Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

« Le SEUL QUIZ, qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l’amour de votre vie. »Testé et Approuvé par 4 millions de Francophones.

Démarrez le test !

Problème de couple : Les 8 moyens de s’en sortir pour un couple sain

Avoir des problèmes de couple n’est plus un sujet tabou. C’est une préoccupation courante pour beaucoup de couples.

Un problème de couple ne sont pas insurmontables. Il existe des moyens efficaces pour en venir à bout.

Quelques soient le problème de ton couple, j’essayerai d’aborder les différentes étapes de manière générale pour que tu puisses trouver des solutions adaptées à ton couple.

Les problèmes de couple peuvent arriver à différents moments de ta vie amoureuse et à causes de raisons différentes. Les problèmes les plus courants sont:

  • Problème de couple avant le mariage
  • Problème de couple à cause de la belle famille
  • Problème de couple depuis le bébé
  • Problème de couple à cause du travail
  • Problème de couple à cause de facebook
  • Etc…

Si tu te retrouves dans uns de ces problèmes, ou si tu as un problème de couple similaire à cette liste, voici les 8 étapes qui vont te permettent de t’en sortir pour retrouver un couple sain.

Etape 1: Prendre conscience des problèmes de ton couple

Se rendre compte que quelque chose ne va pas au sein de ton couple est la première étape, et peut-être l’étape la plus difficile pour sauver son couple. En effet, quand on est pris dans son quotidien on est aveuglé par la routine et on peut passer à côté de ses problèmes.

Manque de confiance dans le couple

Réaliser que ton couple a des problèmes nécessite de se remettre en question. Cette remise en question passe d’abord par une analyse de ta situation. Es-tu heureux(se) dans ton couple? te sens-tu épanoui(e)? Ton/ta copain/copine te rend tu heureux(se)?

Pour répondre à ses questions il sera peut-être utile que tu prennes un peu de temps pour toi, pour pouvoir prendre un peu de recul sur ton couple et sur ton/ta partenaire.

A l’inverse, la prise de conscience de problème de couple peut venir de l’autre personne et non de toi. Tu peux te sentir parfaitement bien dans ton couple et ne ressentir aucune frustration. La mise en évidence des problèmes peut venir te ton/ta copain/copine.

Dans ce cas de figure ce n’est jamais facile d’accepter le fait que quelque chose ne va pas entre vous. Cette annonce vient perturber ton quotidien et peut-être même tes projets d’avenir. Ici il va donc falloir commencer par accepter le fait que ta relation amoureuse ne fonctionne pas parfaitement dans les deux sens.

Dans ce cas-ci il est important de ne pas rester dans le déni trop longtemps. Tu risquerais d’aggraver la situation et d’accentuer les problèmes. Souvent on a tendance à penser que le temps va régler e problème et donc on fait comme-ci ils n’existaient pas. Mais ce n’est pas la bonne solution. Il va donc falloir prendre également du recul pour faire une analyse de la situation, et pour changer ses habitudes qui font du tort à ton couple.

Etape 2: La communication

Sauver son couple passe avant tout par la communication.

La communication est la clé de tous les conflits! Dans un couple en crise le dialogue est très généralement rompu. Il n’y a plus de communication dans le couple, simplement des crises ou une indifférence totale.

Quand le dialogue est rompu cela mène très généralement à un manque de confiance dans le couple. En effet, le fait de ne plus discuter peut causer des tensions, et amener à des difficultés de compréhension.

Que la mise en évidence de problème de couple viennent de toi ou de ta/ton partenaire, il est important pour chacun d’entre vous de dire ce que vous ressentez pour ne pas aggraver les problèmes.

Si tes problèmes de couple viennent de la belle famille par exemple, il est primordial d’en discuter entre vous. Il faut en parler clairement, pour que chacun d’entre vous réalise la relation qui est à changer avec la belle famille.

Si ton problème de couple apparaissent pendant la grossesse, il est indispensable de régler la communication avant la naissance du bébé. En effet, un bébé va tout changer dans l’équilibre de ton couple. Vous ne serez plus deux, mais trois, ce qu va amener une dynamique différente.

Un bébé va changer votre emploi du temps, et aussi réduire le temps que vous aurez pour vous deux. Tu dois donc tout faire pour régler vos problèmes et rétablir la communication avant la naissance, sinon il sera trop tard et tu n’auras plus le temps et l’énergie pour le faire une fois que le bébé sera là.

