa décision d’aller en soirée sans toi, parce-que toi même tu as besoin d’indépendance.

Montres que les conséquences de cette rupture, te font avancer, et que c’est avec lui ou elle, que tu aimerais partager ta nouvelle vision des choses. On apprend de ses erreurs, et tu dois lui signifier clairement. Ce qui n’a pas fonctionné entre vous, servira de limites à votre future relation. Ta lettre est porteuse d’espoir, ne perd jamais de vue tes objectifs. Remuer le passé pour n’en sortir que la douleur et la souffrance ne sert à rien. Écrire à son ex est avant tout un acte d’amour.

3. Écrire à son ex et savoir le valoriser

C’est le moment d’aborder la question de la personnalité de ton ex. Vivre en couple suppose des concessions parce-que chacun a sa façon de voir la vie.

Montres-lui ce qui te plaît en lui ou en elle

Partager le quotidien à deux, c’est donc associer ces deux visions. La différence peut unir ou séparer, tout dépendra de l’effort de chacun à essayer de comprendre l’autre. Écrire à son ex te permet de comprendre ce qui te plaît vraiment en lui ou en elle. Cette analyse doit être la plus objective possible.

Tu te dis que c’est impossible parce-que tu sens manipulé par tes propres sentiments et que cela brouille ton raisonnement. Voilà pourquoi écrire à son ex et le meilleur moyen de séparer tes sentiments de la réalité. Sans t’en rendre compte, tu vas faire le portrait de ton ex, et t’approcher au plus près de sa personnalité et donc de la tienne.

Les défauts de ses qualités

Nos qualité et nos défauts sont souvent étroitement mêlés, c’est le jeu et il faut l’accepter. Ton ex est attentif, patient mais jaloux, ombrageux mais doux, fidèle mais secret, extraverti mais timide quand vous êtes à deux etc. N’hésites pas à noter ses oppositions au brouillon. Quand tu auras établi une liste complète, tu auras esquissé un portrait assez précis de ton ex. Fais de même pour toi et notes les ressemblances entre vous deux ou les différences. Le résultat t’apprendra beaucoup de choses sur toi et sur lui.

Analyser un coup de foudre

Rappelle toi ce qui t’as fait craquer pour il ou elle. Un détail de son physique : les yeux, la démarche mais ensuite, lorsque vous avez parlé, des mots, des phrases résonnent encore aujourd’hui. Ces premiers instants sont précieux, car ils disent presque tout de ce qui passera par la suite. Si votre rencontre a été un hasard, votre attirance, quant à elle, répond à des facteurs précis et profonds. Écrire à ton ex est une manière d’analyser l’instant T. Celui ou celle qui était en face de toi à ce moment là, a été le miroir qui a renvoyé vers toi, des signaux positifs.

4. Maitriser le fond et la forme

Les mots ont besoin d’un écrin. Tu ne te sens pas écrivain, encore moins poète et l’idée de faire des fautes te terrorise. Écrire à son ex, n’est pas synonyme de littérature ou de style, mais d’efficacité.

Tes propres mots sont les meilleurs

Faire des phrases courtes c’est la garantie d’aller à l’essentiel. Quand tu écris, imagines que tu engages avec lui ou elle, une sorte de dialogue mental. Cela te permet d’ancrer tes mots dans une réalité. Ne cherches pas des mots compliqués, les tiens, ceux que tu utilises au quotidien, sont les meilleurs.

Le dictionnaire permet de préciser certaines idées, en affinant ton vocabulaire, mais tu dois te faire confiance avant tout. Tu peux écrire également rédiger ta lettre sous la forme d’un dialogue, en prenant tour à tour le rôle de l’un et l’autre. Cela te permettra de garder un ton léger, en utilisant un langage parlé.

Choisis bien tes mots

lettre de réconciliationLes mots sont des armes. Prononcés ou écrits, ils peuvent blesser profondèment. Alors tu dois bien peser ce que tu vas écrire. Si tu es impulsif(ve) de nature, écrire à ton ex sera un exercice difficile car tu voudras te décharger et tu oublieras très vite ton objectif. Si tu es plutôt soumis, tu voudras toujours trop adoucir tes propos, là encore, tu es sur la mauvaise voie. Tu l’aimes et tu veux te présenter à lui ou elle, sous ton meilleur jour, avec les défauts que tu te connais.

Alors choisis tes mots : aimer n’est pas adorer sans limite. Il te suffit d’énumérer simplement tes envies et de fixer tes choix avec des mots simples. Relis à haute-voix, ce que tu as écris, pour mieux prendre conscience du poids de tes phrases.

