7 conseils pour récupérer son ex après un divorce !

Dernière modification : 17 avril 2023

Votre divorce est prononcé, alea jacta est ! Et malgré tout, vous restez persuadé(e) que votre ex est la femme/l’homme de votre vie. Est-il trop tard pour la ou le récupérer, malgré le caractère définitif d’un divorce ? Rassurez-vous, les couples qui divorcent et se remarient ensuite sont de plus en plus nombreux. Alors comment récupérer son ex après un divorce ? Suivez le guide, nous vous donnons 7 conseils clés !

1. Faites le bilan

Un divorce, est-ce une sentence irrévocable ?

Certaines personnes pensent souvent que le divorce, dont on sait qu’il entraîne des obligations légales et administratives, serait une décision supposément mûrement réfléchie et irrévocable. Or, rien n’est moins vrai, car des exceptions, et donc la possibilité de récupérer son ex après un divorce, demeurent.

L’épreuve du temps

Avant toute tentative de récupération de votre ex, il est essentiel d’en passer par l’épreuve du temps. Ainsi, voyez votre divorce tel un deuil : votre mariage est défunt et il vous faut l’accepter, souvent en passant par plusieurs phases (le déni, la tristesse, la colère, la perte de confiance en soi et enfin la renaissance), qui sont autant d’étapes nécessaires pour envisager de construire une nouvelle relation.

Comprendre les raisons du divorce

Avant toute tentative de reconquête, posez-vous les bonnes questions :

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

  • Demandez-vous pourquoi vous voulez retourner vers votre ex : étiez-vous dans une relation saine ou toxique ? Y a-t-il encore des sentiments amoureux ? Ou bien est-ce une question d’ego ? ;
  • Inutile de vous culpabiliser à outrance : dans un divorce, les torts sont presque toujours partagés et chacun(e) y a sa part de responsabilité ;
  • Quelles sont les raisons ayant entraîné la rupture (disputes incessantes, jalousie chronique, infidélité(s), laisser-aller, etc ?) : identifiez-les avant de laisser mûrir ;
  • Pouvez-vous potentiellement tirer les leçons du passé, améliorer, voire changer les choses ? À partir du moment où vous avez la possibilité d’agir, vous avez fait une grande partie du travail.

2. Redevenez vous-même

Libérez-vous de l’influence de votre ex

Concentrez-vous sur vous : vos besoins, vos désirs et vos envies. Chouchoutez-vous, sans exagérer, et prenez-soin de vous, autant physiquement que mentalement. C’est le meilleur moyen pour reprendre confiance en vous et en vos capacités, y compris de séduction. Allez de l’avant et faites fi de l’avis comme de l’opinion de votre ex. Vivez pour vous-même et profitez de la vie.

Restez sincère et naturel(le)

Si vous devez revoir votre ex pour une raison ou une autre, restez dans la mesure, sincère et naturel(le). Évitez de vous montrer stressé(e), agressif/ve, ou complètement soumis(e), dans l’espoir de récupérer plus vite votre ex. Soyez à l’aise, à l’écoute, détendu(e). Vous devez montrer à votre ex que vous avez travaillé sur vous-même de façon sincère. Car si vous jouez un rôle, il/elle s’en rendra compte tôt ou tard.

3. Repartez sur de nouvelles bases

Un passage obligé : le silence radio

Coupez tout contact avec ex, sans même le ou la prévenir, et ignorez ses messages. C’est le moment où jamais qu’il ou elle se rende compte du vide que vous créez ainsi dans sa vie et du caractère indispensable de votre personne.

Évidemment, soyez mesuré(e) : si vous restez silencieux/se durant deux mois, il y a fort à parier que votre ex vous aura oublié(e). Trois semaines de silence radio est une bonne moyenne. Reprenez ensuite contact comme si de rien n’était, sans fournir d’explications, entretenez le mystère.

Reprenez contact en douceur

Maintenant que vous êtes prêt(e) à passer à l’action, allez-y en douceur. Évitez de convier votre ex à un dîner aux chandelles de but en blanc !

Proposez plutôt de prendre un café en fonction de ses disponibilités dans un lieu neutre, prenez de ses nouvelles de façon amicale, laissez votre histoire passée de côté. Pour cela, essayez un petit sms, mail ou coup de fil impromptu, sur un ton sincère mais léger, histoire de renouer le lien en douceur.

Mettez votre ex à l’aise

N’en faites pas trop, évitez que votre ex se sente piégé(e). Au contraire, le but est qu’il ou elle se sente à l’aise et que montriez que vous assumez la décision du divorce. Bannissez donc les tentatives de séduction, les jugements et les demandes d’explications. Ayez plutôt le tact de choisir un lieu de rencontre résonnant positivement pour votre ex.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

4. Évitez les clichés

Oublier le plan classique du « je le/la rends jaloux/se »

Convoquez vos amis pour vous remonter le moral autant de fois que nécessaire, mais faites le tri dans les conseils, y compris les bien intentionnés, sous peine de vous retrouver rapidement submergé(e) par des clichés marketing pour récupérer votre ex.

Le « Rends-le/la jaloux/se, il ou elle va revenir en courant ! » est, par exemple, à proscrire. Certes, la technique peut fonctionner, mais cela ne sera pas pour autant le signe qu’il ou elle reviendra pour repartir sur une nouvelle relation. Écoutez votre intuition plutôt que l’énième avis sur « Le réchauffé, c’est pas bon ».

