Mon ex fait parti de mon groupe d’ami : Comment gérer ?

La première chose que l’on fait après une rupture, c’est d’éviter de fréquenter les lieux dans lesquels on avait l’habitude de se rendre ensemble. Oui mais dans le cas où mon ex fait parti de mon groupe d’amis, comment gérer ? Comment se comporter avec eux lors de la séparation ? Comment gérer les rencontres avec mon ex à des soirées communes ? Peur de revoir son ex…? Voici quelques conseils pour t’aider à venir à bout de l’inconfortable situation de mon ex fait parti de mon groupe d’amis.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Garder le contact avec les amis communs

Mon ex fait parti de mon groupe d’amis, dois-je continuer à les voir ? Ce n’est pas parce que tu viens de te séparer que tu ne dois plus voir les amis que tu avais en commun avec ton ex. Au contraire car il n’y a rien de plus important que les amis pour t’aider à surmonter la douleur de la séparation.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Sache que ta relation amoureuse et du fait la séparation qui en découle ne regarde que ton ex et toi. Tes amis n’en sont ni responsables ni victimes. Même si rien ne t’oblige à rester amis avec eux, ce serait quand même dommage de perdre des amitiés en plus de ton histoire amoureuse. Réfléchis bien à ce que tu souhaites faire et n’oublie pas que les réactions à chaud directement après la séparation sont rarement de bonnes décisions.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Si tes amis sont de véritables amis et même si mon ex fait parti de mon groupe d’amis, ils resteront près de toi quelque soit les circonstances. La décision te revient donc : te sens-tu capable de continuer à fréquenter le même cercle d’amis au risque que cela te rende plus difficile l’oubli de ton ex ? Es-tu capable de continuer à faire des soirées entre amis avec ton ex ?

C’est sans nul doute une des situations les plus compliquées dans le cas d’une rupture amoureuse. Et c’est ce genre de situation qui permet de connaître ton état d’esprit, ta force de caractère et ton envie d’aller de l’avant. Sache toutefois que si tu as décidé de reconquérir ton ex par tous les moyens, gardez un contact aussi rapproché que grâce à des amis communs te facilitera grandement la tâche lorsque le moment sera venu.

Ne pas monter ses amis contre son ex

Mon ex fait parti de mon groupe d’amis, comment ne pas les monter contre lui ? Si tu décides de continuer à voir tes amis malgré ta séparation, on ne peut que tu te féliciter car cela témoigne d’une vraie force de caractère. Toutefois, attention à ne pas intégrer tes amis dans ton processus de deuil. Même si tu ressens un profond sentiment d’amertume vis-à-vis de ton ex, n’oublie pas qu’il/elle est aussi un ami de tes amis.

Et il n’y a rien de plus dégradant que de vouloir faire pencher la bascule en sa faveur. Évite donc de partager toute la rancœur que ton ex t’inspire avec tes amis. Cela ne signifie pas qu’ils ne pourront rien faire pour toi. Tes amis essaieront par tous les moyens de te remonter le moral mais s’ils t’entendent maudire et cracher sur ton ex, cela risque de devenir plus compliqué pour eux.

Etre ami avec son ex

Ils n’apprécieront certainement pas de t’entendre déverser ta haine sur lui, surtout qu’en tant que témoins observateurs de votre relation, ce sont certainement tes amis qui sont le plus au fait des responsabilités de l’un et de l’autre dans la fin de votre couple. Tu as certainement des amis personnels avec lesquels tu pourras parler de ton ex sans filtre.

Réserve-leur les insultes bien senties qu’il/elle t’inspire et laisse-les dire aussi du mal de ton ex : cela te fera un bien fou un temps. Mais si tu décides quand même de dire du mal de ton ex aux amis que vous avez en commun, attends-toi à mettre votre amitié en péril.

Ne pas demander à ses amis de prendre parti

Mon ex fait parti de mon groupe d’amis, comment faire en sorte que nos amis ne prennent pas parti ? Attends-toi à ce que ta séparation provoque une onde de choc dans votre groupe d’amis communs. Comme tout le monde, tu adorerais qu’ils prennent parti pour toi mais ne fais rien qui puisse mener à cette situation.

En plus de ne pas être très réglo, cela pourrait provoquer de la discorde au sein du groupe. Ne leur demande surtout pas de prendre parti. En plus, qui te dit que tous prendraient automatiquement parti pour toi ?

Tes amis doivent rester neutres et ton envie de vengeance doit être gardée pour toi. Souviens-toi que les amis sont le refuge dont on a tous besoin pour surmonter les coups durs de la vie. En demandant à tes amis de prendre parti pour toi, tu pourrais provoquer l’effet inverse et te retrouver seul/e.

Ne tente pas le diable et essaie même de mesurer les réactions de tes amis face à cette situation. Tu te sentiras grandi de réussir à les empêcher de prendre parti pour toi et eux ne manqueront pas de remarquer ta grandeur d’esprit et ton honnêteté. Dans ces moments-là, ça ne peut pas te faire de mal de te sentir adulte et responsable. Libre à toi de laisser cours à ta colère lorsque tu te trouves avec d’autres amis car se défouler est aussi une étape importante dans le processus de séparation.

