Lettre de reconciliation avec son ex : 11 astuces pour bien la faire.

Ton histoire d’amour est terminée : tu as peut-être du mal à t’en remettre, tu penses encore à ton ex, tu as l’impression que ton monde s’écroule et que tu n’aimeras plus jamais comme tu l’as aimé. Cependant, l’idée d’écrire une lettre de réconciliation avec son ex t’a traversé l’esprit et depuis, tu y penses constamment. Pour t’aider à rattraper les erreurs envers ton ex, nous te donnons 11 conseils pour réussir cette étape qui peut être déterminante dans la suite de ta relation avec lui.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Les raisons pour lesquelles tu souhaites écrire cette lettre

Tout d’abord, la première question à se poser est pourquoi souhaites-tu écrire cette lettre de réconciliation avec son ex.Tu dois avoir de bonnes raisons et ne pas te laisser guider par une émotion passagère qui te fera souffrir encore plus.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

1 : Assure toi de ne pas te sentir coupable

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

C’est toi qui as rompu et depuis, tu regrettes ? Les raisons étaient-elles si graves que cela ? Ou alors c’est lui qui a rompu, car tu l’as trompé ou tu as eu un comportement incorrect ? Essaye avant tout de savoir si ce sentiment de culpabilité est passager ou non. Attends quelques jours pour en être certain et te lancer. Cela ne sert à rien de se lancer dans la reconquête à travers une lettre de reconciliation avec son ex si c’est juste un état d’âme et que tu n’as aucune envie de te remettre avec lui ensuite.

2 : N’écris pas si c’est juste une histoire d’égo ou de jalousie

Si tu ne comprends pas pourquoi ton ex n’est pas déjà devant ta porte pour te supplier de revenir, abstiens-toi de rédiger une lettre de reconciliation avec son ex. En effet, c’est ton ego qui parle. Tu ne peux pas te permettre de lui redonner de l’espoir s’il a encore des sentiments ou de jouer avec ses émotions pour satisfaire ton ego blessé. Ton ego se reconstruira seul au fil du temps.

Ecrire une lettre pour se réconcilier

Tu n’as plus de sentiments et tu vois déjà ton ex avec une autre femme ? Tu ressens tout à coup une envie profonde de le recontacter pour le reconquérir. N’envoie rien non plus. Si toutefois, vous arrivez à reprendre contact, tu lui reprocheras sans cesse ses aventures ou tu chercheras curieusement à en savoir plus. Ton ex a le droit d’être heureux et amoureux avec une autre une fois que votre histoire est terminée.

3 : Écrire pour tourner une page

La dernière fois que tu as vu ton ex, c’était dans les larmes et les insultes. Tu es prête pour passer à autre chose, mais tu ne veux pas rester sur cette dernière image de votre histoire. Il est hors de question pour toi qu’il garde un mauvais souvenir de ta personne. Dans ce cas, écrire une déclaration amicale peut être une bonne idée pour apaiser les choses et peut-être un jour, devenir amis. Déjà ne pas avoir de rancœur sera une bonne chose.

4 : Écrire pour tenter de le récupérer

Ces quelques jours ou semaines sans lui t’ont fait réaliser que c’était lui l’homme de ta vie. Tu ne te vois plus continuer sans lui. Tu peux écrire cette lettre de reconciliation avec son ex, mais attention de suivre impérativement quelques conseils qui seront donnés dans la partie ci-dessous consacrée à la rédaction sous peine de le voir s’éloigner encore plus de toi.

La rédaction de la lettre de reconciliation avec son ex

Si tu penses avoir des raisons légitimes pour te lancer dans le long chemin de la réconciliation, il est temps de passer à la rédaction. Cependant, il y a quelques règles à respecter. Tu ne peux pas lui envoyer un vulgaire post-it avec inscrit « Je t’aime » à côté d’un cœur rouge.

5 : Choisir le bon support

Choisis le bon support pour envoyer ta lettre de reconciliation avec son ex afin de le toucher le plus profondément possible. Ce n’est pas très pratique de coucher ses sentiments par texto, le nombre de caractères est limité et c’est tout sauf agréable de lire un pavé sur un écran de portable. En plus, il peut avoir bloqué ton numéro ou en avoir changé.
Par mail, c’est la même chose. Tu ne peux jamais certaine qu’il l’a lu. Ton mail peut s’être dirigé automatiquement dans les spams ou il a pu supprimer sous le coup de la rage en voyant ton nom s’afficher.
Le meilleur support reste l’écriture manuscrite envoyée par courrier. Déjà, il n’a pas pu changer d’adresse en si peu de temps. Il ouvrira forcément son courrier un moment ou un autre et surtout, il se sentira touché même inconsciemment que vous ayez pris le temps d’écrire à la main avec votre plus belle écriture.

