Mon ex mari me manque : le récupérer en 7 étapes

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Le mariage n’est pas une garantie sur les aléas de l’amour. Tu l’auras sûrement bien compris si aujourd’hui, tu viens de divorcer et tu es au plus mal… Ainsi, certains couples n’arrivent plus à s’entendre au bout d’une certaine période. Une lourde routine, peu agréable et copieuse, s’installe… Et les deux conjoints s’éloignent de plus en plus ou décident carrément de se séparer et de divorcer. Et ce n’est qu’après la rupture que tu réalises enfin : mon ex mari me manque !

Les ébats des premiers jours étaient déjà loin dans le passé… Mais depuis le divorce, plusieurs questions se bousculent dans ta tête : « Faut-il que je le recontacte? » ;  » Mon ex mari me manque tellement, va-t-il me repousser? » ; « Je suis en manque de mon ex mari, comment le récupérer? ».

Tu pensais vivre ta vie avec lui, mais au final, les choses ont pris une tournure que tu penses sans retour… Et bien, c’est faux! La reconquête te parait angoissante? Tu n’as aucune idée de comment t’y prendre? Pour toi, le divorce a marqué la fin définitive à la fin de votre histoire? Rupture-positive est là pour t’aider et t’apporter toutes les réponses à tes questions. Ne baisse pas les bras ! L’amour triomphe toujours. Même si ton mari est déjà parti et que tu pensais couper les ponts quelques temps, rien n’est perdu.

1. Pourquoi mon ex me manque ?

Peut-être te dis-tu que c’est une question bête. Mais certaines personnes ne comprennent pas toujours. Aveuglées par la colère et la haine du divorce, affaiblie par les erreurs du passé et l’intensité du mariage, on ne se rend pas toujours compte des choses. Et quand enfin, une fois les problèmes derrière nous, on se rend compte que d’autres voient le jour. Et là, c’est plus compliqué : après s’être acharner pendant des mois à trouver un accord, un compromis pour se sortir de cette galère, savoir qui gardera les enfants, trancher sur le partage des biens et richesses du je suis en manque de mon ex marifoyer… Voilà que maintenant, mon ex mari me manque terriblement !

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Même si les semaines ont passés, je pense encore à mon ex mari. Tu n’arrives pas à tourner la page alors que tu étais sûre de ta décision. C’est comme s’il te manquait quelque chose dans ta vie ! Et bien ma chère, tu pensais surement être convaincue que tu n’avais plus aucuns sentiments pour ton mari, et pourtant : tes sentiments pour ton ex mari étaient bien là, quelque part bien enfouis au fond d’un tiroir.  Et il y a mille et une raison du pourquoi du comment ! Au final, tu te retrouves piégé, divorcée et tu ne sais plus où tu en es dans ta vie. Tes choix sont-ils les bons? Et si tu l’aimais encore ? Comment faire revenir un homme après une rupture ?

Mon ex mari me manque, et il y a des raisons !

Donc, pour débriefer : La routine vous a mené au divorce. Vous n’aviez chacun plus aucune affection l’un envers l’autre, et vous ne donniez plus aucun temps à votre couple. Ton partenaire n’était plus ta priorité, et réciproquement : tu mettais en avant ton travail, tes activités extérieurs, tes enfants… Et c’est bien ça le problème ! Vous avez chacun totalement abandonner votre flamme de l’amour, votre couple, votre vie conjugale ! Vous n’aviez plus aucun projet commun, plus aucune ambition à deux, et plus de complicité… Comme on dit, on ne se rend compte de ce qu’on a que quand on l’a perdu ! Et c’est bien vrai dans ton cas.

Tout vos beaux souvenirs remontent, toutes les belles choses que vous avez faites ensemble te revienne à l’esprit… Voilà pourquoi le manque est si intense et que tu te dis « j’ai beau essayer de l’oublier et de passer à autre chose, il n’y a rien à faire… Il me manque ! »

Au lieu d’alimenter la flamme de l’amour, vous l’avez étouffé. Maintenant, mon mari me manque ! Tu te rends compte de ce que vous avez manqué et tu veux revenir en arrière… Est-ce trop tard?