Comme énoncé précédemment, on voit maintenant de plus en plus de couple qui sont en crise à cause de facebook. J’aborde ce problème de couple dans l’étape de la communication, car la source du problème est souvent à cause d’un manque de communication. En effet, le fait d’avoir son propre compte, avec des accès privés, rend ton compte facebook mystérieux pour ton/ta conjoint(e). De plus, sur facebook on retrouve généralement de vieilles connaissances qui ne font plus partie de ta vie, et que ton/ta partenaire ne connaît pas forcément.

Sur facebook il est très difficile de maîtriser tout ce qui est publié. N’importe qui peut mettre une photo ou un commentaire avec ton nom et rendre cela public. C’est donc très difficile de garder des informations secrètes. c’est très facile d’y régler ses compte et de briser des couples.

C’est ici que la communication intervient. Si tu as des vieux secrets qui traînent et qui sont susceptibles de ressortir sur facebook, il est important d’en parler directement à ton/ta copain/copine. Même si c’est une chose difficile à annoncer, il est mieux que ton/ta partenaire l’entende de ta bouche, plutôt que sur un réseau social où tout le monde va l’apprendre également, et que cela risque de lui infliger une humiliation publique.

Un dernier cas de problème de couple où la communication est primordiale, est lorsque tu rencontres des problèmes suite à une dépression dans ton couple. La dépression vient d’un mal être qui peut parfois être installé depuis plusieurs années. Avec le manque de communication cette dépression peut grandir, et même être dissimulée. Le dialogue va donc permettre de comprendre les causes de cette dépression qui s’est installée et qui crée des problèmes dans ton couple.

La dépression peut vous toucher tous les deux sans que vous vous en aperceviez. Tu peux des fois ressentir de la lassitude, et mettre ça sur le dos de la routine ou du quotidien. Mais le problème peut-être plus grave que ça, et venir d’un mal-être plus grave qui vient en fait d’une dépression installée.

Si le dialogue ne suffit pas pour rétablir la communication et résoudre les problèmes de ton couple, tu peux aussi demander de l’aide à un professionnel qui sera guider ton couple dans cette démarche.

Etape 3: Changer ton comportement

Problème de couple avant le mariage

Après avoir mis le doigt sur les problèmes de ton couple et discuter avec ton/ta partenaire, c’est le moment d’adapter ton comportement pour résoudre les problèmes de ton couple. On ne peut pas récupérer sa femme ou son homme sans faire d’efforts.

Quand tu es figé dans le quotidien ou la routine, c’est un nouveau mode de vie à mettre en place pour changer ses habitudes de vie.

Le changement de ton comportement peut passer par le changement de ta façon de te comporter avec ton/ta copain/copine, que ce soit ta façon de lui parler, ou les attentions que tu peux lui porter.

Avec le sujet abordé précédemment concernant la belle famille, tu peux aussi changer ton comportement vis à vis d’eux. On ne choisit pas sa famille, et il peut être difficile de bien s’entendre avec eux. Cela demande des efforts de ta part pour t’adapter à eux, et aussi pour que tu acceptes leur comportement.

Pour ce qui est de facebook, l’idée aussi ici est de changer ton comportement sur comment tu l’utilises. Le but ici est de ne rien cacher à ton/ta copain/copine, pour ne pas qu’il/elle apprenne des choses importantes sur toi ou sur ton passé sur facebook. Si tu penses que des informations vont être révélées il est important de lui en parler avant que cela soit rendu public. Si il/elle te pose une question par rapport à ce que tu as sur ton profil, ou qui tu as dans tes amis, il faut ici être le plus transparent possible et ne rien lui cacher.

Changer son comportement est un effort qui demande des changements dans son quotidien. Mais dis-toi que ces changements sont nécessaires pour faire revenir l’être aiméPour donner plus d’attention à ton/ta partenaire cela passe généralement pas le fait de se libérer du temps pour en accorder plus à l’autre. Il faut adapter ton quotidien et changer tes habitudes de vie pour donner prendre plus de temps pour l’autre. Tu peux par exemple te réserver une soirée par semaine pour juste passer la soirée avec ton/ta copain/copine, pour lui accorder toute ton attention.

Tu peux aussi passer un peu moins de temps avec tes amis ou ta famille pour accorder plus de temps à ton/ta copain/copine. Tu lui montreras ainsi qu’il/elle compte beaucoup pour toi et que votre couple est important à tes yeux.

Etape 4: Montrer vos sentiments

Avec le changement de ton comportement, vient le fait de montrer tes sentiments.

Si tu as tendance à être quelqu’un de discret ou d’introverti, ce n’est pas évident de montrer à l’autre son amour même si celui-ci est réel. Du coup, ton manque de démonstration amoureuse peut passer pour un manque de sentiment et donc causer des problèmes dans ton couple.

Plus de 50% des problèmes de couple sont issus d’un problème de compréhension entre les deux personnes.

