Peur de revoir son ex : Comment gérer cette situation ?

A la suite d’une rupture, les rapports se distendent. Quelle que soit la manière dont votre relation avec votre ex a évolué, les équilibres antérieurs à la rupture sont bouleversés. Vous avez pris l’initiative de renouer? Votre ex veut vous revoir? Vous avez peur d’une rencontre fortuite ? Toutes ces situations sont très différentes mais, dans tous les cas, c’est normal! Comment gérer la peur de revoir son ex? Nous vous donnons les conseils pour bien gérer la situation!

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Tous les cas de figure qui peuvent générer la peur

La peur de revoir son ex peut surgir face à trois grands types de situations. Il faut avant tout bien identifier votre cas pour ensuite choisir le comportement approprié et gérer au mieux.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Je ne veux pas renouer avec mon ex mais j’ai peur de le (la) croiser

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

La rupture est entérinée pour vous. Vous ne voulez plus de cette relation qui appartient désormais à votre vie passée. Dans de nombreux cas, il se peut que vous ayez à revoir votre ex. Vous avez des enfants ensemble? Vos familles se côtoient? Vous habitez dans la même zone géographique? Vous travaillez au même endroit? Vous êtes sur un site de rencontre ensemble… Toutes ces situations peuvent conduire à revoir son ex, même si on en a pas envie! Comment gérer?

Si vous avez peur pour vous car votre ex est violent.e, c’est le cas le plus alarmant. Il faut impérativement ne pas laisser « pourrir » la situation et prendre toutes les mesures possibles :

  • Ne restez pas seule.e avec ce problème : parlez-en à votre famille, vos amis, une association. Les interlocuteurs existent. C’est un pas difficile à faire. Mais ne vous sentez jamais coupable et partagez votre peur. C’est le premier moyen de vous protéger.
  • Selon la gravité des menaces qui pèsent sur vous, tournez-vous vers la justice et les forces de l’ordre. C’est primordial.
  • Prenez toutes les précautions pour ne jamais vous retrouver seul.e face à votre ex violent.e : faites la liste de toutes les situations où vous pourriez le (la) croiser, et organisez votre vie pour ne jamais être isolé.e en sa présence.
  • Si possible, éloignez-vous, déménagez, mettez tous les obstacles possibles entre vous et votre ex. Cela peut paraître injuste car les torts sont du côté exclusif de la personne violente. Cependant, c’est parfois nécessaire pour cesser de vivre dans la peur.

Même si votre ex n’a jamais fait preuve de violence physique, il est possible que vous sentiez vulnérable face à lui (elle). Il (elle) cherche à vous suivre? à vous harceler au téléphone? à vous menacer verbalement? Il est normal d’avoir peur de revoir son ex dans de tels contextes. Et il convient également de vous protéger. Tous ces comportements sont des formes de violence psychologiques. Elles ne sont pas plus acceptables que les violences physiques et peuvent vous meurtrir durablement. Les conduites à adopter sont les mêmes qu’en cas de violence physique. Protégez-vous et ne restez pas seule.e.

Craindre son ex

Vous avez décidé de rompre mais vous vous sentez encore fragile devant votre ex? Cela provoque en vous la peur de craquer si vous étiez de nouveau confronté.e à sa présence. Vous savez que cette relation est toxique pour vous. Mais vous avez encore du mal à lutter contre.

La plupart du temps, vous éprouvez encore des sentiments. C’est cet amour qui reste inscrit au fond de vous qui vous rend fragile. Ne culpabilisez pas! Une rupture est un chemin long et semé d’embûches. Le mieux est d’éviter les situations de tête-à-tête par tous les moyens. Jusqu’à ce que vous sentiez assez fort.e pour résister, évitez d’être seul.e si vous devez la (le) croiser.

