Mon ex se fait influencer : Comment l’aider sans être collant ?

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Après une rupture, des conséquences énervantes peuvent avoir lieu. À part ta sensation d’être dans la solitude, il se peut aussi que tu voies ton ex dans les griffes de personnes manipulatrices. Certains membres de sa famille, généralement ceux qui ne t’ont pas apprécié, prennent leur partie. Mon ex se fait influencer par ses proches et j’ai l’impression de ne rien pouvoir faire…

Ils veulent éloigner ton ex définitivement de toi. Des amis peuvent avoir une grande influence sur la façon de penser de ton ex. Certains ont le pouvoir de diriger ce dernier sur quelques aspects de votre communication. Des détracteurs vont tout faire pour t’empêcher d’avoir une nouvelle chance de récupérer ton ex.

Mon ex se fait influencer : une situation complexe

Cette situation de manipulation te fait alors de la peine. Tu veux aider ton ex à s’en sortir. Toutefois, il faut reconnaître que votre relation a déjà changé depuis la rupture. Tu n’es plus la personne à qui il/elle fait entièrement confiance. Sa famille, ses amis sont dorénavant les plus écoutés.

Dommage que ces personnes puissent guider ton ex sur les manières dont elle/il va te percevoir. mon ex se fait influencer par son entourageTu peux devenir une bête féroce ou une personne non digne de confiance à ses yeux. Les soi-disant amis influenceurs ont l’occasion de te traiter de tous les noms. Ta chance de regagner ton ancien trésor se voit alors diminuer.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Quand je me suis enfoncé(e) moi-même dans cette mare de boue, au début, j’ai failli perdre mon équilibre, et laissé mon ex dans l’appât des manipulateurs. Cependant, tous maux ont leurs remèdes. Si cette pensée gênante « mon ex se fait influencer » occupe ton esprit aujourd’hui, mais tu n’as pas encore dit ton dernier mot, des solutions sont envisageables.

La situation est hostile, mais avec une bonne dose de détermination, tu pourras aider ton ex. Des pistes de comportement doivent être suivies si tu vises à libérer la personne que t’as aimée, et que tu aimes encore, des attitudes manipulatrices de son entourage. Tu as intérêt à agir intelligemment afin d’éviter les attitudes trop collantes.

Dire à son ex qu’il est manipulé, est-ce une bonne idée ?

Lorsque mon ex se fait manipuler, je suis tenté(e) de le lui faire remarquer. Mais est-ce pour autant une bonne idée ? Est-ce que je dois le mettre en garde et lui faire comprendre que son entourage l’influence dans ses décisions ?

Mon ex est manipulé par ses amis mais il ne s’en rend pas compte

Il est vrai que lorsque l’on remarque les influences que subit son ex, on veut tout de suite réagir. Tu te rends compte des mauvaises intentions de l’entourage de ton ancien amoureux. Et tu veux alors devenir les yeux par lesquels ton ex regarde pour qu’il voie clairement les influences de ses proches.

mon ex est manipulé par ses amisTu aimerais aussi entrer dans sa tête pour lui faire tout comprendre. Tout cela est normal. Pourtant, agir sans réfléchir ne te mènera nulle part. Cela pourrait même vous éloigner l’un de l’autre, et donner plus de place aux manipulateurs.

Certaines personnes ont du mal à faire face à la dépendance affective. C’est peut-être le cas de ton ex qui, de ce fait, s’appuie énormément sur ses amis et est très influençable.

Lorsque tu es convaincu(e) que ton ex se fait influencer, tu penses que tu pourrais également convaincre le principal concerné. Plusieurs moyens te permettent de parler à ton ex : conversation téléphonique, mail et réseaux sociaux, ou en face à face… Tu peux alors être bon orateur et expliquer avec toutes les preuves possibles que ton ex se fait manipuler.

Toutefois, même si tu expliques la situation par x et y, avec toutes les théories du monde, il se peut que la personne touchée ferme les yeux sur tes explications. Elle peut même s’énerver conte toi, et la discussion est close.

Mais alors, comment lui faire entendre raison ?

Je conseille alors de ne pas dire directement à ton ex qu’il se fait manipuler. Dans la vie, des genres d’explication ne sont pas compris à travers les mots. L’influence subie par son ex en fait partie.

comment lui faire entendre raisonSi tu as l’occasion de mener des discussions sérieuses avec cette personne que tu aimes encore, parle de choses positives. Ne lui fais pas des reproches sur le fait qu’il accepte de rester sous l’influence de ses amis ou de sa famille. Si tu veux regagner son attention, il faut aller pas à pas.

C’est évident que la première fois où ton ex accepte de te parler, tu ne devras pas lancer des jugements. La rupture est douloureuse et la surmonter n’est pas simple, tu dois comprendre ça.

