Savoir si mon ex a quelqu’un : Les 5 signes d’une infidélité

La fin d’une relation n’est jamais agréable et elle peut engendrer des milliers de questions de la part de la personne quittée, notamment si les raisons de la rupture n’ont pas été tout à fait claires. Il arrive que celui qui décide de mettre fin à une histoire d’amour reste volontairement flou dans ses motivations pour diverses raisons. Ce peut être parce qu’il ne sait pas lui-même exactement pourquoi il a pris cette voie, mais cela peut être également dû à un sentiment de culpabilité qui l’anime.

Si vous ne comprenez pas pourquoi votre ex est parti brusquement, sans véritable explication, il est fort probable que vous ayez fini par mettre en doute sa fidélité envers vous. “Comment savoir si mon ex a quelqu’un ?” Il existe des signes, des pistes pour découvrir si, effectivement, votre ex a mis un terme à votre relation à cause d’un écart.

J’ai des soupçons par rapport à mon ex, dois-je suivre mon intuition?

Votre ex a très probablement tenté de vous fournir des raisons plus ou moins valables de rompre: ce n’est pas vous, c’est lui, il n’est pas dans de bonnes dispositions pour l’instant, il ne sait pas ce qu’il recherche dans une relation, il n’est pas prêt à s’engager, etc. Les motifs peuvent être nombreux et peuvent s’apparenter davantage à des excuses qu’à de raisons sincères. Au fond de vous, vous avez alors cette impression que votre ex ne vous a pas tout dit. Ce que vous avez vécu ne correspond pas à ce que vous avez entendu.

Bien souvent dans ce genre de situation, il y a une petite voix qui pousse à relever toutes les incohérences entre les faits et les dires, et il faut savoir l’écouter et faire la part des choses.

Votre intuition peut apporter des éléments de réponse à vos questionnements, et vous aider ainsi à vivre la rupture plus sereinement. En effet, il vaut mieux mettre les choses au clair le plus tôt possible pour pouvoir éventuellement tourner la page, plutôt que de laisser certaines choses vous consumer petit à petit.

Il n’y a pas de fumée sans feu et vous le savez bien. Si l’une de vos interrogations est “comment savoir si mon ex a quelqu’un ou a eu quelqu’un”, c’est sûrement parce qu’il y a des indices qui tendent à le montrer.

Pourquoi est-ce si important pour moi de savoir si mon ex a quelqu’un ?

Vous vous dites peut-être « je suis pathétique à chercher à tout prix à savoir si mon ex a quelqu’un ». Détrompez-vous, c’est loin d’être le cas.

Tout d’abord, vos soupçons n’existent pas sans raison particulière. Aussi, il n’y a rien de surprenant à vouloir apprendre enfin la vérité. C’est votre droit le plus élémentaire de savoir si vous avez été dans une relation authentique ou non, si cet être avec qui vous partagé une partie plus ou moins importante de votre vie a été correct avec vous ou non. Bien sûr, le fait de découvrir la vérité ne change rien à la réalité ni aux belles choses que vous avez vécu en compagnie de votre ex. Néanmoins, c’est la moindre des choses, à la fin d’une relation amoureuse, de comprendre les motivations réelles derrière la séparation.

comment savoir si mon ex regretteEnsuite, vous avez besoin de conclure cette page douloureuse de votre vie amoureuse pour pouvoir commencer un nouveau chapitre sans que cette question ne reste en suspens, et ne vous taraude en permanence. Tant que vous n’aurez pas obtenu une fin honnête concernant votre relation avec votre ex, vous ne pourrez pas faire le deuil de cette histoire.

Et l’unique moyen d’obtenir une fin honnête, justement, est de mettre la lumière sur la vérité. Cela vous libérera et peut même vous pousser, vous et votre ex, à envisager de bâtir un nouvel avenir commun, cette fois-ci sur des bases beaucoup plus solides.

Si votre ex se révèle avoir été infidèle envers vous, vous serez certes déçu(e) dans un premier temps. Mais vous connaîtrez surtout un grand soulagement en apprenant que vous ne menez plus une vie de mensonges et de tromperie auprès de cette personne. Vous méritez beaucoup mieux que de rester auprès de quelqu’un qui ne vous apprécie pas à votre juste valeur, quelqu’un qui n’a aucun scrupule à vous mener en bâteau.

Si, au contraire, votre ex se révèle avoir toujours été fidèle envers vous, vous pourrez continuer votre route beaucoup plus sereinement, sans culpabilité, tout en sachant que ce que vous avez vécu avec cette personne était vraie.

Savoir si mon ex a quelqu’un : les signes qu’il vous a été infidèle

Plusieurs comportements peuvent indiquer des signes d’infidélité. Ils peuvent être observés non seulement après la rupture, mais aussi pendant la relation passée.
En repensant à certains moments que vous avez vécu avec votre ex, vous pouvez vous apercevoir de l’ambiguité ou du caractère anormal de certaines situations.

Signe n°1: votre ex ne veut pas vous faire du mal

Des personnes qui se quittent en bons termes n’est pas si rare que ce que l’on croit. Les deux protagonistes peuvent se rendre compte qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre, ou que la nature de la relation actuelle ne leur convient pas à tous les deux. Dans ce cas, la rupture peut se faire en douceur, sans cris ni crise de larmes.
Néanmoins, si votre ex en fait un peu trop pour éviter de vous faire du mal, cela peut cacher un sentiment de culpabilité. Ne pas vouloir vous blesser est tout à fait à son honneur, mais pas quand cela devient louche.

Alors comment savoir si mon ex a quelqu’un dans le cas où il évite de me froisser?
Si votre ex accepte toutes les reproches que vous lui adressez, ce qui arrive pourtant fréquemment au moment d’une rupture, c’est peut-être parce qu’il veut que vous passiez l’éponge rapidement.

Si, pire, il ne vous en fait pas du tout ou très peu, il se pourrait qu’il cherche à éviter d’attirer l’attention sur ce qu’il a pu faire de mal durant votre relation. Il sait en effet qu’en vous reprochant une chose, vous risquez de rétorquer en retour. Et cela représente un risque pour lui car il est conscient que dans une dispute, une question peut en amener une autre et révéler ainsi son infidélité.

Signe n°2: votre ex est passé(e) rapidement à autre chose

Vous avez rompu il y a peu et pourtant, votre ex a l’air de s’en être remis plutôt rapidement. Peut-être qu’il essaie de faire bonne figure par fierté ou dans l’espoir de vous faire revenir. En adoptant cette stratégie, il tente de se donner un air inaccessible afin que vous compreniez que vous avez perdu quelqu’un de désirable, de confiant et de convoité. C’est la technique du « fuis-moi, je te suis ».

Mais ce n’est pas toujours le cas. Malheureusement, il y a aussi des chances qu’il se comporte ainsi tout simplement parce qu’il va bien. Après votre séparation, il a vite tourné la page et semble avoir retrouvé le sourire. C’est sûrement le signe qu’il a déjà rencontré quelqu’un auprès de qui se consoler.

Autre cas de figure: vous avez appris par le biais d’amis communs, ou en scrutant les réseaux sociaux, que votre ex s’affiche en public avec une nouvelle personne. A moins qu’il n’ait eu un coup de foudre au lendemain de votre rupture, vous êtes ici en droit de vous demander s’il vous a trompé pour pouvoir rebondir aussi rapidement et aussi facilement.

je crois que mon ex a trouvé quelqu'unDans ce cas précis, comment savoir si mon ex a quelqu’un ? Comme vous le savez déjà, les liens forts se forment au fur et à mesure que le temps passe. Le fait que votre ex se soit vite retrouvé dans les bras de quelqu’un d’autre est certainement le signe qu’il a entamé une autre relation avant même que la vôtre ne soit complètement terminée. Ceci dit, il peut avoir simplement rencontré cette nouvelle personne pendant que vous étiez encore ensemble, sans pour autant franchir la ligne rouge.

Signe n°3: votre ex reste toujours vague et secret

Pendant que vous étiez ensemble, votre ex avait tendance à garder un jardin secret, ce qui est tout à fait normal, car chacun est en droit, et a besoin, de garder certaines choses pour lui.
Ce qui est moins normal, en revanche, c’est lorsque votre ex essaie sournoisement de cacher sa vie et ce qui se passe en dehors de votre couple.

Mettre des mots de passe sur tous ses appareils et ne jamais vous laisser les emprunter, par exemple, est une attitude absolument suspecte. Cela révèle un réel de manque de confiance en sa ou son partenaire et peut indiquer qu’il a bel et bien des choses à cacher.

