Parler de la rupture à son ex : 5 astuces pour y arriver

Une relation amoureuse, ça ne se déroule pas forcément comme on a prévu. On rencontre cette personne pour qui on a le béguin, on se met en couple avec elle pensant et espérant que ce sera pour toujours… Et puis un jour, tout s’arrête !

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Ça fait mal, surtout quand on est encore amoureux. Et remonter la pente après divorce ou séparation n’est certes pas évident. Si c’est ton cas, saches que tu n’es pas obligé de t’avouer vaincu. Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous êtes séparé, il est en effet possible de recoller les morceaux.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Mais pour y parvenir, l’une des premières étapes à franchir est de pouvoir parler de la rupture à son ex. L’exercice peut paraître difficile, mais rassure-toi, il n’est pas impossible. Voici 5 astuces pour y arriver.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Attendre le bon moment

Les premiers jours qui suivent une rupture sont très difficiles. Tu as très envie de lui parler comme avant, de passer du temps avec elle/lui, de la prendre dans tes bras… Le manque quoi ! car forcément « je suis obsédé par mon ex » c’est ce que tu te dis sans arrêt. Mais attention, il faut absolument que tu contrôles ces envies et que tu y résistes.

Te précipiter ne servira à rien et pourrait même porter le coup fatal à tes derniers espoirs. Contacter à nouveau ton ex deux jours après votre rupture et lui dire combien tu l’aimes et que tu veux passer le reste de tes jours avec elle/lui n’est clairement pas une bonne idée. Oublie également l’idée de lui envoyer une tonne de messages ou de commencer à suivre ses mouvements pour essayer de te faire remarquer.

Ce serait une grosse erreur. Dans le meilleur des cas, tu pourrais obtenir un rendez-vous rapide, une discussion franche en tête à tête, mais il y a très peu de chances que cela puisse aboutir à une reconquête réelle. Tu auras l’air d’une personne désespérée et personne ne veut être en couple avec quelqu’un comme ça.

Ne te laisse donc pas guider par tes émotions. Sois patient(e) et pense à une stratégie.
De plus, rappelle-toi que si votre relation n’a pas marché, c’est parce qu’il y a des problèmes que vous n’avez pas su régler. Il faut donc prendre le temps d’y penser avant d’essayer de parler de la rupture à son ex. Mais combien de temps ?

Tout dépend du temps que vous avez passé ensemble, de son caractère, des raisons de votre séparation, etc. Tout naturellement, le temps d’attente pour un couple qui s’est séparé après 20 ans de relation ne sera pas le même que pour des amoureux qui se sont connus juste quelques mois plus tôt.

Dans tous les cas, garde à l’esprit que tu ne dois te lancer que lorsque tu te sentiras prêt(e). La reconquête de ton ex n’est pas une course contre la montre. Tu as besoin de te calmer et laisser passer toutes les émotions afin que la discussion soit réellement productive. Ce temps permettra également à ton ex de mieux envisager une discussion avec toi.

Parler de la rupture à son ex : accepter la rupture

Avant de parler de la rupture à son ex, il faut avant tout l’accepter soi-même. Il ne sert en effet à rien de vivre dans le déni et de ne pas voir la situation en face. Pour avoir une discussion franche avec ton ex, faire table rase du passé et espérer un nouveau départ, il faut avant tout que tu admettes les situations qui ont amené à la rupture.

Rassure-toi, cela ne revient pas à t’auto-blâmer mais plutôt à reconnaître ta part de responsabilité, ainsi que celle de ton ex dans l’histoire. Ne va pas dans les extrêmes en décidant de porter toute la culpabilité juste pour que la reconquête soit une réussite. Tu en souffrirais énormément et inutilement.

La prise de conscience de tes erreurs doit être la plus réaliste possible. Tu te sentiras certes mal de n’avoir pas su faire les choses comme il le fallait, mais tu dois tout de même affronter cette douleur pour espérer une reconstruction solide de ton couple.

Discuter de la séparation avec un ex

Par ailleurs, le fait que tu admettes la rupture et les causes qui l’ont emmenée ne veut pas dire que tu abandonnes. C’est juste une étape qui te permettra de mieux cerner la situation pour repartir sur de nouvelles bases.

Lui donner envie de revenir

Cette astuce peut être difficile à mettre en place, mais elle est réellement efficace. Elle poussera ton ex à faire des efforts afin que vous puissiez parler de votre rupture et que vous puissiez être désormais heureux.

Pour y parvenir, tu dois commencer par éviter de te laisser submerger par la tristesse et la déprime. Une rupture n’est pas la fin du monde et tu ne peux pas arrêter de vivre à cause de cela. Afficher en permanence une mine triste et abattue ne donnera pas envie à ton ex de revenir avec toi, ni même de discuter avec toi. Pleurer tout le temps ne te sera également pas d’une grande utilité. Il faut que tu retrouves confiance en toi.

Si tu veux qu’il/elle revienne vers toi, il faut que tu sois à nouveau bien dans ta peau. Reprends ta vie en main, appuie-toi sur tes compétences et tes talents pour occuper ton temps. Pour arriver à parler de la rupture à son ex, il faut qu’il/elle ait tout au moins une envie de revenir dans la relation et pour l’y pousser, il n’y a rien de mieux que de retrouver l’état et la forme de séduction des premiers jours.

