Mon couple va mal : 8 façons de rendre son couple meilleur !

Dernière modification : 3 juillet 2023

Dans un couple, il est normal d’avoir des hauts des bas. Mon couple va mal ? Dans les relations durables, certains passages restent inévitables. Chaque couple évolue à sa façon et à son rythme, mais il est certain qu’à un moment ou un autre, il devra faire face à une crise du milieu de vie. Après les premiers émois du début, ces derniers laissent place rapidement à la fameuse routine et parfois même à des disputes récurrentes.

Face à une crise, il n’est jamais facile de savoir comment réagir. Nous réagissons par étape (du calme vers l’agressivité) par apport à la déception et la provocation du partenaire. La crise est donc une autre ouverture dans le couple, où on n’idéalise plus autant l’autre comme avant et où le seul recours possible pour arranger la situation est un changement, peu importe le degré.

Mon couple est proche de la rupture ? Tu ne sais pas comment faire pour réparer tes erreurs ? Cherches-tu un moyen d’avancer ensemble et de surmonter cette phase cauchemardesque ?

Si tu as choisis de lire cet article, c’est que tu traverses un cap difficile. Bonne nouvelle ! Mon couple va mal ? Rupture positive te propose des solutions efficaces pour pouvoir arranger ta situation et sauver ta relation de couple.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

1. Les signes qu’un couple va mal.

Et oui, tout n’est pas toujours rose… Après une longue période de prospérité, vivre aux côtés d’une personne peut apporter quelques déviances. Et malheureusement, ça arrive lorsqu’on s’y attend le moins. Accepter dans sa vie une personne qui puisse être différent de nous et un cap dure à franchir.

Et depuis quelques temps, mon couple va mal est je ne sais pas quoi faire. Mais tout d’abord, es-tu sûr que ton couple va mal ? Après tout, peut-être que tu te fais du soucis pour rien… Et que ce n’est qu’une période dure pour toi ! Tu n’as pas le moral, tu es ronchon…

Or, dans la plupart des cas, il est vrai que rien ne va plus dans le couple… Dans ce cas là, nous t’aidons ici à en rechercher les signes afin de trouver une solution à ton problème relationnel.

1. Tu as perdu ton enthousiasme

Dans une relation, il faut avoir un minimum de pep’s et de plaisir pour être heureux. Dans le cas contraire, c’est très déprimant et lassant. Tu auras rien ne va plus dans mon coupleune flemme permanente, et tu te baigneras dans la tristesse. Et tu en as conscience… Donc, tu te refermes sur toi même, en ayant aucune volonté, plus morose et déprimé que jamais.

Ta famille et tes amis seront les premiers à te faire remarquer que tu n’es plus toi-même. Et en même tant que perdre l’étincelle de votre amour, c’est ta flamme à toi que tu as perdu… Qu’attends-tu pour les rallumer ? A toi, de réfléchir à ce qui ne va pas en ce moment, et pourquoi ? Regarde ta situation en face et fais le point, quelque chose te tracasse peut-être mais cela n’a rien avoir avec ton couple.

2. Tu es facilement irrité par ton ou ta partenaire

Lorsqu’on aime quelqu’un, on vient à apprécier certains détails absurdes… Son gel pour cheveux, ses mains tièdes et sèches, ou même son obsession pour une équipe de foot…

Or, on est aussi vexé pour un rien et on tire la tronche quand notre moitié ne vient pas dans notre sens. Et cela s’aggrave quand mon couple va mal. Si tu te surprends à lever les yeux au ciel dès que ton partenaire fait un geste ; dès que tu te retiens d’hurler dessus dès qu’il ouvre sa bouche pour raconter une blague… Il est peut-être tant de remettre tes pendules à l’heure.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Là encore, poses toi les bonnes questions, est ce que tu l’aimes encore ? Est-ce cette routine qui arrive à grands pas et dont tu viens de prendre conscience ? Ou tout simplement son comportement que tu ne supportes plus ? A toi de réfléchir sur la nature de tes sentiments pour pouvoir affronter la suite de ta vie et la reprendre en main.

