Pourquoi mon ex contacte mes amis alors qu’on est plus ensemble ?

La fin d’une relation amoureuse bouleverse tous les équilibres de la vie. Un amour qui se défait sème une forme du désordre. Désordre émotionnel mais aussi désordre relationnel. Certains comportements de votre ex peuvent vous sembler étranges. Et vous avez parfois du mal à en décrypter la signification. « Mon ex contacte mes amis » : comment le comprendre ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce type d’agissements? Nous vous donnons les clés pour y voir plus clair!

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Mon ex parle avec mes amis : comment puis-je analyser son comportement ?

Face à un comportement que l’on ne comprend pas, il faut toujours prendre le temps de l’analyse. Le plus ridicule serait de réagir avec enthousiasme, emportement ou colère selon vos sentiments immédiats. Il y a sans doute une signification si votre ex se conduit ainsi. Mais cette signification ne sera pas la même pour tous. Elle dépend des situations!

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Pour comprendre pourquoi mon ex contacte les amis : me poser les bonnes questions !

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Commencez par bien faire le tour de la situation, grâce au questionnaire suivant. Ensuite (mais seulement ensuite) vous pourrez en tirer des conclusions.

Qui sont les personnes contactées ?

  • Mon ex contacte des amis que nous avions en commun avant la rupture
  • Mon ex contacte mes amis personnels (meilleur.e ami.e connu.e avant notre relation, amis d’enfance…)
  • Mon ex contacte mes amis récemment rencontrés (après la rupture)
  • Mon ex contacte mes amis et ma famille

Cette première question vous permet de faire un point objectif sur le cercle de personnes concernées par ces contacts de votre ex. C’est très important avant de tenter de donner un sens à ce type de comportement.

Quelle est la nature des contacts pris par mon ex ?

  • Mon ex contacte mes amis (appels / messages / réseaux sociaux) de manière directe : il (elle) leur pose des questions, tente d’établir une conversation avec eux
  • Mon ex contacte mes amis en aimant leurs publications sur les réseaux, en les associant à des messages de groupes : il (elle) n’établit pas de contact personnalisé

Garder le contact avec son ex

Cette question vous permet de cerner avec précision ce que votre ex fait exactement. établir un contact peut prendre des formes diverses. Les significations à donner à chaque type de contact sont donc différentes.

Quelle est la fréquence des contacts pris par mon ex ?

  • Mon ex contacte mes amis au moins une fois par jour
  • Mon ex contacte mes amis environ une fois par semaine
  • Mon ex contacte mes amis une à deux fois par mois

Soyez le (la) plus précis.e possible dans cette évaluation de la fréquence des prises de contact. C’est cet aspect qui est le plus révélateur sur l’état d’esprit de votre ex. Pour répondre à cette question, prenez en compte tous les types de contact établis (directs ou indirects).

Ces trois questions simples permettent de dresser un « profil » de votre ex dans cette situation. Et c’est à partir de ce profil que vous allez pouvoir adapter votre comportement en fonction de ce que VOUS souhaitez. Si vous voulez récupérer votre ex, vous n’agirez pas de la même manière que si vous voulez passer à autre chose!

Mon ex contacte mes amis : quelles conclusions dois-je en tirer?

Concernant les personnes contactées…

Si votre ex reste en contact avec des amis que vous avez connus ensemble, des amis que vous avez fréquentés durant votre relation, cela peut paraître assez ordinaire de maintenir le contact. Même si vous lui avez présenté certaines personnes mais qu’il (elle) s’entendait bien avec, il n’y a pas de raison de couper les ponts. Si c’est ce type d’amis qu’il (elle) contacte, il sera plus intéressant de vous demander s’il (elle) parle vous, s’il (elle) est en quête d’informations vous concernant.

Si votre ex contacte des amis qui sont vraiment dans votre cercle intime et qu’il (elle) n’a pas réellement fréquentés durant votre relation, cela est plus révélateur. C’est la même catégorie de personnes que si elle (il) entre en contact avec votre famille. La sphère des amis intimes et de la famille est votre environnement affectif à vous. Il (elle) cherche donc à garder un contact de proximité avec vous. Même si elle (il) ne pose pas de questions vous concernant, ne cherche pas à obtenir des informations, votre ex veut rester dans votre intimité. C’est très souvent le cas pendant la période du silence radio. Vous ne répondez plus alors votre ex se tourne vers ceux qui vous sont le plus proches.

Si votre ex contacte des amis qu’il ne connaît pas du tout, notamment des amis que vous avez connus depuis la rupture, c’est peut-être inquiétant. Il cherche à tout savoir de vous et se situe peut-être dans une attitude proche du harcèlement. Mais cela dépend aussi des autres paramètres. Il faut prendre en compte tous les éléments pour établir le « profil ». Nous verrons plus tard comment réagir face à cela le cas échéant.

Concernant la nature des contacts

Si votre ex cherche à établir des contacts directs avec des amis proches, votre famille ou même des amis récemment rencontrés, il cherche clairement à être en contact avec vous. Soyez-en conscient.e. Si vous voulez récupérer votre ex, c’est donc une très bonne chose.