De ton côté tu penses certainement montrer suffisamment ton amour et ton affection, mais de l’autre côté de ton couple, ton/ta copain/copine ne perçoit pas cela de la même façon.

Il ne s’agit pas ici de déborder d’amour au point d’étouffer l’autre et de paraître bizarre. Si tu en fais trop ton/ta partenaire pourrait devenir suspicieux(se) par rapport à ce comportement soudain excessif qui ne te ressemble pas.

Tu peux essayer d’être un peu plus démonstratif en ayant de petites attentions comme acheter un bouquet de fleurs, ou une boîte de chocolats. Pour les filles tu peux lui offrir des places pour un match de foot et proposer de l’accompagner.

Montrer ses sentiments peut aussi se faire au travers de petites attentions que tu n’as pas l’habitude de faire. Si par exemple ton/ta copain/copine fait une activité que tu n’aimes pas spécialement et que tu ne partages jamais avec lui/elle, tu peux justement l’accompagner de temps en temps pour partager ce moment avec lui/elle.

Cette démarche va permettre de remettre de la confiance au sein de ton couple, mais aussi de vous valoriser l’un pour l’autre (nous aborderons cette valorisation de l’un l’autre dans la prochaine étape, l’étape 5).

Pour montrer davantage tes sentiments, tu peux aussi envoyer des petites attentions tout au long de la journée. Tu peux prendre une pause dans ta journée de travail pour contacter ton/ta copain/copine pour savoir comment se passe sa journée. Au début cela pourra paraître bizarre et un peu mécanique comme discussion, mais avec le temps cela deviendra de plus en plus naturel.

De même, le soir en rentrant à la maison tu peux prendre le temps de lui demander comment s’est passée sa journée, qu’est ce qu’il s’est passé d’intéressant au boulot. Ainsi, cela engagera la discussion entre vous, et pourra peut-être vous amener à d’autres sujets de conversation dont vous n’avez pas l’habitude de parler.

Etape 5: Valoriser votre amour

Si tu montres davantage tes sentiments à ton/ta copain/copine, cela va permettre de le/la valoriser à tes yeux.

Quand cela fait plusieurs mois ou plusieurs années que l’on est en couple on a tendance à considérer l’autre comme acquis et on ne fait plus d’efforts pour le/la séduire. C’est ce qui amène ensuite les problèmes de couple.

Il est donc important de continuer de montrer à l’autre à quel point il/elle est unique à tes yeux. Ainsi il se sentira valoriser et se sentira plus en confiance et heureux(se) dans votre relation.

Pour qu’un couple soit sain et équilibré il est indispensable que chacun se sente aimé et unique aux yeux de l’autre.

Valoriser ton/ta copain/copine ne consiste pas à en faire trop (comme pour lui montrer tes sentiments), mais de lui dire par exemple lorsque tu le/la trouves beau/belle, que tu es heureux(se) lorsque vous passez un bon moment…

Il est difficile de dresser une liste de ce que tu peux faire ou dire, cela est propre à chaque couple et différent en fonction de votre relation.

C’est à toi de voir comment tu peux faire plaisir à ton/ta partenaire et comment tu peux lui faire sentir l’amour que tu as pour lui/elle.

Etape 6: Exister en tant que personne unique

Exister en tant que personne unique est une étape qui revient dans tous les processus pour retrouver un couple sain.

Il est important d’être épanoui(e) dans ton quotidien, et d’être capable de faire des activités en dehors de ton couple.

En effet, pour être heureux en couple il faut d’abord être heureux soi-même. Pour cela, il faut exister en tant que personne à part entière en dehors de votre couple.

Il est important de garder des relations indépendantes de ton couple, pour avoir des moments où tu peux te retrouver seule, et prendre une pause de ton quotidien. Pouvoir compter sur d’autres personnes  que ta/ton partenaire est un élément primordial.

En effet, on a trop tendance à se rattacher à notre conjoint seulement. Au début de la relation on peut être un peu aveugler par l’amour et mettre de côté nos amis ou notre famille. Or ces personnes sont indispensable à l’équilibre de ton couple.

Si tu peux compter sur d’autres personnes tu éviteras de mettre trop de pression sur ta/ton conjoint(e), ce qui pourrait lui faire peur.

De plus, avoir une vie indépendante peut pimenter votre relation car elle laisse une petite part de mystère en toi, ce qui pourrait attiser la curiosité de ta/ton partenaire. Je ne parle pas de jalousie bien sûr. Mais le fait d’avoir tes moments d’intimité peut provoquer un manque, une envie de te retrouver chez ton conjoint. Et puis, cela procure aussi du plaisir lorsque tu passes un bon moment avec tes amis ou ta famille. Et ce plaisir et ta bonne humeur, tu peux ensuite les ramener à la maison et en faire profiter ta/ton conjoint(e), ce qui est bien plus agréable que de te voir rentrer stressé(e) ou de mauvaise humeur.

