Mon ex me parle méchamment, comment BIEN réagir ?

Si vous avez rompu et que vous êtes amenés à vous revoir régulièrement (travail, enfants en commun…), il arrive que vous ayez à faire face à des paroles blessantes, injurieuses. Qu’elles soient ou non fondées, le ton peut rapidement monter entre vous deux. La tentation est grande de répondre agressivement à votre tour, et de lui crier d’aller se faire voir. Parfois vous avez l’impression de n’avoir rien fait de mal, et vous ne comprenez pas pourquoi vous vous faites attaquer, ce qui entraine la révolte de vos instincts. Pourtant, il faut que vous preniez sur vous pour sortir de la spirale infernale de la colère. Comment réagir quand une ex vous attaque hargneusement ?

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Est-ce que je l’ai blessé(e) ?

La première chose à faire est de vous demander pourquoi elle / il agit comme ça envers vous. Repassez-vous le fil de la discussion. Avez-vous quelque chose à vous reprocher ? Il peut être facile de ne pas se rendre compte d’un comportement blessant. Si vous considérez les évènements de son point de vue, est-ce qu’elle / il aurait pu être énervé par un de vos actes, une de vos paroles… un de vos oublis peut-être ?

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Même si vous n’avez pas l’impression d’avoir commis une erreur, il a pu y avoir un qui pro quo. Elle a pu comprendre de travers une de vos paroles, ce qui l’a fait partir au quart de tour. Revoyez les évènements par ses yeux et interrogez-vous sur chaque élément en prenant en compte les différents sens de chaque mot. Si le problème est là, expliquez-lui qu’elle a mal compris ou excusez-vous.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Mon ex prend un mauvais ton avec moi : peut-être souffre-t-elle / il ?

Derrière la colère et la soif de vengeance, on retrouve toujours une blessure. Les animaux blessés, qui souffrent, ont l’instinct de se défendre encore plus hargneusement et de repousser tous les éventuels prédateurs. Les hommes sont des animaux, et les émotions fortes rappellent tous nos instincts primaires. La colère est très souvent le signe d’une blessure que l’on veut cacher.

Au lieu de montrer sa fragilité, sa vulnérabilité, on préfère faire preuve de force et de supériorité en agressant l’autre. Essayez de vous mettre à sa place, de lire quelques articles de psychologies pour comprendre son ressenti. Elle / il a sans doute très mal vécu votre rupture.

Mais peut-être autre chose l’a blessé. S’énerver contre un(e) ex est malheureusement la solution de facilité quand on a besoin de vider les soupapes, parce qu’on part du principe qu’on a quelque chose à lui reprocher. Si c’est le cas, il faut simplement rester calme, ne pas lui répondre, partir le plus vite possible et refuser de servir de bouc-émissaire.

Mon ex est méchant(e) avec moi : elle / il attend peut-être quelque chose de moi ?

Si vous avez du mal à communiquer, vous injurier et vous blesser peut être une façon de s’exprimer pour votre ex, une façon de vous passer un message.

Même si c’est douloureux, faites attention à ce qu’elle vous dit. A tête reposée, analysez les injures, et repérez le message sous-jacent. Elle exprime quelque chose, une attente frustrée, un espoir de changement.

Si votre ex n’attendait rien de vous, elle / il serait indifférent(e). Si elle vous injurie, ça peut être parce qu’elle / il espère vous secouer, provoquer un changement chez vous, une prise de conscience.

Dans ce cas, soit vous écoutez ses insultes et changez, soit vous lui expliquez que les choses sont ainsi et que vous injuriez de changera rien.

Des non-dits ne nous permettent pas des échanges sereins

Comment s’est passée la fin de votre histoire commune ? Peut-être qu’une lettre pour sauver son couple aurait pu être utile ? Êtes-vous allés ensemble au fond des choses, avez-vous pu prendre le temps de comprendre ce qui n’avait pas marché, le temps de comprendre où étaient les torts de chacun ? Vous êtes-vous excusé l’un et l’autre de ne pas avoir réussi cette aventure ? Ou au contraire, vous êtes-vous quitté sans trop savoir pourquoi, sans en avoir discuté à cœurs ouverts ? Si trop de non-dits empoisonnent vos esprits respectifs, la communication ne peut pas s’établir sereinement.

C’est un excès de pression qui explose sous forme de mots rageurs, non-contrôlés. Tentez donc de comprendre ce que ces non-dits peuvent avoir d’obsédant pour votre ex. Les mots qu’elle utilise peuvent être des pistes à suivre pour comprendre ce qui l’empoisonne. La fin de votre histoire n’a pas encore reçu de point final propre, or elle en a besoin pour vous permettre de repartir sereinement chacun de votre côté sur de nouvelles bases.

Je ne surréagis pas

Parlons des choses à ne pas faire si votre ex vous parle méchamment. D’abord, bien sûr, ne pas surréagir. Autrement dit, n’essayez pas de parler plus fort qu’elle / lui, ne répondez pas à ses injures par d’autres injures, n’essayez pas d’argumenter en votre faveur en répondant point par point à ses propos blessants. La seule chose que vous risqueriez de réussir, c’est d’envenimer la situation. Si elle / il est en colère, elle / il restera sourd(e) à vos paroles de bon sens. Ce n’est pas pour discuter qu’elle / il vous insulte, c’est dans l’intention de vous blesser, pour ouvrir les vannes de sa colère et la satisfaire. La raison n’y fera donc rien.

