Mon ex m’appelle par mon surnom : Une bonne chose ?

Dernière modification : 30 juin 2023

Beaucoup d’amoureux se donnent souvent des surnoms affectifs avec lesquels ils s’appellent. C’est en général une façon de montrer à l’être aimé qu’il ou elle est spéciale ! Mais si après une rupture amoureuse, mon ex m’appelle par son surnom, que faut-il en penser ou en déduire ? Est-ce une bonne chose ?

Comprendre le potentiel émotionnel des surnoms affectifs

Ce thème très essentiel dans l’analyse du comportement des ex nous impose d’exposer dans un premier temps, l’ancrage émotionnel des surnoms affectifs dans une relation amoureuse. D’ordinaire, deux conjoints qui s’aiment s’appellent rarement par leurs prénoms. Dès le début de la relation (qui constitue d’ailleurs l’une des périodes les plus chargées en émotions pour les partenaires), il naît en chacun le besoin de symboliser tout l’amour qu’on porte pour l’autre par l’attribution d’un surnom coquin ou câlin.

L’objectif est d’abord de signifier une démarcation affective tout en créant une proximité plus étendue et plus profonde avec l’autre. Cela peut également être perçu comme l’aveu d’une volonté de romance plus affirmée, et dans ce sens, les couples ne manquent pas d’idées pour se lancer : ma puce, mon trésor, mon chéri, ma princesse, mon doudou, mon amour, etc. La liste n’est pas exhaustive !

Mais attention, les partenaires choisissent quelquefois d’aller au-delà de ces sobriquets. Ils peuvent par exemple, former un jeu de mot avec leurs prénoms ou créer le surnom du partenaire en faisant référence à une anecdote que seuls les deux comprennent. Dans ces cas-là, l’ancrage émotionnel et la complicité amoureuse que provoque l’évocation (ou le susurrement) de ce surnom devient très fort.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Puis soudainement, la séparation vient tout bouleverser ! Votre vie est chamboulée, votre quotidien à tous les deux vole en éclat et bien évidemment avec le déchirement ou les blessures émotionnelles qui vont avec. Pourtant, vous constatez une chose qui persiste, du moins du côté de votre ex : il ou elle vous appelle toujours par votre surnom ! Comment décoder un ex qui se comporte de la sorte ?

Mon ex m’appelle par son surnom : qu’est-ce que cela peut signifier ?

Les lendemains d’une séparation amoureuse sont souvent dévastateurs, surtout lorsqu’on a vécu des moments de vie de couple assez fusionnelle ensemble. La personne aimée ne fait désormais plus partie de votre quotidien. Mais les souvenirs demeurent et semblent plus intenses que jamais. Ce sentiment est normal, car il s’est crée en vous un vide émotionnel brutal que votre subconscient cherche à combler à tout prix. Mais sans de nouvelles ressources, il ressasse les anciennes données.

Si votre ancien partenaire est également soumis (e) aux mêmes épreuves de son côté, alors le fait que votre ex vous appelle par votre surnom peut signifier qu’il a du mal à lâcher les amarres pour une consommation de la rupture !

Votre surnom affectif était une marque de proximité bien cultivée et entretenue depuis les débuts de votre relation. Ce comportement de votre ex pourrait juste être un besoin de conserver un certain degré de rapprochement avec vous sans forcément qu’il y ait une arrière-pensée en dessous. Dans ce cas, votre ex ne recherche logiquement pas une réconciliation, mais une amitié.

Cette option ne vous contentera surement pas, surtout si vous êtes dans une logique de relancer votre relation. De plus, l’usage incessant d’une appellation intimiste à votre adresse (après une rupture) peut être pénible à supporter. Et cela peut se comprendre aisément : mon ex m’appelle par son surnom sans aucun projet ni initiative de reconquête de sa part, c’est un véritable calvaire qui pourrait affecter votre santé émotionnelle.

Mais si maintenant vous essayer de voir un peu les choses de par sa position. Considérez par exemple que le seul objectif de votre ex est de ne pas vous blesser en rayant du jour au lendemain le surnom plein d’affection par lequel il vous appelait ! Oui, imagiez le choc émotionnel que cela vous causerait si les jours suivants votre rupture, votre ancien compagnon ou compagne vous interpelle en vous appelant tout de go par votre prénom !

Cette attitude signifierait qu’il ou elle a effacé en un seul revers de main, une marque importante de votre histoire d’amour. Alors qu’au contraire, si votre ex vous appelle par votre surnom, il se pourrait qu’il y ait malgré tout une lueur d’espoir…

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Votre ex vous appelle par votre surnom : une manœuvre maladroite de reconquête amoureuse ?

