7 règles indispensables pour rester en bon terme avec son ex !

Dernière modification : 3 juillet 2023

Ça y est vous êtes séparés. C’était la fois de trop, celle qui vous a convaincu de rompre et de vous séparer. D’un commun accord ou dans la douleur vous avez décidez de mettre un terme à votre vie de couple. Fermer le livre avec votre ex est une expérience très difficile. Que cette séparation soit une source de soulagement « parce que c’était invivable », « notre relation était toxique » ou une source de frustration « parce que vous l’aimez encore », « parce que vous aviez tant de choses encore à faire ». Vous avez tourné la page ou vous pensez l’avoir fait et vous vous questionnez sur le temps d’après. Peut-on rester en bons termes avec son ex ?

Je souhaite distinguer ici les concepts de « rester amis » et de « rester en bons termes ». Je suis convaincue que le terme « rester amis » est inapproprié. En effet, on pourrait déjà dire « devenir ami ». Car, même si on a été amis avant d’être en couple, on est devenu plus que des amis durant la relation.Une collègue psychologue m’a conforté dans l’idée qu’il était difficile d’être amis après avoir vécu une relation charnelle et passionnelle. Elle explique cela par le principe de la mémoire du corps.

Au-delà des sentiments qui peuvent s’effacer, le plaisir charnel est très profond et ancré dans votre corps. Vous vous souvenez ? Ce frisson qui vous parcourt parfois lorsque votre ex vous effleure ? Il se trouve que physiologiquement, ce sont les sentiments les plus forts qui dominent et prennent le dessus. Pour cette raison, je pense qu’il est assez difficile de devenir amis après une relation amoureuse. En revanche, rester en de bons termes avec son ex me parait concevable, à condition de respecter quelques règles indispensables.

1. Vous avez pris le temps pour guérir de votre blessure

Quelles que soient les raisons de la rupture on ne sort pas indemne d’une séparation. Le deuil d’une histoire d’amour est toujours une étape difficile et il faut prendre le temps. À ce stade, vous avez peut-être passé par les différentes phases nécessaires au deuil d’une relation :

TEST OFFERT : Avez-vous (toujours) une chance de récupérer votre ex ?

Répondez maintenant à 10 questions spécifiques sur la relation que vous avez avec votre ex afin d'évaluer vos chances de le/la reconquérir pour de bon.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Ne trichez pas à la question 7)

  • Soulagement, car la relation n’était plus possible,
  • Tristesse, manque de l’autre, de son corps, sa présence etc.,
  • Colère, vous lui en voulez, vous vous en voulez,
  • Acceptation de la situation, sevrage,
  • Reconstruction, reprendre sa vie en main.

Je le dis souvent, mais c’est une vérité, il faut prendre le temps de tourner la page. Si vos obligations familiales ou professionnelles ne vous obligent pas à vous fréquenter régulièrement, coupez les ponts le temps nécessaire. Soufflez, apprenez à vivre seul(e) et reprenez votre vie en main avant d’envisager une reprise de contact. Cette période vous permettra de faire le point sur votre relation, la rupture et sur vous-même. Je dis bien apprendre à vivre ou à revivre seul(e) car bien souvent, après une rupture on n’a qu’une seule idée, celle de retrouver l’âme sœur. Rassurez-vous, c’est normal. Le besoin de savoir si l’on est attirant(e), si l’on sait encore séduire, le fait aussi de ne pas vouloir être seul.

2. Savoir exactement où vous en êtes ?

Faites une introspection, essayer de savoir pourquoi vous souhaitez rester en bons termes avec votre ex.
Parfois, la vie dicte d’elle-même la nécessité d’avoir de bons rapports avec son ex. Les enfants sont une excellente raison de maintenir de bons rapports. Mettre en place une bonne communication, être en accord sur les modalités de l’éducation, vivre sereinement les étapes de l’enfance, de l’adolescence de ses enfants communs sont d’excellentes raisons de s’entendre.

Dans le cadre professionnel vous pouvez également être contraints de vous côtoyer. D’avoir des rapports, parfois même hiérarchiques. Dans ce cas, il est indispensable de réussir à fixer un cadre qui convienne aux deux parties. J’ai suivi Lucille et Marc son mari. Mariés pendant 12 ans, 2 enfants, ils tenaient un bureau de tabac à Strasbourg.

Au fil du temps, le couple s’est délité et il n’y avait plus ni passion ni d’amour. Lucille a rencontré quelqu’un et en est tombée follement amoureuse. Je les ai rencontré à ce moment-là. Aujourd’hui, Lucille et Marc sont divorcés mais tiennent toujours ensemble le bureau de tabac.

Comme ils se séparaient d’un commun accord, il n’y a pas eu de fortes tensions ou de violences mais un long cheminement dans lequel je les ai accompagné pour parvenir à ce nouvel équilibre. Ils ont réussi à passer à une relation amicale en bâtissant leur nouvelle relation uniquement sur leur sujets communs : les enfants et leur commerce.

3. Ne pas vouloir rester en bons termes avec l’idée de récupérer votre ex

Soyez honnête avec vous-même et dites-vous bien que de vouloir rester amis avec son ex pour de mauvaises raisons est une mauvaise idée. Mais c’est très humain aussi et c’est pour cela que j’en fais une règle importante. Entre la période de sevrage et de reconstruction, il y a un réel besoin de combler le vide qui s’est installé. Il est toujours plus facile d’aller vers ce que l’on connait que d’affronter l’inconnu.

4. La règle d’or de l’honnêteté

Si d’un commun accord vous avez décidé de rester en bons termes et que cette décision est équilibrée, fixez des limites. En effet, lorsque je parle d’équilibre, j’évoque la possibilité d’une nouvelle relation qui pourrait être acceptée mais subie par l’une des parties. Si vous acceptez de rester en bons termes uniquement parce que vous avez encore des sentiments pour votre ex, vous allez souffrir et cette nouvelle relation sera malsaine et vouée à l’échec. Loïc et Sabine se sont séparés après 4 ans de vie commune.

Etes-vous en train de tout perdre avec votre ex ?

Vous le savez autant que moi. Plus le temps passe, et plus vos chances de retrouver les bras de votre ex s'éloigne. Profitez maintenant de votre test gratuit pour découvrir vos chances de récupérer votre ex.

>> Cliquez ici pour faire le test. (Cela prend moins de 60 secondes)

Comment entretenir de bonnes relations avec son ex ?

Ils n’avaient pas d’enfant ensemble mais partageaient une passion pour la course à pied. Ils participaient à de nombreuses courses ensemble et leurs amis communs gravitaient essentiellement dans ce milieu. Leur couple s’était usé et Sabine vivait une histoire passionnelle avec un autre homme issu d’un tout autre environnement. Loïc, qui vivait très mal cette rupture, a décidé d’accepter une relation amicale avec Sabine. Ils se revoyaient souvent lors des épreuves sportives ou des entrainements.

Loïc vivait de plus en plus mal ces rencontres. Lorsque j’ai commencé à accompagner Loïc, il n’avait pas compris que cette relation l’empêchait de faire son deuil et d’avancer.

Sabine, elle, pensait que c’était moins rude pour lui et faisait un peu semblant d’avoir envie d’entretenir cette relation. Quand ils ont compris que tout cela n’était qu’une utopie, ils se sont clairement éloignés l’un de l’autre et sont parvenus à rebondir et à s’épanouir chacun de leur côté. Il faut savoir surpasser une possessivité extrême ou tout simplement se faire confiance pour s’épanouir ailleurs.

5. Fixer des limites

Ensemble, faites un point et demandez-vous bien ce que vous voulez et quelles sont vos raisons de maintenir les liens.

L’éducation et la garde de vos enfants communs est une bonne raison de se voir, d’échanger et donc d’avoir de bonnes relations. Le domaine professionnel peut aussi exiger de s’entendre et de passer des moments ensembles. Si vous travaillez dans la même entreprise par exemple.

Ce qui n’est pas inédit car trouver l’amour au bureau n’est pas un mythe. Selon une récente étude, 65% des salariés affirment rencontrer leurs collègues en dehors de l’environnement du travail. Et 38% sont en couple avec un collègue travail. Il n’est donc pas insolite que vous ayez à vous revoir sur votre lieu de travail. Autant bien s’entendre.

HOP HOP HOP : Vous avez oublié de faire votre test gratuit (Résultat sous 24 heures)

En tant que nouveau visiteur sur notre site internet, vous avez le droit de passer le GRAND TEST de la reconquête amoureuse. Passez le test pour savoir si vous allez le/la reconquérir !

>> OUI. Je veux faire le test avant qu'il ne soit trop tard

6. Jusqu’où peut-on bien s’entendre ?

Vous avez sans doute entendu parler du sex friend, ce concept d’avoir des relations sexuelles avec un ami. C’est presque la relation idéale : avoir des relations sexuelles dans un environnement connu sans supporter les contingences de la vie de couple.

Cet exemple est une limite extrême de l’idée de maintenir de bons termes après une rupture. Mais là encore cela ne fonctionne que si l’on a pu clairement fixer ensemble les « règles du jeu ». Cela est en général biaisé, car l’un ou l’autre des partenaires souhaite souvent plus qu’une simple relation charnelle. Ce n’est peut être pas la meilleure des choses à envisager pour rester en bon terme avec son ex.

7. Respectez sa nouvelle vie

Rester en bon terme avec son ex est envisageable à condition que vous respectiez ses choix. Luna et Yann se sont séparés d’un commun accord. Trois mois plus tard, Yann a rencontré Ingrid et ils se sont rapidement installés ensemble. Ayant gardé le même cercle d’amis, Luna et Yann étaient souvent amenés à se revoir et ont décidé de garder de rester en bons termes. Mais au fil des rencontres, Luna évoquait de plus en plus de souvenirs en communs et d’anecdotes sur leur complicité.

Même s’il n’y avait pas d’ambiguïté sur leur relation, Ingrid le vivait mal. Fort heureusement, Yann s’est rendu compte de la situation et a demandé à Luna de cesser d’évoquer le passé lors de leurs rencontres afin de respecter Ingrid. Il est très important d’accepter et de respecter les choix de son ex pour envisager une relation amicale sereine.