De même, supprimer constamment son historique, sortir pour passer le moindre coup de fil (ou uniquement des coups de fil vers un numéro en particulier), sortir en refusant de révéler sa destination… Ce sont autant de comportements bizarroïdes qui peuvent indiquer que votre ex fréquentait quelqu’un.

Mais cela suffit-il pour savoir si mon ex a quelqu’un ? Ces indices sont déjà plutôt révélateurs, mais si, en plus de cela, votre ex est resté secret même au moment de la séparation, vos doutes peuvent se confirmer. En effet, quelqu’un qui reste vague et secret sur les raisons de la rupture ne présage rien de bon.

Votre ex peut agir ainsi car il ne veut pas avoir à vous dire qu’il a quelqu’un d’autre, qu’il vous quitte pour refaire sa vie avec une autre personne. Encore une fois, il ne veut pas vous blesser, ou alors il lui est trop difficile de vous révéler la vraie raison.

Ce n’est pas chose aisée que de regarder en face ses propres torts. Il est bien plus facile pour votre ex de ne pas s’avouer qu’il a commis un faux-pas et que cela a des conséquences réelles.

Signe n°4: votre ex avait changé d’attitude

Ceci est classique. Votre ex et vous aviez vos petites habitudes et vous aviez l’impression de le connaître comme votre poche. Mais un beau jour, vous vous êtes rendu(e) compte que des changements subtils se sont opérés, que vous ne lisez plus en votre partenaire comme dans un livre ouvert.

Une attitude plus discrète, des sorties plus fréquentes ou encore de tout nouveaux intérêts, vous avez dû remarquer des éléments nouveaux.

Parfois, le changement est positif sur le moment, c’est-à-dire, que votre ex a l’air de remuer ciel et terre pour vous faire plaisir. Il peut soudain se mettre à vous offrir des bouquets de fleurs alors que ce n’était pas du tout dans ses habitudes. Il peut décider, sans raison particulière, de vous offrir un objet particulièrement coûteux, juste parce que “vous le valez bien, que vous méritez tout”. Il peut également s’être mis au sport pour sa ligne alors qu’il ne s’en était jamais soucié auparavant. Il peut aimer porter un parfum du jour au lendemain…

D’autres fois, le changement n’est pas aussi agréable. Si votre ex voyait quelqu’un d’autre au cours de votre relation, il pouvait aussi très bien être beaucoup moins tolérant avec vous. Vous avez alors pu observer que les disputes devenaient plus fréquentes tandis que les moments doux et sensuels se faisaient de plus en plus rares.
Mais est-ce qu’un changement est constamment signe d’une infidélité ? Comment, sans être paranoïaque, savoir si mon ex a quelqu’un ? Le changement seul ne permet en effet pas de déterminer à coup sûr que votre ex est infidèle. C’est un tout, un ensemble de faits et gestes qui vous mènent petit à petit sur la bonne piste. Si vous voyez plusieurs signes en même temps et que votre intuition ne vous lâche pas à ce propos, alors il y a véritablement anguille sous roche.

Signe n°5: votre ex vous mettait à l’écart de certaines connaissances

Vous avez remarqué que votre ex sortait plus souvent ou discutait avec de nouvelles personnes. D’ailleurs, ce ne sont pas forcément de toute nouvelles personnes dans le sens d’un nouveau collègue qui débarque fraîchement d’une autre société, ou d’un soi-disant ami rencontré récemment à un événement. Cela peut très bien être des personnes déjà présentes dans votre entourage comme des amis d’enfance, des connaissances, des voisins, etc.

Mais voilà que tout d’un coup, votre ex s’est rapproché d’eux car ils se sont découverts des points communs.
Habituellement, vous discutez sans problème avec ses amis et collègues. Mais lorsqu’il s’agit de ces personnes-là, votre ex ne voulait pas que vous vous rapprochiez d’elles vous aussi.

Dans les cas d’une infidélité, il est normal que celui qui trompe démontre une volonté de séparer les deux mondes, c’est seulement comme cela qu’il arrive à mener une double vie sans que des soucis ne naissent. Ce serait beaucoup trop risqué pour lui de vous laisser vous lier d’amitié avec sa maîtresse ou son amant. D’ailleurs, l’entourage doit être séparé également puisqu’à tout moment, quelqu’un peut déraper et révéler le secret au grand jour.

