Mon ex ne veut plus me parler : La méthode pour créer une discussion interminable

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Mon ex ne veut plus me parler car notre séparation s’est mal finie, et il n’est pas rare que le silence s’installe directement après la rupture. Et c’est totalement normal ! Le silence peut être le système d’autodéfense le plus utilisé et le plus efficace pour passer à autre chose.  C’est pourquoi, si mon ex ne veut plus me parler  depuis la rupture, c’est qu’il y a une raison certes, mais c’est qu’il essaye de se protéger avant tout.

Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore et parfois alors que la rupture semblait être la meilleure solution, on se rend compte après que tourner la page est bien compliqué.  Si mon ex ne veut plus me parler ni me voir mais que j’ai besoin de renouer le contact, c’est parfois une vrai casse-tête de savoir comment entamer la discussion.

Il faut prendre conscience que la reconquête ne sera pas facile et qu’il va falloir t’armer de patience, car quelle que soit la raison pour laquelle ton ex à coupé tout contact avec toi, il va falloir le convaincre que discuter avec toi ne sera pas une source de problèmes. Il est aussi important de te souvenir que le silence est un système d’autodéfense qui peut être extrêmement douloureux pour celui qui le subit, alors il faut être fort et encaisser les coups si tu penses que ça en vaut la peine !

Tout d’abord, il faut que tu comprennes que les 3 premières étapes à appliquer quand mon ex ne me parle plus, c’est avant tout un travail personnel.

Etre sûr de vouloir reprendre contact

Mon ex ne veut plus me parler

Il est sûr que ne plus avoir de nouvelles de son ex du jour au lendemain crée un vide énorme et il ne faut surtout pas combler ce vide en essayant de lui reparler directement. La plupart du temps ce sera juste compulsif et n’apportera rien de bon sur le long terme.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Quand mon ex ne veut plus me parler ,le plus important, c’est de s’écouter soi-même, se rappeler pourquoi c’est fini. La plupart des personnes à la suite d’une relation ont tendance à idéaliser la relation lorsque leur ex leur manque. C’est normal car le sentiment d’absence rend naturellement nostalgique. Il ne faut pas tomber dans ce piège et essayer de prendre du recul, même si cela doit prendre du temps.

Quand mon ex ne veut plus me parler, j’ai l’impression qu’il s’en fout de moi (ou du moins c’est ce que tu crois), prends le temps de faire des choses qui te plaisent. Sors avec tes amis plus souvent, réalise les projets que tu n’aurais pas pu faire si tu étais en couple, etc… Le plus important c’est de se réécouter car maintenant que tu es célibataire, tu ne dois plus écouter les désirs de quelqu’un d’autre. Apprendre à profiter de nouveau de la vie seul(e) fait partie intégrante du processus pour savoir si tu as vraiment envie ou besoin de retourner avec ton ex. Ainsi, si sa future réponse est négative, tu auras quand même eu le temps de voir que tu pouvais vivre sans il/elle.

Cet état d’esprit te permettra surtout de te poser les bonnes questions. Pourquoi est-ce que mon ex ne veut plus me parler ? Est-ce j’ai vraiment besoin de retourner avec mon ex ? Est-ce que je ne me sens pas juste seul ? Seul toi peux répondre à ces questions car si tu veux retrouver ton ex pour les mauvaises raisons, cela peut être douloureux pour vous deux.

Avant de continuer la lecture, avez vous vu les 50 Phrases chocs pour récupérer votre ex ?

Obtenir les 50 phrases chocs pour 27 euros

Imagine-toi de retour avec lui/elle. Si tu arrives à tenir tes engagements, demande-toi aussi si tu as besoin qu’il/elle en fasse de son côté car à moins que tu aies fait quelque chose de grave, les ruptures arrivent rarement à cause d’une seule personne.

C’est pourquoi il faut être sûr de ce choix car récupérer son ex et faire marcher le couple de nouveau demandera des engagements que tu n’atteindras seulement si ta démarche est sincère. Alors quand mon ex ne veut plus me parler, je dois être prêt.

S’armer de patience.

C’est probablement le conseil le plus important mais aussi le plus dur à appliquer car ne plus avoir de nouvelles de la part de la personne que l’on aime est extrêmement frustrant. Quand mon ex ne veut plus me parler, il faut absolument prendre son mal en patience car renouer le contact avec une personne qui peut t’en vouloir ou qui est encore blessé depuis ton ancienne relation est extrêmement compliqué. Et si ton ex a simplement choisi de démarrer le silence radio ? Peut-être est-ce une bonne idée pour vous deux, penses-y !

