Mon ex m’a quitté à cause de sa mère : Est-ce définitivement finit ?

« Mon mari aime trop sa mère ! ». Au début d’une rencontre et pendant les premiers mois, un couple est très amoureux. Chacun pense sincèrement que cette histoire va durer jusqu’à la fin de sa vie. Au commencement, il n’y a pas d’ombre au bonheur, enfin, en apparence car au quotidien, le couple peut trouver en cours de chemin quelques petits soucis où plutôt un gros souci : la mère de l’autre. Mon ex m’a quitté à cause de sa mère…

Je vais te raconter mon histoire pour essayer qu’il ne t’arrive pas la même chose qu’à moi. Il faut que tu restes toujours très vigilant face à une belle-mère possessive, moi, je ne l’ai pas assez été.

La première fois où nous nous sommes rencontrésmon mari aime trop sa mère

Jamais je n’aurais cru possible que nous soyons séparés un jour et pourtant mon ex m’a quitté à cause de sa mère. C’est une réalité et si bon nombre d’entre nous pense que ça n’arrive que chez les autres, moi je peux t’affirmer que ce problème peut toucher tout le monde, y compris les couples les plus amoureux.

Donc, la première fois que j’ai rencontré celle qui allait (je pensais à l’époque) devenir ma belle-mère, je suis resté perplexe. Je ne m’attendais pas à de grandes effusions et bien que je l’espérais quelque par mais je ne m’attendais pas non plus à ce qui a suivi. Bref, dès le premier regard, j’ai compris que j’allais avoir des problèmes avec cette femme mais je suis resté poli du début jusqu’à la fin de notre entrevue.

Elle, de son côté, m’a complètement ignoré. J’ai été choqué par cette indifférence à l’époque mais en y repensant maintenant, j’aurais dû savourer ce silence par rapport à ce que j’allais subir après. Toujours est-il que mon ex m’a quitté à cause de sa mère et je vais te raconter comment. Les rencontres qui ont suivi notre première entrevue ont été de plus en plus pénibles pour moi car en plus de l’ignorance et des regards méprisants vinrent s’ajouter les réflexions négatives puis les mensonges.

« Comment supporter sa belle-mère ? « . Au début, je ne disais rien. Il m’arrivait de pleurer en silence mais ne réagissais pas pour ne pas compliquer la situation. Aujourd’hui, je peux te dire que je m’en mors les doigts et si c’était à refaire, je ne lui laisserais rien passer car au final, mon ex m’a quitté à cause de cette mère excessive, cette femme à la fois méprisante et méprisable. Elle m’a insulté, a raconté les pires mensonges sur moi à son enfant, a manigancé des complots avec l’entourage et tout ça pour constater que mon ex m’a quitté à cause de sa mère qui a fini par avoir gain de cause.

« Mon ex me quitte à cause de sa famille… ». Aujourd’hui, je ne pense pas que cette femme aime son enfant comme elle le devrait car elle veut le garder pour elle et ne le partager avec personne d’autre. On dirait même qu’elle continue « à le couver ». Je me souviens d’une fois où elle avait encore abusé en venant chez nous et qu’elle m’avait dit entre deux yeux : « de toute façon, vous ne gagnerez jamais avec moi ». Franchement, je ne me sentais pas en compétition avec elle. Je sentais de la jalousie à mon encontre alors qu’elle n’avait jamais cherché à savoir qui j’étais.

Comment mon ex m’a quitté à cause de sa mère

comment supporter sa belle-mèreAvoir une belle-mère possessive et manipulatrice

En fait, mon ex m’a quitté à cause de sa mère bien longtemps après les premiers « symptômes » de nos mésententes. Chaque fois que nous nous rencontrions, elle s’arrangeait toujours pour me rabaisser que ce soit sur le plan physique en me disant que je me négligeais par exemple ou pour me dire que son fils avait maigri car je ne savais pas faire correctement à manger.

Bref, j’encaissais sans rien dire sauf un soir où j’ai dit à mon ex que ça ne pouvait plus durer et qu’il fallait qu’il parle à sa mère pour qu’elle se calme. Lors de cette première discussion, il m’a répondu qu’elle était seule et qu’il était son unique enfant, qu’il fallait patienter et qu’elle allait lâcher-prise. Cette litanie s’est installée progressivement dans notre couple et a engendré des disputes de plus en plus importantes. Un soir où l’on se disputait plus fort qu’un autre, mon ex est parti à cause de sa mère.

Il lui a donné raison sur presque toute la ligne et m’a reproché que je ne faisais aucun effort alors que c’était moi en quelque sorte qui avait le privilège de vivre à ses côtés. Donc, ce soir là, mon ex est retourné chez sa mère après m’avoir claqué la porte au nez. Je suppose qu’elle a été ravie de retrouver son fils chéri mais franchement, elle ne lui a pas rendu service.

Ma réaction

Ma réaction sur le moment a été de pleurer, de rester sans rien faire et à être triste. Il est vrai qu’au bout d’un certain moment, la passion s’amenuise pour laisser entrer le quotidien dans nos vies. Tu vois, c’est à ce moment précis qu’il faut relever la garde au lieu de la baisser comme je l’ai fait. Cette rupture m’a dévasté. Je me suis posé un grand nombre de questions sur moi-même mais aussi sur mon ex et sur sa mère.

Quand on est dans cette impasse, il faut toujours faire un point et s’avouer sincèrement ses qualités comme ses défauts. Il est aussi nécessaire de voir les autres tels qu’ils sont. Si la rupture vient frapper à ta porte de cette façon, surtout réagis avant qu’il ne soit trop tard.

Les raisons qui ont fait que mon ex m’a quitté à cause de sa mèremon ex me quitte à cause de sa famille

« Comment éloigner une belle-mère envahissante ? ». Si mon ex m’a quitté, c’est bien entendu de sa faute à elle mais aussi de la mienne ainsi que celle de mon ex-conjoint. Chacun a une part de responsabilité dans une telle histoire initiée quand même par cette femme exclusive. Si ta belle-mère est pareille, il ne faut jamais la laisser grignoter ton territoire sinon, ton histoire se terminera comme la mienne.

En effet, mon ex est retourné chez sa mère après qu’elle ait abusé de mon mutisme car au début, je ne disais rien et c’est un tort. Il faut toujours répliquer franchement et fermement avant de laisser le ver pourrir la pomme. La belle-mère exclusive commence par gagner du terrain en rabaissant le conjoint de son enfant. Elle utilise tous les moyens qui sont en son pouvoir et peut aller du chantage au suicide à l’indifférence la plus méchante en passant par des scènes de jalousie épouvantables.

Elle essaie de culpabiliser son fils de l’avoir abandonnée et si elle est assez intelligente, elle arrive souvent à ses fins. Si tu constates que tu retrouves un peu ton histoire dans ces mots, alors surtout évite les erreurs que j’ai commises. Avec rupture-positive, tu vas trouver plusieurs conseils simples à appliquer et judicieux pour conserver ta moitié.

Si mon ex m’a quitté à cause de sa mère c’est que je ne me suis pas demandé ce qu’il se passait dans sa tête au moment des disputes. Les émotions négatives de la dispute altèrent fortement le jugement et il ne faut donc jamais agir à chaud mais réfléchir et prendre une décision toujours étudiée.

« Ma belle-mère est trop possessive… ». Si tu constates que ta belle-mère s’immisce de plus en plus dans ton couple, alors parle lui directement. Dis-lui qu’elle peut venir souvent mais lorsque tu le souhaites et pas le contraire. Ne te voile pas la face. Regarde ta moitié évoluer, dis-lui que sa relation à sa mère est trop fusionnelle et qu’elle est négative pour votre avenir commun. Dis lui également que tu peux faire des sacrifices pour que tout le monde s’entende mais sache rester à sa place au moment où il faut.

Dis lui que sa mère est la bienvenue chez vous mais seulement lorsque vous le décidez ensemble et pas à chaque fois qu’elle le veut. Dans tous les cas, il faut rester calme, utiliser les bons mots et ne s’emporter sous aucun prétexte. En deux mots, tu dois rester ouvert à la discussion, aux visites et entrevues mais être ferme pour préserver ta vie de couple. Petit à petit, tu pourras avoir ta place et tout s’arrangera.

