Lettre pour reconquérir son ex : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Après une rupture, on peut avoir envie d’écrire une lettre pour reconquérir son ex, lui faire part de nos sentiments et le/la faire réagir. Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Ecrire une lettre à son ex peut être une bonne idée pour se libérer d’un poids et reconquérir le cœur de l’être aimé. La lettre de reconquête est d’ailleurs le meilleur moyen pour récupérer son ex. C’est une démarche osée, forte en émotion, sincère, etc. C’est aussi la preuve que l’on tient énormément à cette personne et que l’on est prêt à beaucoup pour la voir revenir.

Mais cette lettre ne doit pas être faite n’importe comment. Il y a certaines règles à respecter pour qu’elle soit réussie et qu’elle ait un effet positif sur ton ex. Il faut que ce soit une déclaration passionnée, déstabilisante pour ton ex. Cette lettre doit avoir un impact sur la vie sentimentale de ton ex. Ainsi, il/elle prendra conscience qu’il/elle doute de ses sentiments pour toi.

Le rôle de cette lettre est en fait d’immiscer le doute dans le cœur de ton ex. Et pour que cette lettre magique pour récupérer un ex remplisse son rôle, il faut qu’elle soit percutante, bien écrite et sincère. Voici quelques conseils pour t’aider dans ta démarche. Ecrire une lettre pour reconquérir son ex n’est jamais évident, alors fais bien attention !

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Quelle est l’utilité d’écrire une lettre pour reconquérir son ex ?

Vouloir écrire une lettre pour reconquérir son ex, c’est une méthode efficace et qui a fait ses preuves Mais quels sont les impacts réels d’une telle démarche ?

« Secouer » son ex

Recevoir une lettre de la part de quelqu’un est de plus en plus rare à notre époque. Pourtant, comme dit le proverbe « les paroles s’envolent, les écrits restent ». Une lettre est une preuve écrite, une démarche sérieuse à laquelle on prend le temps de réfléchir. Alors lorsque je n’ai plus de nouvelles de mon ex, écrire une lettre est une solution qui peut avoir un impact positif sur la reconquête.

Lettre pour reconquérir son ex copineIl est certain que ton ex ne restera pas indifférent(e) à ta lettre. C’est même sûr que cette démarche le/la fera réagir immédiatement. Même si ton ex ne te répondait plus auparavant, ou si votre rupture s’est mal passée, cette lettre manuscrite pour reconquérir son ex va le/la secouer.

Le but est en fait de faire réfléchir l’autre, de l’inciter à remettre ses sentiments en question. Seule une lettre peut avoir ce rôle dans la reconquête. Un message sms ou un mail est beaucoup trop court et éphémère pour avoir autant d’impact sur ton ex. Une déclaration en face à face avec ton ex peut être gênante et même mal se finir si ton ex ne partage pas tes sentiments.

L’intérêt de cette lettre est qu’elle soit durable et surtout que ton ex ait tout le loisir de réfléchir à tes propos avant de te répondre. Il/Elle pourra la lire et la relire autant qu’il/elle le voudra pour bien comprendre tes intentions et se poser les bonnes questions.

Tourner la page définitivement

Si la lettre pour reconquérir son ex est faite pour le/la toucher en plein cœur et accélérer le processus de reconquête ; elle sert aussi à se débarrasser d’un fardeau. En effet, cette lettre va avoir un impact positif sur tes propres sentiments et surtout ton bien-être.

Ecrire une lettre à son ex pour tourner la page est le meilleur moyen d’«exorciser » la douleur de la rupture. Bien entendu, une lettre ne suffit pas à se sentir totalement libéré, mais c’est une grande aide lorsque l’on a le cœur brisé.

Lettre magique pour récupérer un exLorsque l’on rédige une lettre à son ex après une rupture, on peut tout à fait écrire ce que l’on ressent, ce qui nous a fait mal lors de la rupture, etc. C’est une excellente façon de mettre le doigt sur nos émotions, les causes de notre douleur et de les extérioriser pour se sentir plus léger/légère après.

Libérer ses sentiments

Comme je l’ai dit précédemment, écrire une lettre pour reconquérir son ex ou pour tourner la page doit avant tout avoir un impact positif sur toi. N’écris pas une lettre à ton ex si tu ne te sens pas à l’aise avec cette démarche. Cette lettre doit te permettre avant tout de lâcher prise et de tourner la page sur ta relation passée.

Même si tu envisages de reconquérir ton ex, il faut que tu fasses le deuil de ton ancienne relation amoureuse. Tu ne dois pas imaginer te remettre en couple avec ton ex sans reprendre un nouveau départ.