Ni trop long ni trop court

Rédiger une lettre pour ton ex, ce n’est pas (forcément) faire un roman. Une lettre trop courte sera incomplète, et perçue comme trop vite faite, mais trop longue, elle risque d’ennuyer. Penses aussi à aérer tes paragraphes. Si tu as l’âme d’un artiste, dessines un court roman graphique, sera tout aussi percutant et émouvant. Tu peux t’inspirer de ce qui existe déjà, pour réaliser ta mise en page. Pour bien écrire à son ex, il faut jouer sur l’effet de surprise.

5. Exposer sa vision d’un futur possible, à deux

Avant la rupture, vous avez eu le temps de partager des projets d’avenir. Cette phase a été primordiale dans la construction de votre couple. Un couple qui fait des projets est un couple qui s’engage. Il est temps de te remémorer ces échanges, car construire ta vie aux côtés d’il/elle est ton voeu le plus cher.

Lui redonner confiance en toi

Écrire à son ex permet de s’ouvrir à un réflexion sur ton futur. Qu’attends-tu d’une relation de couple ? T’imagines-tu marié(e), avec ou sans enfant, ici ou à l’étranger etc. Ces questions basiques sont essentielles à la construction d’une vision d’avenir.

Tu as envie de partager ta vie avec ton ex, il/elle doit savoir ce que tu proposes. Qu’es-tu prêt(e) à offrir ? L’engagement est synonyme de confiance, non seulement en l’autre mais également en soi-même. Quand tu vas écrire à ton ex, tu dois montrer ta volonté d’être quelqu’un sur qui on peut se reposer. Ton avenir est important et tu veux y associer ton ex. Il/Elle est le partenaire que tu recherches, pour tes projets.

Proposer sans imposer

Ne sois pas trop envahissant : avoir des projets d’avenir ne doit pas être inquiétant pour l’autre. Avances à pas comptés. Bien écrire à son ex suppose un savant dosage entre l’expression de ses désirs et la façon dont l’autre les reçoit. En d’autres termes, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Parler mariage, bébé n’est pas forcément le meilleur moyen de susciter l’intérêt de l’autre, sauf si cela était motif de la rupture.

S’intéresser au projet de vie de son ex

Est-il toujours disposé à partir travailler à l’étranger ? As-t-il avancé dans ton projet d’entreprise ? L’aspect travail est important car il est au cœur de nos vies. Il reflète nos évolutions et nos capacités à prendre des décisions. Ton objectif est qu’il/elle repense à votre relation sous un autre angle. Ce que vous avez vécu est un socle, ils vous appartient de construire ensemble, au-dessus.

Pour redonner à ton ex une place à part entière dans le couple

L’avenir se construit à deux. Écrire à son ex, te donnes la possibilité de redéfinir les équilibres au sein d’un couple qui a failli. Donc, tu dois revoir ta place, dans ce couple, et redonner de l’espace à l’autre. Tu as des projets d’avenir? C’est très bien mais interroges ton ex sur les siens. Si tu en connais quelques-uns, interroges ton ex sur leur actualité. Il faut lui faire une place, c’est ton objectif, ne l’oublies pas. Parler uniquement de tes projets donnera de toi une image « égocentrée », totalement négative.

Envoyer une lettre à ton ex est la bonne solution quand tu te sens perdu(e), car cela t’oblige à te poser et à réfléchir. Personne n’aime se sentir dépasser par ses émotions et c’est ce qui arrive dans le fracas de la rupture.

Si tu aimes encore ton ex, et que tu as du mal à t’expliquer pourquoi, c’est sans doute parce que tu ne te connais pas tout à fait. Pour vivre pleinement, on se construit souvent un personnage, que l’on pense être honnête. Apprendre à être sincère avec soi-même, avant d’écrire à son ex, c’est le cœur de ta démarche.

Tes sentiments envers ton ex sont profonds, mais les lui révéler de vive voix te terrifie. Rien ne remplacera une lettre. Prends la peine de choisir un joli papier et d’écrire à la main. Chaque phrase que tu rédiges prendra vie quand elle sera lue. Leurs mots sont en toi, il suffit de les écouter et de les imaginer résonner dans la tête de ton ex. Pour un résultat garanti, tu dois te laisser du temps. Il suffit de suivre cette simple règle : rédiger le premier jour, laisser reposer le deuxième et corriger le troisième.

Des détails subtils peuvent retenir l’attention de ton ex : parfumer l’enveloppe avec ton propre parfum, utiliser un vocabulaire compris de vous deux seulement, ne pas hésiter aussi à faire un peu d’humour.

Tu peux aussi prendre conseil auprès de ton ou ta meilleur(e) ami(e)ou d’un proche. Dans l’idéal, ta démarcher doit être solitaire. Il faut te confronter à toi-même pour que les mots s’imposent d’eux-mêmes.