Mon ex a coupé les ponts : Comment reprendre contact ?

Une rupture amoureuse amène toujours son lot d’émotions. C’est un flot de colère, de tristesse, d’incompréhension qui se déverse, mais malgré tout, on doit faire face. On doit réapprendre à vivre sans l’autre, se recréer de nouvelles habitudes et avancer. Mais c’est parfois plus dur qu’on ne le pense. Certains ex gardent le contact, continuent à se voir et à entretenir une relation amicale, d’autres coupent carrément les ponts. Alors comment obtenir une réaction de son ex ?

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

En fait, tout dépend de votre histoire d’amour, mais surtout des raisons qui ont provoqué la rupture. De plus, chacun gère la séparation à sa manière, et c’est parfois plus dur pour les uns que pour les autres. Sans exagérer sur les mots, certaines personnes subissent un vrai choc émotionnel et réalisent un triste constat : mon ex a coupé les ponts.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Mon ex a coupé les ponts : c’est un coup de massue supplémentaire qui s’abat sur toi. Plus de contact, plus d’appels, plus de messages, plus de rendez-vous, c’est le silence radio, tout contact est rompu et tu te retrouves désemparé, ce qui est compréhensible, l’éloignement d’une personne qu’on aime est difficile à gérer. Il s’agit surtout de ne pas craquer face au silence radio, et comprendre pourquoi mon ex a coupé les ponts ? Que dois-je faire ?

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Abandonner ou tout faire pour le/la récupérer et être à nouveau en contact avec mon ex ? Est-ce qu’il faut éviter certaines choses au risque de le perdre définitivement ? Comment rompre le silence ?

Tout autant de questions auxquelles je vais te répondre car oui, des solutions existent. Tu trouveras ici quelques conseils pour aborder au mieux cette situation, et y voir enfin plus clair. Tu constateras que la situation n’est peut-être pas si dramatique que ça.

Pourquoi mon ex a coupé les ponts

C’est la question que tu dois te poser depuis votre rupture, et c’est parfaitement compréhensible : mon ex a coupé les ponts et je ne comprends pas pourquoi. Pourtant c’est nécessaire de comprendre ce qui a poussé ton ex à prendre cette décision.

Tu vas voir que les raisons peuvent être nombreuses. Cela peut déjà s’expliquer par le motif de votre rupture et la façon dont vous vous êtes séparés. Si elle a été brutale et que vous vous êtes quittés en mauvais termes, il est compréhensible que ton ex observe le silence.

A bien y regarder, c’est sûrement une bonne chose. En choisissant de rester loin de toi et de ne plus te voir ni te parler, ton ex a peut-être envie de gérer ses émotions et sa souffrance seul (e) et te voir ne l’aiderait pas. Il ou elle peut avoir besoin de prendre du temps pour lui/elle pour aller mieux. Le temps adoucit tout ce qui a pu être dit (insultes, reproches) lors de votre rupture amoureuse et permet de « digérer » certaines paroles.

Essayer de se remettre en question peut permettre d’apporter certaines réponses à la question : pourquoi mon ex a coupé les ponts ? L’as-tu fait souffrir par des actes ou des paroles ? Une dispute où les mots ont dépassé ta pensée ? Un comportement qui l’aurait blessé(e) ? Des promesses que tu as faites et que tu n’as pas tenues ? Essaie d’analyser ce qui peut pousser ton partenaire à avoir coupé les ponts avec toi, ça te permettra de mieux comprendre sa décision et de savoir quoi faire pour la suite, et de mettre ainsi toutes les chances de ton côté.

Le silence de ton ex peut aussi s’expliquer par les trop nombreux souvenirs qu’il ou elle a avec toi. Que votre histoire ait duré des mois ou des années, vous avez une multitude de souvenirs à deux, et ça peut occasionner des souffrances qui imposent de prendre du recul.

Tu lui rappelles beaucoup de choses et rester en contact avec toi ne l’aiderait pas à avancer. Dans la majorité des cas où l’ex rompt le contact, ce n’est jamais de gaieté de cœur. Couper les ponts est une réelle souffrance pour celui ou celle qui le subit, mais il arrive souvent que ce soit la même chose pour celui ou celle qui provoque ce silence. C’est pour cela que tu ne dois pas perdre espoir ! D’ailleurs, il est fort possible aussi qu’en gardant le silence, ton ex souhaite créer un manque chez toi !

Ne plus etre proche de son ex

Enfin, ton ex a pu vouloir couper les ponts pour la bonne et simple raison qu’il ou elle veut passer à autre chose. Ce serait la pire des raisons, mais elle est possible. Trop de choses négatives ont pu se passer entre vous, au point de pousser ton ex à vouloir continuer son chemin sans toi, et couper définitivement les ponts lui apparaît comme la meilleure des solutions.

Quelle que soit la raison de son silence, tout espoir n’est pas perdu, vous avez partagé beaucoup de choses et ça ne s’oublie pas d’un coup de baguette magique. Alors, à ce stade tu dois te demander : que dois-je faire si mon ex a coupé les ponts ?

Que faire dans l’immédiat ?

La situation est dure à vivre, d’accord, mais elle n’est pas désespérée. Tu voudrais agir tout de suite car son silence te semble insupportable, mais attention à ne pas te précipiter, au risque de faire des erreurs.

Et si tu profitais de ce silence imposé pour te recentrer sur toi ? « Mon ex a coupé les ponts et je me sens mal » me diras-tu. J’entends parfaitement cette souffrance, mais si tu veux récupérer ton ex, il va falloir que tu ailles mieux. Je te conseille de respecter sa décision et de te focaliser sur toi dans un premier temps.

Prends de nouvelles habitudes, occupe-toi de toi en faisant des choses qui te font du bien : sors avec des amis, remets toi au sport, crée de nouvelles habitudes sans ton ex partenaire, fais des choses qui te procurent du plaisir. Bref, reconstruis-toi !

Ne refoule pas pour autant tes émotions. Si tu es triste, pleure. Si tu as besoin de te confier à un ou une ami (e), fais-le. Mets ce temps à profit pour mettre à plat tes sentiments, évacuer tout ce qui peut ressembler à de la colère, de l’incompréhension, de la tristesse. Ce n’est qu’avec les idées claires que tu pourras décider quoi faire.

Mon ex a coupé les ponts : dois-je abandonner ou me battre ?

Voilà le dilemme auquel tu te retrouves confronté depuis que ton ex a coupé tout contact avec toi.

Ne plus être en contact avec son ex

Abandonner, c’est faire une croix définitive sur votre histoire. En effet, si tu espères un jour reformer un couple avec ton ex, ne crois pas que la bonne solution est de ne rien faire et d’attendre que le silence se brise de lui-même. Tu pourrais être déçu du résultat, pour la bonne et simple raison que la situation n’évoluerait certainement pas. Si tu lis cet article, c’est que tu n’as pas non plus l’intention d’abandonner l’espoir de récupérer ton ex.

Il reste donc l’option « se battre ». La première étape était de te recentrer sur toi, afin d’aller mieux, ce qui dans le même temps, laissait un délai raisonnable pour respecter le choix de ton ex de ne plus être en contact avec toi. Il va te falloir faire un travail sur toi pour voir ce qui, de ton côté, pourrait être fait pour que ton ex veuille à nouveau te parler. Une remise en question s’impose alors, afin d’opérer les changements nécessaires pour rompre le silence.

Ce qu’il faut éviter quand mon ex a coupé les ponts

Maintenant que tu as vu ce qu’il était bon de faire quand un ex choisit le silence radio, voyons les erreurs à éviter, car il y en a pas mal.

Tout d’abord, respecte son choix. Même si c’est douloureux, si tu veux espérer récupérer ton ex un jour, tu dois dans un premier temps, respecter son silence, et dans la majorité des cas, sa souffrance.

Oublie les techniques visant à supplier, pleurer, faire culpabiliser l’autre. Cela ne ferait qu’amplifier la volonté de ton ex de rester loin de toi. Harceler n’a jamais donné de bons résultats non plus, tu ferais fuir ton ex.

Même si la décision que ton ex a prise te fait souffrir ou te met en colère, il est inutile, et carrément déconseillé d’envoyer un message d’insultes. Tu romprais définitivement le contact, en plus de regretter ton attitude plus tard. Ta colère est compréhensible, mais je te conseille vraiment de ne prendre aucune décision tant que ce sentiment domine chez toi.

La technique visant aussi à essayer de rendre jaloux ton ex en t’affichant avec une autre personne n’est pas une bonne idée. Cela ne ferait que donner raison à sa décision et pousserait ton ex à prendre encore plus de distances pour avancer sans toi.

Comment rompre le silence quand mon ex a coupé les ponts ?

Si tu ne tiens plus face au silence de ton ex, tu peux envisager de reprendre le contact après un délai raisonnable. Le choc émotionnel est passé, tu as laissé un laps de temps qui, selon toi était nécessaire pour vous recentrer chacun sur soi, mais ton ex te manque vraiment et tu souhaites le récupérer, ce qui est compréhensible. Plusieurs options s’offrent à toi :

  • Écrire une lettre. Si tu es à l’aise avec l’écriture, tu peux rédiger une lettre où tu t’exprimeras de façon posée, assez sobre. Le but ici sera de lui montrer qu’une reprise de contact est possible et que tu as changé, que tu es une personne différente avec laquelle il est possible de reformer un meilleur couple. La lettre a cet avantage d’être conservée, lue et relue à l’infini. Réfléchis donc à chaque mot que tu emploieras, afin que cela te mette en position de force.
  • Envoyer un sms : là aussi la sobriété sera de rigueur. Tu peux envoyer un sms pour prendre des nouvelles. Sois bref, mais sans te contenter d’un « salut, ça va ? ». Personnalise ton message en disant que tu as vu un film ou entendu une chanson qui t’a fait penser à ton ex et que tu aurais aimé savoir comment il ou elle allait. N’attends pas forcément une réponse immédiate, laisse le temps à ton ex de te répondre.
  • Provoquer une rencontre fortuite : c’est assez machiavélique, mais ça peut avoir de jolies répercussions ! Si tu connais les habitudes de ton ex, tu peux provoquer une rencontre « par hasard », au détour d’une rue ou dans un rayon de magasin. Vous ne pourrez pas vous ignorer et ce sera l’occasion d’entamer un petit échange et, pourquoi pas, de rompre la glace ?

On estime en moyenne, que 37% des couples se remettent ensemble après une première rupture. Sache que couper les ponts n’est pas forcément une mauvaise chose, bien au contraire même. Cela signifie souvent que ton ex te porte toujours des sentiments et a besoin de temps. Tu as désormais tous les éléments pour comprendre pourquoi ton ex a coupé les ponts, et comment agir !

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)