En effet, ton ex peut ne plus te parler car la rupture est difficilement gérable, alors laisse un peu d’eau couler sous les ponts si la séparation est encore récente, surtout si il n’y a plus eu de communication après une dispute ! De plus, si ton ex t’a dis qu’il ne voulait plus jamais te parler, ce n’est peut être plus vrai car il a pu réagir de façon trop extrême sur le coup. Dans ce cas, la colère pourra être sa première réaction lorsque tu voudras recontacter ton ex. C’est pourquoi il est important de garder son calme et de ne pas réagir de la même façon. Essaye de te préparer à toutes les situations.

Même lorsque la discussion sera rétablie, il ne faut pas brûler les étapes trop vite afin d’éviter de brusquer son ex. On ne peut jamais être certain de l’effet que peut avoir une rupture sur quelqu’un, rester patient est extrêmement important car parfois certaines blessures enfouies peuvent resurgir sans prévenir et cela peut vite tourner à la dispute et aux reproches faciles. Mon ex ne veut plus me parler et être patient c’est aussi une bonne façon de montrer qu’on est sérieux et sincère dans notre démarche, un point important en plus que l’on abordera plus tard.

Mon ex ne veut plus me parler : Pourquoi me fuit-il ?

Si votre rupture s’est finie en dispute, les raisons de son silence peuvent paraître évidente. Mais parfois dans d’autres situations, ce n’est pas toujours aussi clair. C’est pourquoi il est primordial de définir les raisons de son silence. Alors oui, c’est clair que l’ignorance est douloureuse et très compliquée à vivre. Mais il sera bien mieux de recontacter son ex si l’on sait pourquoi il ne veut plus te parler, comme ça tu seras prêt.

Mon ex ne veut plus me parler

A toi de déterminer les causes, et tu es sûrement la personne la mieux placée pour le savoir. Les raisons peuvent être simples et multiple. Parfois, la personne est juste blessée et ne veut plus parler pour mieux se reconstruire, parfois elle veut parler mais la situation est gênante et elle n’ose pas, etc… Mon ex ne veut plus me parler, il y a bien une raison ! Pourtant, hors de question de se dire « mon ex me déteste, tout est fini… »

Ensuite avant de reparler à ton ex pour le récupérer, il faut que tu comprennes et acceptes les raisons de son silence.  Si tu reparles à ton ex pour lui reprocher son silence, ce sera un début de discussion bien trop négatif. Rappelles-toi que tu veux relancer la discussion, pas la tuer dans l’œuf ! Comme je l’ai dis au-dessus, ne plus avoir de message de son ex peut être blessant, mais il faut que tu laisses passer et que tu comprennes sa situation avant tout pour reprendre sur des bases saines. Le but n’est pas d’oublier tous les problèmes du passé, mais bien  d’être dans un état positif avant de reprendre la discussion afin de mettre toutes les chances de votre côté pour relancer votre couple.

Mon ex ne veut plus me parler, comment relancer une discussion ?

Que faire si mon ex ne veut plus me parler  ? Il y a plusieurs façon de recontacter son ex, à vous de juger laquelle sera la plus adaptée en fonction de votre caractère et celui de votre ancien partenaire, mais aussi en fonction de comment la séparation s’est finie.

Les approches indirectes

L’une des solution les plus simple si tu es timide : renouer un contact grâce à un ami(e) en commun. Si vous avez encore de bonnes relations avec un ou plusieurs amis que vous avez en commun, ils peuvent très facilement servir de relais pour que vous vous reparliez. Attention ! Il ne s’agit pas de leur faire faire la discussion à votre place ! Mais on peut très bien imaginer que vos amis vous remettent en contact en organisant une soirée où vous seriez tous les deux invités par exemple. C’est aussi un bon moyen de se renseigner sur comment votre ex va depuis la séparation, et il peut même tâter le terrain pour voir si tu lui manques ! Mais attention à ce que ça ne soit pas trop flagrant non plus.

La méthode la plus simple quand mon ex ne veut plus me parler serait d’envoyer un message directement mais elle est très classique et ne montre pas beaucoup son envie de récupérer son ex. De plus, si ton ex ne veut plus te parler pour l’instant, il peut ignorer votre message très facilement, il n’y aurait rien de pire que voir qu’il a lu mais qu’il ne répond pas !

