8 signes qui montrent qu’il est temps de le/la quitter !

Dernière modification : 17 avril 2023

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les relations amoureuses. Un instant, vous êtes amoureux(se), et l’instant d’après, votre partenaire fait quelque chose qui vous fait tout remettre en question. Nombreuses sont les personnes ayant déjà vécu une relation qui a mal tourné.

Des désaccords ou des différences de personnalité peuvent faire basculer la relation, mais cela signifie-t-il pour autant qu’il est temps de rompre ? Peut-être, car les recherches montrent qu’une grande majorité des personnes ont elles-mêmes vécu la rupture d’une relation à long terme.

Comment savoir s’il est vraiment temps de rompre ? Existe-t-il des raisons valables de courir dans la direction opposée ? Comment savoir si je dois le quitter ? Voilà autant de questions que vous pouvez vous poser si vous vous trouvez dans cette situation. Si votre relation présente un ou plusieurs des 8 signes suivants, il se peut que vous deviez y mettre fin le plus tôt possible.

Vous vous disputez pour tout

Les disputes sont monnaie courante dans les relations, et certains couples se disputent naturellement plus que d’autres. Mais si votre façon de le faire change et que vous commencez à vous disputer pour les choses les plus petites et les plus insignifiantes, cela pourrait indiquer que quelque chose ne va pas, que vous rencontrez des problèmes dans votre relation.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Il est conseillé dans un premier temps d’essayer d’en parler avec votre partenaire. Si les choses ne s’améliorent pas, il est peut-être temps de le/la quitter, sachant que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour donner une deuxième chance à votre relation.

Vous communiquez de moins en moins

Vous remarquez probablement que vous et votre partenaire ne discutez plus que rarement des choses, qu’elles soient positives ou négatives. Lorsque des problèmes surviennent, au lieu de chercher à les résoudre, vous les mettez tous deux sous le tapis, tout en conservant la frustration que vous ressentez sous la surface.

À ce stade, vous pouvez avoir l’impression qu’il ne sert à rien d’essayer d’arranger les choses et que vous préférez mener une vie paisible. De même, lorsque des événements positifs surviennent dans votre vie, vous n’avez pas forcément envie de les faire savoir.

N’oubliez pas que la communication est une habitude qui s’apprend et s’enseigne. Si vous désirez améliorer la communication dans votre relation, votre coach et experte en reconquête amoureuse est à votre entière disposition.

Comment savoir si je dois le quitter ? Il n’y a plus de connexion émotionnelle

Lorsque l’étincelle a disparu, il est difficile de savoir si une relation vaut la peine d’être sauvée. L’un des principaux signes de la fin d’une relation est que vous n’êtes plus vulnérable et ouvert(e) avec votre partenaire. L’une des pierres angulaires des relations heureuses et saines est que les deux partenaires se sentent à l’aise de partager leurs pensées et leurs opinions avec l’autre.

Si vous ne partagez pas ce qui vous préoccupe vraiment, c’est peut-être le signe que vous ne voulez plus d’une relation profonde. De même, si vous constatez que les plaisanteries habituelles entre vous ont disparu ou qu’il est difficile d’avoir des conversations engageantes, votre lien pourrait s’affaiblir.

Vous voulez différentes choses dans la vie

S’il est tout à fait sain que les personnes en couple aient des objectifs et des visions de l’avenir qui leur sont propres, le fait de ne pas avoir la même vision de ce que vous attendez de la vie peut s’avérer problématique. Être avec quelqu’un dont les valeurs et le mode de vie diffèrent grandement des vôtres ne se termine généralement pas bien.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Faut-il quitter alors qu'on aime encore un peu ?

Si vous vous rendez compte que vous et votre partenaire souhaitez des choses très différentes, vous devrez évaluer si vous êtes prêt(e) à faire des sacrifices et s’il/elle sera prêt(e) à faire de même pour vous à l’avenir. Parmi les exemples de grandes différences, on cite le fait d’avoir des opinions divergentes sur le désir d’avoir des enfants, de vivre près ou loin de sa famille, etc.

Le fait de ne pas vouloir exactement la même chose que votre partenaire n’est pas nécessairement synonyme de rupture. Vous avez le droit d’avoir des intérêts et des passe-temps différents, mais si vous n’êtes pas d’accord sur des choses fondamentales comme le fait d’avoir des enfants, c’est peut-être le signe que vous n’êtes pas faits l’un pour l’autre.

Vous restez de plus en plus tard au bureau

L’essence même de l’amour, c’est qu’on en veut toujours plus. Si vous ne ressentez aucune envie de rentrer chez vous après une longue journée de travail, demandez-vous pourquoi. L’idée générale est d’avoir envie de passer du temps avec son/sa partenaire.

Si ce n’est pas le cas, alors il y a quelque chose qui ne va pas dans votre relation. Dans ce cas, il convient d’identifier le problème et de le résoudre au plus vite avant que le pire ne survienne.

Comment savoir si je dois le/la quitter ?

  • Soyez honnête. Vous arrive-t-il de penser que vous ne pouvez pas laisser partir cette personne parce que vous vous dites que si vous le faites, vous n’aimerez plus et ne serez plus jamais aimé(e) ?
  • La perspective de recommencer à faire des rencontres en ligne ou de devoir vous rendre seul(e) aux différents événements vous effraie-t-elle ?
  • Peut-être avez-vous l’impression d’avoir investi beaucoup de temps dans cette personne et de ne pas vouloir abandonner ?
  • Vous restez parce que vous savez que cette personne pourrait changer si vous l’aimiez suffisamment ?

Si vous restez pour une raison autre que le fait que vous l’aimez et que vous êtes heureux(se) avec ce qu’il/elle est en ce moment, alors vous restez pour de mauvaises raisons. Sachez que vous ne trouverez l’amour et le bonheur que vous recherchez qu’en vous séparant de quelqu’un qui n’est pas fait pour vous. Ainsi, vous pourrez aller de l’avant et trouver quelqu’un qui vous aimera comme vous voulez être aimé(e).

Vous ne pouvez plus lui faire confiance

L’un des aspects les plus importants et les plus nécessaires d’une relation est la confiance mutuelle. Pouvoir faire confiance à votre moitié signifie que vous êtes capable d’envisager un avenir avec elle, de partager librement votre monde intérieur avec elle et d’avoir confiance en elle et en ses actions.

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

Si la confiance en votre partenaire est devenue un problème persistant, cela voudrait dire que vous essayez d’avancer dans une relation dont les fondations manquent, et qui ne tardera pas à s’effondrer. Si vous n’êtes pas en mesure de faire confiance à votre partenaire à cause de quelque chose qu’il/elle a fait, il sera impossible d’avoir une relation saine avec lui/elle.

Vous ne fournissez plus les mêmes efforts

Cela ne veut pas dire que vous devez tous les deux faire des efforts de la même manière. Les langages de l’amour diffèrent d’une personne à l’autre, et il se peut que votre partenaire vous offre des mots gentils et de gros câlins, alors que votre contribution est plus basée sur des cadeaux ou des moments de qualité passés ensemble.

Et vous ne devez surtout pas comparer les efforts de votre couple avec ceux des autres. Chaque relation est unique. Mais si quelque chose vous semble déséquilibré, c’est peut-être parce que l’un d’entre vous fournit beaucoup plus d’efforts et se sacrifie davantage pour la relation. Si vous ne le dites pas, cela peut entraîner du ressentiment, et à terme, une rupture.

Vous soupçonnez au fond de vous que votre relation actuelle ne peut que vous rendre malheureux(se) et vous vous posez la question suivante : comment savoir si je dois le quitter ? Il peut être difficile d’admettre certaines choses et encore plus de lâcher prise. Il est toutefois important pour votre santé mentale et celle de votre future vie amoureuse de vous demander si cette relation pourra un jour vous rendre heureuse.

Il n’est pas toujours facile de gérer ses problèmes de couples, et votre coach et experte en reconquête amoureuse peut vous aider. Cependant, vous accrocher à une personne dont les attentions sont inconstantes, à une relation où les schémas toxiques se répètent et sur laquelle vous n’avez aucun contrôle ne fera que vous empêcher de trouver la personne qui pourra réellement vous aimer comme vous voulez être aimé(e) !