On se dispute tout le temps : Est-ce grave docteur ?

Dernière modification : 11 juillet 2023

Comment savoir si vos disputes de couple ont des répercussions négatives sur les sentiments de votre conjoint ? Comment désamorcer une dispute qui va trop loin ? Il y a autant de questions au sujet de la dispute que de situations qui la provoquent.

Le couple réunit deux individus, chacun avec son propre tempérament, ses envies, ses besoins, ses idées, et d’une manière plus générale, sa façon d’aborder la vie.

Dans le même état d’esprit, et même si le dictionnaire donne une définition unique du terme « dispute, il semble évident que chacun apporte ses propres nuances.

Pour certains, la dispute dans un couple est un passage obligé qui ne présente aucun caractère de gravité. C’est même, à les entendre, l’occasion de se « réconcilier sur l’oreiller ». Pour les autres, la dispute est révélatrice d’un malaise (beaucoup) plus profond.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

On se dispute tout le temps, est-ce le signe d’un couple qui a des difficultés ?

Afin de savoir à quel niveau de gravité situer la dispute dans votre couple en difficulté, nous vous proposons :

  • d’arrêter une définition qui convienne aux deux parties et qui serve de référence ;
  • de lister les raisons principales qui déclenchent vos disputes, et
  • d’évoquer pour vous d’éventuelles solutions.

De votre côté, vous devez être conscient et admettre que vos disputes :

  • impactent la solidité de votre couple ;
  • engendrent de lourdes répercussions sur votre vie personnelle ;
  • prennent de plus en plus de place, jusqu’à devenir l’unique moyen de communication entre vous.

Si vous êtes certain que vos disputes ne cachent aucune amertume, et si vous pouvez compter sur les sentiments de votre conjoint et sur les vôtres, prenez la décision de ne plus vous lancer dans de tels échanges. Parlez-vous avec sincérité en tentant de savoir pourquoi la discussion prend une telle tournure.

Ces différentes étapes d’introspection ne sont vraiment utiles que si elles s’accompagnent d’une bonne dose d’amour et d’attachement. Elles ne sont nécessaires que si vous souhaitez continuer de partager le quotidien de l’autre.

Si vous êtes persuadé qu’il n’y a plus rien à sauver dans votre couple, et que vous souhaitez vous séparer, soyez honnête. N’engagez pas de disputes qui pourraient, dans la mesure où il vous donne raison, laisser penser à l’autre qu’une réconciliation est envisageable. Et avant tout, n’utilisez aucun de ses arguments comme nouveau prétexte pour vous éloigner un peu plus de lui.

Quelle est la définition d’une dispute

Chacun ayant sa propre vision de la dispute, il est intéressant de s’appuyer sur le dictionnaire pour voir qu’elle se définit clairement par deux critères essentiels :

  • le fait de nourrir un différend : exposer son avis en sachant que l’autre n’est pas d’accord, et
  • la lutte pour obtenir le pouvoir : celui qui aura le dernier mot prend l’ascendant sur l’autre, même si c’est temporaire.

La dispute est synonyme de querelle, de rixe ou d’altercation lorsqu’elle sous-entend un désaccord profond et un enjeu particulier. Le type de conflit génère la vivacité de l’échange et le degré de l’agression verbale. Très rarement, la dispute déclenche une agression physique.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

La dispute peut-elle être anodine ?

Non. Si la dispute est fondée, elle est rarement anodine.

En vous opposant à votre conjoint vous pouvez le pousser dans ses retranchements, et découvrir un côté de sa personnalité que vous ignoriez ou que vous soupçonniez.

Ces découvertes sont déstabilisantes, voire déplaisantes. Elles peuvent aller jusqu’à remettre en cause votre engagement envers l’autre. La dispute est généralement engagée pour soumettre l’autre, le discréditer et lui faire sentir qu’il est faible. Elle n’existe donc pas sans raison valable. Une dispute de couple laisse toujours des traces !

La dispute est-elle synonyme de discussion ?

Non. La discussion dans un couple est un échange d’arguments, calme et sans enjeu spécifique.

Une dispute sans conséquences n’est pas une dispute, ce n’est qu’un simple échange verbal qui se fait avec une part d’humour et beaucoup d’amour.

On peut en conclure que la dispute de couple n’est pas le bon moyen de communiquer. Pour durer, les conjoints ont intérêt à soigner leur échanges.

Quelles sont les raisons de vos disputes fréquentes ?

Le début d’une vie à deux est fréquemment le symbole de tolérance envers l’autre. C’est aussi le temps où les conjoints font de réels efforts, sans toutefois être réellement eux-mêmes. Vous mettez vos chaussettes dans le panier de linge sale, alors qu’elles trainaient par terre dans votre logement de célibataire, vous faites la vaisselle, alors que le plat de cuisson restait plusieurs jours dans l’évier, vous êtes même prêt à réguler votre appétit sexuel en fonction de celui de votre conjoint.

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

Vous fonctionnez contre nature. Vous vous engagez sur la voie de la compromission et vous tenez une place qui n’est pas forcément la vôtre.