Cette lettre est donc symbolique. Elle met un terme à votre ancienne relation et doit permettre de tourner définitivement la page. C’est d’abord en écrivant la lettre que tu auras le sentiment de te libérer d’un poids et de te sentir plus libre et plus vivante par la suite.

Tu n’es même pas obligé(e) d’envoyer cette lettre à ton ex ! Si tu as trop peur de sa réaction ou si tu ne veux plus entendre parler de lui/elle, tu peux te contenter de garder la lettre pour toi. Ainsi, elle sera le signe que tu es passé(e) à autre chose.

Ce qu’il faut savoir avant d’écrire la lettre

Une lettre pour reconquérir son ex ne s’écrit pas de n’importe quelle manière. Avant de te lancer, voici quelques conseils précieux.

Les réactions probables de ton ex

Lettre manuscrite pour reconquérir son exLa réaction de ton ex est imprévisible. C’est pour cela qu’écrire une lettre pour reconquérir son ex est à la fois efficace et risqué. Cette lettre peut être soit un succès complet, soit un échec qui réduira fortement tes chances de reconquête.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut dramatiser et stresser en écrivant ta lettre. Tu ne dois pas uniquement penser à la réaction probable de ton ex. Penses avant tout au bien que te fera cette démarche.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Ton ex seras sûrement d’abord surpris(e) de recevoir une lettre de ta part, surtout si vous ne vous êtes jamais écrit auparavant. Puis il/elle sera intrigué(e) et n’hésitera pas à la lire. Sa réaction à la lecture de ta lettre dépendra bien entendu de son contenu mais aussi du contexte de votre rupture, de son humeur, de ce qu’il/elle a ressenti suite à la séparation, etc.

Ne te préoccupe donc pas trop de ce que pourra ressentir ton ex à la lecture de cette lettre. Si tu te focalises là-dessus, tu écriras des choses qui ne viennent pas réellement de ton cœur. Le but est que tu sois le plus sincère possible !

Choisir le bon contexte avant d’écrire une lettre pour reconquérir son ex copain/copine

Le contexte fait beaucoup lorsque l’on veut écrire une lettre pour reconquérir l’être aimé. Par exemple, écrire une lettre pour reconquérir son ex qui est en couple sera bien différent que d’écrire une lettre magique pour reconquérir son ex.

Ecrire une lettre à son ex pour tourner la pageChoisis bien le moment avant de te lancer dans la rédaction de ta lettre. Evite par exemple d’envoyer ta lettre à la date de votre anniversaire de mariage ou même à une date proche de celle de votre rupture.

Par ailleurs, tu peux te rendre compte de l’état d’esprit de ton ex sur les réseaux sociaux et par ouïe dire. Il est important de ne pas envoyer sa lettre lorsque la rupture est encre fraîche. En période de silence radio, même une lettre est mal venue. Au lieu de cela, attends quelques semaines ou quelques mois avant de te lancer. Ton ex et toi avaient besoin de surmonter la rupture avant de reprendre contact.

Qu’est-ce que mon ex attend de cette lettre ?

Ton ex a sûrement beaucoup de questions et même de la rancœur envers toi. A la réception de la lettre, beaucoup de souvenirs vont refaire surface chez ton ex. Et par la même occasion, celui-ci/celle-ci aura envie de comprendre certaines choses :

  • Pourquoi refais-tu surface dans sa vie ? Qu’est-ce qui t’a poussé à écrire cette lettre ?
  • Est-ce que tu as des remords ? Tu regrettes la rupture ?
  • Si on écrit une lettre pour reconquérir son ex, c’est qu’on l’aime toujours. Quels sont tes véritables sentiments envers lui/elle ?
  • Pourquoi tu n’as pas changé avant ? Tu n’aurais pas pu éviter la rupture au lieu de regretter ton geste ?
  • Qu’est-ce qui prouve à ton ex que tu as changé et que tu ne commettras pas les mêmes erreurs ?

Tu n’es pas obligé(e) de répondre à toutes ces questions dans ta lettre. Cependant, il y a certains points qui sont indispensables. Ton ex attend des réponses, pas une déclaration d’amour !

Que faut-il écrire dans une lettre pour reconquérir son ex ?

Rentrons dans le vif du sujet ! Il n’y a pas de recette magique pour écrire une lettre à son ex. Cependant, il y a quelques règles à respecter.

Etre sincère envers son ex

Texte pour son ex qu'on aime toujoursQuand on écrit une lettre pour reconquérir son ex, on peut avoir tendance à dire des choses que l’on ne pense pas réellement. On n’est pas réellement sincère parce qu’on a peur de la réaction de notre ex ou parce qu’on veut à tous prix lui plaire, etc.

Pourtant, le plus important est de dire ce que l’on ressent réellement. Cette lettre ne doit pas être une déclaration d’amour passionnée qui est tellement bien écrite que l’on a l’impression qu’elle ne vient pas de toi. Si je ressens toujours quelque chose pour mon ex, je dois le lui dire. Mais avec mes propres mots et sans trop insister pour ne pas le/la mettre mal à l’aise. Ecris avec ton cœur et pense simplement à répondre sincèrement aux questions que ton ex se pose suite à la rupture.

Au plus tu seras sincère, au plus cette lettre sera susceptible de toucher le cœur de ton ex !

Montrer que l’on a évolué

Ecrire une lettre à son ex, c’est aussi pour lui prouver que l’on a évolué depuis la séparation. Il ne s’agit de dire explicitement « eh ! Regarde-moi ! J’ai changé ! » mais plutôt de le sous-entendre et de le faire comprendre subtilement.

Et pour montrer que l’on a évolué, il n’y a rien de mieux que d’assumer ses erreurs. Il faut que tu t’excuses auprès de ton ex pour les erreurs que tu as commises durant votre relation. Montre-lui que tu as su identifier ces défauts et que tu les reconnais.

Ton ex attend du changement, tu dois donc lui montrer que tu as changé et que tu es prêt(e) à faire encore plus d’efforts pour lui/elle. Ne lui promet pas la lune, tu perdrais toute crédibilité ! Tu dois faire en sorte que ton ex ait à nouveau confiance en toi. Ton ex doute, à toi de le/la rassurer au sujet de la personne que tu es devenue.

Choisir une bonne conclusion

Lettre pour reconquérir son ex copainEcrire une lettre à son ex c’est bien joli. Mais à quoi ça sert si l’on n’obtient pas de réponse en retour ? Pour éviter de rester sans réponse, trouve la bonne conclusion à ta lettre.

Dans ta conclusion, tu dois seulement inviter ton ex à te répondre. Donne-lui le choix de te recontacter à travers un courrier ou par message si il/elle se sent plus à l’aise avec ce moyen de communication.

Ne propose surtout pas un rendez-vous immédiatement, ou pire : un retour en couple directement après réception de la lettre. Tu risquerais de braquer ton ex et d’anéantir immédiatement tes chances de le/la reconquérir. Vous devez prendre le temps de vous retrouver, de rebâtir une relation saine et complice avant de vous lancer à nouveau dans une relation amoureuse.

Au lieu de cela, laisse simplement tes coordonnées pour que ton ex te recontacte facilement.

Les règles d’or de la lettre de reconquête

Une lettre de reconquête doit être écrite avec le cœur. Cependant, il y a certaines erreurs à ne pas commettre…

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Une lettre pour reconquérir son ex copine/copain est personnelle

Quand on écrit une lettre pour reconquérir son ex, on ne doit en aucun cas faire allusion à une autre personne que soi ou que son ex. Cette lettre est privée, ton ex doit avoir le sentiment que tu l’as écrite pour lui/elle et que ton attention est donc uniquement focalisée sur lui/elle.

Voici donc ce qu’il ne faut ABSOLUMENT pas faire :

  • Faire allusion à ta famille, tes amis ou à ceux de ton ex. Même s’ils t’ont été de bons conseils et que tu t’es confié à eux, ils n’ont rien à faire entre ton ex et toi. Si tu parles d’eux, ton ex risque d’avoir l’impression d’être « observé » et que cette lettre ne vient par entièrement de toi.
  • Comparer le couple que vous formiez à d’autre couple. Même si tu as le sentiment que c’est une bonne technique pour faire réagir ton ex, c’est plutôt la meilleure manière de le/la braquer ! Chaque couple est unique, votre histoire d’amour est unique et tu n’as pas à faire culpabiliser ton ex en comparant votre couple avec d’autres.
  • Demander à quelqu’un de relire ta lettre avant de l’envoyer à ton ex. Cette lettre est personnelle. Même si tu as peur d’écrire quelque chose qu’il ne fallait pas ou que tu as l’impression de faire une bêtise, c’est TA décision ! Demander un regard extérieur revient à inclure une autre personne dans votre « couple ». Relis-toi, sois sincère et tout ira bien !

Une lettre suffit

Lettre magique pour reconquérir son exIl ne faut pas harceler son ex. Que ce soit par SMS, par téléphone, par mail…et même par courrier ! Ecrire une lettre à son ex doit être symbolique, c’est un tournant dans ta vie et celle de ton ex. C’est pour cela que réitérer l’expérience trop souvent peut faire perdre tout son charme à la démarche.

Même si tu n’obtiens pas de réponse de la part de ton ex, il te faudra trouver un autre moyen pour reprendre contact avec ton ex. Ta lettre de reconquête doit restée unique tant que ton ex ne t’a pas répondu.

Pour une réussite garantie, prends le temps qu’il te faut pour que ta lettre soit exceptionnelle et reste à jamais gravée dans la mémoire de ton ex. Tu n’auras ainsi aucun regret après l’avoir envoyé et tu n’auras pas non plus à rectifier le tir avec une autre lettre !

Comment s’y prendre pour écrire une lettre de pardon à son ex ?

Une lettre pour reconquérir son ex est différente d’une lettre d’excuse.

Lettre de pardon à son exPour bien écrire sa lettre de pardon, il faut se mettre dans la peau de son ex. Tout comme ton ex n’a pas envie de lire une déclaration d’amour dans une lettre de reconquête, il/elle n’a pas envie de lire des lamentations dans une lettre d’excuse.

Ton ex attend des explications sur le comportement que tu as eu pendant la relation ou lors de la rupture. Attarde-toi sur ces détails, explique-toi pour que ton ex soit satisfait des réponses qu’il/elle a obtenu.

Supplier ton ex de revenir, le/la blâmer, rejeter la faute sur lui/elle ou te lamenter n’aura aucun effet positif. Cette lettre sera non seulement inutile mais aura aussi pour effet d’énerver ton ex et de l’inciter à s’éloigner encore plus de toi.

Et après avoir écrit une lettre pour reconquérir son ex, que se passe-t-il ?

Le plus dur après avoir écrit une lettre de reconquête, c’est d’attendre un signe de vie de la part de son ex. Comment gérer l’attente ? Que faire par la suite ?

Sois patient !

Ne brusque pas ton ex et garde ton calme. Une lettre peut déjà mettre quelques jours à arriver jusqu’à son destinataire. Ensuite, ton ex aura sûrement besoin de quelques jours pour assimiler le fait que tu l’aies recontacté(e).

Laisse le temps à ton ex de lire et relire la lettre, il/elle a sûrement besoin de ça pour te répondre. Mets-toi à sa place ! Il/elle a besoin de comprendre chaque mot qui vient de toi, ainsi que de les interpréter.

Lettre à son ex après une rupturePour que l’attente ne soit pas trop longue, évite de faire un décompte des jours. Au lieu de cela, trouve des activités qui vont te permettre de te vider la tête et de penser à autre chose !

Et si mon ex ne me répondait pas ?

Dans certaines situations, il se peut que ton ex ne réponde pas à ta lettre. Il ne faut cependant pas interpréter ce silence comme un rejet.

Ton ex a peut-être besoin de plus de temps pour se remettre entièrement de la rupture. Il/elle ne souhaite donc pas rentrer en contact avec toi pour le moment. Il se peut aussi que ton ex attende que tu reprennes contact avec lui/elle par message pour engager une véritable conversation.

Par ailleurs, ton ex peut tout à fait mal réagir à cette lettre. Il ne faut pas se voiler la face en se disant que la lettre de reconquête est une solution miracle. Ton ex n’a peut-être plus envie d’entendre parler de toi et c’est d’ailleurs pour cela qu’il/elle ne te répond pas. Ton ex cherche à mettre de la distance entre vous.

Dans tous les cas, attends au moins une semaine avant d’envoyer un message à ton ex. Après ce message, tu obtiendras sûrement une réponse à tes interrogations.

Retrouver une relation complice après avoir écrit un texte pour son ex qu’on aime toujours

Lettre pour reconquérir son ex qui est en coupleUne lettre ne suffit pas à reconquérir le cœur de son ex. Il te faudra beaucoup de patience pour retrouver la complicité que vous avez perdue lors de la rupture.

Une fois que ton ex t’a recontacté ou que tu l’as fait plusieurs jours après l’envoi de ta lettre, il vous faudra avoir une conversation régulière et complice. La lettre n’est que la première étape de la reconquête. Il faudra par la suite que tu mettes ton ex en confiance, que tu lui montres que tu es à l’écoute. Ce n’est que de cette manière que ton ex finira par se confier également sur son ressenti suite à la rupture.

Une fois que vous avez discuté régulièrement pendant quelques semaines, il sera temps de proposer un premier rendez-vous en tête-à-tête ! Ne te mets pas trop la pression et n’en fais pas trop. Laisse ton ex choisir le lieu ainsi que le moment pour vous rencontrer à nouveau. Cette démarche le/la mettra en confiance et garantira une bonne ambiance pour cette première rencontre !

Lire aussi :

Le meilleur moyen pour le reprendre