Vous avez surement déjà pensé que si votre ex vous appelle par votre surnom, c’est peut-être parce qu’il vous aime encore ! On vous l’accorde en effet, si votre surnom n’est pas plein de sens pour votre ex, il ne continuerait pas à l’utiliser. Car, il faut l’avouer, il s’agit ni plus ni moins d’une appellation affective !

Et il se dégage toujours une certaine force d’intimité dans les surnoms que se donnent des conjoints. Par conséquent, l’évocation de votre surnom par votre ex pourrait être un moyen de rappeler vos plus beaux moments passés ensemble : et ça, c’est un signe qu’il est toujours amoureux.

Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il est question d’un surnom ayant une signification forte pour les deux. Son utilisation pourrait valablement servir de pont d’attache ou de reconnexion. Il est donc possible que votre ex soit tiraillé par le désir de vous revoir. La stratégie d’approche trouvée est d’influer sur vos souvenirs en commun par l’utilisation de votre surnom.

Quand votre ex vous donne un surnom

Cette brèche émotionnelle pourrait très vite vous déboussoler et vous rendre plus vulnérable, plus conciliante et susceptible à une discussion. Or, la reprise de contact fait partie intégrante de tout processus de reconquête amoureux. Et si votre ex vous aime toujours, il y aura d’autres signaux qui vous mettront davantage la puce à l’oreille, comme la multiplication de petites attentions régulières.

Pour un oui ou pour un non, votre ex entreprendra de rentrer en contact avec vous. Il voudra discuter de tout et de rien. Sa démarche semblera presque anodine au début, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte du côté préconçu de son agissement. Cela témoigne tout simplement d’une dépendance affective dont votre ex n’arrive pas à se défaire.

Mon ex m’appelle par son surnom : quelle réaction avoir ?

Si vous êtes ouvert (e) à toute éventualité de réconciliation et que votre ex continue de vous appeler par votre surnom mignon, vous devez avant tout garder la tête sur les épaules et agir de façon réfléchie. Ne laissez surtout pas votre ex lire clairement en vous comme dans un livre ouvert !

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

Pas de place à la précipitation non plus, afin de ne pas entraver une reconstruction de la relation sur de nouvelle base. L’objectif n’est pas de continuer l’ancienne relation là où elle s’était arrêtée, mais plutôt de lui trouver un souffle nouveau.

Ne jouez pas le jeu de votre ancien compagnon ou de votre ancienne compagne en vous lançant dans des discussions bon enfant avec elle. Cela ne sous-entend pas de ne pas répondre à votre ex. Vous êtes libre de lui répondre, mais n’engager aucune conversation afin de ne pas donner l’impression de ressentir une certaine empathie.

Évitez d’emblée les discussions qui portent sur votre passé de couple. Esquivez dans un premier temps l’ancrage affectif qu’il ou elle essaye d’avoir auprès de vous. N’utilisez pas à votre tour son surnom affectif pour l’appeler. En un mot, il faut montrer à votre ex qu’il ou elle va devoir jouer à visage découvert en initiant les démarches d’une reconquête en bonne et due forme !

Cela l’intriguera. Il ne faut jamais oublié que pour reconquête amoureuse, il est primordial de savoir se montrer un peu distant, ne serait-ce que pour créer un doute dans l’esprit de l’autre.

En définitive : mon ex m’appelle par son surnom, est-ce qu’il va revenir vers moi ?

Une chose est certaine, mon ex m’appelle par son surnom, cela revêt une grande signification. Il y a de fortes chances que votre ancien partenaire veuille toujours de vous. Si votre relation s’est terminée sans trop de disputes ou d’accros, c’est une bonne nouvelle.

Car dans la majorité des cas, les ruptures amoureuses ne sont pas toujours synonymes de bienveillance. Et si avec votre ex, vous avez connu une séparation cordiale, la probabilité qu’il ou qu’elle vous considère comme une personne de valeur est importante.

Les petits flirts qu’il engagera vous aideront tous les deux à voir plus clair dans l’état de vos sentiments et à entreprendre de vous reconquérir mutuellement. Et quoi de plus merveilleux que de retrouver son ex de valeur avec qui les choses se passent à nouveau correctement ?

Pour sonder si vous êtes sur le bon chemin, observez le bonheur que cela procure à vous et à votre ex de renouer des liens plus solides ensemble. Plus elle (il) retrouvera la joie de vos moments de complicité, plus les chances sont importantes que les choses partent cette fois-ci sur une base durable.