Se confier à ses amis

Mon ex fait parti de mon groupe d’amis, comment me confier à eux ? Il est vrai qu’il n’y a rien de plus bénéfique pour le moral que de pouvoir se confier à ses amis. Ceux-ci ne sont peut-être pas au courant de tout ce qui a mené votre relation à sa dissolution. C’est le moment d’en parler tout en gardant à l’esprit que mon ex fait parti de mon groupe d’amis.

Cela signifie que tu ne peux pas tout raconter : tu dois, par exemple, éviter d’ébruiter les secrets de ton ex mais aussi, évidemment, éviter d’en dire du mal gratuitement. Ce petit exercice sera difficile mais tu pourras en mesurer les bienfaits par la suite car cela te permettra d’évaluer objectivement ce qui a mené ta relation à sa destruction.

Cela te permettra de prendre tes responsabilités aussi car tu as certainement plus de poids dans ta séparation que tu ne veux bien l’admettre. N’oublie pas que tes amis sont là pour te soutenir, pour t’écouter et pour t’aider à avancer et à aller mieux. Et même si tu considères que le motif de votre séparation ne les regarde pas ou que certains détails de votre vie commune ne doivent pas être révélés, cela ne les empêchera pas d’être là pour toi et de te soutenir.

Avoir des amis en commun avec son ex

Au contraire, ils seront certainement ravis que tu leur manifestes ta confiance tout en étant assez mature pour ne pas t’épancher négativement sur ton ex.

Ne pas mentir à ses amis

Mon ex fait parti de mon groupe d’amis, comment ne pas leur mentir ? Le risque premier après une rupture, c’est de refuser les invitations, surtout quand mon ex fait parti de mon groupe d’amis. Et pour les refuser, on a souvent tendance à inventer des excuses fausses. Pour être sûr/e de préserver ton groupe d’amis, ne leur mens pas. C’est aussi simple que ça.

Si c’est une règle qui s’applique à tous les couples, elle est tout aussi importante en amitié, si ce n’est plus. Le principe de tes amis, c’est d’avoir confiance en toi. Ne brise pas cette confiance en leur mentant. S’ils t’invitent à boire un verre, à venir à une soirée ou à partir en vacances alors que tu sais que ton ex sera présent/e, ne leur donne pas de fausses excuses.

Ils sont tout à fait à même de comprendre les raisons de ton refus. En plus, dans un groupe, tout finit toujours pas se savoir et le fait de leur mentir leur fera perdre confiance en toi. Ce n’est certainement pas le moment de perdre ton amour et en plus l’amitié des gens qui t’entourent. Alors ne perds pas de vue que l’honnêteté et la sincérité sont les éléments de base sur lesquels repose une amitié.

Devenir ami avec son ex

Mon ex fait parti de mon groupe d’amis, vais-je devenir ami/e avec lui/elle ? Rien n’est gravé dans le marbre. Une rupture amoureuse déclenche tout un tas de nouvelles sensations, de nouvelles informations qui peuvent te faire changer de vie du tout au tout. Et parfois, c’est tant mieux ! Si cela implique de changer de groupe d’amis, tu le feras facilement car tu ressentiras que ta vie doit se déroulée autrement désormais.

Mais ce n’est pas une obligation ! Certaines ruptures se passent tellement bien qu’avoir mon ex dans mon groupe d’amis n’est même pas un souci. Il peut devenir mon ami aussi, et même se confier, me raconter ses problèmes. Car nous avons été si proche que ce serait la suite logique, l’amour peut bien évidemment se transformer en amitié.

Peut-être que tu choisiras de participer aux activités avec tes amis que lorsque ton ex n’est pas dans les parages ou à l’inverse, tu décideras de ne pas changer tes habitudes. Attention toutefois au sentiment de malaise que cela peut créer entre ton ex et toi mais surtout vis-à-vis de tes amis.

Pense que cela prendra quelques temps avant que tout revienne à la normale. Sache d’ailleurs que cela ne reviendra pas à la normale. Ce sera seulement une autre étape dans ta vie. Quant à devenir ami/e avec ton ex ? Pourquoi pas si tu t’en sens capable ! Mais sache quand même que l’amitié avec un ex n’est séparée que d’un pas d’une nouvelle relation amoureuse.

Tu sais tout sur la désagréable situation de ton ex faisant parti de ton groupe d’amis. Maintenant, c’est à toi de gérer tout en respectant tes besoins et tes envies mais sans oublier ceux de tes amis. Ne risque pas une seconde de perdre leur amitié en les jugeant capables de prendre parti pour toi.

Cela ne témoignera que de leur mauvaise vision de l’amitié et de ce fait, en ferait de bien piètres amis pour toi. Sois humble, fort/e et mature et respecte tes amis. Et si vraiment l’envie de cracher sur ton ex te démange, n’hésite pas à t’organiser une session défouloir avec d’autres amis, c’est tout aussi bénéfique pour toi !

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)