Qu’est-ce que tu dois alors dire lorsque tu penses : « mon ex se fait influencer » ? Pour ne pas froisser ton ancien compagnon, qui souffre peut-être autant que toi de votre rupture, évite de parler du mal de ces personnes manipulatrices. Bats-toi autrement et de façon plus efficace.

Essaie d’abord de renouer la complicité qui était perdue entre vous. Lors de vos éventuels rendez-vous, parle de choses positives. Tâche de regagner la confiance de ton ex par les gestes, et non seulement par les mots. Une fois que la confiance est rétablie, il sera plus facile pour cette personne d’ouvrir les yeux et de comprendre.

Mon ex se fait influencer, mais par qui ?

Je pense que les amis de mon ex l’influencent. Ou alors la nouvelle copine de mon ex l’influence ? Comment savoir ? Avant de tenter quoi que ce soit, identifie les personnes qui influencent réellement ton ex.

Quelqu’un influence mon ex : je commence par l’identifier

Son entourage l'influence dans ses décisionsIl est à souligner que tout le monde n’est pas manipulateur. Chacun de nous est déjà passé par une situation où l’on a employé une attitude manipulatrice. Cela est vrai, mais la situation reste occasionnelle pour la plupart. Dans ce cas, elle ne vise pas la destruction de chaque entourage.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Certains cherchent leurs avantages personnels par la manipulation. D’autres le font en espérant protéger la personne manipulée. Tu te dis : « mon ex se fait influencer par son entourage », mais il faut aussi comprendre ces individus qui l’influencent.

Les parents peuvent influencer leurs enfants. Les grands frères peuvent influencer leurs sœurs. Ton ex est peut-être influencé par ses amis. Tous ces individus n’ont pas les mêmes buts en tête. Le père et la mère de ton ex l’influencent peut-être par crainte du futur de leur enfant. Cela est normal s’ils ont remarqué de mauvais points dans ta personnalité.

Le danger du manipulateur narcissique

Tu as déjà entendu parler du manipulateur narcissique ? Celui-ci est le genre de personne qui aime exercer son pouvoir sur ses personnes de connaissance, notamment ses proches. Il commence par manifester une sorte de sympathie envers ton ex.

La nouvelle copine de mon ex l'influeneCe dernier est alors charmé par son attitude de protection. Le manipulateur est si content lorsque sa victime suit ses ordres déguisés en forme d’amitié. Il ne veut avoir que du pouvoir, de la reconnaissance et de l’admiration.

Le manipulateur pervers narcissique, quant à lui, agit dans le but de détruire une personne. Il séduit au premier temps. Certains soi-disant amis agissent de la sorte. Ils essaient d’abord de gagner la confiance de ton ex. Puis, il exerce de plus en plus son pouvoir.

Il peut s’agir d’une personne qui avait le béguin pour ton ex, mais que t’as devancé. Dès que vous avez rompu, ou même avant la rupture, le manipulateur exploite son amitié avec ton ex. Même si tu penses : « mon ex est influencé par un manipulateur pervers narcissique », il ne faut pas brûler les étapes. Rappelle-toi : il n’est pas très sage de dire à ton ex qu’une telle personne le manipule.

Mon ex ne veut pas m’écouter, que faire ?

Je l’ai mis en garde contre les personnes qui le manipulent, alors pourquoi mon ex est réticent à revenir ?! Ton ex se méfie de toi et c’est normal. Tu dois alors t’y prendre autrement pour lui éviter de se faire manipuler.

Contacter ceux qui influencent son ex, doit-on le faire ?

pourquoi mon ex est réticent à revenir ?Cette étape consiste à accomplir le premier pas pour entrer de nouveau en contact avec les proches de ton ex. Ton égo te dit probablement non. Tu te demandes : « mon ex se fait influencer ou mon ex écoute ses amis, mais dois-je renouer des relations avec ces manipulateurs ? »

Chercher à rétablir les relations avec les amis et la famille de la personne aimée peut être assez dur. Dans certains cas, cela est nécessaire. Dans d’autres cas, inutile d’y songer.

Il faut alors savoir distinguer quand le contact est indispensable et dans quelle situation il ne sert pas à grand-chose. La personne manipulatrice cherche-t-elle à seulement protéger ton ex ? Ou, s’agit-il d’un manipulateur pervers narcissique, dont tu dois t’éloigner ?

Comprendre les motivations des « manipulateurs »

mon ex se fait manipulerQuand tu sortais encore avec ton ex, certaines de tes attitudes n’étaient pas à complimenter. Tu faisais sûrement des choses que tout le monde a reprochées.

