Mon ex me raconte ses problèmes, dois-je l’écouter ?

Il n’y a pas un schéma de rupture semblable à un autre. Votre histoire a été unique, votre rupture l’a donc été, elle aussi. Certaines ruptures ont pourtant des similitudes. Pour les uns, rupture est synonyme d’un éloignement total. Les ponts sont coupés, les numéros de téléphone effacés et les comptes de réseaux sociaux bloqués. Pour les autres, rompre n’équivaut pas à une coupure nette.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

On s’éloigne petit à petit, on passe récupérer ses affaires au compte-goutte, on prend des nouvelles de temps à autre, et on se croise parfois aux soirées de nos amis et connaissances communs. Il n’est pas toujours facile d’éviter son ex petit(e)-ami(e) à la suite d’une rupture, il n’est pas non plus aisé de l’oublier et de faire le deuil d’une relation.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Certains vont même jusqu’à entretenir une nouvelle forme de rapport, en étant prêt à écouter l’autre, voire l’épauler dans sa nouvelle vie de célibataire… parfois dans l’espoir de se remettre un jour en couple. Et si certains arrivent à garder une relation saine et amicale, d’autres se demanderont bientôt : « mon ex me raconte ses problemes, dois-je l’écouter ? ». Si vous êtes dans la catégorie de ceux qui aimeraient voir leur ancien conjoint leur retomber dans les bras, vous êtes peut-être sur la bonne voie… mais faites attention de ne trop en pâtir.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Le début d’une nouvelle histoire ?

Vous venez de rompre, votre monde est sens dessus-dessous, vous avez perdu vos repères. Vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas de figure. Nous sommes nombreux à avoir vécu cette situation… d’ailleurs il y a quelqu’un qui, au même moment que vous, vit la même chose, et à juste titre : votre ex.

Vous faisiez partie d’un couple, d’une même entité et vous voilà séparés. Vous ne savez pas comment vous y prendre – ces choses-là sont rarement préméditées. Devez-vous l’ignorer ? Devez-vous l’appeler, ne serait-ce que pour prendre de ses nouvelles et savoir comment lui ou elle, de son côté, gère la situation ?

De fil en aiguille, vous renouez le contact et entretenez une certaine forme de relation avec votre ancien(ne)partenaire. Votre ex moitié revient régulièrement vers vous et vous expose ses problèmes. Cela vous convient très bien de l’écouter, puisqu’il ou elle vous manque. D’abord vous êtes flatté. Votre ex ne va pas bien, et c’est vers vous qu’il a décidé de se tourner. Vous pouvez maintenant vous dire « mon ex me raconte ses problemes ».Et s’il vous aimait encore ? Restez sur vos gardes, la reconquête amoureuse n’est pas encore gagnée.

Faire perdurer les échanges, voilà une très bonne manière de renouer des liens. Un moyen de se montrer sous un autre jour, de rappeler à celui ou celle qui a partagé votre vie pourquoi il vous aimait, et prouver qu’on sera toujours là, quoiqu’il advienne. Oui mais voilà, les échanges sont principalement basés sur les problèmes de votre ex. La nature de ces « problèmes » varie d’une personne à l’autre. Une chose est sûre, il ou elle a du mal à vivre sans vous : la preuve, vous êtes toujours son confident.

Mon ex me raconte ses problemes : il ne peut pas vivre sans moi

Cela ne fait que quelques jours ou quelques semaines que votre conjoint ne fait plus partie de votre vie, et pourquoi pas plusieurs mois voire plusieurs années. Et pourtant, il ou elle ne peut s’empêcher de vous appeler. Ses sentiments sont trop douloureux, il ou elle ne sait pas comment continuer à avancer sans vous et la question se pose : « mon ex me raconte ses problemes, qu’est ce que je fais ?

Votre ex parle de ses soucis personnels

Si vous voulez reconquérir votre ex, il serait préférable de ressentir un minimum d’empathie. Vous lui montrerez en l’écoutant que vous êtes toujours là pour lui ou elle. Si rupture il y a eu, sans doute avez-vous certains problèmes à régler. Profitez de ses remarques pour rebondir sur le fait qu’une séparation momentanée peut vous être bénéfique à tous les deux. Vous allez pouvoir prendre du recul, vous accordez du temps bien à vous, réfléchir à ce que vous attendez d’une relation et à ce que vous attendez de l’autre.

Si cette personne est l’homme ou la femme de votre vie, montrez-vous attentif, bienveillant. Ne précipitez pas les retrouvailles. Écoutez ce que l’autre a à dire et ne vous jetez pas dans ses bras : vous feriez preuve de faiblesse. Montrez que vous êtes quelqu’un de fort et exprimez votre mal-être personnel, afin que la discussion ne soit pas uniquement orientée dans un sens.

Votre ex vous parle de ses problèmes, vous l’écoutez, à vous en retour d’exprimer votre ressenti. C’est le moment de faire le point et de trouver les améliorations à apporter à votre histoire future. Posez vous les bonnes questions. La rupture était-elle un acte impulsif ou une envie de longue date ? Se remettre ensemble, est-ce vraiment une bonne idée ? Est ce que mon ex est bipolaire ? Pesez le pour et le contre, prenez votre temps. S’il ou elle vous aime, il ou elle comprendra.

Si en revanche votre ex vous parle de ses problèmes sans aucun lien avec votre relation, les choses se compliquent un peu. Vous aimeriez le ou la reconquérir, vous ne fermez donc pas la portes aux discussions. En somme, vous entretenez une nouvelle forme de relation pour ne pas le ou la perdre définitivement. Mais votre ex vous parle de ses problèmes personnels. Et côté séduction, ce n’est pas nécessairement ce qu’il y a de plus attirant. A force de l’écouter se plaindre, vous pourriez finir par vouloir prendre du recul – et pour de bon. Devez-vous continuer à l’écouter ? Et voulez-vous vraiment vous remettre ensemble ? Peut-être aussi que mon ex reparle à son ex ?