Alors une autre méthode plus originale serait de lui envoyer une lettre. Bien-sûr, il faut faire une lettre manuscrite afin de la rendre encore plus personnelle ! En plus de montrer que t’es sérieux dans ta démarche, c’est une façon indirecte et touchante de reprendre le contact.  Tu peux ainsi montrer ce que tu as sur le cœur, mais fais attention à ne pas être négatif ! Il s’agit surtout de montrer à quel point ton ex compte pour toi et que tu as envie de lui reparler. Le problème c’est que ton ex ne sera pas obligé de répondre, mais tu peux miser sur l’originalité de la démarche pour le faire sortir de son silence ! Si vous avez des musiques que vous écoutiez ensemble et qui te rappelle des bons moments passés ensemble, n’hésite pas à mettre une liste de chansons qui te rappelle votre relation, tu peux mettre un cd que tu aurais gravé avec les morceaux qui vous rappellent les souvenirs passés ensemble ! Mon ex ne veut plus parler ? Je sors les grands moyens pour le/la récupérer !

Les approches directes

Si tu penses que ce serait plus facile de relancer une discussion face à face, tu peux miser sur une approche plus directe. Tu peux trouver le prétexte d’aller chercher des affaires chez ton ex. C’est un bon moyen de relancer la discussion de façon imprévue. En plus de pouvoir voir si ton ex est ouvert à la discussion ou pas, c’est un bon prétexte pour lancer la discussion en demandant de ses nouvelles par exemple. Attention, il ne faut pas que tu paraisses trop insistant ni que tu donnes le sentiment à ton ex que tu veux forcer la discussion.Ton ex a coupé tout contact avec toi

Une autre approche quand mon ex ne veut plus me parler pourrait être de fréquenter les mêmes endroit qu’il/elle. N’y va pas seul sinon ton ex pourra croire que tu le/la suis et cela rendrait les choses encore plus bizarre. Alors si tu connais un peu les endroits qu’il/elle fréquente comme un café, un bar par exemple, vas y avec quelques amis dans l’espoir de la croiser.  L’avantage de cette approche, c’est que ton ex ne s’y attendra pas, et n’aura pas l’impression que c’était calculé. Le plus gros inconvénient serait que la croiser là-bas n’engagera pas forcément une discussion. Si tu connais les amis avec qui elle est ou si tes amis la connaissent, cela peut être un bon prétexte pour aller le/la voir.

Avoir une discussion saine

Une fois que tu as enfin réussi à relancer la discussion, il faut encore t’armer de patience et ne pas montrer tes intentions trop vite, cela pourrait créer un froid et paraître trop insistant. L’important c’est de ne pas le/la brusquer après cette période de silence.

Montrer que l’on a appris de ses erreurs et que l’on a évolué

Et oui ça peut paraître bizarre, mais si tu commences la discussion avec ton ex en montrant à quel point tu es malheureux depuis qu’il/elle n’est pas là, ça peut être très négatif. Reprendre la discussion avec son ex n’a pas pour but montrer à quel point tu es en détresse sans elle, ça peut paraître insistant et peut le/la conforter dans l’idée que vous ne la recontactez pas pour les bonnes raisons.

Il est important de montrer que vous avez évolué, car ce sera une des raisons qui pourra le/la convaincre que cette fois-ci sera la bonne. Mais il ne s’agit pas non plus de lui dire à quel point tu t’éclates sans lui/elle. Il n’y aurait rien de pire que de parler de tes nouvelles rencontres ou de tes conquêtes, il/elle pourrait croire que tu veux le/la rendre jaloux(se).

Mais tu peux montrer que tu as appris de la rupture et que tu as changé pour le mieux. Ainsi, en plus de montrer que la rupture n’était pas que négative, ça te permet d’expliquer que tu as réussi à t’améliorer sur certains aspects qui ont pu être problématiques dans le passé. Si tu regrettes l’attitude déplorable que tu as pu avoir durant la rupture, tu peux aussi t’excuser sincèrement afin d’apaiser la colère qu’il/elle pourrait encore ressentir envers toi au début de votre discussion. Mon ex ne veut plus me parler, ça peut venir de moi !

Ne pas discuter que du passé douloureux

Il ne faut pas se leurrer, les sujets qui étaient problématiques par le passé resurgiront à un moment ou à un autre, mais il n’est pas nécessaire de ne discuter que de ça, surtout dès le début. il y a de nombreuses choses que vous pouvez aborder mais surtout, n’emmenez pas la discussion sur des sujets qui pourraient vous mettre en désaccord. Cela pourrait lancer une dispute que vous devez éviter à tout prix si vous voulez repartir sur des bases saines.Mon ex ne veut plus me parler pour l'instant

Intéresses-toi à lui/elle ! Prends de ses nouvelles, demandes-lui/elle ce qu’il/elle a fait depuis.  Prends des nouvelles de ses proches et de sa famille, c’est un bon moyen de lancer une discussion qui ne tourne pas que autour de la rupture. Si ton ex était fan de sport ou de musique, tu peux lancer une discussion sur les dernières performances de son équipe ou de son groupe favori. En revanche, si tu n’aimais pas sa passion et qu’il/elle le savait, n’aborde pas le sujet car ça pourrait passer comme un stratagème.