Cela peut être des signes d’irrespect envers la personne que tu aimes encore : infidélité, manque de considération… et toutes ces mauvaises habitudes que tu regrettes.

Les amis et la famille, surtout les parents de ton ex essaient probablement de l’influencer pour le protéger des risques de souffrir de ces mauvaises habitudes que tu avais. Mais toi, t’as déjà décidé de changer.

Dans ce cas, tu dois te rattraper et essayer de recontacter cesdits manipulateurs.

Comment s’y prendre pour les contacter ?

Afin de ne pas rester sur un désaccord avec les proches de ton ex, alors que tu veux regagner la personne, il faut faire un premier pas. Tu peux leur envoyer des petits messages pour commencer. À leurs anniversaires, il est possible de leur envoyer des mots de tendresse en guise de rétablissement de paix. Même si la confiance ne se rétablit pas du jour au lendemain, tes efforts seront plus tard récompensés.

quelqu'un influence mon exPour plus de sérieux, écrire une lettre de reconquête manuscrite fera l’affaire. C’est un outil permettant d’exprimer ton désir de communication. Si les personnes qui influencent ton ex le font pour de bonnes raisons, comme protéger la personne, en te voyant changer dans la bonne direction, elles peuvent aussi fléchir.

Les parents te reconnaîtront peut-être et arrêteront d’être contre toi.

« mon ex se fait influencer par des individus ne lui voulant que du mal ». Si tel est ton cas, il n’est pas nécessaire de recontacter ces personnes.

Lorsque tu n’as rien à te reprocher, mais que les manipulateurs exercent leur influence seulement par cruauté, renouer une relation avec ces gens n’améliorera pas ta situation.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Ils ne te voudront que du mal et essaieront jusqu’à la fin de t’empêcher de te remettre avec ton ex. Tu peux oublier la lettre et te limiter à des vœux de bonne année ou d’anniversaire. Montre-leur du respect et ils en auront honte !

Mon ex se fait influencer : rester inattaquable, une attitude à adopter

Même si tu agis pour le bien de ton ex, il se peut que les personnes qui influencent ton ex voient ta présence comme une intrusion. Le tout dans ce cas es de rester inatteignable, quelle que soit la situation.

Rester calme en toutes situations

Les personnes qui ont le pouvoir d’influencer ton ex ne sont que des proches : certains membres de la famille, des meilleurs amis. Il est alors clair que ta situation est délicate. Ces gens disposent des armes contre toi. Ils t’ont déjà observé depuis votre relation.

Les amis de mon ex l'influencentIls connaissent tes défauts pour les ensuite souligner lors des conversations avec ton ex. D’autre part, les manipulateurs connaissent également ton ex. Ils ont alors l’occasion de démontrer votre incompatibilité.

Afin de rester inattaquable, tu dois faire très attention. Certains amis de ton ex seront probablement amenés à te parler pour te faire dire des choses méchantes. Si l’on veut que notre ex finisse par regretter sa relation, ce n’est clairement pas le comportement à adopter.

Celles-ci, enregistrées ou pas, seront ensuite reportées à ton ex. Une règle d’or pour éviter cela : rester courtois en toutes situations.

Tu es humain, tu peux te fâcher lorsque l’on te lynche verbalement, mais sois vigilant. Lorsque tu vois que ton interlocuteur est de mauvaise foi, tu n’as qu’à répondre poliment aux salutations et ensuite, avoir comme prétexte des cours ou des travaux qui t’attendent.

Calmer le jeu si le conflit devient disproportionné

Quand tu te dis « mon ex se fait influencer par ses proches », il faut diminuer au maximum les raisons pour lesquelles les attaques peuvent aller contre toi. Tu dois, par exemple, faire attention sur ce que tu partages sur les réseaux sociaux.

Mon ex écoute ses amisEn parlant de ta vie amoureuse et personnelle, les manipulateurs qui entourent ton ex peuvent trouver des arguments tournés contre toi. Pour réussir ta reconquête, il est important de rester moins bavard.

Rester inattaquable, c’est d’ailleurs aller de l’avant. Une personne ne voudra généralement pas reprendre une relation avec quelqu’un qui s’apitoie tout le temps sur son sort.

Au lieu de perdre tout ton temps à te justifier aux yeux de ceux qui sont contre toi, reprends ta vie en main.

Tu peux profiter du moment présent pour faire avancer ta carrière. La salle de sport t’attend aussi pour gagner une meilleure forme. Cette période passagère de célibat te permet d’exploiter tes talents cachés : rejoindre un club de dessin ou assister à des séances d’arts martiaux.

Tu dois alors avoir en tête : « mon ex se fait influencer par des gens qui ne m’aiment pas, mais je dois rester inattaquable ».