Et si je ne l’aimais plus ?

Si vous avez des doutes sur votre amour, ou si vous ne l’aimez plus, il serait peut-être temps de tourner la page. Écouter les déboires de votre ex, c’est souvent s’engager dans une relation toxique. Moralement, c’est une charge lourde à supporter en plus des changements personnels de votre vie. Cela peut vite devenir très éprouvant.

Trop sympa pour lui voler dans les plumes et l’envoyer balader – parce que vous êtes une gentille personne – vous ne voudriez surtout pas faire du mal à quelqu’un, qui plus est quelqu’un que vous avez aimé jadis. Mais que vous apporte votre oreille attentive finalement ? Cela vous fait-il du bien ? Absorber les petits et grands malheurs de votre ancien conjoint risque de vous amener à des sentiments tels que la culpabilité, le regret, les doutes…

Cela peut aussi devenir agaçant, et, n’ayons pas peur des mots, polluant pour votre atmosphère. Vous n’êtes tout de même pas le genre de personne à vous délecter du malheur des autres ? Passez à autre chose, vous n’en serez que plus attirant aux yeux des autres.

Si vous l’aimez encore et que vous êtes convaincu que vous devriez vous remettre ensemble, évidemment, c’est une autre histoire… Ces échanges que vous entretenez prouvent une confiance mutuelle entre vous et votre ex, c’est indéniable.

Nous nous faisons confiance

Votre ex et vous entretenez de bonnes relations. Tout du moins, vous vous parlez encore. Mieux, votre ex vous confie ses douleurs, ses angoisses et ses problèmes, quels qu’ils soient. Mais dans votre désir absolu de vous remettre ensemble, vous acceptez tout.

« Mon ex me raconte ses problemes, notre confiance mutuelle est intacte ». Soit. Ses nouveaux problèmes ne vous concernent si l’on peut dire, plus du tout et n’ont aucun lien avec votre ancien couple. Si votre ex décide de se tourner vers vous, un lien de confiance est clairement établi.

La confiance, c’est la base d’une relation saine et stable. Sachez alors définir si votre relation est devenue purement amicale ou si elle pourrait vous conduire à une nouvelle histoire amoureuse. L’un des sujets les plus sensibles et les plus douloureux peut parfois concerner la nouvelle conquête de votre ex.

Mon ex parle de ses difficultés : il se plaint de sa nouvelle conquête

Évidemment cette nouvelle conquête, ce n’est pas vous. Que vous soyez de nature jalouse ou non, admettez que si votre envie est de retourner en ménage avec votre ex, les lamentations de celui ou celle que vous aimez concernant son nouveau couple ne vous font pas rougir de plaisir. Vous devriez même plutôt voir rouge. Quoiqu’il en soit, vous écoutez sagement ce qu’il a à dire.

Ça ne va pas fort avec sa nouvelle moitié, c’est finalement un bon point pour vous. Si vous voulez le ou la récupérer, il va falloir lui démontrer que vous êtes finalement fait l’un pour l’autre et que c’est une erreur d’être allé voir ailleurs.

Pourquoi votre ex parle de ses problèmes ?

Vous vous exposez cependant à des risques affectifs importants, surtout si vous êtes dans l’optique de revenir avec lui ou elle. Même s’il ou elle dit du mal de sa nouvelle relation, les malheurs de votre ex et sa nouvelle vie de couple peuvent réveiller en vous des souvenirs douloureux. Certaines situations pourraient vous rappeler ce que vous-même avez vécu… ou vous ouvrir les yeux sur votre propre rupture. Il ne faut donc pas hésiter à poser des limites.

Je peux dire « stop »

Votre ex vous confie ses problèmes, d’accord, mais vous n’êtes pas obligé de tout accepter. Préservez-vous : vous avez déjà vécu une rupture avec cette même personne et sa reconquête doit faire partie des moments heureux.

Pour conclure, certains se sentiront la force d’accepter que leur ex leur raconte ses déboires – personnels, amicaux, amoureux ou professionnels – d’autres auront plus de mal à encaisser. C’est à vous de définir ce que vous pouvez tolérer. Et puisque votre ex vient se confier à vous, il doit être en mesure de comprendre que vous ne puissiez pas tout entendre.

Attention toutefois à ne pas devenir la « bonne copine » ou le « bon copain », celui à qui l’on peut tout dire. Vous avez eu une relation privilégiée, bien distincte d’une amitié, aussi forte soit-elle, et les malheurs de celui ou celle que vous avez aimé pourraient vous accabler, voire vous blesser. Si vous envisagez de retourner un jour avec votre ex, il semble judicieux de garder le contact.

Assumez ce qui vous trotte dans la tête : « mon ex me raconte ses problemes, je le prends comme il est ». Montrez-lui que vous êtes là, mais laissez-lui entendre que vous avez vos propres problèmes à gérer.

Le ou la reconquérir, c’est aussi le ou la séduire à nouveau, ne l’oubliez pas. Il vaut parfois mieux prendre un peu de distance et savoir se faire désirer. Vous devriez lui glisser qu’au lieu de parler de ses problèmes, il ou elle pourrait essayer de penser à celui ou celle qui à l’avenir, pourrait les apaiser au quotidien… parce que finalement, vous êtes peut-être la solution à tous ses maux.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)