Mon ex a peur de s’engager : Comment lui faire changer d’avis ?

Dans un couple, il arrive parfois que les deux partenaires n’aient pas envie d’avancer de la même manière. Alors que l’un rêve de mariage, d’emménagement ensemble et même de famille, il se peut que l’autre ait envie de prendre son temps et de « profiter de la vie ». De ce fait, dès que les choses deviennent sérieuses, ton copain/ta copine fuient. Mon ex a peur de s’engager, que faire ?

Est-ce qu’il faut tenter de convaincre son ex ? Faut-il prendre ses distances pour lui laisser le temps de réfléchir ? Comment s’y prendre pour lui faire comprendre que l’engagement n’est pas une mauvaise chose ?

Pas de panique ! Rupture Positive est là pour t’aider dans cette situation.

S’engager dans un couple n’est pas sans conséquence, ta responsabilité est mise en jeu et personne n’en connaît ni la durée de ton engagement, ni dans quelles conditions cela se passera.

L’engagement, qu’est ce que c’est ?

On entend souvent des personnes dire « je l’ai quitté car il avait peur de s’engager » ou encore « elle m’aime mais elle a peur de souffrir donc elle ne veut pas s’engager dans une relation sérieuse… » Encore faut-il savoir ce qu’est l’engagement dans un couple !

L’engagement peut avoir de multiples significations

S’engager, c’est un terme tellement lourd de sens. Qui ne s’est jamais posé la question de l’engagement avec quelqu’un ?

S’engager, c’est décider de passer un cap. Avancer sur le plan du couple. Eje l'ai quitté car il avait peur de s'engagerentamer de nouveaux projets ensemble. Aller de l’avant et construire quelque chose à deux.

S’engager, c’est aussi se marier parce qu’on a décidé de passer le reste de sa vie ensemble, pour le meilleur mais aussi pour le pire. C’est aussi fonder une famille avec un ou plusieurs enfants. Les éduquer, s’inquiéter de leur avenir, et décider de vieillir ensemble.

S’engager, c’est prendre la décision de se ranger définitivement dans une catégorie de la population qui ouvre d’autres horizons pour la société en augmentant sa population, c’est in fine, se placer parmi les couples unis, par le mariage ou non, et adopter en supplément une belle-famille…

Aussi, si mon ex a peur de s’engager, comment ne pas le comprendre ? Toutes ces responsabilités ne te semblent-elles pas un tant soit peu justifiées ? Sa peur de l’engagement ne doit pas empêcher d’avoir de l’espoir avec son ex !

Es-tu toi-même prêt(e) à t’engager ?

Que ton ex aies peur de s’engager avec toi est une chose mais es-tu sûr toi-même de tes motivations ? Si tu veux que ton ex s’engage avec toi, c’est parce que tu le considères comme l’amour de ta vie, parce qu’il remplit ton existence à lui tout seul sans qu’il ait besoin de te faire rêver avec des projets tirés d’un conte de fée.

Vouloir s’engager c’est avoir des projets d’avenir en commun qui ne t’auraient même pas effleurés l’esprit si c’était avec une autre personne, parce cette personne est l’unique à tes yeux.

Mon ex a peur de s’engager mais pour moi, mon ex hésite à se remettre avec moivouloir m’engager avec mon ex est une chose naturelle quelque soit notre passé. Aucun frein à la communication entre nous n’existe, je me sens libre de penser et mes relations avec lui sont honnêtes.

Tu ne connais pas de sujet essentiel dans ta vie de couple avec lui qui soit tabou, le mensonge n’existe pas entre vous. Chaque minute passée ensemble est un moment de plaisir. Les querelles ont généralement été résolues avec sagesse et équitablement sans qu’il y ait de sacrifice profond d’un côté ou de l’autre.