Pourquoi tant de disputes en couple ?

Mais, « chassez le naturel et il revient au galop » n’est pas un adage, c’est une vérité. Vos comportements évoluent, votre personnalité se révèle, laissant la place aux disputes et aux conflits.

C’est à ce moment précis que vous devez faire le bon choix pour communiquer.

La revue des raisons qui déclenchent vos disputes, associée aux (éventuelles) solutions que nous vous proposons vont vous aider à trouver des compromis et vous soutenir dans la réalisation d’un schéma de couple où vous pourrez évoluer en toute sérénité et vous épanouir.

La jalousie (maladive)

« Il ne veut pas que je sorte avec une robe moulante ! »

La jalousie est l’une des premières causes de disputes, certaines pouvant dégénérer et devenir la cause de comportements violents et inacceptables.

À petite dose et sur le ton de la plaisanterie, la jalousie peut être le symbole d’un véritable attachement sentimental. Dans ce cas, il n’y a aucune raison de déclencher une dispute. Expliquez au jaloux que le fait de plaire doit (juste) renforcer la fierté qu’il ressent d’être avec vous.

Si votre conjoint se montre systématiquement jaloux, il(elle) affiche alors son envie de contrôler tout ce qui vous concerne, y compris votre image.

Deux solutions peuvent alors être envisagées :

  • la séparation : l’un des deux conjoints est réellement en danger ;
  • la consultation : auprès d’un spécialiste, le jaloux pathologique non violent trouve des explications, comme celle d’un manque de confiance en soi.

Les relations sexuelles

« Elle n’a jamais envie de moi ! » sexe est un autre sujet de controverse très répandu. Dans un couple, il arrive fréquemment que l’appétit sexuel de l’un soit supérieur à celui de l’autre. C’est un déséquilibre qui conduit à de nombreuses disputes. Celui qui a le plus grand appétit sexuel se sent rejeté et peut avoir tendance à la tromperie.

La solution : ne rejetez pas l’autre, même si vous n’avez pas envie de sexe, restez attentif(ve) et tendre à son égard, et rassurez-le en lui affirmant qu’il n’est pas en cause.

La gestion du budget

« Il dépense beaucoup d’argent pour ses loisirs ! » C’est lorsque le couple s’installe que les disputes peuvent éclater.

Sans avoir confiance dans son conjoint, il semble compliqué de gérer le budget du couple. Le couple peut avoir un compte commun où sont versés les revenus des deux conjoints, ou deux comptes séparés. Dans un cas comme dans l’autre la confiance est essentielle.

Si un des conjoints ouvre un compte personnel, sur lequel il est le seul à avoir la signature, la confiance semble définitivement rompue et le couple est en danger.

Les tâches ménagères

« On se dispute tout le temps au sujet de l’entretien de la maison ! » Dans le couple, la répartition des tâches ménagères, le bricolage, le rangement, les courses sont des sujets récurrents de disputes. Elles surviennent généralement parce que l’un des deux conjoints, homme ou femme, a la sensation de faire l’essentiel du travail.

Les solutions passent par une nouvelle organisation :

  • répartir les tâches pour obtenir un équilibre ;
  • prendre note quotidiennement des tâches effectuées par chacun, comparer afin, si nécessaire, de rétablir l’équilibre ;
  • échanger sur le sujet et envisager des compromis, ou
  • constater que c’est le bon équilibre et que pour le moment le couple n’est pas en danger.

La naissance des enfants

« Depuis la naissance de notre enfant, on se dispute tout le temps ! »L’arrivée d’un enfant bouleverse la vie de couple et met en danger les couples qui ont déjà des difficultés pour communiquer.

La vie à deux se transforme radicalement. L’organisation à trois, et surtout dans les premiers mois de la vie de bébé, remet en cause l’existant. Les loisirs extérieurs et les moments d’intimité du couple semblent être relégués au second plan.

La solution est d’admettre que l’arrivée d’un enfant dans un couple est la manifestation vivante de l’amour que se portent les conjoints. C’est une étape logique et pour sauvegarder votre vie à deux, vous devez réagir et adapter votre organisation en fonction de l’évolution de bébé.

Les disputes sont inévitables mais c’est une situation passagère. Modérez vos propos et restez aimant à l’égard de votre partenaire.

La vie professionnelle

« Depuis qu’elle a changé de boulot, on se dispute tout le temps », ou « Je mange seule tous les soirs ». Voilà deux raisons de se disputer.

La tension est grande lorsque l’un des deux conjoints consacre plus de temps à son travail qu’à sa vie de couple. Les sujets de disputes sont encore plus importants si l’un des conjoints à des revenus nettement supérieurs à l’autre.

La famille de son conjoint

« Sa mère passe à la maison trois fois par semaine, et sans prévenir. »

La belle-famille ne doit pas franchir certaines limites, sous peine que ce soit reproché au conjoint concerné.

Les solutions :

  • imposer des limites à ne pas franchir ;
  • reléguer au second plan les rapports avec ses parents ;
  • passer le message que vous ne vous mêlez pas de leur vie privée et que la réciproque doit être vraie.