Ne pas tout miser sur le physique

Votre ex vous a reproché votre manque de sexytude ou votre vie sexuelle plan-plan au moment du divorce ? Dès lors, vous avez décidé de devenir une bombe sexuelle et de réaliser tous ses fantasmes pour le reconquérir : on vous arrête de suite !

Ça a l’apparence d’une bonne idée mais ce n’en est pas une. Effectivement, vous risquez, en misant tout sur le physique, de devenir un(e) sexfriend et uniquement cela, dans une relation superficielle et non pérenne.

Reconquérir son ex grâce à la communication

Vous ne pourrez pas, de toute façon, repartir sur une nouvelle relation sans avoir fait table rase du passé et mis les choses au clair. Engagez-vous donc dans une relation constructive en discutant de ce qui vous a amené à la rupture sans vous envoyer aigreurs et reproches à la figure.

Reconquête après avoir signé les papiers du divorce

Au besoin, faites-vous aider par une(e) coach ou un(e) thérapeute pour vous y aider et mieux comprendre les attentes de l’autre. Car, souvent, les séparations et les divorces arrivent au bout d’un long cheminement d’incompréhensions et de malentendus. L’important étant de rétablir la confiance comme de croire en l’autre, du moins en sa possibilité de changer.

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

5. Devenez une nouvelle personne pour retrouver les bras de votre ex

Reprenez les bases de la séduction

Récupérer son ex après un divorce passe par la case devenir une nouvelle personne. Pour autant, on vous le répète à l’envi mais restez mesuré(e).

Ainsi, si votre ex dit qu’il ou elle apprécierait que vous vous remettiez au sport pour retrouver un corps plus tonique, ne passez non plus toutes vos journées à la salle de sport à soulever des poids tout en suivant un régime hyperprotéiné.

Songez simplement à devenir une meilleure version de vous-même en travaillant votre apparence (tout autant que votre personnalité).

Voyez ce qui peut être changé et/ou amélioré. Allez chez le coiffeur pour changer de coupe, faites du shopping pour renouveler votre garde-robe, remisez votre jogging du dimanche au placard, remettez-vous au sport.

Donnez à votre ex l’envie d’être avec vous

Vous aviez l’habitude de rire comme une hyène ? De jurer toutes les deux minutes ? De vous tenir avachi(e) ? Bref, tous ces défauts qui ulcéraient votre ex. Revoyez votre position, songez que vous devez re-séduire votre ex et lui donner l’envie d’être avec vous, de passer du temps avec vous. Alors mettez toutes les chances de votre côté !

Allez-y en douceur

Pour récupérer son ex après un divorce, c’est un peu comme si vous repreniez l’histoire depuis le début, mais sur de nouvelles bases. Il faut donc s’armer de patience. Retomber amoureux comme au premier jour après un divorce ne se fait pas en claquant des doigts. Procédez par palier : un café, un verre, un dîner, … Ne mettez pas la pression à votre ex et restez dans une perspective de complicité. Vous allez bien finir par retrouver ce qui, au début de votre histoire, vous avez attiré l’un vers l’autre.

6. Misez sur l’effet de surprise

Surprenez-le/la

Une fois que la relation est de nouveau établie, prenez le contre-pied de ses attentes, ou tout du moins suprenez-le/la. L’important étant de ne pas revenir sur le passé, ni les endroits du passé, comme de casser la routine, et ce d’autant plus si c’était une des causes de votre divorce. Votre ex avait toujours eu envie de se mettre au surf sans jamais essayé de le faire ? Proposez-lui de vous y mettre avec lui !

Dévoilez votre (nouvelle) force de caractère

Surprenez votre ex en prenant des décisions, en lui montrant que, finalement, il ou elle ne vous connaissait pas si bien que cela et/ou que vous êtes capable de changer, d’évoluer, de vous améliorer. Votre ex va alors hésiter entre curiosité et incompréhension.

Quoiqu’il en soit, il ou elle sera bousculé(e) dans ses certitudes et vous créerez un décalage entre la personne dont il se souvient et celle que vous êtes désormais. Proposez alors à votre ex d’évoluer et d’avancer avec vous dans la même direction.

7. Récupérer son ex après un divorce, même s’il/elle est avec un(e) autre, c’est possible !

La fameuse crise de la quarantaine ou cinquantaine

Des angoisses apparaissent à certains âges clefs de nos vies, entraînant parfois des décisions brutales et incohérentes. Ainsi, votre ex, si elle ou lui s’est remis(e) en couple avec quelqu’un de plus jeune, a peut-être juste eu peur du temps qui passe et voulu se rassurer sur son pouvoir de séduction. N’hésitez pas à discuter avec elle ou lui, une fois le contact à nouveau établi, sans l’agresser ou être sarcastique. Soyez compréhensif/ve, il ou elle pourrait rapidement se rendre compte que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Restez fair-play

Si votre ex est en couple avec une nouvelle personne, montrez-lui en douceur que vous êtes mieux que son ou sa next, mais sans tomber dans les travers de l’agressivité et de l’hystérie. Mettez vos atouts en avant et faites-vous désirer. Il ou elle pourrait rapidement réaliser ce qu’il ou elle a perdu. Autrement dit, faites comprendre à votre ex que vous le connaissez mieux que sa next, que vous lui correspondez mieux, que vous le comprenez mieux : bref, que vous êtes l’homme ou la femme de sa vie !