Si tu peux être agréablement surpris par une de ses idées, en revanche rien ne te choque de sa part. Le sentiment de sécurité que tu ressens avec lui est également le facteur qui va te convaincre que tu veux t’engager, tu as envie de construire et consolider ton couple en allant de l’avant avec lui.

Pourquoi mon ex a peur de s’engager ?

Mon ex n’est pas prêt pour une relation et je ne le comprends pas… Il me dit qu’il m’aime mais a peur de faire une erreur, qu’est ce que cela signifie ? Il va falloir te mettre à sa place pour comprendre pourquoi savoir pourquoi il a peur de s’engager avec toi.

L’engagement lui rappelle des souvenirs douloureux

Les raisons qui font que mon ex a peur de s’engager peuvent être très diverses. Et se cumuler les unes avec les autres.

Elles peuvent prendre racine dans son passé. Si ses parents ont divorcé lorsqu’il était jeune et que ça ne s’est pas très bien passé lors de leur séparation. mon ex a peur de se remettre avec moiOu parce que c’est une période qui l’a marqué parce que son idéal familial s’est effondré. Sans qu’il comprenne pourquoi, s’engager pour lui peut être un réel frein.

Cela démontre une volonté de ne surtout pas revivre la même chose à son tour. Mon ex a peur de s’engager de crainte de revivre une séparation très douloureuse.

Cela peut tout simplement venir aussi du fait que l’image du couple de ses propres parents, sans qu’il n’y ait jamais eu divorce, n’a jamais reflété le bonheur. N’ayant que cet exemple sous ses yeux, ton ex a peur de s’engager. Car il ne comprend pas comment ça apportera plus de bonheur dans sa vie. D’autant que vous avez déjà rompu une fois.

Son entourage a une grande influence sur ses choix

Il peut aussi y avoir la pression familiale de son côté. Pour une raison pas toujours connue, votre couple ne répondait pas à toutes les attentes de sa propre famille. Pour peu que ton ex soit très respectueux, proche ou influençable par sa famille, si l’idée de ton couple ne plaisait pas, parvenir à ce qu’il s’engage risque fort de devenir un combat. Et ce combat, il va falloir le mener avec force et persévérance. Même lorsque tu penseras avoir enfin gagné.

Si je baisse les bras trop vite, mon ex risque de s’éloigner progressivement : cela commencera par « mon ex ne veut plus coucher avec moi » puis la rupture…

Mon ex hésite à se remettre avec moi, pourquoi ?

Peut-être que mon ex a peur de s’engager parce qu’il a tout simplement peur d’un nouvel échec. Ton ex manque peut-être de confiance en lui. mon ex m'aime encore mais ne veut pas revenirIl vit mal de prendre des risques parce qu’il y a une probabilité pour qu’il ne réussisse pas. Il peut ainsi très bien préférer ne pas s’engager.

Ne pas avoir à subir de déception face à un projet qu’il ne pourra peut-être pas mener à bien, peut être une motivation suffisante pour le stopper. Mais peut-être que c’est simplement parce qu’il a peur de gâcher définitivement quelque chose qui a été formidable entre vous.

Le fait que nous ayons déjà vécu l’échec de notre couple a sûrement un impact sur le raisonnement de mon ex. Mon ex  peur de se remettre avec moi parce qu’il/elle ne veut pas revivre de déception amoureuse. Il/Elle ne veut pas prendre le risque d’avoir le coeur brisé une seconde fois. C’est tout à fait compréhensible et il faut comprendre cette peur pour l’accepter et rassurer son ex.

Il ne veut pas s’engager mais on couche ensemble

Il y a la raison toute simple et tellement commune, sans rapport avec son propre passé, qui est la peur de perdre sa propre liberté. il ne veut pas s'engager mais on couche ensemblePour beaucoup, s’engager c’est s’enfermer dans une spirale qui va l’isoler de tout ce dont il pouvait profiter auparavant.