6 : S’excuser si nécessaire

Ne lui écris pas une lettre pour lui faire des reproches et l’accuser de tous les malheurs de vos vies. Si tu fais cela, tu peux être certaine qu’il ne te répondra jamais et que la lettre finira au mieux au fond d’une poubelle à recycler. Tout ce que tu y gagneras sera de la haine et de la rancœur. Il se dira alors qu’il a bien fait de partir.
Si tu as des torts, avoue-les et excuse toi. Mets ton ego de côté le temps d’un instant. Personne n’aime s’excuser, mais parfois, c’est nécessaire pour apaiser les choses et passer à autre chose. De même, ne t’excuse pas pour tout et n’importe quoi, et certainement pas à sa place. Excuse-toi pour de réelles erreurs que tu as commises sous peine de lui inspirer de la pitié. Mais attention tout de même à ne pas en faire trop, ta lettre de reconciliation avec son ex ne doit pas ressembler à une lettre d’excuses.

7 : Ne pas le supplier

La lettre de reconciliation avec son ex n’a pas pour but de lui inspirer de la pitié. Aucune personne n’a envie de se remettre avec quelqu’un qui lui inspire de la pitié ou qui pleurniche constamment sur son sort. Ne laisse pas tes émotions ou ton impulsivité prendre le dessus sur toi. Écris cette lettre au calme à un moment où tu n’es pas énervée ou triste.
De plus, cette lettre n’a pas pour but de le couvrir d’amour en répétant sans celle que tu l’aimes, que c’est l’homme de ta vie et le futur père de vos enfants. Le but est la réconciliation. Si vous vous réconciliez, tu auras ensuite tout le temps nécessaire pour lui exprimer tout ce que tu ressens pour lui.

8 : Que mettre dedans ?

Réponds à toutes les questions qu’il a pu te poser en fonction des motifs de la rupture. Il vous a quitté à cause de votre comportement, tu as écrit que tu vas changer, c’est bien, mais ce que ton ex veut savoir est pourquoi tu n’as pas changé avant ? Tu l’as trompé ou tu as fait une erreur impardonnable, explique lui pourquoi tu l’as fait et comment tu comptes faire pour ne plus la recommencer à l’avenir en ne l’incluant pas directement dans cet avenir. En faisant cela, il remarquera inconsciemment que vous avez travaillé sur vous-même et que la distance vous a fait réfléchir.

Il y a aussi quelques règles basiques à respecter comme ne pas parler d’avoir d’autres conquêtes dans l’espoir de le rendre jaloux, d’ailleurs ne parle d’aucune autre personne que vous deux dans la lettre. Un couple se fait à deux, une rupture également donc réconciliez-vous à deux uniquement. Gardez également à l’esprit qu’il s’agit d’une lettre et non d’un roman, tu ne peux pas te permettre de lui envoyer 10 pages. Il n’aura tout simplement pas le courage de les lire. La quantité ne fait pas la qualité.

Et ensuite ?

La lettre de reconciliation avec son ex a été postée ou tu l’as directement mis dans sa boîte aux lettres. Tu peux donc être certain que dans maximum quelques jours, il l’aura lu. Mais après, que se passe-t-il ? Voici quelques cas de figure possibles avec des conseils sur comment se comporter.

9 : Ne pas lui mettre la pression

Apprenez des erreurs du passé et ne commencez pas à le harceler pour savoir s’il a bien reçu votre lettre, s’il l’a lu ou ce qu’il en a pensé. Laissez-lui du temps pour la lire, réfléchir et s’il le souhaite y donner suite. N’envoyez pas non plus quelqu’un d’autre lui demander à votre place. Cela peut être tentant, et même pressant, mais en faisant cela, tu ne feras que le faire fuir un peu plus. En effet, il se sentira sous pression avec un couteau sous la gorge, il remarquera que tu n’as en réalité pas changé, il pensera alors que votre relation sera constamment dans la tension et il n’y répondra pas ou alors il vous apportera une réponse négative.

10 : Il vous recontacte

Et gagné, tu as reçu une réponse que ça soit par un simple appel, un texto ou encore mieux une lettre ! C’est déjà une grande étape franchie. Mais attention, ne t’emballe pas en vous voyant déjà devant l’autel prêts à accueillir vos futurs enfants, le chemin est encore long. Tout d’abord, ne répondez pas instantanément à la seconde, il pensera que tu n’attendais que cela (même si c’est vrai) et que tu attends trop de lui, laisse passer 1 ou 2 heures.
Il vous propose de vous voir ? Fixe-lui un rendez-vous dans quelques jours le temps que ton euphorie redescende. Rends-toi au rendez-vous à l’heure. N’en fais pas des tonnes, reste naturelle comme tu as l’habitude de t’habiller ou de te comporter sauf si cela a été reproché lors de la rupture.

11 : Vous n’obtenez pas de réponses

Ne dramatise pas, ce n’est pas forcément perdu. Si tu n’obtiens pas de réponse à ta lettre de réconciliation avec son ex dans les semaines qui viennent, il faut peut-être essayer une nouvelle méthode ou attendre encore un peu plus de temps pour qu’il puisse réfléchir et pardonner. Peut être que ton ex a déménagé.

Dans tous les cas, des milliers de couples se sont retrouvés parfois des années après donc tout est encore possible.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)