Autre raison (un peu plus rare…)

Ce sont les causes d’un divorce où tu n’as, entre guillemets, pas eu le choix : lors d’une infidélité par exemple. Ou si tu as vu ton ex mari partir avec une autre. Prenons le premier cas : que ce soit la trompeuse ou la trompée, le résultat est le même : il se peut que vous vous aimiez toujours. Si tu as trompé ton ex mari et qu’il te manque aujourd’hui, c’est que tu essayais, d’une façon ou d’une autre, de noyer un certain poisson. Il ne te donnait plus assez d’attention, plus assez d’amour, tu étais vulnérable et en manque : tu as pris la lourde décision d’aller voir ailleurs. Bien sûr, cela n’excuse en rien ton geste. Il a donc demandé le divorce et tu regrettes aujourd’hui ce que tu as fait, d’une part car il te déteste et que les chances sont doncje pense encore à mon ex mari presque anéanties, d’autre part car tu t’en voudras toute ta vie d’avoir tout gâché. Si tu es la trompée, tu n’as pas supporté de voir ainsi ton mari dans les bras d’une autre. Et c’est totalement compréhensible. Tu as demandé le divorce même si tu l’aimais encore. Et aujourd’hui, ton ex mari te manque beaucoup.

Le déchirement est tout aussi brutal quand mon mari me manque mais qu’il est parti avec une autre... C’est une situation extrêmement délicate, car aujourd’hui, il a refait sa vie avec une autre. Mais nous en parlerons plus bas dans l’article, je t’invite donc à continuer à le lire.

Dans ces deux cas, les raisons sont évidentes : même si la faute fut grave et la confiance et le cœur brisé, l’amour était, toujours présent. « Je suis amoureuse de mon ex mari » ! C’est évident, car divorcer n’était pas ton premier choix.  Il est normal que ton ex mari te manque.

2. Cibler les erreurs de votre mariage

Pour pouvoir convenablement avancer, et si dans l’optique où tu arriverais à récupérer ton ex mari, il faut faire les choses bien. Tout revoir de A à Z pour ne plus jamais commettre les mêmes erreurs. Réussir à comprendre et analyser ce qu’on a fait de bien ou de mal dans notre ancien couple. Cela demande de la sueur et de la patience : des fois, par fierté, par peur, par haine, on n’arrive pas à se remettre en question et cela peut durer un long moment. En parler autour de soi peut-être une bonne idée pour nous aider à ouvrir les yeux : que ce soit nos proches ou un/une spécialiste. On a besoin d’un coup de main parfois pour avancer ! Il faut prendre certaines initiatives si on ne veut pas rester bloquer toute sa vie.

Donc, rejoignant le chapitre précédant, tes erreurs ont pu être de délaisser totalement ton couple. Consciemment ou inconsciemment, tu as zappé ton partenaire pour mettre la priorité sur ta petite personne. Trop de temps au travail, trop de sortie entre copines, trop d’activités qui Mon mari me manquen’intéressait que toi… Et nous ne remettons en aucun la faute sur toi ! Si tu as réagis ainsi, c’est qu’il y avait une raison : un mari trop absent également, qui faisait passer ses copains avant sa femme… Qui n’y mettait pas du sien du tout! Peut-être qu’il te mettait une grosse pression par apport à ci ou à ça, et que c’était ta façon de t’échapper un peu d’un couple qui te pesait !

Manque de communication, disputes à répétition, incompréhensions… Malgré tout, l’amour était toujours là, mais tu ne lui as pas donné l’occasion, ni ton ex mari, de se montrer. Sors toi les doigts du nez pour faire des efforts et prendre sur toi, pour ne plus commettre les mêmes erreurs !

Tu l’auras compris, toutes les erreurs dans un couple sont à prendre en compte.  Et même si tu n’arrives pas à renouer avec son ex mari, tu pourras toujours compter sur ce que tu as appris de tes erreurs pour tes prochaines relations. 

3. Que faire quand mon ex mari a refait sa vie?

Par contre, essayer de renouer avec son ex mari qui a refait sa vie, c’est extrêmement difficile, et éprouvant. En effet, si on voit qu’il est très heureux avec sa nouvelle compagne, il est dur de revenir sur le devant de la scène. Mais ce n’est pas impossible de le récupérer !

Déjà, il faut arrêter de se comparer à sa nouvelle copine. Il n’y a rien de comparable, déjà parce que vous êtes deux personnes et que tu as vécu bien plus longtemps avec lui qu’elle. C’est une réaction de collégienne, qui te rendra jalouse (alors que vous n’êtes techniquement plus ensemble, donc il peut faire ce qu’il veut!) et qui te décrédibiliseras. Il ne faut pas non plus passer son temps à essayer de savoir ce qu’il fait, ce qu’il devient avec elle. Au contraire, il faut se montrer intéressée et la jouer silence radio. On en reparlera à la fin de l’article !

