Se faire Ghoster par son ex : comment réagir ?

Florent Rizzi

Être en couple est une situation amoureuse confortable et génératrice d’émotions positives qui finissent par vite devenir addictifs. L’attachement grandit au fil du temps et parfois-mêmes au fil des jours. Voilà pourquoi la rupture est d’une douleur difficile à supporter mais surtout à surmonter. La volonté récupérer son ex devient cette bouée de sauvetage que vous n’avez aucunement envie de lâcher. Les choses se compliquent davantage lorsque votre chéri/e disparaît.

mon ex m'ignoreOn parle, dans ce cas, de « ghosting » : votre ex ne répond ni à vos messages ni à vos coups de fils. La personne avec laquelle vous avez partagé des moments marquants et intimes vous évince complètement de sa vie et semble prendre une distance impossible à réduire. Une enquête, réalisée auprès de 800 personnes inscrites sur le site de rencontre « Plenty of Fish » et âgées entre 18 et 33 ans, montre que près de 80 % d’entre elles ont déjà vécu cette situation.

Dans cet article, nous allons vous accompagner, pas à pas, dans votre démarche pour récupérer cet/te ex qui vous a ghosté/e et retrouver les instants heureux du passé.

Les fausses raisons du ghosting !

Se faire ghoster n’est jamais un événement facile à gérer. On est donc en proie à des émotions mitigées entre colère et un manque qui grandit avec les jours qui passent. Le meilleur état d’esprit à adopter lorsqu’on se retrouve dans ce type de situation, c’est de prendre du recul et d’essayer d’analyser les raisons de cet éloignement soudain. En règle générale, et vous allez sûrement vous reconnaître dans ce schéma de pensées, voilà comment on justifie le ghosting :

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

  • La peur de l’engagement : Ce motif est la première raison qui vous vient à l’esprit lorsque vous vous faites ghoster. Votre égo, foncièrement blessé, décide d’interpréter la situation en sa faveur. S’il ne veut plus entendre parler de moi et qu’il refuse de me garder sa vie, c’est parce qu’il essaie de faciliter son éloignement, un éloignement dû à sa peur maladive de construire une vraie relation amoureuse avec moi. Faux ! Ce cliché, faussement rattaché à la psychologie humaine masculine et féminine, cache des raisons autres que le défilement face à l’engagement. Lorsqu’un homme/femme éprouve des sentiments sincères, il/elle ne va pas risquer que l’autre s’éloigne.
  • Le jeu du chat et de la sourie : Une autre raison peut dominer notre esprit en cas de ghosting : mon ex essaie de tester mes limites et de voir si je tiens suffisamment à lui/elle. Ce cas de figure reste possible mais il demeure rarissime. Hommes et femmes ne s’aventurent jamais dans un jeu du chat et de la sourie quand ils sont réellement amoureux. Ton ex sait alors que s’il/elle te sort de sa vie, de manière aussi brutale, il/elle risque d’éliminer toute chance de te récupérer.
  • Un amour naissant : Encore une fois, cela peut arriver, mais vous n’allez pas vous fier cette justification en pensant qu’il s’agit là d’une raison incontestable. Vous venez de rompre et il ne répond plus à vos messages. Vous pensez alors qu’il/elle a fait une nouvelle rencontre amoureuse. Personne n’est à l’abri d’un coup de foudre ! Malheureusement, il est uniquement réservé à une poignée de chanceux. Les chances que votre ex soit en train en train de vivre une idylle sont très faibles.

Les 3 motifs précédemment cités ne feront que vous éloigner des causes réelles. Ces situations, aussi douloureuses soient-elles, restent plus tolérables pour votre cœur brisé que de vous dire que votre ex ne veut plus de vous. En réalité, c’est une question d’égo ! Chacun d’entre nous tente de soulager sa fierté comme il peut. Ainsi, en vous raccrochant à ces scénarios, vous essayez de renforcer votre amour propre. Aussi difficile soit-il, rationaliser l’attitude de votre ex est une manière de protéger votre valeur en tant qu’être humain, mais surtout votre féminité ou masculinité. Ne vous laissez donc pas dérouter par cette échappatoire !

Le ghosting : une attitude lâche mais fondée !

Vu sous toutes les perspectives possibles, le ghosting est un acte de lâcheté. Si votre ex est parti sans prendre la responsabilité de vous donner des explications, il y a de fortes chances qu’il ait des choses à se reprocher. Parfois, les raisons sont si dures à entendre que votre ex préfère se défiler plutôt que de voir dans vos yeux le regard dénigrant que vous lui portez.