3. Tu as de moins en moins envie de passer du temps avec lui ou elle.

Un couple sain, c’est aussi un couple qui ne passe pas sa vie collé l’un à l’autre. En effet, il est parfaitement normal et beaucoup plus sain de passer du temps chacun de son côté, de sortir avec ses potes seul de temps à autre…

Cependant, si tu te retrouves à mentir à ton partenaire, à vouloir l’éviter pour ne pas avoir à le ou la voir, c’est problématique… Il y a un sérieux problème de fond dans votre relation. En effet, si on éprouve le besoin de sortir sans son conjoint régulièrement et souvent, c’est que l’on est plus en phase avec lui. On cherche alors d’autres personnes qui nous conviennent mieux. Dans ce cas, cela devient compliqué et la relation n’est plus saine du tout.

L’amour, c’est aussi vouloir faire des choses à deux. Et surtout si ce n’est pas too much. Il est bien de faire des choses séparément, mais pas forcément. Cela dépend des personnes, si dans le couple vous n’êtes heureux qu’à être ensemble tout le temps, alors tant mieux, ne changez rien.

4. Tu ne te fais plus plaisir.

Pour que ça marche, même dans un relation usée, l’amour passe par l’envie de faire plaisir à l’autre et de le rendre heureux. Donc, il faut savoir faire compromis et sacrifices. Et cela peut se manifester de nombreuses manières: mots d’amours, petites attentions, surprises… Ou simplement en compliments !

Or, si ton partenaire ne fait même plus d’effort pour te combler de cette manière et t’apporter un peu d’amour, il est normal que tu ne te sentes pas bien dans le couple. Si toi même tu n’arrives plus à faire d’efforts pour le rendre également heureux… C’est révélateur d’un malaise profond dans votre relation. Tu passes ton temps à essayer de résoudre les problèmes de couple et tu es exaspéré(e) par l’attitude de ton/ta partenaire. Tu n’as ni l’envie ni l’énergie pour lui faire plaisir, et lui/elle de même… Il faut en parler.

5. Votre vie sexuelle capote…

les signes qu'un couple va malMême si votre libido peut connaître une période sombre, cela ne signifie pas pour autant que ton couple est mort. Manque de temps, trop grosse consommation d’alcool ou grande fatigue… Les raisons sont multiples.

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

En revanche, lorsque tu n’éprouves aucune envie sexuelle envers ton partenaire, c’est problématique. Si tu ne veux même plus le ou la toucher, si il ou elle ne t’excite plus… Il serait peut être tant de prendre un peu de recul et de prendre un bon bol d’air avant d’envisager la suite…

6. Vous n’avez plus de projet ensemble.

Même si les trois premiers mois, tu te dis :  » On se mariera dans trois ans ; on aura un chien dans notre futur appartement… », les choses ne sont pas si facile. Après la période « lune de miel » le retour à la réalité n’est pas si facile et ton partenaire ne s’engage pas plus que ça, comment faire face à sa peur de l’engagement ?

Si vous n’arrivez pas à vous projeter, ou simplement organiser des vacances en amoureux, ne serait-ce qu’un weekend, c’est un problème. Vous ne parvenez même plus à parler du futur. Alors que la projection doit être une motivation et c’est un prolongement de l’amour, c’est non.

Si tu peines à entrevoir ton avenir avec ton partenaire, même si ce n’est pas que sur le long terme, ça ne trompe pas : quelque chose ne va pas.

7. Tu perds confiance en toi

Il est déjà très dur, dans la vie de tous les jours, d’avoir confiance en soir. C’est une aptitude extrêmement fragile, et qui est facilement cassable. C’est justement pour cela que les conflits à répétition dans un couple sont nocifs pour ce dernier et pour toi. On se construit son image à travers les autres, et surtout avec celui ou celle qu’on aime. Endurer des disputes, voir des insultes, tous les jours te fera perdre ta confiance. Tu prends conscience petit à petit, que tu es en train de vivre une déception sentimentale. Et tu te sens à la fois coupable et impuissant(e).

