Travailler avec son ex : Les bonnes attitudes à adopter !

Ainsi va la vie : certains passeront toute leur existence avec la même personne, de la maternelle à la retraite. D’autres connaîtront deux ou trois histoires d’amour avant de fonder leur foyer. Et puis, il y a ceux qui enchaîneront les rencontres et vibreront des dizaines de fois lors des « premiers » rendez-vous…

Il y aussi le cas particulier de ceux qui côtoient leur conjoint tous les jours au travail. L’intime se confond alors avec le professionnel.

Que se passe-t-il alors lorsque l’un des deux décide de prendre ses distances ? Comment parvenir à trouver le bon équilibre pour travailler avec son ex ? Et, pourquoi pas, comment essayer de saisir cette opportunité pour recoller les morceaux et construire un nouveau départ ?

Travailler avec son ex, une situation courante

N’imagine surtout pas que tu es le (la) seul(e) à devoir continuer à travailler avec son ex après une rupture. Des enquêtes récentes ont démontré que près du quart des histoires d’amour naissent au sein de l’entreprise. Et c’est parfaitement normal : d’abord, on y consacre beaucoup de temps.

comment travailler avec son exEnsuite, c’est un lieu parfois difficile, stressant et exigeant. Le besoin de nouer des liens et de chercher du réconfort se fait donc rapidement ressentir.

Enfin, on est toujours plus attiré par celui, ou celle, qui nous ressemble. Et, même si le hasard a aussi son mot à dire, la personnalité des employés est tout de même passée préalablement par le filtre du DRH.

Il n’est donc pas si rare que les collaborateurs partagent des qualités et des valeurs similaires.

Il faut aussi prendre en compte que les liens sont noués à travers des émotions. Elles sont nombreuses dans la vie professionnelle : les défis à relever, les joies de la réussite, les échecs aussi… Et puis, il y toutes les « occasions » : la célèbre machine à café, ou encore les pots…

Et puis au travail, on est toujours enclin à se montrer sous son meilleur jour : on doit être aimable, diplomate, performant et bien apprêté tant qu’à faire ! Tout ce qu’il faut pour séduire…

Si autant de couples se forment dans l’entreprise, rien d’étonnant à ce que le nombre de ruptures y soit proportionnel. Et lorsque quelques nuages noirs viennent assombrir la relation, pas d’alternative : il faut bien continuer à travailler avec son ex.

Comment oublier son ex qui est un collègue ?

Pas facile de savoir comment se comporter quand on est associé avec son ex ! Pourtant, il va falloir apprendre à côtoyer son ex au travail pour aller de l’avant.

Voir les choses du bon côté

Bien sûr, tu peux avoir des difficultés à accepter cette décision unilatérale et bien du mal à te montrer sympathique avec celui ou celle qui t’a brisé le cœur… Le regard des autres peut également te mettre bien mal à l’aise.

Et evidemment, certains ne manqueront pas de prendre parti ou faire des commentaires : « cela ne me surprend pas de lui… », « elle cachait bien son jeu », etc. Bref, pas gai à la maison et pas mieux au bureau !

rompre avec son collègueEt bien tu dois voir les choses autrement, ou du moins prendre en compte d’autres paramètres plus positifs : dis-toi d’abord que, si ce n’est pas facile pour toi, ce n’est pas facile pour lui (ou pour elle) non plus !

Plus dur encore, peut-être, puisqu’il lui faut également porter la responsabilité de la rupture. Et devant tous les collègues !

Comme toi, il lui faut travailler avec son ex, comme toi il (ou elle) va devoir apprendre à nouer d’autres relations, apprivoiser ses sentiments et mettre de côté ses états d’âme, au moins huit heures par jour…

Et puis surtout, dis-toi que tu as une chance extraordinaire : tu gardes le contact ! Tout le monde n’a pas cette opportunité. C’est une bonne manière de provoquer du manque dans le coeur de ton ex tout en étant proche de lui/elle. Décider d’une rupture n’est pas chose facile : personne ne le fait de gaieté de cœur et c’est souvent une décision douloureuse à annoncer.

Le besoin de prendre du recul, et souvent de la distance (au sens propre), est bien présent. Travailler avec son ex permet de conserver un lien, un rendez-vous quotidien incontournable pour l’un et pour l’autre. A toi de savoir le mettre à ton profit et construire une relation inédite et sereine.

Et pourquoi pas, reconquérir le cœur de ta moitié… Récupérer son ex au travail c’est possible mais encore faut-il ne pas griller les étapes !

Prendre du recul

oublier son ex qui est un collègueAvant toute chose, laisse-toi un peu de temps. Assimile cette nouvelle, accepte-la, et laisse tes premiers ressentis s’apaiser un peu… Colère, tristesse ou amertume ne sont pas de bonnes conseillères !

Donne du temps aux choses pour qu’elles retombent un peu, afin de parvenir à y voir un peu plus clair. Je sais bien que c’est difficile de se faire larguer par quelqu’un que tu dois voir au quotidien…mais tu dois te donner les moyens de surmonter cette rupture !

Ensuite, sans aller jusqu’à la célèbre et dramatique question « comment en est-on arrivés là ? », essaye de voir (par toi même), quelles ont été les causes préalables à cette décision extrême :

  • Y-a-t-il eu un adultère connu de la part de l’un ou de l’autre ?
  • Une petite querelle a-t-elle dégénéré ?
  • Y-a-t-il eu des signes avant-coureurs ?
  • Le fait de travailler ensemble est-il aussi à l’origine de la rupture ?
  • Une période difficile a-t-elle été traversée ?…

côtoyer son ex au travailAttention, dans toutes les situations, il faut toujours que tu gardes ton esprit critique : l’explication donnée n’est pas forcément la bonne !

Dans tous les cas, tente de bannir de ton esprit le mot « faute » : « A qui la faute ? ». Peut-être la seule question à ne pas se poser… ou du moins, pas dans ces termes. Si tu veux avoir une chance de recréer un lien avec l’élu(e) de ton cœur, la principale qualité que tu dois exprimer est la compassion.

Parlons plutôt de «raison(s)» : Quelles ont été les raisons qui ont conduit à la séparation ? Il te faut parvenir à analyser relativement froidement, avec distance, les motifs de cette rupture. C’est en les identifiant avec précision que tu pourras agir…

Je croise mon ex au travail tous les jours : le guide de survie

Mon ex est mon patron ou mon/ma collègue et je ne sais pas du tout comment gérer cette situation… Pas de panique ! Rompre avec son collègue rend les choses difficiles mais pas impossible à gérer. Voila comment travailler avec son ex en toute tranquilité.

Savoir adopter la bonne attitude

quand on est associé avec son exTout d’abord, aucune relation (surtout amoureuse !) ne peut être envisagée sans respect. Même si la décision de mettre un terme à votre histoire t’a fait souffrir, tente d’en prendre acte et respecte-la. Ensuite, ne brusque pas les choses : tu connais bien cette personne avec laquelle tu as partagé tant de moments.

Tu sais au fond de toi ce qu’elle souhaite, alors fais profil bas et donne-lui ce qu’il ou elle attend. Bien sûr, suivant votre lieu et votre forme d’activité professionnelle, il faudra s’adapter : difficile de prendre un peu de distance quand on partage le même bureau ou que l’on gère ensemble la même entreprise ! C’est parfois la difficulté de travailler avec son ex

Il ne faut pas écarter non plus la possibilité de voir des rivaux tenter leur chance avec ton ex… Evite toute démonstration de jalousie qui pourrait envenimer les choses. Garde à l’esprit que votre rupture est sûrement aussi difficile à vivre pour l’autre que pour toi. Il (ou elle) n’a probablement pas envie de céder aux premières avances qu’on lui fera. Donc surtout, pas de panique ! Toujours garder la tête froide.

Dans un couple, il faut aussi de la confiance, beaucoup de confiance ! Alors continue de prouver ta confiance. Même si il (ou elle) ne le montre pas, ton ex n’a sûrement pas oublié en si peu de temps le bonheur que vous avez pu partager.

De ton côté, tenter de rendre jaloux l’être cher pour l’inciter à revenir, pourrait ne pas forcément être une bonne idée : tu risques de créer des rancœurs supplémentaires qui aggraveront les tensions. Ne perd pas de vue ton objectif : récupérer ton ex !

Une reprise de contact en douceur

récupérer son ex au travailDès qu’un climat apaisé sera installé, tu pourras tenter un rapprochement. Mais doucement et progressivement.

Oublie tout de suite l’idée de proposer directement un rendez-vous vendredi soir dans le petit restaurant chinois dans lequel vous aviez vos habitudes !

Tu as cette chance : travailler avec ton ex ! Alors profites-en et contente-toi dans un premier temps de relations… professionnelles.

Mais tente de multiplier les contacts, les instants passés ensemble pour pouvoir le faire revenir. Essaye de t’intégrer à un projet auquel il ou elle participe, une réunion, éventuellement un déplacement… toutes les occasions qui se présentent naturellement.