Un mensonge difficile à rattraper

Hommes et femmes ont tendance à mentir au début de la relation. A ce moment-là, on ne sait pas si cette histoire va durer et on prend plaisir à dévoiler son moi idéal plutôt que de se présenter avec honnêteté. La vie étant toujours faite de surprises, les sentiments peuvent s’emmêler et les quelques jours d’amourette se transforment en une relation régulière.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Mon ex ne me répond pasSi votre ex a menti à propos d’éléments essentiels de sa personnalité, les chances qu’il/elle disparaisse dès que les choses commencent à devenir sérieuses sont bien là. Attention ! Il n’est pas question de petites tricheries comme la destination de ses vacances ou cent euros de moins sur son salaire. Votre ex va décider de vous ghoster s’il vous a montré une identité trop éloignée de la réalité comme sa profession, son statut social, ses capacités financières…. Si le décalage est trop grand avec sa situation réelle, il prendra la fuite !

L’indisponibilité

Voici une raison qui peut justifier qu’une personne se défile sans explication. Il/elle est déjà engagé/e envers quelqu’un d’autre. Cela peut être interprété comme un mensonge et figurer dans l’élément ci-dessus, mais il convient mieux d’interpréter ce motif de manière indépendante tant il est récurrent. Si votre ex est marié/e et qu’il/elle s’est retrouvé/e, sans même s’en rendre compte, dans une relation amoureuse et physique avec vous, il aura beaucoup de mal à vous l’avouer. Cette trahison vous poussera à le voir sous une perspective qui l’amènera à admettre sa propre vérité : une personne malhonnête qui ne mérite pas votre intérêt. Comme tous/tes les arnaqueurs/ses, votre ex va préférer disparaître plutôt que d’affronter ton jugement.

L’ennui

Oui, on peut ghoster une personne parce qu’on s’ennuie. La relation a certes commencé sur une bonne note, mais le quotidien est vite devenu monotone. Cette raison, aussi valide soit-elle, est très difficile à avouer. Qui a l’audace d’avouer, yeux dans les yeux, à son/sa partenaire que sa présence dans sa vie est désormais source de lassitude. Si vous aviez des habitudes trop redondantes, il y a de fortes chances que votre ex vous ait ghosté pour cette raison précise.

Oui, mais je veux quand même le/la récupérer !

Si après avoir passé tous ces motifs en revue, vous souhaitez toujours récupérer votre ex, personne ne peut vous blâmer. Lorsque nos sentiments sont réels, se battre pour son bonheur est une cause noble que personne ne peut vous enlever. Cependant, comme vous venez de le voir, vous devez faire la différence entre amour et amour propre. Trop souvent, après une rupture, on confond les raisons de la douleur qui s’envenime dans nos tripes. Posez-vous les bonnes questions. Ma souffrance est-elle due à un attachement sincère pour l’autre personne ? Étais-je réellement amoureux/se, heureux/se et valorisé/e dans cette relation ? Suis-je plutôt en train de souffrir du rejet qui compromet ma confiance en moi ?

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Ne manquez surtout pas le questionnaire unique que je vous ai préparé afin d'évaluer vos chances de reconquérir votre ex. Et découvrez gratuitement une stratégie unique pour obtenir une seconde chance avec votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Vous l’aimez toujours ? Voici ce que vous devez faire et ce que vous devez éviter à tout prix :

  • Ne vous lancez pas dans une chasse acharnée en essayant de reprendre contact avec votre ex. On oublie les coups de fils sans relâche, les irruptions devant son immeuble en pleine nuit, les messages culpabilisateurs… Bref, vous devez, dans un premier temps, respecter sa décision. Quel que soient ses raisons, s’il/elle veut avoir son espace, il/elle doit l’aura.
  • Concentrez-vous sur vous-mêmes et sur votre bien-être personnel. Soignez votre apparence. Faites du sport. Commencez une nouvelle activité. Ce nouveau train de vie vous éloignera peu à peu des sentiments négatifs et renforcera votre confiance en vous-mêmes. Vous aurez les idées plus claires, ce qui vous poussera à prendre des décisions rationnelles plutôt que d’agir de manière impulsive.
  • Essayez de connaître les raisons du ghosting en activant vos propres réseaux. Cette démarche ne peut être entamée qu’après avoir fait tout votre possible pour vous remettre sur pieds. Ainsi, vous pouvez essayer de démêler le vrai du faux, mais tout en faisant preuve de discrétion. Si votre ex vous a ghosté parce qu’il/elle était marié/e et qu’il/elle avait 3 enfants, vous avez parfaitement le droit de le savoir. Tentez alors de trouver des amis en commun et renseignez-vous sur sa situation. Vous aurez plus de clés de mains pour décider de vous battre ou de passer votre chemin.
  • Rendez-vous à un endroit où vous êtes certain/e de le/la trouver et montrez-vous sous votre meilleur jour. N’allez pas vers et faites tout votre possible pour passer un bon moment avec vos amis. Il n’y a rien de plus séduisant qu’une personne bien dans sa peau et qui profite de la vie !