En plus de te sentir rabaisser et d’avoir l’impression de briser à toi seul ton couple, le regard que ton partenaire te renvoie te brisera… Qu’il soit lassé, désintéresser, haineux… Cela peut-être véritablement dévastateur.

8. Tu te plains trop souvent de ta relation à tes amis.

On ne parle pas là des petits ragots entre copines ou de dissection d’une dispute ponctuelle. C’est là de véritables monologues à tes amis où tu leur explique pendant des heures si oui ou non tu devrais le/la quitter. Tu le descends, tu ne fais que le rabaisser et ne parle pas du tout de positif… Mon couple va mal, et tout le monde l’a compris. Tu es donc au bord de l’explosion et de la rupture. Montrer une mauvaise image de sa moitié à son entourage n’est non seulement pas respectueux, mais c’est aussi un signe que rien ne vas plus dans le couple.

2. Les erreurs à éviter pour soigner son couple

Fierté, communication défaillante, quiproquo, mauvaises écoutes… Tu te pose même la question : Faut-il qu’on divorce ? Faut-il que l’on se sépare ? Nous te proposons ici quelques maladresse à éviter si tu veux sauver ton couple en crise. Stop au ras le bol ! Place au bonheur…

1. Etre trop impulsif / impulsive

Comme dit plus haut, quand mon couple va mal, j’ai tendance à prendre la mouche pour rien. Il faut donc arrêter d’en vouloir au monde entier pour le mal que tu ressens en toi ces derniers temps. Que veux-tu ? Réagir ainsi ne fera qu’empirer ta situation.

Essaies de t’apaiser, fais du sport, du yoga, pratique des activités de self-contrôle… Mais par pitié ! Ta moitié n’aura pas toujours la même patience avec toi. Mon couple va mal à cause de moi si je réagis toujours au quart de tour. Et il faut bien que tu enregistres cela.

Saches que l’impulsivité dans un couple, peut être très mal interprété par le conjoint, car la discussion finit toujours par déborder sur la dispute. Et si cela devient récurrent, l’issue sera forcément fatale ! A toi, d’y prendre garde et de tout faire pour limiter ton impulsivité, si ton couple va mal.

2. Etre trop égoïste

D’accord, si vous aviez l’habitude de passer votre vie ensemble 24h/24 et 7j/7, on peut comprendre que tu es besoin d’espace.mon couple va mal à cause de moi

En revanche, si tu mets ta copine ou ton copain de côté pour tout et n’importe quoi, là ça n’est pas acceptable. L’amour, c’est aussi savoir passer du temps à deux et apprécier de faire des choses ensemble. Certes, il y a un temps pour tout: les potes, les après midi seul à geeker ou squatter les sites internet… Mais mon couple va mal à cause de tout cela.  Ton partenaire est un être humain et tu as de la chance qu’il ou elle soit là pour t’apporter de l’amour et te soutenir quand ça ne va pas.

Donc, arrêtes de vouloir la jouer à tout prix solo. Passes du temps avec ta moitié, discutez, mangez, rigolez, et tout ira mieux dans votre couple.

3. Ne pas écouter ton partenaire

L’écoute est aussi importante que la communication dans le couple : ne pas savoir écouter et comprendre son partenaire est un réel problème, qui engendre quiproquos, incompréhensions, malentendus… Donc engueulades. Quand tu penses ton couple fusionnel ou que vous êtes ensembles depuis plusieurs années, tu as tendance à te reposer sur tes lauriers. Tu connais ton/ta chéri(e), et tu en as marre d’entendre toujours les mêmes histoires. ERREUR !

Quand mon couple va mal et que tu repenses à la dernière dispute que vous avez eu, la plupart du temps, tu ne sais même pas ce qui l’a enclenché. C’est un manque total d’écoute et vous vous embêtez pour des bêtises.

