Après une rupture sentimentale, on est forcément chamboulé sur le plan émotionnel. On ressent une forte sensation de vide, alors qu’à l’intérieur de sa tête, tout est en ébullition. Certaines personnes, néanmoins, ont d’emblée une idée claire qui agira comme un fil conducteur dans les semaines voire les mois à venir : celle de récupérer son ex. Dans la réalité, plus de la moitié des Françaises et des Français qui se sont fait quitter souhaitent tout mettre en œuvre afin de reconquérir l’être cher. Voici quelques conseils afin d’y parvenir.

L’importance primordiale pour vous de prendre de la distance

Vous avez pris votre décision : même si il ou elle est parti(e), vous voulez le ou la retrouver le plus tôt possible. Dans la vie, les choses peuvent aller très vite. Il n’y a pas de temps à perdre. Néanmoins, il convient de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. A tout faire dans l’urgence, on a de fortes chances d’influencer négativement le cours des événements, et de gâcher ses ambitions. Ainsi, même s’il n’y a pas de temps à perdre, ne confondez pas vitesse et précipitation. Avant toute chose, avant d’élaborer un plan de reconquête précis et fonctionnel, vous devez prendre le temps de faire le point sur vous-même et de vivre votre chagrin d’amour.

La première chose que vous devez faire, si vous voulez optimiser vos chances de réussite, c’est de prendre un peu de distance. Presque toutes les personnes qui se précipitent ne font qu’éloigner leur ex. Il ne s’agit pas de faire une retraite spirituelle ou un long voyage à l’étranger, mais se couper du monde pendant quelques jours aura forcément des effets bénéfiques. Prenez le temps de vous reposer, de vous éloigner des écrans, de réfléchir. Vous pouvez par exemple rendre visite à un ami dévoué, à des membres de votre famille que vous ne voyez pas souvent. Partez à la campagne, mettez-vous au vert. Avec du repos et de l’air pur dans les poumons, vous serez plus à même de prendre les bonnes décisions dans cette période d’incertitude.

Le principal objectif de cette prise de distance, c’est votre état. La rupture a certainement été un choc, qu’on peut facilement appeler un traumatisme dans certains cas. Dans la plupart des cas, vous avez dû encaisser des révélations, des mots difficiles, des conversations sans fin. Vous avez mal dormi, vous êtes épuisé sur le plan psychologique. Il est essentiel de vous ressourcer avant de repartir de l’avant. Il en va de votre santé mentale. Vous devez impérativement prendre le temps de vous remettre les idées en place si vous voulez obtenir des résultats positifs.

Apparaissez à ses yeux comme une personne sereine et détachée

Quelques jours suffiront à vous reposer, à laisser la négativité et la fatigue de côté pour de nouveau croquer la vie à pleine dents. Pendant ce temps, certaines personnes en profitent pour faire le point et se rendent compte que, finalement, leur ex n’en vaut pas vraiment la peine. Mais la plupart des gens font face à l’évidence : c’est véritablement notre âme sœur que l’on vient de perdre, et il faut désormais tout faire pour la récupérer. Mais avant de foncer tête baissée et de mettre les pieds dans le plat, vous devez réfléchir à la meilleure attitude à adopter pour avoir le maximum de chances d’arriver à vos fins.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Posez-vous franchement la question : quelle a été votre posture au moment de la rupture ? Avez-vous été passif et dans une position de victime qui doit tout encaisser, ou avez-vous réagi de manière violente et excessive ? Dans toutes les ruptures qui ont lieu chaque jour en France, celui ou celle qui se fait quitter passe par plusieurs états, tantôt par la tristesse, tantôt par la colère. En général, dans ce genre de situation, on ne montre pas le côté le plus glorieux de sa personnalité. On n’est jamais vraiment soi-même quand on est confronté à une telle violence, qui peut parfois être perçue comme une véritable injustice.

Dans tous les cas, vous allez maintenant devoir vous montrer sous un jour différent. Peut-être avez-vous pleuré, crié, peut-être même l’avez vous insulté(e). Ne pensez plus à ce qu’il s’est passé ce jour-là. Le plus dur est passé : aujourd’hui, vous êtes une personne nouvelle, avec les idées claires et un objectif simple. Vous voulez reconquérir votre ex. Avant de le ou la recontacter, soyez patient. Prenez le temps de regagner un minimum de confiance en vous. Sortez, faites un peu d’exercice, lisez les livres que vous n’avez jamais pris le temps de lire. La prochaine fois que vous vous présenterez sous ses yeux, vous devez lui donner l’impression d’avoir mûri, d’avoir grandi. Vous devez avoir l’air serein, détaché, sûr de vous.

Par respect, laissez-lui le temps de souffler un peu

le temps de soufflerMaintenant que vous êtes prêt, que vous avez pris soin de vous et laissé passer le gros de l’orage, vous allez bientôt pouvoir passer à l’action. Attention à une chose toutefois : ce n’est pas parce que vous êtes prêt qu’il ou elle l’est également. La plus grosse erreur que commettent les personnes qui viennent de se faire quitter, c’est de penser qu’ils sont les seuls à souffrir, qu’ils ont le monopole de la douleur. Cette idée est fausse dans 100 % des cas. Même si la personne qui vient de vous quitter peut vous paraître froide et cruelle à bien des égards, il ne s’agit souvent que d’une fausse impression induite par le choc de l’annonce.