Il faut toujours savoir ce qu’il peut se passer dans la tête de l’autre quand il y a un danger. Certaines personnes détestent les conflits et les évitent en se faufilant habilement. D’autres pensent qu’il faut faire des choix ou se voilent la face tout simplement comme moi jusqu’au moment ou mon ex m’a quitté à cause de sa mère. C’est juste là où j’ai réalisé que j’avais une grand part de faute dans cette histoire car je ne voyais pas la rupture venir aussi vite.

Si tu sens déjà qu’il y a un conflit dans ton couple à cause de ta belle-mère, alors ouvre les yeux et passe immédiatement à l’action sans pour autant déterrer la hache de guerre. Surtout, évite les disputes et laisse toujours le dialogue possible. Il ne faut pas se renfermer et se perdre dans son travail par exemple qui n’est qu’un exutoire et non une solution à ce problème.

Quand on passe à l’acte

ma belle-mère est trop possessive« Ma belle-mère s’immice dans notre couple, que faire ? ». Je me suis vraiment rendu compte de la catastrophe qui me tombait sur la tête que le jour où mon ex m’a quitté à cause de sa mère. Jamais, je n’aurais pensé une seule seconde que son fils soit aussi faible et retourne vivre auprès d’elle. Elle m’avait averti maintes fois pourtant et j’aurais dû l’écouter à cette époque car elle le connaissait mieux que moi. Mon ex est gentil mais a un caractère faible.

Il a toujours obéit au doigt et à l’oeil à sa charmante maman et n’a pas su l’affronter alors qu’il aurait dû s’imposer quand il le fallait. Là aussi, tu peux commencer par constater très vite si ton conjoint cède à tous les caprices de sa mère ou s’il arrive à lui tenir tête car sinon, ton couple peut courir un grand danger si elle se met en tête de récupérer son chérubin. Quand mon ex m’a quitté , je suis resté sans voix.

« La famille de mon copain est envahissante ». Je n’ai rien fait pour le retenir. Il a pris quelques affaires et a claqué la porte comme si toutes ces années vécues ensemble n’avaient pas existé. Avant d’en arriver à cette fin d’histoire tu as tout intérêt à lutter contre ton ennemie si tu aimes son fils et si tu tiens à ta vie de couple. Il faut toujours faire preuve « de plus ». « de plus de quoi » peux-tu demander ?

Il faut plus de patience qu’elle, plus d’intelligence, plus de sincérité et surtout plus d’amour. Tu dois penser à son fils qui est pris entre deux personnes qu’il aime. Souvent, il est à plaindre dans de telles situations et sa vie devient vite un enfer. Alors, surtout patience et amour sont les maîtres mots.

Est-il possible de se réconcilier après une telle rupture ?la famille de mon copain est envahissante

Lorsque mon ex m’a quitté à cause de sa mère, j’ai pensé que tout était fini et que notre couple n’avait pas survécu à ces épreuves et j’avais tort. Dans mon cas, mon ex m’a quitté et il n’est jamais revenu car je n’ai pas su appliquer les choses qu’il fallait mais rien n’est impossible lorsque l’amour subsiste. Si ton conjoint t’aime encore et que c’est réciproque, essaie d’induire qu’il serait judicieux de déménager.

« Ma belle-mère est possessive avec notre enfant… » Ne brusque pas les choses mais en y allant doucement avec tact et philosophie, il se trouvera lui-même de bonnes raisons de partir plus loin de sa chère maman. Il trouvera même le moyen de se faire muter dans son travail et cette raison est imparable car à 1 000 km, belle-maman reste toujours moins dangereuse qu’à 500 mètres. Alors même si elle geint, ne te laisse pas apitoyer et pense que loin des yeux, loin du coeur.

« Comment gérer les conflits avec la belle-famille ? ». La belle-mère se trouvera vite d’autres occupations et toi, un souffle nouveau dans ta vie de couple avec ton conjoint. Si ce n’est pas le cas, tu pourras alors même songer à fonder une famille.

Articles à lire également :