Mon couple subit des hauts et des bas : Comment le stabiliser ?

« Mon couple subit des hauts et des bas… » Et la palme d’or du couple le plus fidèle… aux montagnes russes revient à… ton propre couple !

Suspendu en permanence à un yo-yo. C’est l’image que tu as en tête de ton couple quand ton entourage te demande « Et toi alors avec Alex ? » « Et ton couple, il va bien en ce moment ? ». Non, il a plutôt le tournis, les hauts et les bas de l’amour sont difficiles à gérer…

« Mon couple va mal ! ». Oui, depuis un petit moment ton couple subit des hauts et des bas ! Il ressemble à un navire qui vogue tantôt sur un lac calme et reflétant une douce quiétude tantôt sur une mer déchaînée qui essaie de l’entraîner vers le fond. Ton quotidien ne porte que deux couleurs, le noir ou le blanc et ce contraste commence à fatiguer tes jolis yeux qui ne cessent de verser de chaudes larmes et visualiser un avenir plus serein. Ton couple est bien subit de plein fouet le syndrome de l’élastique.

Vu sous cet angle, cela a de quoi effrayer. Cumuler des moments de pur bonheur chassés presque aussitôt par des situations de crises intenses n’a pas de quoi réjouir. Si ces quelques lignes te parlent et que tu sens monter en toi la lassitude et pire, l’inquiétude, pas de panique. En fait c’est plutôt bon signe. Cela signifie que tu prends conscience de la situation.

« Mon couple traverse des moments difficiles ». Et oui, comme la plupart des couples sur cette planète, ton couple subit des hauts et des bas ! Bienvenue au club ! Mais pas si vite, ne désespère pas. La bonne nouvelle dans tout ça est que chaque problème a sa solution ! Si tu visites ce site aujourd’hui c’est que tu es déjà prêt(e) à faire bouger les choses pour retrouver un équilibre sain et durable dans ton couple. Bravo, c’est un très bon début !

Quand faut-il vraiment s’inquiéter ? Comment remédier à cette situation pénible et comment retrouver la sérénité dans ton couple ? Tu trouveras ici l’aide dont tu as besoin pour dissoudre tes inquiétudes et retrouver l’osmose au sein de ton ménage.

Mon couple subit des hauts et des bas, mais surtout des bas

signes d'une relation toxique

« Mon couple bat de l’aile ! ». Bonheur constant ou joie temporaire, ton couple ne connaît ni l’un ni l’autre. Il bat de l’aile.

À part prendre le taureau par les cornes ou jeter carrément l’éponge, il n’y a pas d’autres solutions. À toi de voir laquelle te convient le mieux mais si tu lis encore ces lignes c’est que tu es probablement du genre à te battre pour sauver ton couple. Bravo ! Tu as déjà fait la moitié du travail.

Affronte la réalité avec optimisme et détachement. Il n’y a que des moments douloureux en ce moment mais cela n’a sûrement pas été toujours le cas. Et cela peut difficilement être pire. Si ton couple a pris tous les sens du mot à un moment donné alors il n’y a pas de raison que cela ne se reproduise pas. Vois-le comme une opportunité de le tirer vers le haut et le renforcer.

Un seul mot d’ordre ici et on ne le redira jamais assez : la communication

Attention toutefois à la façon dont tu communiques. Pour sauver sa relation amoureuse, il ne suffit pas juste de parler. Si le but est seulement de critiquer ouvertement l’autre sans chercher ni à se remettre en question ni à comprendre ses besoins alors cela ne sert à rien. Autant jeter l’éponge tout de suite. Il s’agit ici d’utiliser la communication non violente.

« Que faire quand rien ne va plus ? ». Avant de lancer une conversation à brûle-pourpoint, prends donc quelques instants avec toi-même. Il suffit bien souvent d’avoir un tête à tête avec soi-même pour prendre conscience du problème et réaliser que la solution est en fait en nous. Après tout, « sois le changement que tu veux voir dans le monde » comme disait Gandhi. Peut-être as-tu seulement besoin de méditer là-dessus.

Demande-toi si tu as fait quelque chose qui aurait pu provoquer cette situation. Peut-être s’agit-il de quelque chose de bénin et de récurrent mais qui a tendance à agacer ton (ta) partenaire. Si la communication n’est pas son point fort et qu’il (elle) subit ses émotions plus qu’il (elle) ne les écoute alors cela ne peut qu’engendrer des crises à répétition.

Souviens-toi des premiers instants, des premiers regards qui ont fait que vous vous êtes plu et que vous avez décidé de marcher ensemble. Demande-toi pourquoi tu as choisi cette personne et pourquoi tu l’aimes. La flamme des débuts sommeille quelque part et il n’est jamais trop tard pour la raviver. Si tu penses avoir trouvé les réponses en toi alors c’est une bonne nouvelle. Il n’empêche qu’il faudra tout de même avoir une conversation avec ton (ta) partenaire pour s’expliquer, ou s’excuser.

Si tu ne trouves pas les réponses en toi, c’est également une bonne nouvelle. Tu progresses. Cela veut dire qu’elles sont ailleurs et qu’il te faut les trouver.

C’est donc le moment de poser cartes sur table. Ensemble, posez-vous les bonnes questions. Pourquoi notre couple subit-il des hauts et des bas, et surtout des bas ? Est-ce ainsi depuis le début ? Qu’est-ce qui a bien pu déclencher cette situation ? Discutez calmement.

Parfois il s’agit d’un simple malentendu et le plus souvent d’un manque de communication. Il peut aussi s’agir d’une succession d’événements ou comportements déplaisants qui ont envenimé la situation. Si vous mettez le doigt là où le bas blesse alors bientôt ton couple ne subira plus ces hauts et ces bas qui vous gâchent la vie.

Malheureusement, il se peut aussi que ton couple s’essouffle vraiment, n’arrive plus à remonter la pente que vous soyez pris dans une relation amoureuse élastique. Si tu penses que cette belle aventure à deux a des allures de dernier chapitre d’un livre, alors il peut être salutaire d’accepter la situation et chercher à retrouver la sérénité seul(e) ou ailleurs. Il n’y a aucun mal à vouloir chercher le bonheur là où il est vraiment. Quand mon couple subit des hauts et des bas, je me pose les bonnes questions pour essayer de le faire marcher !

Mon couple subit des hauts et des bas, mais surtout des hautscomment sauver son couple qui va mal

De quoi te plains-tu alors et que fais-tu ici ? Tu es chanceux(se). Ton couple peut se vanter d’avoir à son actif des moments de pure alchimie. Il n’y a vraiment pas de quoi tirer la sonnette d’alarme. Si tout va bien pour vous deux et que ton couple compte les crises sur les doigts d’une seule main alors retourne vite vivre ces moments magiques et profite à fond ! Cela ne durera pas.

On plaisante bien sûr ! Mais l’idée n’est pas si loin.

La réflexion à considérer ici est qu’il faut savoir garder les pieds sur terre. La vie de couple est un voyage à deux soit, mais il est également le propre voyage de chaque individu dans le couple. Il est normal que l’un ou l’autre évolue et s’éloigne de l’image idéale qu’on s’en était faite. La perfection n’existe pas et si tu crois le contraire alors tu risques un jour de tomber de très haut et d’avoir beaucoup de difficultés à te relever. Beaucoup de personnes en font malheureusement les frais.

« Mon couple subit des hauts et des bas mais on en discute peu ». Si ton couple ne subit aucune difficulté parce que tu évites tout conflit et toute dispute alors désolé de te dire que tu fonces droit dans le mur. Vlam ! Éviter les disputes et les crises n’est ni plus ni moins que se mentir à soi-même. La colère, l’amertume et la tristesse font partie de la nature humaine. Ne pas les exprimer sous prétexte de préserver ton couple c’est prendre le risque de les mettre en veille et les réveiller deux fois plus fort un jour ou l’autre. Une vie de couple sans tribulations serait d’un ennui mortel, ne penses-tu pas ?

Attention, il ne s’agit pas ici de chercher les discordes mais tout simplement de les accepter. Écoute ton cœur. Si tu ressens au fond de toi cette sérénité et cette petite voix qui te dit que tout va bien, alors il n’y a pas de quoi s’inquiéter ! Ton couple subit des hauts et des bas. C’est normal.

Mon couple subit des hauts et des bas, c’est normal. Mais pourquoi ?

« Quels sont les signes d’une relation toxique ? ». Encore une fois, rassure-toi. « Mon couple subit des hauts et des bas ! » Il n’est pas le seul. Toute personne subit des périodes « avec » et d’autres « sans » quoi de plus normal qu’un couple vive également la même chose. Est-ce une raison de le subir ? Non. Il est donc primordial de se demander pourquoi et creuser un peu plus.

Des hauts et des bas avec soi-mêmesyndrome de l'élastique

« Mon couple subit des hauts et des bas, est-ce moi le problème ? ». Peut-être traverses-tu toi-même une période difficile et cela se répercute sur ton couple. À toi de trouver ce qui ne va pas. En cherchant les solutions pour te sentir mieux tu instaureras automatiquement une meilleure relation dans ton couple. S’il s’agit de ton (ta) partenaire, tu dois aborder le problème avec tact et faire comprendre à ton autre moitié qu’il (elle) doit arranger sa situation. Pour son bien-être avant tout et celui de votre couple. Inutile de reporter le tort sur l’autre. Apporte-lui ton soutien, cela renforcera encore plus votre relation. Avec une bonne dose de compassion et de patience tout devrait finir par rentrer dans l’ordre.

Les attentes perpétuelles

Ton couple est fondé uniquement sur des attentes. C’est une erreur. Quand ta moitié fait ce que tu attends d’elle, tout va bien. Mais dès lors que tout se passe différemment de ce que tu espères, tout va mal. Et ce n’est pas surprenant. Une relation basée sur des attentes ne peut que créer des situations de crises permanentes.Prends donc un peu de recul. Être constamment dans l’attente signifie qu’on cherche à combler quelque chose. Il est égoïste et malsain de croire que l’autre va combler ce vide ou penser qu’il (elle) va changer pour devenir celui qu’on veut vraiment.

La dépendance affective et le contrôle

Tu es dépendant(e) affectif(ve). Pire, possessif(ve). Tant que ton (ta) partenaire te montre son attention, tu es sur un petit nuage, amoureux (se) et rien ne peut gâcher cette idylle. Ton couple est dans une phase d’extase. Par contre, dès ton (ta) partenaire ose détourner un peu son attention, tout s’écroule. Tu te sens perdu(e), abandonné(e) voire trahi(e). Ton couple est en chute libre. Mauvaise nouvelle, il va falloir apprendre à te détacher et laisser respirer ton (ta) partenaire pour pouvoir retrouver une certaine sérénité.

mon couple traverse des moments difficilesLa passion et les sentiments

Tu te sens vivre uniquement quand ta relation est passionnelle. Ton partenaire te suit complètement dans ce fonctionnement. Rien de surprenant que ton couple subisse des hauts et des bas. Une relation basée uniquement sur la passion n’est pas fondée avec l’esprit et mènera un jour ou l’autre à une rupture.Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas de passion dans le couple, loin de là. Entretenir la passion au milieu du reste est un élément clé du couple heureux. Trop ou pas de passion est improductif. Peut-être d’ailleurs que tes sentiments s’effritent pour cette raison et qu’il faille s’en préoccuper.

La nature humaine

« Mon couple subit des hauts et des bas mais je ne peux rien y faire ! ». Et oui. Ton couple subit des hauts et des bas parce que c’est ainsi. C’est la nature humaine tout simplement.Il faut accepter que le mythe de l’amour sans tumultes n’existe pas. Rien n’est définitif. Tout bouge. Tout change. L’idée est d’accepter les moments de pur bonheur comme ceux qui le sont un peu moins. La vraie aventure, ce n’est pas celle sans remous, c’est celle qui défie le plus et fait grandir.

Mon couple subit des hauts et des bas : 10 précieux conseils pour retrouver un équilibreles hauts et les bas de l'amour

« Mon couple subit des hauts et des bas ! », « Comment sauver son couple qui va mal ? ». il faut surtout :

  • Être prêt à changer et faire des compromis
  • Communiquer. Encore. Toujours. Et surtout le plus souvent possible. C’est en communiquant fréquemment et en exprimant souvent tes émotions, craintes et besoins que ton couple va se consolider. Cela évite aussi d’accumuler de mauvais ressentis comme la rancœur
  • Comprendre les besoins et les attentes de ton (ta) partenaire, les accepter et surtout les respecter
  • Faire preuve d’optimisme et de gratitude
  • Accepter les différences
  • Rester à sa place. 1+1=3. Il y a toi, l’autre, et vous
  • Entretenir simplement et régulièrement la flamme
  • Se concentrer sur les qualités plutôt que les défauts
  • Être heureux et équilibré soi-même. C’est la première étape pour fonder une relation qui l’est tout autant
  • Se rendre à l’évidence. Un couple qui subit des hauts et des bas sans réussir à trouver un équilibre est signe qu’il faut parfois mettre fin à une relation toxique pour en trouver une plus harmonieuse

Articles à lire également :