En tout cas, sache que dans la plupart des cas, ton ex mari c’est remis en couple pour essayer d’oublier votre mariage. C’est ce qu’on appelle une relation pansement! Dans la grande majorité des cas, cette relation ne mènera à rien, sauf à t’oublier pendant quelques temps. Il ne fera qu’enfouir le problème, et non le traiter à sa base. Dans ce cas là, il te seras bien plus facile de le récupérer !

Mais :

En revanche, même si mon ex mari me manque, il faut voir les choses en face : des fois, il est préférable de se retirer et de laisser son ex retrouver le bonheur et l’amour. Si on le voit heureux avec sa nouvelle femme, il faut savoir tourner la page et ne pas être tenté de tout gâcher. Déjà, parce que tu vaux mieux que ça. Tu passerais pour une hystérique qui n’est rien sans son ex. Et puis, parce que tu te dois de le respecter, que votre relation se soit mal fini ou non. Donc, il faut savoir aller de l’avant et tourner la page, même si on souffrira pendant un temps… C’est peut être mieux ainsi, et tu pourras de nouveau être heureuse et vivre une belle histoire d’amour avec quelqu’un d’autre!

4. Mon ex mari me manque, que faire quand il me déteste?

Autre situation plutôt désagréable et délicate. Même si on sait que le divorce n’est pas une étape tout beau tout propre, en plus quand son ex mari nous déteste, c’est carrément médiocre. Mais ton ex mari te manque quand même. Et tu es prête à tout pour revenir en arrière. Reste à savoir, avant de découvrir quoi faire, pourquoi il te déteste?

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Déjà, quand on est en conflit lors du divorces, les choses sont piquantes : cela complique encore plus les accords sur la garde des enfants et la me manque beaucouprépartition des biens. En 2014, des nombreuses études ont prouvés que 44% des couples mariés divorcent. En première cause, l’infidélité (1/3) ! Peut-être est-ce une des raisons de pourquoi ton ex mari te déteste tant? Il y a de nombreuses autres causes, comme le mensonge, être insupportable, ne jamais être là, les nombreuses disputes… Un petit détail comme une grosse erreur peuvent apporter la même colère et déception.

Il faut donc avant tout comprendre et cibler la cause du fait que ton ex mari te déteste. Si mon ex mari me manque, je fais les efforts adéquates ! Peut-être que si tu t’excuses des malheurs que tu as pu lui causer, ce serait un bon début. Si je veux vraiment récupérer mon mari qui me manque, je met aussi ma fierté de côté! Ce sera déjà une déjà une preuve d’amour, lui qui vous connait très bien. De plus, ce sera déjà un pas de fait vers lui, et il en prendra conscience, c’est certain !

Donc, il ne faut pas entrer dans son jeu et gagner en se montrant mature et en admettant les erreurs qui lui ont fait du mal.

Si tu veux lui rentrer dedans et être aussi méchante qu’il l’est avec toi, tu n’es pas prête à le revoir dans ta vie et à être heureuse, avec ou sans ton ex-mari.

5. Surmonter le manque.

Pour surmonter le manque de son ex mari, il y a plusieurs moyens. Déjà, il faut mettre ses distances aux maximum avec lui pour pouvoir avancer et ne pas être enchaîner à lui éternellement. On ne peut pas réfléchir convenablement si on est étouffée par quelqu’un, qu’il soit présent physiquement ou non. Même si l’acte de divorce est prononcé, cela ne veut pas dire qu’il ne peut plus exercer une certaine emprise sur toi. Donc, on se délie un peu et on prend du temps pour soi, et du recul pour bien réfléchir!

Retrouver ses repères :

Evidemment, cela faisait plusieurs années que tu vivais en compagnie de ton partenaire. Toutes tes habitudes étaient à ces côtés, liés à lui. Vous étiez presque comme une seule personne. Mais quand on se sépare, on a tendance à ne plus se rappeler de comment on faisait quand on était célibataire. C’est la perte de tous nos repères. En plus, comme mon ex mari me manque, cela n’aide pas du tout! Je revois tous les souvenirs passés ensemble et les petits trucs qu’on faisait au quotidien. Comment remplacer cela?

Et bien, il faut occuper son temps au maximum. Les habitudes reviendront par elles-mêmes au fur et à mesure, il faut se montrer patiente. Le traumatisme de la rupture est plus ou moins long selon les femmes qui le vivent. Mais il reste toujours très intense psychologiquement. Alors, il faut pourquoi mon ex mari me manque ?prendre son mal en patience, malheureusement ; c’est sur que les choses ne se remettront pas en place au bout de deux jours. Il faut évite au maximum de penser à ton ex mari, ce qui t’empêchera d’évoluer

Se reconstruire seule

On est fatiguée pendant un moment, on ne veut plus rien faire, on a l’impression qu’on ne retrouvera plus jamais l’amour… Et pourtant, tu ne sais pas ce qui t’attend! Regardes vers l’avenir au lieu de te focaliser sur le passé. Te vois-tu encore refaire ta vie avec ton ex-mari, après tout ce qu’il s’est passé? Ce sont le genre de question à se poser seule, pendant un temps avant de prendre sa décision. Il faut avant tout prendre du temps pour soi. Et ne plus se hanter l’esprit avec des pensées négatives! Même si mon ex mari me manque, je dois penser à moi maintenant.

Pouvoir avoir du temps seule te permettras de reprendre confiance en toi et de retrouver certaines activités qui te plaisaient. Tu pourras prendre du recul et ne plus commettre les mêmes erreurs du passé. Prend donc un peu soin de toi, même si mon ex mari me manque.

6. Mon ex mari me manque, comment le recontacter?

Mon ex-mari me manque, dois-je lui dire? Comment récupérer son mari après des mois ou des années de séparation ? Les différentes façons de recontacter son ex sont très variées.

Encore une fois, il faut être patiente avant de lui déclarer la flamme tout de suite. Reprendre contact, oui, mais tout doucement. Il ne faut pas se précipiter, de peur de le voir déguerpir dès le premier message. Ne pas lui dire clairement qu’il te manque, sinon tu instauras un rapport de pouvoir, et il l’aura entre ses mains. Il faut revenir progressivement. Ne pas le supplier.me manque terriblement

Recommences donc à discuter de banalités, normalités pour un instaurer déjà un climat calme, et de confiance. Essayer de récréer une certaine complicité (sans pour autant tomber dans la friendzone). Mais bien sur, si ton ex mari se confie à toi en te disant que tu lui manques, ne l’ignore pas. Tu peux en profiter pour rebondir ! Partage ton ressenti sur ce que tu as ressentis ces dernières semaines, sans basculer dans le dramatique et la romance à l’eau de rose… Il faut prendre son temps, et recommencer petit à petit !

Si tu as des enfants avec ton ex-mari, tu seras donc amener à le voir très souvent. Tu peux donc essayer de partager des moments avec lui, en même temps qu’avec tes enfants avant de te remettre dans le bain. Vous serez amenés à discuter ensemble très souvent, et quand tu sentiras le moment propice, tu pourras entamer ta reconquête. 

7. Mon ex mari me manque, comment le récupérer une bonne fois pour toute?

Si tu décides de récupérer ton ex, tu dois absolument passer par l’étape précédente, c’est à dire être au top de toi-même. Se montrer charmante, bien dans sa peau, avec un look d’enfer, peut inévitablement créer un certain sentiment chez ton ex mari. De plus, il faut aussi se reconstruire avant d’engager la procédure de reconquête : il faut être assez forte et se préparer à tout, pour ne pas craquer ni perdre son sang froid lors d’éventuelles situations. C’est grâce à ces petits détails (pas si petit au final) que tu auras une confiance telle en toi (et pas forcément être persuadé qu’il finira de nouveau dans tes bras) que tu mettras toutes les chances de ton côté pour récupérer ton ex mari !

Croire en toi ça implique ne pas supplier son ex de ressortir avec toi. Même si tu en as envie ! Pour reformer un couple durable, ça doit venir naturellement. Il ne faut pas se forcer, et ne surtout pas forcer son ex! L’envie de revenir avec toi doit venir de lui. Calmes donc tes émotions et fais lui remarquer (à petite dose) qu’il t’intéresse encore. Par des faits et des gestes.

Mon ex mari me manque tellementEt voici le fameux silence radio !

La plupart d’entre vous le connaissent déjà ! Pour récupérer son ex, il faut absolument passer par l’étape du silence radio afin de recréer un manque chez ce dernier. En effet, cela consiste à couper les ponts pendant une période indéterminée, afin de recréer de la curiosité et une envie chez son ex. Le plus dur est de résister à la tentation de lui envoyer un message, de lui parler quand on le croise, de regarder ce qu’il fait sur internet… ect! Mais tu peux me croire, si tu réussis l’étape de SR, tu n’auras plus aucun soucis à te faire.

Il faut donc réussir à se faire désirer un peu, à recréer une petite étincelle chez son ex. Afin de faire renaître une certaine alchimie entre vous. Donc, pour être sur de ne pas se planter, attends que ton ex fasse le premier pas. De ton côté, tu peux toujours t’amuser à un petit jeu de séduction pour le faire craquer ! Les hommes savent bien moins nous résister…