En cas de rencontre imprévue, limitez les échanges au strict minimum. Ne vous laissez pas inviter à prendre un verre, ne vous rendez pas chez lui (elle) au prétexte d’une discussion. Et surtout, n’ayez pas peur de son regard sur vous : vous avez décidé de rompre. Vous n’avez plus rien à faire de ce qu’il (elle) pense!

Je veux récupérer mon ex : il (elle) est à l’initiative de la rencontre

Dans ce cas, c’est l’amour qui engendre la peur. Vous avez peur de ne pas être la hauteur, de le (la) décevoir. Vous craignez que cette rencontre vous éloigne davantage au lieu de vous rapprocher.

3 pensées positives vont vous aider :

  • « C’est mon ex qui a sollicité la rencontre : je suis en position de force »
  • « C’est mon ex qui est dans la démarche de reconquête, je n’ai rien à lui prouver »
  • « Nous avions rompu, je n’ai rien à perdre : il n’y a que des issues positives possibles »

Commencez donc par bien ancrer en vous ces trois phrases. Elles vont vous guider pour la suite.

Je veux récupérer mon ex : j’ai pris l’initiative de la rencontre

La peur de revoir son ex dans ce cas conjugue deux sentiments : l’amour que vous éprouvez et la crainte d’être rejeté.e. Vous êtes dans une stratégie de reconquête. C’est la situation qui porte en elle le plus de pression. Soyez guidé.e par 3 principes :

  • Il (elle) a accepté de vous revoir : il (elle) reste ouvert.e à vous
  • Il (elle) n’a pas sollicité la rencontre : il vous faudra respecter sa temporalité et être à l’écoute
  • Il vous appartient de bien préparer la rencontre : l’anticipation sera la clé du succès

Je veux récupérer mon ex : comprendre ma peur pour mieux la maîtriser

Comme toutes les craintes et angoisses, la peur de revoir son ex a des causes ! Si vous parvenez à la regarder en face, vous allez pouvoir la contrôler. Il est absolument nécessaire de ne pas se laisser aller à la peur. Pourquoi? Elle risque de vous transformer en une autre personne et d’influer sur vos réactions. Vous ne serez pas alors vraiment vous-même. Et, ça, ça n’est jamais une bonne chose lors d’une rencontre importante.

Pourquoi j'ai peur de le revoir

Quelle est à la conduite à tenir pour comprendre sa peur et la gérer au mieux?

Analyser ses sentiments

Pour garder le contrôle de soi, il faut donc prendre le temps de l’analyse de ses émotions. Il faut déjà savoir pourquoi je pense toujours à elle ? Pour vous aider à y voir plus clair dans cet afflux de sentiments qui vous envahit, il faut d’abord vous centrer sur vous-même. Une des manières d’y parvenir est d’interroger vos émotions, avec le plus de lucidité possible. Comment faire?

Il faut avoir le courage de plonger en soi-même pour préciser de quelle nature est votre peur. Voici une liste de questions à vous poser. Vous pouvez y répondre par écrit si vous le souhaitez. L’introspection sera encore plus efficace.

  • « Ai-je peur de mon ex ( de ses réactions potentielles)? » : faites la liste des réactions auxquelles vous pensez et qui vous font peur
  • « Ai-je peur de moi-même (ne pas savoir quoi dire, ne pas être à la hauteur)? : faites la liste des comportements que vous avez peur d’avoir
  • « Ai-je peur qu’il (elle) me rejette? » : faites la liste des indices qui pourraient aller dans le sens d’un rejet et la liste des éléments qui vous peuvent vous laisser penser que ça ne sera pas le cas

L’objectif est de répondre à la question globale « De quoi ai-je peur? ». Mais, posée ainsi, la question est trop vaste. Il est très difficile d’y répondre d’emblée. En fractionnant le questionnement, vous pouvez mieux appréhender votre fonctionnement intérieur et procéder à une introspection fructueuse. Vous allez ainsi pouvoir affronter votre peur et surtout y remédier !