Il faut aussi être particulièrement attentif à ne pas « en faire trop ». Si tes démarches sont trop voyantes, tu risques de repartir à zéro. Et si jamais tu sens la moindre tension apparaître, relâche la pression ! Il sera toujours temps de revenir plus tard.

Avoir son ex comme collègue : la bonne attitude à avoir

Lorsque l’on travaille avec son ex, il y a certaines situation à éviter et certains comportements à ne pas avoir. La proximité quotidienne avec ton ex ne t’aidera pas à résister à la tentation. Mais il te faudra faire preuve de retenue et de maturité !

Travailler avec son ex sans avoir envie de se venger

Une erreur à éviter : s’il faut effectivement que tu te détaches de votre ancienne relation, tu ne dois pas non plus aller jusqu’à feindre son inexistence. Ton ex ne te pardonneras pas d’être considéré(e) comme n’importe quel(le) autre collègue. S’il vaut mieux ne pas l’évoquer directement, vous avez tout un passé en commun.

Au fil du temps, vous avez acquis une forte connaissance l’un de l’autre. Vous avez des souvenirs partagés, un vécu avec des bons et des moins bons moments. mon ex est mon patronMais cette histoire vous appartient à tous les deux.

Ce que tu dois plutôt faire, c’est valoriser. Montre que tu apprécies son travail à sa juste valeur et que cela reste un plaisir pour toi de le (ou la) côtoyer chaque jour en tant que collègue.

Le monde de l’entreprise est exigeant pour tout le monde : même sans le vouloir, il est fréquent qu’un climat de compétition s’instaure.

Ton ex appréciera toujours que tu le (ou la) soutiennes et que tu te ranges à ses côtés à la moindre occasion. Tu pourras alors prouver que tu es digne de confiance et faire partie des gens sur qui l’on peut compter. Voilà encore un des nombreux avantages à travailler avec son ex

Au fur et à mesure, de nouveaux liens vont se tisser. La complicité que vous aviez au sein de votre couple va à nouveau pouvoir s’exprimer et tu pourras alors envisager des relations plus personnelles. Évite soigneusement les sujets qui fâchent (ou qui ont fâché!). Rappelle-toi que ton but n’est pas d’avoir raison… mais reconquérir le cœur de celui ou celle que tu aimes !

Laisser du temps au temps

C’est lorsque tout ce chemin aura été parcouru et que la confiance sera revenue, que tu pourras envisager un rapprochement plus intime. L’idéal serait que cela ne vienne pas de toi, mais de lui, ou d’elle. Alors tend des perches ! Montre-toi prévenant(e), attentionné(e) et… disponible. Tâche d’être son(sa) meilleur(e) ami(e). Sois toujours présent(e) et donne lui ce qu’il ou elle aime : rire, parler, se confier…

je croise mon ex au travailTu dois recréer une relation et pas seulement chercher à « réparer » l’ancienne.

C’est à toi de déterminer la vitesse à laquelle il faut progresser, le temps qu’il convient de prendre à chaque étape. Tu ne dois surtout pas brusquer les choses.

Commencer par ignorer son ex au travail paraît nécessaire. Ce n’est qu’après quelques semaines ou mois que tu pourras à nouveau parler à ton ex.

Un besoin est à l’origine de toute rupture : le besoin de liberté, d’échapper à la pression du quotidien. Tu dois respecter ce besoin et te montrer patient et coopératif.

Il est inutile et contre-productif de chercher à se livrer à un chantage quelconque, à culpabiliser. Tu dois prendre le temps pour prouver que tu respectes cette décision et même… que tu l’approuves d’une certaine façon! C’est vrai que ce n’est pas facile, mais le simple fait de vivre une relation forte demande des efforts, des compromis et de la patience.

Une situation qui aide à avancer

Si tu dois chercher à comprendre l’autre, n’oublie pas non plus de mener une profonde réflexion sur toi même : quels ont été tes faux pas ? Tes maladresses ? Tes erreurs ?

ignorer son ex au travailTravailler avec ton ex te permet aussi de le (ou la) découvrir sous un autre jour, découvrir d’autres facettes de sa personnalité, appréhender ses rapports aux autres dans des contextes différents.
Le monde du travail requière des qualités personnelles et humaines fortes :

  • La capacité à se remettre en question
  • L’adaptabilité
  • L’aptitude à évoluer
  • L’empathie…

Ce sont toutes ces qualités qu’il faut mobiliser aussi pour travailler avec son ex dans un climat serein et dépassionné. Et tu dois mettre à profit chaque instant pour reconstruire votre histoire et repartir ensemble vers des années de bonheur…

Article à lire également :