Etape 7: Se retrouver même avec des problèmes de couple

Cette étape arrive en septième position car il est important d’avoir bien passé toutes les étapes précédentes. 

Quand je parle de se retrouver, je veux dire reprendre le cours de ta relation.

Si tu es en permanence méfiant(e), que tu cherches à savoir s’il est infidèle par tous les moyens et que tu es extrêmement jaloux/se, tu dois parler de ce problème avec ton/ta conjoint(e).

Pour pouvoir se retrouver il faut avoir retrouver un équilibre dans ton couple. Il faut que la communication soit rétablie entre vous et que tous les efforts ont été faits pour sauver ton couple.

Se retrouver consiste à continuer à faire les efforts en terme de communication, de démonstration de ses sentiments, mais que cela soit devenu naturel dans votre couple. Au début, cela peut paraître un peu mécanique et forcé, mais avec le temps cela doit devenir naturel.

Par exemple, si tu te gardes du temps pour être avec ton/ta copain/copine, ce ne doit plus être un effort que tu fais pour sauver ton couple, mais plutôt un moment dont tu as hâte. Ça doit devenir un moment privilégié avec ton/ta partenaire et dont tu serais triste s’il était annulé.

Etape 8: Continuer les efforts dans le temps

Après l’étape 7 qui consiste à rendre normal dans ton couple les efforts que vous avez faits pour retrouver un couple sain, il faut que ces efforts durent dans le temps. 

Il ne faut pas penser qu’une fois que ton couple est sauvé il faut arrêter de faire des efforts. Si tu fais ça, ton couple risque de rencontrer à nouveau les mêmes problème et cela serait dans ce cas plus difficile de retrouver un couple sain. En effet, le processus pour retrouver un couple sain peut être compliqué et long, et donc le but est de ne pas devoir recommencer.

Ta vie de couple en sera bien plus facile et heureuse si tu continues à faire plaisir à ton/ta copain/copine.

Quand on parle à nos grand-parents ils nous racontent souvent comment ils ont entretenu leurs histoire d’amour, et que ça n’a pas toujours été facile avec le temps. C’est quelque chose qui se fait au quotidien, et qui peut avoir de graves conséquences si on arrête de le faire.

Des couples pourront te dire qu’ils ne rencontrent aucuns problèmes et que tout va pour le mieux entre eux, mais c’est très rare. C’est tout à fait normal de rencontrer des problèmes de couple à un moment donné. Vivre ensemble n’est pas toujours facile, car nous n’avons pas le même caractère ou la même façon de penser.

Certains couples fond l’autruche et se voilent la face face à leurs problèmes. Ils préfèrent les ignorer en se disant que ça va se régler avec le temps. Mais le temps risque au contraire d’aggraver la situation. Cela sera ensuite plus long et compliqué pour eux pour retrouver un couple sain.

En parlant du temps justement, il est compliqué d’établir combien de temps cela peut prendre. Cela dépend de tes problèmes, mais aussi de votre couple. Cela peut déjà prendre un peu de temps avant de prendre conscience des problèmes et de les accepter. Ensuite l’étape 2 de communication peut aussi être un peu plus longue. Si la communication de ton couple est complètement rompue il va falloir repartir de zéro pour la reconstruire.

Si avec tous ces conseils tu ne retrouve pas un couple sain et heureux il sera peut-être temps à envisager une autre solution. Le plus important est de ne pas te lamenter sur ta situation et trouver des solutions pour être heureux(se). Que ce soit en couple ou célibataire, le plus important est d’être heureux(se) dans ta vie. il ne faut pas laisser ton couple te rendre malheureux car ne n’est pas le but quand tu es avec quelqu’un.

Être heureux(se) et sain dans ta vie et la première et dernière étape pour vivre le bonheur dans ton couple. Ton comportement a de l’influence sur celui de ton/ta copain/copine, et c’est donc primordial de te sentir bien dans ta peau pour ne pas influencer sa vie de manière négative.

A propos de l'auteur

Florent et Sébastien

Salut à toi et bienvenue sur notre site internet, C'est un plaisir de partager avec toi nos conseils pour mieux gérer ta vie sentimentale. Nous te partageons à travers notre site internet toutes nos techniques et expériences sur la séduction et la reconquête amoureuse.

Laisser un commentaire

Plus que 3 places disponibles pour...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie sur quelle adresse mail ?
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
Quiz de 30 secondes
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex