Comment faire face à la peur de l’engagement ?

Dernière modification : 30 juin 2023

Nous sommes loin de l’époque où les relations amoureuses étaient solides et surtout durables. Le temps a bel et bien évolué depuis ! Les habitudes, les comportements et la mentalité aussi d’ailleurs. Quitte à se demander pourquoi la majorité des couples actuels ne s’investissent pas totalement dans leur relation. Serait-ce par peur de l’abandon ou de se mettre complètement à nu à l’autre ? Ce qui en est sûr, c’est qu’il y a quelque part une peur de l’engagement. Cette problématique est plus récurrente chez les couples qui se questionnent sur un avenir commun. Effectivement, faire le grand saut n’est pas facile, c’est un engagement à vie qui requiert une mûre réflexion. En tant que coach en conseil sentimental et experte en reconquête amoureuse, je vous donne les clés pour surmonter vos émotions et passer au-delà de cette phobie.

Peur de l’engagement : quelles en sont les causes ?

La peur de s’engager n’est pas anodine. D’ailleurs, elle n’est nullement le signe d’immaturité comme certaines personnes le pensent. Au contraire, c’est un mal qui cache des blessures profondes liées à un traumatisme d’enfance par exemple, des ruptures brutales amoureuses ou encore des relations toxiques. Si l’on se penche davantage sur cette phobie, une personne qui a peur de s’engager a peur de la solitude, peur d’être seule, mais surtout peur de se sentir seule dans son couple.

Un passé douloureux comme frein à l’engagement

En général, les personnes qui n’arrivent pas à se défaire de leur passé sont plus sujettes à la phobie de l’engagement une fois en couple. À chaque nouvelle relation, celles-ci ont l’habitude de se référer à leurs anciennes expériences, négatives bien évidemment, et ne voient ainsi que le mauvais côté des choses. De grands pessimistes je dirais ! Si dans ses relations antérieures, un homme ou une femme a souvent été trompé, il/elle aura du mal à faire confiance aux autres et se doutera constamment de la personne qu’il/elle a en face.

Outre l’infidélité, les violences conjugales, le viol ou même la violence subie par un des parents sont également des causes de la phobie de s’engager, surtout chez la femme. Il est indéniable qu’après avoir vécu de telle situation, on a tendance à se construire une carapace pour se protéger, entraînant une sorte de blocage amoureux.

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

Crainte de s’engager : une peur qui s’explique par d’autres peurs

L’amour est un chemin qui se parcourt à deux. Pourtant, il y a des moments où l’allée est parsemée d’embûches et de croisements. D’ailleurs, le mot amour rime souvent avec mal. Alors, difficile de s’investir dans une longue relation, surtout si l’on est un phobique de l’engagement. La raison est que celui-ci se base sur le principe comme quoi toute relation amoureuse est toujours vouée à l’échec.

Comme précisée plus haut, la peur de l’engagement résulte de la crainte de se retrouver ou de finir seul, mais également de la peur de l’intimité, de la souffrance et des conflits. Si tous ces sentiments sont présents chez un homme ou une femme et qu’il/elle n’arrive pas à les surpasser, c’est tout à fait normal qu’il/elle ait peur de s’engager. À part cela, il y a une autre angoisse qui freine les gens à faire le pas, celle de perdre sa liberté.

Et si la résistance à l’engagement venait d’un manque d’attirance ?

Au début d’une relation amoureuse, tout est beau, tout est rose, mais au fil du temps un des partenaires peut perdre de l’intérêt pour son couple et ne souhaite pas aller plus loin. La peur de l’engagement est donc plus récurrente chez un couple qui ne va plus bien. Les causes de ce désintéressement sont en fait multiples :

– Le futur de votre histoire ne le rassure pas.

– Votre couple ne lui plait pas tant que ça au final.

– Il/elle n’est pas épanoui(e) et ne se sent pas tout à fait à l’aise dans votre relation.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’en parler afin de connaître les raisons qui freinent votre partenaire et qui conduisent à diminuer son attachement. Cela vous aidera à déceler la raison profonde, puis à mieux cerner ce qu’il/elle recherche exactement. Si vous n’arrivez pas à surmonter ce stade, mais que vous voulez encore essayer, on vous recommande donc de vous faire accompagner par une tierce personne.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Une estime de soi défaillante pour expliquer la peur de s’engager

À force de passer par des moments difficiles, d’être constamment déçu ou d’aller échec en échec, on peine à retrouver une positive attitude. En conséquence, on perd forcément notre estime de soi ! Une personne a en fait besoin de reconnaissance, même une fois dans sa vie aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle.

Dans un couple, si vous avez une faible estime de soi, vous aurez du mal à vous lancer pleinement dans votre relation surtout lorsque la question du mariage fait surface. En effet, aborder ce sujet vous angoisse tellement que vous vous demandez mille et une questions : « Suis-je à la hauteur ? Serai-je suffisamment capable ? Suis-je le partenaire idéal ? Etc. ». Un conseil, prenez les choses sous un autre angle ! Le mariage est plus qu’un engagement ad vitam æternam, c’est une étape de la vie qui vous aide à renforcer vos propres valeurs.

Comment se manifeste la peur de l’engagement ?

Détecter la crainte de l’engagement dans un couple n’est pas facile, car chaque personne a sa manière de la vivre et de la montrer.

Vaincre ensemble la peur de l'engagement

Nombreux sont les hommes et les femmes qui pensent que leur partenaire a une phobie de l’engagement. Pourtant, ce n’est pas le cas. Ce sont eux en fait qui se précipitent trop dans leur relation.

Une chose est sûre : être en couple et s’investir dans la relation demande parfois du temps. N’oubliez pas que tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. Veillez donc à trouver un bon rythme et n’allez pas trop vite, surtout si vous n’êtes ensemble que depuis peu. En outre, ne forcez pas les choses, laissez les situations venir naturellement et le temps faire les choses ! Toutefois, si votre relation dure déjà depuis des années, mais que rien n’a encore été officialisé ou que s’il/elle n’a pas montré des signes d’attention, c’est là qu’il faut vous poser des questions.

Comment reconnaître que votre partenaire a peur de s’engager ?

Si vous vous mettez en couple, c’est d’une part parce que vous vous aimez. D’autre part, c’est parce que vous avez des projets à réaliser ensemble. Pour reconnaître qu’un homme ou une femme a peur de s’engager avec vous, voici quelques signes d’alerte :

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

– Après des mois de relation, vous ne connaissez encore personne de son entourage, que ce soit ses amis ou les membres de sa famille.

– Il/elle refuse que l’on vous voie ensemble dans la rue, les places publiques, mais surtout sur les réseaux sociaux.

– Il/elle ne se confie à vous que très rarement.

– Il lui est impossible d’envisager des projets à deux.

Quelles solutions pour vaincre la crainte de l’engagement ?

Au même titre que les autres phobies, surmonter la peur de l’engagement amoureux n’est pas facile à faire qu’il est nécessaire de recourir à l’aide d’un tiers. Toutefois, avant de consulter un professionnel, voici quelques astuces qui vous aideront à aller de l’avant :

Identifier et comprendre la cause

Vous envisagez de passer à une relation sérieuse, mais vous avez peur de vous engager ? N’ayez crainte, si la volonté y est, vous avez toutes les chances de surpasser vos craintes et d’aller de l’avant. Pour cela, il est indispensable de comprendre son origine et d’accepter le fait. Remontez donc à quelques années plus tôt, pour voir si dans votre enfance vous avez subi un quelconque traumatisme (manque affectif, abandon, etc.) ou que le problème vient de vos parents. Dans le cas contraire, si la cause est beaucoup plus récente, on vous recommande de faire un bilan de vos relations amoureuses.

Affronter ses peurs et ses émotions

Une fois la cause déterminée, il est temps d’aller au cœur du problème et d’affronter vos peurs. Avec la volonté, le courage et surtout le soutien de votre partenaire, vous y arriverez haut la main. Mettez-vous en tête qu’un couple n’est pas une prison, que vous engager ne vous enfermera pas dans une cage dorée. Dites-vous que vous pouvez le faire ! D’ailleurs, faites confiance à l’avenir, à votre partenaire, à votre couple, mais surtout à vous, et ayez le courage de vous engager !

Y aller doucement et ne rien précipiter

Il nous faut un instant pour être blessé, mais des mois voire des années pour s’en remettre. Cela en va de même pour une phobie de l’engagement. Aussi grande que soit votre volonté, ne vous précipitez surtout pas. Avancez doucement, lentement, mais sûrement. L’important est de guérir de ce mal et non de guérir rapidement. Pour ce faire, effectuez un travail d’introspection. Cela vous aidera à prendre contrôle aussi bien de vos émotions que de vos pensées. Ainsi, vous allez mieux gérer vos peurs.

Surmonter la peur de l’engagement ne se fait pas tout seul, mais à deux. En tant que couple, aidez votre partenaire à y faire face et surtout ne lui mettez pas la pression ! Donnez-lui du temps pour prendre ses marques et pour prendre conscience de son problème. Pour profiter pleinement de votre couple, laissez-vous aller et appréciez tous les moments partagés entre vous deux.