Il faut donc que tu reprennes le sport, que tu passes du temps avec tes amis, que tu sois à nouveau une personne rayonnante de bonheur afin de l’attirer subtilement. Retrouve ta bonne humeur et ta joie de vivre et surtout, ne fais pas semblant.

Fais un travail personnel sur toi-meme de façon à rayonner à nouveau et fais-le subtilement savoir à ton ex en te servant des réseaux sociaux ou encore de vos amis en commun. S’il/elle constate que tu as l’air plus heureux (se), il/elle regrettera sûrement son choix et tu auras un avantage considérable. Ton ex se dira que c’était une erreur de te quitter et tu auras plus de chances d’obtenir un rendez-vous.

Ecrire une lettre déstabilisante

L’une des meilleures astuces pour parler de la rupture à son ex est de lui écrire une lettre. À l’air des NTIC et des messages instantanés, cela peut sembler un peu vieux jeu, mais à coup sûr, tu feras effet. Ton ex appréciera sûrement le fait que tu aies pris le temps de lui écrire et que tu ne te sois pas simplement contenté d’un petit SMS ou d’un appel téléphonique.

C’est une démarche sérieuse qui ne le/la laissera sûrement pas indifférent(e). Cela te permettra aussi de faire le point par écrit sur vos erreurs et mettre en avant ton ardent désir de changement.

Mais pour que cette lettre soit effectivement déstabilisante, il faut qu’elle tourne autour du besoin central de ton ex. Il/elle doit ressentir que tu considères la souffrance qu’il/elle a endurée et que tu as envie de mieux faire les choses s’il/elle t’en donne l’occasion. Aussi, tout en étant sincère, essaie de ne pas excéder une page. Ce n’est pas le moment d’écrire un roman ou d’étaler tous les sentiments qui t’animent toujours. Écris avec ton cœur et sois vrai(e).

Etre en discussion avec son ex

Il faut également que tu sois diplomatique dans ta conclusion. Il serait maladroit que tu proposes un rendez-vous automatiquement ou que tu lui demandes de se remettre en couple avec toi. Donne-lui le choix de répondre à ta lettre ou de renouer contact avec toi par tout autre moyen. Laisse-lui donc tes coordonnées pour lui faciliter la tâche.

Discuter de la séparation à son ex : tenir compte du fait qu’il/elle a changé

Quelle que soit la personne qui décide de mettre fin à la relation, une séparation entraîne des conséquences importantes dans chacune des vies. Le quotidien change à divers degrés de chaque côté et il faut en tenir compte avant de penser à parler de la rupture à son ex. Il est même possible que tu ne l’aies pas assez connu pendant que vous étiez ensemble. La personne que tu auras en face de toi n’est donc probablement plus la même et tu dois garder cela à l’esprit. Prends donc le temps de la découvrir pour ne pas la brusquer et tout mettre à l’eau.

Sois poli(e) et commence la discussion avec des sujets neutres. Voici quelques idées pour t’aider à bien démarrer :
• sa famille et ses proches : sans en faire de trop, demande des nouvelles des personnes de votre entourage lorsque vous étiez encore ensemble ;
• tes nouvelles activités : parle-lui un peu des choses que tu as entreprises depuis votre séparation. Toutefois, évite de parler de tes nouvelles rencontres. Si elles étaient si intéressantes que ça, tu ne demanderais pas à parler de votre rupture ;
• les moments agréables que vous avez passés ensemble : montre-lui subtilement que même si vous n’êtes plus ensemble, tu ne balaies pas du revers de la main les bons moments que vous avez vécus ;
• ses passions : si ton ex aimait la musique, le football, la politique ou autres, tu pourrais faire quelques allusions à ces sujets afin de le/la mettre à l’aise. Il/elle pourra plus facilement s’ouvrir à toi pour la suite. Mais attention, si tu ne manifestais pas un intérêt particulier pour ses passions, il serait mieux de ne pas en parler, car il/elle y verra tout de suite du bluff ;
• l’avenir : demande-lui subtilement ses projets pour le futur et n’hésite pas à parler un peu des tiens, sans en faire trop.

Tu as sûrement besoin que vous parliez du passé, mais il faut que ton ex soit prêt(e) pour la discussion et assez réceptif (ve). Crée donc un environnement propice pour cela en abordant ces différents sujets et n’insiste pas pour tout déballer à propos de la rupture à la première occasion.

Si tu sens qu’il/elle est disposé (e) à aborder le sujet, la discussion doit être conduite dans le sens du bilan. N’hésite pas à présenter tes excuses pour les choses que tu as mal faites et exprime-toi également à propos de ce que tu n’as pas aimé dans la relation. Évite surtout de faire de fausses promesses de changement. Si tu mens pour le/la récupérer à tout prix, cela ne fera pas long feu.

Voilà, ces 5 astuces te permettront sûrement de parler de la rupture avec ton ex et de tenter une reconquête. On espère que tout se passera bien pour toi désormais. Bonne chance ! Et pour en savoir plus sur les ex, tu peux lire également l’article « pourquoi tout me fait penser à mon ex ? »

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)