Votre ex vous parle mal

Si vous répondez avec colère, cela ne fera qu’alimenter la sienne. Vous donnerez un prétexte à sa hargne.

Mon ex me parle méchamment : je lui réponds calmement

Si votre ex devient blessant(e) intentionnellement, tâchez de clore la discussion le plus rapidement possible, avec un calme irréprochable. Ne lui donnez surtout pas de quoi alimenter sa colère et ne tombez pas dans son piège : elle / il cherche à vous faire prononcer des mots irréparables, elle / il veut un déchainement de colère des deux côtés, pour pouvoir s’appuyer sur votre propre débordement.

Ne lui abandonnez pas cette arme et arrangez-vous pour la / le laisser seul avec ses émotions. Vous ne pouvez pas tout de suite l’aider à les gérer. Cela viendra dans un second temps, quand elle / il sera plus calme. Dans la tourmente, sa raison n’est pas facile à atteindre.

Je limite mes rapports avec lui oui elle

Est-il vraiment nécessaire de vous exposer autant aux propos blessants de votre ex ? Si vous avez des enfants ensemble, il est bien sûr obligatoire de la / le voir pour déposer et récupérer les petits, mais tâchez de limiter au maximum vos interactions à ce moments-là. Il n’est agréable ni pour vous, ni pour vos enfants, d’assister à une explosion de colère de la part de l’autre parent.

Essayez de lui parler le moins possible à ce moment-là, en restant extrêmement neutre. Si vous avez des choses à lui communiquer, restez très objectif/ve et présentez les choses avec tact. Limitez les risques de qui pro quo, et partez le plus vite possible. De cette façon, vous n’aurez rien à vous reprocher si elle commence à vous agonir des propos blessants.

Je lui propose de discuter des raisons profondes de sa colère

Un jour où vous la rencontrez alors qu’elle / il est calme, posée, et disposée à discuter, proposez-lui doucement d’avoir une conversation en profondeur. Essayez de sentir si c’est le bon moment ou pas : si elle / il se raidit il vaut peut-être mieux attendre. Expliquez-lui que vous ne comprenez pas pourquoi elle / il vous en veut autant. Si vous le savez, profitez-en pour lui présenter des excuses bien tournées. Cela peut suffire pour l’apaiser. Sinon, écoutez ses explications sans l’interrompre.

A la fin, commencez par vous excuser. Ensuite, vous pouvez lui donner votre point de vue sur l’histoire, et lui expliquer pourquoi vous n’aviez pas compris. Si toute la conversation est menée respectueusement et calmement, cela pourrait changer durablement et véritablement vos rapports futurs.

Discussion méchante avec son ex

Attention, si elle / il n’a pas de raison sérieuse à sa colère, il peut simplement s’agir d’un rapport de force déséquilibré. Si vous avez été trop doux ou trop gentil, elle / il peut avoir l’impression qu’elle / il a le droit de mal vous traiter. C’est donc le moment de mettre les points sur les i et de lui interdire fermement de vous parler ainsi.

Je lui demande de m’écrire pourquoi elle / il est si en colère

Si vous ne pouvez pas avoir une conversation calme, si elle / il refuse de vous parler civilement, demandez-lui de vous écrire une lettre pour vous expliquer les raisons de sa colère. Essayez de lui faire entendre que vous ne demandez rien de plus que de la / le comprendre mieux. Même si elle / il ne semble pas y prêter attention dans l’instant, elle / il pourra y réfléchir à tête reposée et l’idée fera son chemin.

Un jour, vous recevrez sans doute une longue lettre, probablement très difficile, regorgeant de vérités enfouies et dures à lire. Une fois que vous aurez lu cette lettre, ne laissez pas passer trop de temps. Montrez-lui que vous êtes capable de prendre vos responsabilités rapidement, et que vous ne tournez pas le dos à cet effort qu’elle / il a fourni. Vous êtes aussi capable de mettre la même énergie pour résoudre vos problèmes. Ecrivez-lui vos excuses, et vos explications. Surtout, n’oubliez pas de vous excuser en premier lieu pour calmer le jeu.

Discussion méchante avec mon ex : ai-je des raisons d’espérer ?

On l’a vu, si votre ex est hargneux(se), qu’elle / il cherche à vous provoquer, vous agonise de propos blessants et agressifs, ce n’est pas parce que vous lui êtes indifférent(e). De deux choses l’une : soit elle / il cherche à tourner la page en vous faisant fuir, soit elle / il cherche à vous faire changer par un électrochoc.

Vous l’avez blessé(e) d’une façon ou d’une autre, son être vous reconnaît comme son agresseur, l’origine de ses maux, et son instinct lui dit de se défendre contre vous. Or, la meilleure défense est l’attaque, même si vous avez peur de ne pas récupérer votre ex.

L’objectif premier est donc de vous protéger, puis de la / le calmer, d’avoir ses explications, son point de vue, et de vous excuser pour prolonger durablement cet état de paix. Ensuite, vous pourrez voir si ces explications ont été le point final qu’elle / il attendait à votre relation, ou si c’est le début d’une reconstruction.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)