Ne plus pouvoir sortir avec ses amis n’importe quel jour de la semaine. Ou encore ne plus pouvoir partir quelques jours pour aller à un festival quelconque. Ne plus pouvoir pratiquer les activités sportives ou ludiques qu’il avait. Et c’est également rendre compte de tous ses faits et gestes.

Si mon ex a peur de s’engager, c’est une façon pour lui conserver cette liberté et autonomie sur tous ses faits et gestes. Et donc ne vivre ni privation, ni frustration. C’est comme si s’engager c’était s’enfermer dans une prison.

Mon ex a peur de s’engager, comment le/la faire changer d’avis ?

Comprendre pourquoi mon ex m’aime encore mais ne veut pas revenir c’est bien joli, mais ça ne suffit pas ! Il faut maintenant tenter de le/la convaincre de revenir. Il faut le/la persuader que l’engagement n’est pas synonyme d’enfermement ni même d’échec de la relation. Voici dont comment rassurer mon ex qui a peur de s’engager.

Une discussion s’impose

Le plus important reste de communiquer avec son ex ! Toutes ces raisons ne sont, au fond, que des réactions de défense tout à fait naturelles. Tu peux essayer de faire ces recherches et analyser les raisons qui font que ton ex a peur de s’engager par toi-même dans un premier temps.

comment rassurer mon ex qui a peur de s'engagerMais si tu veux être sûr de ne pas faire les choses de travers, une conversation avec lui en tête à tête est plus que recommandée.

Prévois un dîner sympa. Sans que ça ressemble à une demande en mariage officielle qui risquerait de le mettre plus que sur ses gardes. Mais aussi le braquer au lieu de le mettre à l’aise.

Use de diplomatie et de ton intuition. Ne choisis pas d’avoir cette conversation à l’issue d’une mauvaise journée passée au travail. Sois d’humeur enthousiaste mais pas trop. Sois drôle et surtout parle avec lui calmement.

Prouve-lui que vous êtes faits l’un pour l’autre !

Fais le tri entre toutes les raisons possibles. Tu trouveras ainsi pourquoi ton ex a peur de s’engager avec toi.

elle m'aime mais elle a peur de souffrir

Alors il ne te restera plus qu’à adopter la méthode qui va bien. Et ainsi le convaincre que ta demande est tout à fait censée.

Fais-lui comprendre que tu es l’unique personne sur qui il peut compter. Parce que tu sais le comprendre. Et ce, même dans ses sentiments les plus profonds et que c’est réciproque.

N’as-tu pas déjà pris les devant sans qu’il le demande en le menant vers le bon choix ? Pourtant il était confronté à un problème particulier dont il n’arrivait pas à se sortir. Et tu l’as résolu de la façon la plus naturelle. Juste parce que tu as su trouver les mots qui l’ont rassuré et guidé dans la bonne voix. La situation inverse ne s’est-elle pas déjà passée ?

Montre-lui que tu votre couple est fait pour durer

Rassure ton ex au maximum : votre relation amoureuse n’est pas une erreur. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il serait dommage d’y mettre un terme !

N’es-tu pas la seule personne à connaître ses craintes ? La seule aussi qui a su les apaiser parce que tu as su adopter la bonne attitude ? Tu le rassures sans jamais porter aucun jugement. Mais au contraire en lui faisant comprendre que le sujet de ses craintes n’était finalement pas si mérité face à son aptitude à y faire face. N’a-t-il pas eu le même rôle à ton égard ?

N’es-tu pas la seule personne de son entourage à connaître ses préférences ? il m'aime mais a peur de faire une erreurSurtout les plus intimes ? Parce que si en plus tout se passe bien sur le plan physique, alors dans le fond tout peut aller plus loin entre vous.

N’es-tu pas la seule personne avec qui il n’a pas besoin de parler pour trouver cette complicité qui lie les couples les plus solides ? Quand les mots ne sont pas nécessaires entre deux personnes et qu’elles se sentent bien ensemble, n’est-ce pas un gage d’une relation très particulière ? Qui pourrait devenir bien plus forte et intense si on s’en donne la peine ?

Quand une telle relation existe entre deux personnes, conquérir le monde peut devenir un jeu d’enfant. Et plus personne ne peut légitimement parler de montagne à gravir en s’engageant. Bien au contraire, ce serait abaisser tous les obstacles que la vie peut mettre sur le chemin. Ne t’es-tu pas fait la réflexion avec lui, celle où tu dis haut et fort que l’on est plus forts et invincibles à deux ?

Montre que tu l’as compris(e)

Tu peux également partager sa crainte en lui avouant que toi aussi tu as un peu peur de ce qui vous attends. Mais que tu penses réellement que vous pouvez construire quelque chose. Que tu désires vraiment construire quelque chose avec lui. Parce que tu le sens au plus profond de toi, tu es sûr de ton choix.

Ta complicité avec lui n’a pas de limite. Et rien ne pourra mettre de frein à tes envies et que tu te sens prêt avec lui à tes côtés, à affronter tous les aléas de la vie.

Exprime tes sentiments

mon ex n'est pas prêt pour une relationMon ex a peur de s’engager… Pour le rassurer, je dois être honnête avec lui/elle. Le tout n’est pas d’argumenter, mais plutôt d’exprimer ce que tu ressens pour lui/elle.

Avec lui tu te sens tellement plus fort. Tu sais combien il sait sortir le meilleur de toi. Tu fais des choses avec lui que tu n’avais jamais faites auparavant et tu les réussis. Encore mieux : il en est de même pour lui.

Rappelle-lui combien à vous deux, tout devient plus facile parce que vous êtes complémentaires. Mais aussi parce que ce quelque chose qui te manque pour réussir certaines choses seul, il t’aide à le trouver et le mettre en avant.

A vous deux, vous êtes capable de décupler vos facultés. Parce que vous avez cette étincelle qui vous anime tous les deux et que tu n’avais jamais connue avant, et vice et versa.

Tous les couples ont des difficultés et des différends !

Et même si pour une raison ou pour une autre, ton couple n’a pas toujours été au beau fixe et qu’une séparation a été inévitable, elle aura certainement été l’occasion pour vous de vous rendre compte des erreurs commises. Ne dit-on pas qu’il ne faut pas jeter l’éponge au premier échec ? Qu’il faut persévérer car on peut toujours avoir de bonnes surprises ?

L’expérience fait que tu apprends de tes erreurs tout comme ton ex lui aussi. Rien n’est acquis du premier coup. En effet, les aléas de la vie, vos caractères et vos façons de voir la vie n’ont pas toujours été exactement synchronisés. Vous vous petes peut-être déjà disputés pour des détails souvent insignifiants et qui à un moment T forment une barrière qui empêche de voir plus loin. Alors qu’à un autre moment vous trouverez ça complètement puéril.

Montre-lui que vous avez déjà passé ce genre d’épreuve. convaincre son exEt que le temps lui montrera que tu as raison de vouloir aller plus loin parce qu’à chaque étape, votre relation avance et le problème incriminé définitivement réglé.

Lorsqu’on forme un couple, il y a des hauts et des bas. Chaque erreur sert de leçon et rend plus fort pour mieux rebondir. Il est capital de jouer à tout moment de patience, sincérité, d’honnêteté, de générosité, de compassion, d’ouverture d’esprit, de compréhension et de volonté de s’améliorer encore et encore pour mieux construire à deux.

Oublie la rivalité entre toi et ton ex ou la comparaison avec un éventuel ex. Personne ne peut connaître l’avenir. De tous les couples qui se sont formés et ont construit quelque chose de solide, de tout temps, aucun d’entre eux ne savait si leur projet allait aboutir ou non à une vie heureuse et épanouie.

Si tu parviens à tenir ces lignes de conduite, tu as toutes les chances pour que ton ex veuille s’engager avec toi.