Sois plus attentif à ce que ta moitié a à te raconter, écoute ses histoires même si tu les as déjà entendu des centaines de fois, puisque ça lui tient à coeur de te les raconter.

Il en va de même pour vos projets communs : discutes-en avec lui/elle mais ne le/la force pas à faire quoi que ce soit. Tu aimerais des enfants et pas lui ? Parles-en mais ne brusque pas les choses. Etre enceinte de son ex est une situation délicate !

4. Se braquer

Tu as du caractère, tu as une fierté, comme la plupart des gens. Et quand tu es blessé par ton partenaire, quand tu ne supportes pas les reproches ou simplement lorsqu’il/elle te dit non, tu te braques. Tu refuses tout dialogue et tu te renfermes dans ta coquille. Donc, mon couple va mal. Or, cette attitude est extrêmement néfaste pour le couple : ça tue la dynamique du couple. L’un essaie de garder patience, de rester tempéré alors que l’autre divague totalement et sort des calomnies, voir des insultes. La discussion ne sera donc absolument pas posée et il y aura très peu de chance de régler le problème.

Si tu es ce genre de personne impulsive, il va falloir apprendre à tempérer tes émotions, et te défouler sur autre chose que sur ton partenaire : yoga, sport de combat…

Si tu es le côté calme du couple, ne perds pas patience : laisses ton partenaire se calmer et éclipses-toi de la conversation avant que ça ne dérape totalement.

5. Ne parler que du négatif à votre entourage

mon couple va malTu sais très bien que tout se sait. De plus, si vous avez la même bande de pote, tu n’ignores pas que ce que tu dis sur ton couple ou ta/ton partenaire arrivera forcément à ses oreilles, et il/elle pourra être d’autant plus blesser, qu’elle sache ou non ce que tu lui reproches.

On conseille généralement à toutes les personnes vivant une rupture douloureuse et étant en crise de couple, de se confier à leurs proches et d’en tirer les bons conseils. Le problème, c’est que ces personnes qui connaissent tes problèmes de couple n’en sortiront que le négatif et peuvent parfois donner des conseils, comme: « Tu n’es pas en tort, il/elle ne te mérite pas. Ouvre les yeux ! » « Pas besoin de faire tout un cinéma pour ça, passes à autre chose! » « Ca serait plus simple de le/la quitter, vous serez plus heureux comme ça. » 

Toi et toi seul sait ce qui est bon ou non pour ton couple. Ne te laisses pas influencer par des gens qui ne connaissent qu’une seule version des faits, et qui te donneront des conseils abusifs. Même si on aime s’étaler sur sa vie de couple, même si mon couple va mal, et les problèmes qui vont avec, certaines choses doivent rester entre vous deux. 

6. Fouiner

Déjà, fouiller peut-être vu par l’autre comme un manque de confiance. Alors, fouiller quand « mon couple va mal » peut s’avérer très alarmant. Pourquoi? Parce qu’on va tenter de chercher le mal partout et de trouver les moindres défauts de l’autre en fouillant dans son reste de vie privée (donc dans ses messages et dans son téléphone.)

C’est un comportement très négatif. De plus, tu peux devenir paranoïaque en lui posant tout le temps des interrogatoires : Avec qui sors-tu? Qui seras là ? Pourquoi tu es rentré si tard? Si tu as des doutes, parles-en lui en lui correctement et essaies de retrouver la confiance que tu avais en lui/elle. Si son casier est totalement vierge et qu’il n’y vraiment pas de quoi s’inquiéter, tu n’as pas de raisons de t’en faire !

Pour sauver ton couple, forces-toi à trouver un minimum de positif dans votre relation. Si tu cherches bien, je suis sûre que tu pourras trouver facilement! Imagine-toi les belles choses que tu pourrais faire avec lui/elle, les projets que vous allez pouvoir élaborer ensemble… Gardes le positif d’un futur en commun heureux et tout redeviendra naturel et beau.

Si tu n’arrives pas à faire tout cela, c’est un signe que c’est la fin de votre couple.

3. Mon couple va mal depuis ma grossesse.

sauver sa relation de couple Même si tu aimes ton partenaire et que tu es très heureuse d’accueillir un nouveau membre dans votre famille, la grossesse peut s’avérer très délicat. D’ailleurs, certains passage de la grossesse sont très redoutés par chacun, de part les émotions intenses qu’elle provoque aux femmes.

Et pour certains couple, la grossesse est dangereuse : mon couple va mal depuis que je suis enceinte. Même si, dans une vie de couple, plusieurs raisons peuvent amener à pencher la balance du mauvais côté (Mon couple ne va pas bien à cause de la belle-mère par exemple), la grossesse peut : amener à la remise en question, peur de l’engagement… Et surtout à l’appréhension de comment va se comporter notre homme face au nouvel arrivant.

Si vous avez décidé d’avoir un enfant ensemble, et si tu lis ces lignes, cela signifie que tu aimes encore ton conjoint et que tu n’envisages que du bonheur pour vous deux. (Ou vous trois?:)

1. Détends-toi

La grossesse peut rendre nerveuse, et il se peut que tu n’arrives pas à dormir à cause de stress. Il y a également un problème de confort: tu ne peux pas choisir la position que tu veux. Du coup, la fatigue s’impose à toi. Tu es de mauvaise humeur la moitié du temps. A cause de l’inconfort, des hormones et de la fatigue, ce qui empêche de contrôler tes émotions.

Il faut donc que tu prennes du temps pour toi : relaxes toi un maximum avant l’arrivée du bébé. Plus calme et détendue, tu seras plus agréable avec ton conjoint et lui sera donc moins stressé.

Essaie les cours de yoga pour futures mamans, des séances de sophrologie également. Rend visite régulièrement à ton médecin pour être en toute sécurité et pour vous rassurer tous les deux.

2. Recentre toi sur ton couple.

Certains futurs parents peuvent être complètement dépasser par la grossesse et on tendance à mettre leur conjoints de côté. Et oui, oublier sa vie de couple, même pour un événement aussi important, peut vous mettre en danger. Mon couple a des difficultés car je le met de côté? Logique.

Certes, préparer la grossesse est une aventure : préparer l’accouchement, achats des futurs vêtements et équipements pour bébé, adapter les mon couple va mal depuis la grossessesoins en fonction de la santé… Les femmes se lancent dans des projets sans compter leur mari avec. Le futur papa se sent alors délaissé et stresse de l’avenir de votre petite famille.

Afin de ne pas le faire fuir et de ne pas le laisser douter une seule seconde, recentre toi sur ton couple. Essayez d’avoir les mêmes conversations qu’avant, qui ne concerne pas forcément le bébé, et profitez un maximum à deux avant l’arrivée de votre bout de choux. Implique ton conjoint un maximum dans cette belle aventure.

3. Préparez la naissance à deux !

Même si ton amoureux est beaucoup pris par son travail ou ses activités extérieurs, tant pis ! Invite le par exemple à suivre des cours de préparation à l’accouchement. Engagez vous tous les deux dans la préparation de la chambre du bébé et dans l’achat des vêtements. 

Et oui ! Ce bébé, c’est aussi le sien. Il trouvera surement ça naturel dès le départ. Si c’est le premier, il est normal que, comme toi, il soit décontenancé et ne sache pas comment agir. 

Achète lui un bouquin du meilleur futur papa de l’année ! 

4. Parlez de votre avenir.

Ce n’est pas parce que le bébé arrive que vous ne pourrez plus rien faire en couple!  

Un seul conseil : si tu veux garder ton homme le plus longtemps possible, prévoyez des plans d’avoir, des retrouvailles seuls et sans enfants. Montre lui que tu lui réserves encore de belles surprises, et que votre couple n’en sera encore plus fort après la naissance du bébé.