Se préparer et anticiper

Pour lutter contre la peur de revoir son ex, il faut agir. La pire des choses serait de rester passif.ve face à des sentiments négatifs. La peur est paralysante. Il faut combattre cette inertie par l’action. Comment?

La phase d’introspection et de questionnement est indispensable mais elle n’est pas suffisante. Il faut aller bien au-delà et vous projeter de manière très concrète dans la rencontre à venir. La peur de revoir son ex se gère comme une angoisse à anticiper. Lorsque l’on anticipe une situation angoissante, on apprend à mieux la maîtriser.

Qu’est-ce que j’attends de cette rencontre ?

Pour préparer un rendez-vous et ne pas trimballer vos craintes avec vous le jour J, il faut vous demander ce que vous attendez de cette rencontre. Vous allez ainsi faire les meilleurs choix pour vous.

  • Est-ce que j’attends un rapprochement physique avant tout?
  • Est-ce que ma priorité est de discuter, de mettre les choses à plat?
  • Est-ce que je veux passer un bon moment de partage, de rire et de tendresse?
  • Est-ce que je veux que nous soyons seuls ou vaut-il mieux qu’il y ait des amis avec nous?
  • Est-ce que je veux qu’il (elle) me parle de ses sentiments?
  • Est-ce que j’ai besoin de lui demander pardon?

Les possibilités sont infinies. Définissez bien vos attentes car elles sont déterminantes à tous points de vue. La peur de revoir son ex disparaît en partie quand on sait ce que l’on veut.

Où se voir ?

Que vous soyez ou non à l’initiative de la rencontre, vous pouvez contribuer au choix du lieu. Si vous avez peur, refusez absolument que votre ex vous fasse une surprise. Cela contribuerait à accroitre votre crainte. Choisissez donc un lieu qui soit en adéquation avec ce dont VOUS avez besoin!

  • Si vos derniers échanges ont été tendus : choisissez un lieu neutre (café, restaurant, parc…). Vous pouvez choisir un lieu où vous aviez l’habitude de vous retrouver et où vous avez des souvenirs heureux.
  • Si vous voulez un cadre intime : vous pouvez choisir de vous retrouver dans un de vos domiciles. Attention cependant à cette option, elle comporte l’éventualité de vous retrouver au lit ensemble! Soyez-en conscient.e. Si cela n’est pas encore une option pour vous et que avez peur de craquer, évitez absolument!
  • Si vous voulez créer du lien sans donner la priorité à la discussion dans un premier temps : faites une activité ensemble à l’extérieur (ciné, parc d’attraction, fête foraine…). Vous pourrez trouver ensuite un espace pour parler après avoir partagé un bon moment.

L’endroit dans lequel elle aura lieu est un facteur important pour cette rencontre. N’improvisez pas! Cette planification permet de combattre efficacement la peur de revoir son ex.

Combien de temps la rencontre devrait-elle durer ?

Pour vous éviter des déceptions inutiles. Essayez de prévoir avec votre ex (en toute délicatesse), le temps dont vous allez disposer. Soit vous pouvez fixer vos règles si vous n’avez pas pris l’initiative. Soit vous pouvez lui demander de manière à adapter le projet.

De quoi pourrions parler ?

Il est judicieux de préparer des sujets de conversation. La peur de revoir son ex est aussi souvent une peur du vide, du blanc, de l’inconnu! Il ne s’agit pas de faire une liste exhaustive mais de vous donner des idées. Une fois face à lui (elle), vous serez peut-être intimidé.e. Avoir envisagé quelques pistes de thèmes de discussion vous permet de faire face à cette peur du silence.

Cela ne signifie en aucun cas que tout va se passer comme vous l’aurez prévu… et heureusement! Cela fait partie des joies de la vie : elle nous réserve des surprises et des moments totalement inattendus. Mais le but de toute cette démarche d’anticipation et de vous permettre d’arriver à la rencontre en ayant confiance en vous.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)