Le fait de vous quitter, de prendre une décision aussi lourde de conséquences n’a certainement pas été facile pour lui ou pour elle. Si vous avez passé autant de temps ensemble, ce n’est pas pour rien. Vous quitter a été un crève-cœur, c’est certain. Aujourd’hui, même si vous avez l’impression qu’il ou elle s’en fiche, même si vous avez entendu qu’il ou elle a été faire la fête avec ses amis, vous pouvez être sûr que votre image hante encore une grande partie de ses pensées et de ses conversations. Alors, à votre ex aussi, vous devez laisser un peu de temps pour s’en remettre.

Le fait d’avoir passé autant de temps ensemble lui donne un statut particulier pour vous. C’était votre copain, votre copine, votre mari, votre femme. Certes. Mais c’était sûrement bien plus que cela. Votre meilleur ami, votre confident, votre parent, votre frère ou votre sœur. A ce titre, vous lui devez du respect en tant qu’être humain. Il ou elle ne vous appartient pas. S’il vous a quitté, c’est sans doute qu’il y avait une ou plusieurs raisons valables. Laissez-lui le temps de respirer, de se remettre de cet événement qui a été un choc pour lui aussi. Une fois que le temps aura un peu passé, il ou elle sera prêt à vous revoir dans des conditions nettement plus favorables.

Attention à ne pas rester trop attentiste non plus

Voilà, vous y êtes. Vous avez faire preuve de patience, de la plus belle des vertus dans ce type de contexte. Vous avez pris le temps de vous reconstruire, et vous lui avez laissé le temps de souffler, de se remettre de ses émotions. La patience est votre arme principale pour atteindre votre objectif de reconquérir votre ex. Une fois que les blessures de chacun auront un peu cicatrisé, le terrain sera beaucoup plus propice à la conversation. Celle-ci ne doit pas être chargée de colère, de rancœur et de sous-entendus. Grâce à votre patience, vous obtiendrez de lui ou d’elle une conversation libérée, naturelle et constructive pour chacun.

passer à l'actionC’est à ce moment qu’il faudra passer à l’action. Vous allez bientôt être amené à vous revoir pour discuter, pour faire une sorte de bilan de votre histoire, des problèmes de couple et de tout ce qui a précipité sa fin tragique. C’est votre chance qu’il ne faudra pas laisser passer. Si vos retrouvailles se passent mal, si vous vous disputez de nouveau, il y a peu de chance qu’il ou elle accepte de vous revoir. Au contraire, si votre conversation est trop apaisée, si vous vous réconciliez dans un contexte amical, il ou elle posera un nouveau regard sur vous et vous n’aurez plus aucune chance d’arriver à vos fins.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Aujourd’hui, après avoir fait preuve de suffisamment de patience, il est temps de passer à l’action. Cette conversation que vous aurez dans les jours qui viennent, vous devez l’avoir en face-à-face. Pas de messages écrits, pas de coup de téléphone. Ce tête-à-tête, c’est votre chance, votre dernière chance. Vous ne devez pas être trop attentiste, au risque de la laisser passer. Parlez-lui franchement, sans filtre. Dites-lui tout ce que vous pensez de lui ou d’elle, tout ce qu’il ou elle représente encore pour vous aujourd’hui. Si vous êtes sincère, si vous avez l’air changé(e) à ses yeux, plus mature, plus sûr(e) de vous, nul doute que vous attraperez toute la lumière.

Pour aller plus loin dans cette attente :

Je voudrais vous dire un dernier mot avant de vous laisser. Lorsqu’on se fait quitter, on a cette fâcheuse tendance à vouloir tout faire trop vite. On veut vite qu’on son ex nous reparle, on veut vite régler les soucis avec son ex. Mais en fait, ce n’est pas du tout ce qu’il faut faire. Ce qu’il faut (Et je l’ai noté plus haut), c’est d’être patient et de saisir sa chance quand c’est le bon moment.

L’amour naît du désir et du manque que l’on porte à quelqu’un. Et quand vous analysez ça de plus près, vous vous rendez compte qu’il faut plutôt battre en retraite après une rupture plutôt que de foncer tête baissé vers votre ex.

Laissez le temps à votre ex de passer outre cette rupture, et profitez en pour créer du désir et du manque à votre ex en n’envoyant que très peu de messages.

C’était mon dernier mot pour aujourd’hui, je vous laisse consulter l’ensemble de nos autres articles pour prendre différents conseils à faire lors de votre reconquête. A très bientôt.

Florent et Lucie

Love Coachs

Coachs certifiés et spécialistes en relation amoureuse.

Articles Similaires

- Comment savoir si mon ex est une manipulatrice ?

- Comment savoir si mon ex est un manipulateur ?

- Mon ex est une perverse narcissique, que faire ?

- S’éloigner de son ex pour mieux se retrouver en 5 étapes

- Dois-je supprimer mon ex de facebook ?