Est ce bon d etre toujours en contact avec son ex

Si votre ex se contente d’aimer des photos, des publications ou s’il (elle) a gardé dans des groupes certains de vos amis, il n’y a pas de quoi s’enflammer. Il faudra rester vigilant.e. Cela signifie au moins qu’il (elle) ne vous rejette pas en bloc. Mais pour autant, cela n’a pas de signification amoureuse flagrante en soi. ça peut être un début mais parmi un réseau de signaux.

Concernant la fréquence des contacts

C’est un critère fondamental. Vous devez bien comprendre que la fréquence des contacts est l’élément le plus révélateur de l’état d’esprit de votre ex.

Des contacts très espacés peuvent avoir un sens différent selon la (les) personne(s) à qui ils sont adressés. Si l’on cumule des contacts espacés (une ou deux fois par mois), indirects, avec des personnes qui ne sont pas de votre cercle intime : pas de sens particulier au plan amoureux. En revanche des contacts, même espacés, avec certains de vos amis très proches montrent que votre ex ne parvient pas à prendre ses distances.

Des contacts plus fréquents, même indirects, surtout auprès de vos amis proches, sont révélateurs. Votre ex reste attaché.e aux personnes qui vous côtoient le plus. Il (elle) veut maintenir un lien. Vous aurez sans aucun doute la possibilité d’obtenir une seconde chance

Des contacts quotidiens (ou presque) peuvent être inquiétants. En fonction de ce que vous souhaitez, il faudra être vigilant.e. Mais ce type de contacts peut vite être disproportionné. Votre ex n’arrive pas du tout à décrocher. Il (elle) est en situation de dépendance voire de harcèlement à votre égard.

Comment dois-je réagir ?

Pour savoir comment réagir, il faut d’abord savoir ce que vous voulez! Attention à ne pas répondre à cette question sous la pression! Posez-vous cette question en toute lucidité et en toute conscience au regard de tous les événements qui ont entouré la rupture : « QU’EST-CE QUE JE VEUX VRAIMENT ? », « Qu’est-ce que je veux pour moi? »

Si je veux récupérer mon ex

Trouvez le bon moment pour rompre le silence radio. Comment récupérer son ex à distance ? C’est simple : Utilisez un des contacts avec vos amis pour vous saisir de la bonne opportunité. Vous pouvez alors lui mettre un message ou l’appeler. « X m’a dit que tu lui as donné des nouvelles! J’espère que tu vas bien. Tu peux m’appeler si tu veux. »

Ne tombez pas non plus dans le piège à la première occasion. Laissez passer le temps nécessaire pour que le silence radio ait porté ses fruits. Prenez le temps d’observer le comportement de votre ex à partir du questionnaire ci-dessus. Ne vous emballez pas au quart de tour car le résultat risque de vous décevoir.

Même si vous voulez récupérer votre ex, analyser bien son comportement quand même. Si elle (il) n’a cessé de contacter vos amis et s’est montré très insistant.e, ça n’est pas forcément bon signe. Il y a de quoi vous poser des questions sur le type de relation qu’il (elle) va ensuite avoir avec vous. S’il (elle) a eu des comportements intrusifs, cela doit vous interpeller sur son fonctionnement affectif. Ne cédez pas aux pressions qu’il (elle) exerce sans faire le point sur la relation que vous voulez vraiment avoir avec cette personne.

Si je ne veux pas récupérer mon ex

C’est une situation compliquée à gérer. Il ne faut pas de voiler la face! Il va falloir faire preuve de beaucoup de volonté et de diplomatie. Votre entourage peut aussi vous y aider si besoin.

Si les contacts ne sont pas trop insistants, vous allez devoir faire une mise au point. Il faudra prévoir une discussion, de préférence dans un lieu neutre (ni chez vous, ni chez votre ex). Les endroits publics (café, restaurant, parc…) s’y prêtent bien. Vous ne devrez pas lui faire de reproches mais lui témoigner de manière non agressive votre désaccord. Ne le (la) traitez pas de « fou » (« folle »). Restez toujours respectueux.se. Votre ex n’a pas encore accepté la rupture. Vous pouvez l’accompagner en douceur sur ce chemin.

Si les contacts sont insistants voire harcelants, il faut agir avec beaucoup de prudence. Si c’est possible, il vaudra mieux éviter tout contact physique avec votre ex dans ces cas-là. Ne programmez pas de rencontre. Vous pouvez accepter de discuter par téléphone. Mais il y a de fortes chances pour la conversation s’éternise et qu’il (elle) ne parvienne pas à y mettre un terme.

Privilégiez la douceur pour ne pas générer d’agressivité de sa part. Cependant si vous faites l’objet de menaces, il faudra vous faire aider. Dites-vous bien que les personnes qui agissent ainsi sont toxiques pour vous. Il faut impérativement vous tenir à distance.

Vous voyez que beaucoup de situations différentes peuvent exister. Adopter le bon comportement face un ex qui contacte vos amis dépend avant tout de ce dont vous avez envie pour le futur. Il ne faut pas donner une signification particulière à des contacts de loin en loin.

Mais il faut se méfier des contacts trop intrusifs qui ne respectent pas votre intimité. Efforcez-vous d’être lucide à l’aide des bonnes questions à vous poser. Une analyse calme et posée du comportement de votre ex vous conduira toujours aux bonnes décisions.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)