Tu peux aussi mettre l’accent sur les moments positifs que vous avez eu dans votre relation, même si cela fait référence à vous deux en couple, le but est surtout de lui rappeler des moments heureux que vous avez pu partager. Il s’agit bien de faire en sorte que la discussion soit le plus positive possible.

Etre à l’écoute

Lorsque le moment fatidique de la discussion autour de la rupture arrive, écoute le/la avant tout. Il faut avant montrer que tu es à l’écoute, que tu comprends les choses qu’il/elle te reproche. Ne reste pas entêté, il faut que tu sois prêt à avouer les choses que tu as fais de travers. Il paraîtra impossible à ton ex de recommencer une relation si tu n’es pas capable de te remettre en question, ni d’écouter ce qu’il/elle a à dire.

C’est à ce moment là que les conseils au début de cet article seront important. Et oui, c’est jamais très plaisant de se prendre des reproches pleins la figure, ni d’accepter d’avoir tort (surement la chose la plus dure pour beaucoup de gens). C’est pourquoi il faut encore rester patient et calme. L’important n’est pas de faire semblant d’être d’accord avec tout, peut être qu’il/elle dira des choses fausses, mais il faut que tu restes compréhensif et calme dans tes réponses. Il est important de donner raison à ton ex  et d’avouer tes torts afin qu’il/elle voit que tu es sérieux(se) et compréhensif(ve) dans ta démarche.

Prouver que ce sera différent

Lorsque tu auras avoué à ton ex que tu désires reprendre une relation, c’est important de montrer que les choses seront différentes. Grâces aux étapes précédentes, tu auras déjà montré que tu es plus calme, que tu as accepté les erreurs et que tu as réussi à tirer du positif de votre rupture. Ainsi, en ayant montré que ta rupture faisait office de vrai « leçon » que tu n’oublieras pas, n’hésitez pas à lui rappeler que vous avez évolué et que vous avez bien réfléchi avant de lui parler. Il ne faut pas qu’il/elle croit que tu veux te remettre avec sur un coup de tête.

Ce moment sera le plus compliqué car quoi que tu auras fait ou dit, tu n’as qu’à espérer qu’il/elle croit en ta bonne volonté. Les étapes de cet article ont pour but de mettre toutes les chances de son côté mais certaines choses restent imprévisible.Mon ex ne veut plus me parler

Recréer un lien de confiance

Il est possible que ton ex refuse car il/elle ne te fais pas confiance, dans ce cas là, reste calme et ne t’énerve surtout pas car ça détruirait tous les efforts que tu auras fait auparavant. Même si la reprise de contact s’est mal passée ou si il a une liaison avec une autre, rien ne t’empêche de retenter ta chance dans le futur, tout en n’étant pas trop insistant ou ça te fera perdre toute crédibilité auprès d’il/elle. Tu peux simplement montrer que tu n’abandonneras pas, car ta relation avec lui/elle compte beaucoup pour toi. Ainsi, quand mon ex ne veut plus me parler, il faudra redoubler de patience et d’efforts pour prouver que l’on est sincère.

Si tu as réussi à convaincre ton ex, ce n’est pas fini ! Ne relâche pas tous les efforts que tu as réussi à faire pour la récupérer. En effet, la partie la plus difficile sera maintenant de recréer une relation durable avec il/elle. N’oublie pas toutes les choses que tu lui as dis pour la convaincre de retourner vers toi. Il ne faudrait surtout pas que tu arrêtes tes efforts au moment ou tu l’as récupéré(e), ce serait la chose la plus néfaste à faire pour ton couple.

Tiens tes engagements et discutez aussi de ce qu’il/elle devra faire aussi pour que cela marche de ton côté car il ne faut pas non plus que tu renies totalement ta personnalité ou tu ne seras pas heureux. Il ne s’agit pas de te soumettre à ton ex, mais bien de définir d’un commun accord les choses qui vous permettront d’inscrire votre couple dans la stabilité.

Pourquoi me fuit-il ?

Donc si mon ex ne me parle plus et que j’ai besoin de le/la retrouver, voilà les meilleures options à suivre pour retrouver ton ex et relancer son couple dans une relation stable et durable. N’oublie pas qu’il est important d’être sûr de ce que tu veux, d’être patient, et de renouer le contact le plus simplement possible. Ne réfléchis pas trop ou tu risques de ne jamais oser reprendre la discussion.