Est-ce un élément suffisant pour savoir si mon ex a quelqu’un ? Malheureusement, une telle attitude n’est jamais bon signe. Soit votre ex vous éloigne de ce cercle parce qu’il ne veut pas s’embarrasser: il souhaite sûrement renvoyer une certaine image de lui pour une quelconque raison. Soit votre ex le fait car il entretient une relation avec quelqu’un. Dans les deux cas, ce comportement n’est pas acceptable et cache quelque chose.

Comment savoir si mon ex a quelqu’un sans l’ombre d’un doute?

Ces signes sont les meilleures indications d’un comportement douteux. Ils vous aident à repérer si votre ex-partenaire entretenait des liaisons avec quelqu’un d’autre. Dites-vous que, si ces signes apparaissent dans votre relation passée ou présente avec votre ex, c’est bien parce que vous vivez quelque chose d’étrange. Votre intuition vous a poussé à effectuer vos recherches. C’est ainsi que vous avez cliqué sur cet article “comment savoir si mon ex a quelqu’un ?”. De toute évidence, vous cherchez à en avoir le cœur net.

En dehors de indices cités précédemment, le meilleur moyen de savoir si mon ex a quelqu’un, c’est évidemment d’initier une communication avec lui.

La confrontation peut être douloureuse mais seul votre ex peut soulager votre curiosité. En lui posant la question calmement, et en lui rappelant que c’est déjà fini entre vous, vous pourrez l’amener à répondre avec sincérité.

S’il n’a jamais avoué son infidélité, c’est parce que d’une part, il ne veut pas faire face à ses responsabilités et d’autre part, parce qu’il a peur de votre réaction. En lui montrant que vous avez conscience de ne plus être en couple avec lui, il saura qu’il est inutile de continuer à vous mentir sur le sujet.

Comment puis-je m’assurer que mon ex dit la vérité ?

Si vous avez fait le choix de discuter avec votre ex pour mettre les choses à plat, félicitations! Laisser à votre ex le bénéfice du doute, et l’occasion de s’expliquer, est une décision sage et pleine de bon sens.

Cependant, il arrive que certaines personnes, ayant été trop longtemps dans la tourmente, ne soient pas satisfaites si leur ex nient une quelconque infidélité. Pour soulager leur douleur, elles ont besoin d’entendre que leur ex-partenaire est en faute et que tous ces soupçons restent légitimes. Elles vont alors se poser de nouvelles questions, qui vont alors rester sans réponses puisque leur ex considère que tout a été dit.

Or, la communication avec son ex a surtout pour objectif de refermer la plaie pour se donner la chance de pouvoir s’épanouir à nouveau. Le mieux, en allant lui parler, est donc d’accepter de croire que peu importe l’issue de la discussion, le débat sera définitivement clos. Ce n’est qu’en adoptant cette mentalité que vous pourrez être en paix avec vous-même.

Une histoire d’amour, ça marque à vie. La personne que l’on est est le résultat de nos expériences, de nos joies, de nos malheurs, de nos choix mais aussi de nos relations. C’est pourquoi il peut parfois être si difficile d’accepter que son couple disparaisse.

Que l’on soit l’initiateur de cette décision ou, en quelque sorte, la victime, c’est un lien qui se brise et des deux côtés, ce n’est jamais plaisant, d’autant plus s’il existe des soupçons d’infidélité. De nombreuses personnes considèrent l’infidélité comme l’ultime trahison. Ainsi, la question de savoir si leurs exs ont franchi cette ligne peut, à juste titre, les hanter encore longtemps après la fin de la relation.

Pour pouvoir véritablement se reconstruire et passer une bonne fois pour toute à autre chose, il est nécessaire de découvrir la vérité.

Cela peut permettre également à certains couples de se reformer pour devenir encore plus forts. Dès lors qu’ils comprennent que le fond du problème n’est pas l’infidélité elle-même mais un manque de communication, un manque d’intimité ou encore un manque d’attention, tout un royaume de possibilités peut s’ouvrir à eux par la suite.

Regarder les problèmes en face, sans ciller, et les affronter ensemble, c’est ce qui permet aux couples de perdurer et d’établir une complicité inébranlable.